Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> suivi de colonies de formica sp dans le 41
Nicolobrica
* Sunday 03 May 2009 à 17:31
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 11/04/2009
Lieu : chalonnes sur loire
Membre No.: 3 232




Voila, je poursuis mon petit suivi de cette grande colonie de Formica sp, ma derniere visite datait du 4/04/09, elles etaient fraichement reveillées.

En l'espace d'un mois, la vegetation a poussé, les domes se sont refait une santé, et deja quelques fourmis ailées circulaient au sommet de quelques domes.

J'ai egalement decouvert 2 domes supplémentaires dont un mesurant plus d'un metre de haut, depassant ainsi celui que je croyais etre le plus grand de 20 bons centimetres!

Enormement d'activitées, de longues "fourmiroutes" reliant les domes les uns aux autres, a une bonne centaine de metres du premier des 7 domes*, il y en a deja partout!

*7 trouvés jusqu'a aujourd'hui(05/2009), mais il y en a d'autres!

















Egalement quelques photos de specimen vu ce jour:

















[Voila pour ma visite du 2 mai 2009! J'y retournerais d'ici un mois, un mois et demi, pas avant ( comme dis dans un autre post, je vis dans le 49, pas dans le 41 comme cette belle colonie!) Et cette fois ci j'essaierai d'explorer l'autre coté de la foret, situé a gauche de la route, ou a priori il y aurait d'autre domes... affaire à suivre donc!


PS: pour voir les photos de la precedente visite d'avril, c'est ici :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10209

voili voilou!

Ce message a été modifié par Nicolobrica: Monday 22 March 2010 à 15:23


--------------------
Ce n'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicolobrica
* Sunday 21 March 2010 à 21:02
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 11/04/2009
Lieu : chalonnes sur loire
Membre No.: 3 232




Bonjour, je continue a suivre cette colonie dès que je le peux, aujourd'hui 20/03/10 j'ai pu constater que l'activité avait reprise sur tous les nids, et j'ai meme decouvert de nouveaux nids qui m'avaient echappés jusque la, ce qui porte leur nombre a 10, 8 tres gros domes et 2 plus petit situé beaucoup plus loin, directement dans la prairie, l'un etant meme au mileu de dizaine de nids de lasius flavus je n'avais pas l'appareil photo hélas, j'en posterais lors de ma prochaine visite!


--------------------
Ce n'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 21 March 2010 à 21:13
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Beau reportage thumbsup.gif
Merci de nous en faire profiter.
Pourvu qu'il se poursuive dans la durée.

PS : il est préférable d'éviter les localisations trop précises de nids qui pourraient recevoir la visite de personnes pas forcément très respectueuses.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicolobrica
* Sunday 21 March 2010 à 23:19
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 11/04/2009
Lieu : chalonnes sur loire
Membre No.: 3 232




Merci ^^ Pour ce qui est de la durée, cela fait deux ans que je surveille cette colonie, et ça va continuer pendant un bail!!! Pour la localisation, effectivement je n'y avais pas pensé, j'ai rectifié...


--------------------
Ce n'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 22 March 2010 à 09:22
Message #5


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Pour donner plus de valeur à ton récit, l'envoi de quelques échantillons à antarea.fr pourrait permettre une identification précise de l'espèce.

Pour la carte qui reste intéressante pour l'organisation des différents dômes, à la limite tu pourrais la publier en zoomant un peu plus et sans le nom du village wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicolobrica
* Monday 22 March 2010 à 14:24
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 11/04/2009
Lieu : chalonnes sur loire
Membre No.: 3 232





En fait j'ai déja recolté des echantillons, mais ils ne sont pas encore parti du coté de chez antaréa. Pour la carte je vais voir ce que je peux faire wink.gif


--------------------
Ce n'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicolobrica
* Monday 22 March 2010 à 15:10
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 11/04/2009
Lieu : chalonnes sur loire
Membre No.: 3 232




Voici une nouvelle carte:







- Les epingles representent la position des domes, j'y ai ajouté les derniers trouvés, notez que deux se situent dans la prairie plutot qu'a la lisiere du bois, se sont les plus petits domes.

- La zone délimitée par la ligne verte correspond a la zone explorée jusqu'a aujourd'hui

- La couleur jaune correspond a une tres forte concentration de nids de Lasius sp ( Lasius flavus? ), en bordure d'un ruisseau (en bleu), j'ai également observé plusieurs autres especes dans cette zone, en petit nombre malgré tout.

Précisions concernant les differents domes, il semblerait qu'ils fonctionnent ensemble, beaucoup de "trafic" entre chaque nids( je dois verifier pour les domes recemment decouverts) et aucune reaction agressive entre les membres des differents nids ( j'ai testé)

affaire a suivre ^^


--------------------
Ce n'est pas parce qu'il sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License