Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> questions liés la perte d'une reine d'une grosse colonie
zhog
* Wednesday 24 August 2016 à 16:18
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 23/08/2016
Membre No.: 27 679




Bonjour !

Je viens à vous car une chose m'étonne dans mon ancienne colonie de messor barbarus.
Pour l'histoire, un déménagement à tristement mal tourné, le résultat étant la mort de la reine.

Cependant, ce qui m'étonne, c'est que cela fait au moins 6 mois que cela est arrivé
et il y a toujours une présence de couvains et nymphes assez massif (mais une population de plus en plus décroissante), donnant majoritairement des mâles et quelques rares majors.

Ma première question est :

- Les minors/majors ont elles la capacité de pondre ?

Et la suivante si oui :

- Si des mâles naissent, il y a t-il une chance infime de voir des femelles arriver ? (et de ce reproduire puisqu'il me semble que la consanguinité n'est pas un soucis chez la fourmis ?)

Dans le doute, j'ai tenter 3 intégrations de reines de 3 méthodes différente :

1) à la barbare, pensant que le faite que la colonie soit orpheline depuis plusieurs mois ça aurais pu marcher. Échec, reine décapité le lendemain malgré l'absence d'agression le jours précédant.

2) J'ai placé une reine seul dans un tube, bouché par du plastique percé, avec juste assez d'espace pour que des minors y passent. Quelques vas et viens, pas d'agressions, mais échec soldé par une nouvelle erreur, le bouchon mal fermé et la reine décida d’aller à la rencontre de la colonie ...

3) Nouvelle reine reçut, je n'est pas tenté l'expérience précédente très longtemps, car celle-ci possède déjà une dizaines d’ouvrière (agression immédiate entre minors). Donc je me contente de faire adopter au compte goute les rares nymphes de major.

Et ma dernière question :

- Quelqu'un connait une technique pour tenter de "fusionner" une petite colonie (environ 10 ouvrière provenant de la nouvelle reine, et 2 majors de l'ancienne colonie) ?

Une idée triste me traverse parfois la tête, c'est de me débarrasser des ouvrière de la reine, et de tenter l'adoption du nouveau couvain par les anciennes minors, et de laisser la reine dans sa prison transparente la temps du remplacement intégrale de l’ancienne colonie (plusieurs mois en gros je suppose).

Ou bien piquer de temps à autre des œufs de la reine et de les donner à l'ancienne colonie (en sachant que je n'est pas moyen de contrôler si les oeufs sont dévoré ou pas) plusieurs mois jusqu'à remplacement total de l'ancienne colonie, mais avec un risque (si cela existe) que le mélange de phéromones en créer une nouvelle
et donc différente de celle de la reine, puisqu'elle est séparé de cette colonie ?

Merci d'avance à ceux qui lisent ce petit pavé ! victory.gif

en bonus, des photos !

le mini-module "creusable" pour ma nouvelle reine.


l'ancienne colonie (on ne vois pas la partie caché du nid) aujourd'hui, qui a perdu presque la moitié de sa population depuis la mort de la reine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Wednesday 24 August 2016 à 19:52
Message #2


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Déjà, ça met 10 heures à charger les images (ironie). Essaye de réduire le format de l'image smile.gif

CITATION
- Les minors/majors ont elles la capacité de pondre ?

Oui, mais seulement des sujets haploïdes (= des mâles). Les majors que tu penses voir naître de l'ancienne colo, n'en sont pas. Impossible normalement.

CITATION
il y a t-il une chance infime de voir des femelles arriver ?

Non, il n'y a que la reine qui est fécondée, donc qui peut donner naissance à d'autres femelles (ouvrières et princesses).

CITATION
Quelqu'un connait une technique pour tenter de "fusionner" une petite colonie (environ 10 ouvrière provenant de la nouvelle reine, et 2 majors de l'ancienne colonie) ?


Une reine seule peut fonctionner PARFOIS. Si elle a déjà des ouvrières, la petite colonie va se faire massacrer. La loi du plus fort rolleyes.gif
Si j'étais toi, je commencerais l'élevage de la petite colonie, et j'essayerais de nettoyer le grand nid du mieux que je peux pour plus tard. Si tu trouves de jeunes reines entre temps, tu peux toujours essayer une adoption.

Du couvain se fait logiquement bien accepter, mais personnellement j'en aurais vite marre wink.gif

Chouette nid! J'en ai fait un comme ça aussi ici thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zhog
* Wednesday 24 August 2016 à 21:10
Message #3


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 23/08/2016
Membre No.: 27 679




merci des réponses ! ce qui est juste bizarre, c'est qu'il n'y avais pas encore de mâles lorsque j'ai commencer à constater ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License