Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Blog Et Q+r Pheidole Pallidula - Elrou, Pheidole pallidula petite colo débutante en nid ...
Elrou
* Monday 14 August 2006 à 12:14
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Msg 1
Préliminaire au sujet de ce blog : tentative pour une nouvelle façon de faire-
j'ai remarqué que souvent dans les blogs des questions ont posées par inattention etc; d'autres part c'est parfois un peu galère de lire le Q+R puis d'aller chercher le blog ou l'inverse etc ...
je vous propose donc ici une nouvelle façon de faire :
pour le récit de l'évolution de la colo que je vais faire je commencerais tout mes message par 'Msg n' (toujours en rouge) n étant le numéro du message. les messagesseront écrit en bleu-moche
si vous avez des questions ou des remarques je vous demanderais de les poster à la suite . écrivez en noir, couleur par défaut
ainsi si vous ne voulez lire que l e blog : Ne lisez que les messages commençant par Msg n et écrit en bleu-moche smile.gif

voila c'est juste pour essayer de faire un truc pratique smile.gif


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

donc voila une nouvelle colonie en blog; encore une fondation;
il s'agit donc de Pheidole pallidula; la gyne a été rammasée lors des essaimages mi juin.
elle a pondu dans la semaine de façon abondante comme de coutume avec cette espèce.
en tube jusque début août sans soin particulier puisque j'étais parti en vacances non sans avoir mis un peu de gelée sucrée dans le tube ...
je suis rentré temporairement une journée fin juillet et j'en ai profité pour mettre une rondelle de vers de farine dns le tube.

l'effectif atteignant à peu près la vingtaine d'individu à mon retour début août, le tube a été palcé dans une aire de chasse pendant quelques jours le temps de se procurer du BC wink.gif

donc voila un petit nid tout bête coloré de façon très moche avec des ocres (ok je me suis un peu loupé wink.gif):


cliquez pour une version plus grande wink.gif

dimension du bloc bc : 33 x 17.5 (épaisseur de 7 cm) ; dimension de la vitre : 13 x18 en cm et environ
humidification habituelle (on cherchera de nouveaux systèmes cet hiver) par mèche bc trempant dans un récipient plastique rempli d'eau; autonomie de 2 jours seulement en ce moment .. va falloir faire quelques chose smile.gif
vitre bloquée par des vis
aire de chasse avec système anti-évasion type talc. la boite en plastique de l'aire de chasse est une boite de petits bâton de surimi ....
un peu de sable fin a été mis dans l'aire d chasse;
le tube d'origine y est actuellement toujours car 3 ouvrières (réactionnaires ?) s'obstinent à y rester alors que le reste de la colo a migré en 24 h (pour une fois qu'un déménagement est rapide)
rien de bien original donc.

hier rajout de petites graines de cystes dans l'aire de chasse et là :


cliquez pour une version plus grande

où l'on voit que les pheidoles aiment bien boucher partiellement les galeries. (voir aussi le post de joachim sur le sable dans son tube de pheidole)
madame a donc l'air bein tranquille dans son petit réduit.
a gauche le couvain, à droite des graines principalement de cystes, et quelques ouvrières qui s'affèrent... le bonheur quoi. smile.gif


cliquez pour une version plus grande

donc au final la nourriture c'est :
gelée sucrée
graine de cyste
croquettes pour chien (ah oui elels aiment bien ça !?)
exceptionellement vers de farine (là je n'en ai plus de dispo... pour cause de reproduction va falloir aller en acheter)

évidemment elles ont beaucoup trop à manger ... on se refait pas smile.gif

question comportement c'est rigolo, on dirait qu'elles classent déjà le couvain : les grosses larves (à gauche sur la photo) étant mises à l'écart des nymphes et des oeufs :


cliquez pour avoir une version plus grande .;; (quoi "encore" ? wink.gif ,)

voila on va donc voir comment cette colo évolue
j'effectuerais un petit suivi démographique dès que celui qui est chargé de refaire les annexes aura fait son boulot ..... ferait meiux d'aller coder plutôt que de poster
des trucs d'ailleur.....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vous pouvez donc poster vos Q+r à la suite en précédant votre de post de 'Q+R 1 ' ... wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 21 August 2006 à 22:17
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Msg2

Depuis une semaine la petite colo s'est bien installée dans ce petit nid;
un seul défaut la condensation de temps en temps, dans la partie humide. Ca n'a pas l'air de géner la colo pourtant d'une espèce aimant le sec...

la taille de la colo a augmenté puisque de 20 je pense être arrivé déjà à la trentaine d'ouvrières; Très actives elles mangent e tout : morceau de vers de farine, graines de cyste, gelée et ... gamarre; vous savez les petites 'cervettes d'eau douce' qu'on donne aux tortues.
ben mes Pheidoles elles adorrent ça : elles en ont ramener un en entier dans le nid (petit mais costaudes les pheidoles smile.gif);

le tas de couvain est alimenté et augmente par de nouvelles pontes. il y a bien un classement du couvain les larves agées semblent être mise un peu plus à l'humidité (et ça tourne); ponte fraîche et nymphes sont en revanche en tas, au même endroit.

Sinon chose étrange et grand évènement ! aujourd'hui une (vraiment) GROSSE larve :




rhaaa mezimages plante sad.gif (:arrow:voir photos jointes ci dessous)
:shock: à suivre .......

Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 21 August 2006 à 22:35
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Q+R 2
déjà un major !
Davantage on donne des protéines, plus vite ils arrivent. Régime carné de rigueur.
Normalement elles réduisent en poussière tout ce qui est déchet. Méticuleuses à l'extrème.
Elles aiment le sec :roll: je les trouve très tolérantes sur les conditions d'élevage.
Une petite remarque sur ton nid : bientôt ... quand il y aura du monde, les ouvrières vont être tentées de partir par le dessous de la vitre( notamment près de l'aire) . Cela me semble près du bord et il n'en faut pas plus. Je renforce avec du "plastiroc" mais une pate séchant à l'air ferait aussi effet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 22 August 2006 à 01:00
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Q+R 2
non mais en fait en haut par dessus le tuyau entre aire de chasse et vitre il y a une lame de verre (microscope) collée.
pas de soucis normalement (coté aire de chasse c'est siliconé et côté vitre il n'y a pas d'espace entre la vitre et la lame. comme la lame est transparente on la devine à peine sur la photo. smile.gif

carné bof. j'ai donner beuacoup de graines quand même ... ma foi


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 22 August 2006 à 09:13
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Msg3
juste une petite photo (pas de très bonne qualité du reste ) pour montrer le classement du couvain
on y remarque toujours la groOOOosse larve ... major ?

-- photo HS -- sad.gif


à droite : tas de nymphe + oeufs (proches de la gynes)
à gauche : larves plus ou moins au même stade

rigolo.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 22 August 2006 à 23:15
Message #6


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Q+R 3

Un majors !! Demain je passe relever les urines...
Par compte fait attention car le BC est au menu chez nos amies... :evil:
Tu devras peut-etre utiliser un blidage dans le futur, il y a un post sur un platre resiné que MJJB utilise ...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 22 August 2006 à 23:34
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




merci noar12, mais hem le plâtre résiné c'est une idée de euh ... moi smile.gif . (j'avais passer les references à MJJB)

pour ce nid, l'espace entre les salles et le bord de la vitre est très grand je pense voire venir avant qu'elle ne boulotte le bc;
faudrait vraiment qu'elles soient à l'étroit; elles changeront de nid avant smile.gif; toujours pas blindé mais avec de la place et de l'espace entre salles et bord de vitre je pense que ça suffira.
pas vu encore de post de gens dont le BC avait été totalement mangé par les pheidoles donc ................... smile.gif

comme je ne crois que ce que je vois. wink.gif. (qu'elles boulottent un peu je veux bien mais 2 cm de bC dans la nuit je pense pas)
blinder un nid me parait se donner beaucoup de mal pour pas grand chose. peut être pour une grosse colonie dont on ne peut plus augmenter l'espace sinon .....

le plâtre résine c'est super pour faire des nids solides mais je ne suis pas ûr qu'il soit tout à fait non creusable (faudra que je remette en fonction mon petit nid) en plâtre résine pour voir)
sinon en modélisme y' aussi du plâtre dur et de la pierre reconstituée qu'il faudrait essayer. (cf marque gédéo)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 22 August 2006 à 23:36
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Q+R 1

je vois là un point névralgique. Je revendique une échappée belle de mes protégées en ces lieux identiques. Je ferai des photos pour expliquer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 22 August 2006 à 23:38
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




mais y'a pas de galerie là !!! c'est une trace de colorant !
pas de galerie à moins de 1.5cm d'une limite de vitre en tout point; puisque je vous dit que j'ai fait exprès ! c'est poa vrai ça; mais pourquoi on me croit pas smile.gif




en vert limite des galerie, en bleu des vitres (en haut lame de microscope)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 22 August 2006 à 23:46
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Q+R 1
Wait and see 8-)
en fait des coquines mangent les bulles du BC. Je commençais à avoir du monde , normal. Je montrerai ce qu'il advint :shock:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 23 August 2006 à 00:09
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Wait and see

ben non justement j'ai toujours eu l'intention de les changer de nid avant qu'il y ait surpopulation .......... je crois que j'ai largement de quoi voire venir avec cet espace de bC si elles commencent à boulotter ben elles seront changées de nid c'est tout... ça permet juste de voir venir smile.gif. Je vois pas vraiment l'intérêt de vouloir à otut prix blinder ce genr de petit nid qui de toute façon est temporaire ............. au pire je pourrait toujours rajouter un rebord de plâtre dur ou autre mais je ne pense pas en avoir besoin pour le moment. (la vitre posée sur le bc assurant une certaine ventilation du nid déjà sujet à la condensation par moment)

ce qui m'inquiète plus c'est le talc (un grand classique : l'évasion par les coins, déjà vu) et au niveau du tuyau aire de chasse - nid car là si c'est mal siliconé ......... elles pourraient se retrouver sous l'aire de chasse.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Wednesday 23 August 2006 à 01:10
Message #12


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(Elrou @ mercredi 23 août 2006 à 00:34) *
merci noar12, mais hem le plâtre résiné c'est une idée de euh ... moi smile.gif . (j'avais passer les references à MJJB)

Oups :oops: désolé, je crois que jai dis une conneries.... :-D Pas facile de tous retenir non plus... 8-)

Moi j'utilise pas de nid en plâtre résine ou autre , mais il y a a farfouiller sur !

Bon si elle ont assez de place et aussi assez de nourriture, elle vont pas trop chercher grignoté le BC. Mais si pendant une semaine tu fais pas gaffes les 2 cm c'est du gâteau si elles ont décidées...
Chez moi sur une grosse colo de 5000 ouvrières, et bien une blatte de 3/4 cm, en une (voir deux) nuit c'est en tout petit morceau... :twisted:

Pour le talc, oui les assauts répéter quand il y a du monde, lui mène la vie dur dur ... Je crois que avec cette espèce il faut accepter leurs balades ... pas le choix biggrin.gif !
Pour ta plaque de verre sur le BC, elles boucheront sûrement les interstices... Car elles bouche souvent l'entrée des tubes chez moi.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 23 August 2006 à 07:20
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
je crois que jai dis une conneries.

boah ça va smile.gif, c'est pas l'invention du siècle non plus biggrin.gif. et puis bon MJJB je me demande si c'est pas le plâtre extrra dur qu'il utilise maintenant

effectivement elles bouchent pas mal d'entrée avec du sable, des graines ...... et puis elles refont les angles des plafonds etc .... smile.gif


évidemment avec 5000 ouvrières smile.gif, là je dis pas ....

moi j'en suis à 40 .....


je vais réflechir pour faire un type de nid plus anti-évasion pour une autre colo que je laisserais peut être à l'étroit histoire de voir ......
J'ai une petite idée pour un nid BC / plâtre spécial (extra dur ou résine)
rendez vous bientôt smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 24 August 2006 à 16:58
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Q+R 1
Ce qui arriva :

Ce qu'il advint

Car si les ouvrières commençaient à passer ( grosses pertes, mais que j'ai retrouvé à proximité dans un pot de fleur !) la gyne était encore là mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 02 November 2006 à 18:52
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Msg 4
voila la colo dépasse les 200 individus, 7 majors de compté et encore beaucoup de cuvain en ce début novembre. Impressionant la vitesse de développement smile.gif

Image attachée

suivi là : http://fourmis.elevage.free.fr/suivi/test_....php?idcolo=729

le petit monde :

--photos HS -- sad.gif
vue sur l'aire de chasse avec la poubelle (!!!)



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 04 November 2006 à 15:07
Message #16


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




MSG5
en ce samedi 4 novembre la gyne pond encore :



(en haut grappe d'oeufs, sinon ouvrière et un major en bas)

c'est quand même cool ces petites bêtes smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
doomy
* Monday 06 November 2006 à 08:30
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 126
Inscrit: 09/08/2006
Lieu : Saint omer 62500
Membre No.: 604




Ton developpement est bien rapide, bravo beaucoup plus que moi, simple question ton nid est à combien de ° en ce moment ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 06 November 2006 à 10:38
Message #18


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




en fait pour la température je ne sais pas exactement (plus de thermomètre) mais elles sont dans une pièce où il doit faire 1-20 la nuit et 21-22 le jour (avec un pic le matin).
elles sont chauffées par la lampe de mon bureau sinon

il est à noté que j'ai une autres colo de pheidole d'une gyne ramassée à la même date et elle a un dévellopement plus faible. Mais cette colo "lente" est restée en tube plus longtemps et a sans doute été moins nourrie (plus embêtant à nourrir les colos en tube je trouve, même lorsquelles sont dans une aire de chasse)
cette petite colo est bien moins active en ce moment

enfin question nourriture c'est poisson (de petits poissons de friture) + graines de quinoa de temps en temps + ver de farine + gelées sucrée parfois (hier j'ai tenté un coton tige trempé dans de l'oeuf puis recouvert de sucre : franc succés)

voila

sinon je ne fais pas plus attention que ça. pour vu que ça dure smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 25 November 2006 à 12:13
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Msg6 quelques petites nouvelles de cette colonie :

alors que la colonie est chauffée modérément le jour et pas du tout la nuit :
- la gyne semble avoir suspendu ses pontes, en tous cas la quantité de couvain a beaucoup diminiué
- les ouvrières qui restent à l'intérieur du nid me semblent un peu moins actives et se regrouppent en amas



- toutefois une bonne dizaine de fourageuses se balladent régulièrement dans l'aires de chasse
- l'entrée du nid a été pratiquement totalement obstrué pas du sable, seul un petit passage (recreusé dans le mur de sable d'ailleur smile.gif) permet les aller et venues des fourageuses

voici le dernier point démographique :

(cliquez ici pour aller à la page du suivi démographique si vous le désirez)

dernier comptage : 285 ouvrières minors et 15 majors

je me demande comment tous ce petit monde va passer l'hiver .... J'espère que ce ne sera pas trop l'hécatombe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 04 January 2007 à 14:24
Message #20


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Msg 7

comptage approximatif aujoud'hui : environ 220 ouvrière et une quinzaine de majors


la colonie est peu chauffée et est restée dans mon bureau (il doit faire 18-19 ° ici - donc la colo doit être à 18/19 le jour et moins la nuit avec quelquess pointes vers de plsu hautes tempérautures lorsque je n'oublie pas d'allmer la lampe huh.gif )
la gyne a pondu quelques oeufs en décembre mais maintenant la ponte semble suspendu et le couvain a drastiquement diminué suite à la chute d température fin décembre.

il semble donc que même dans mon bureau, la gyne ait suspendu ses pontes.
les ouvrières en revanche gambadent gaiement, une vingtaine dans l'aire de chasse aujourd'hui

la comptage approximatif m'a donné un chiffre d'environ 220 ce qui est inférieur au comptage précédent, ce n'est pas très étonant puisque le couvain s'est raréfié. (il y a donc moins de naissance que de décés depuis quelques temps)
en revanche la population de major semble se maintenir. auraient ils une longévité plus grande que les autres ouvières ?

graph de suivi là : http://fourmis.elevage.free.fr/suivi/test_....php?idcolo=729


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License