Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> invasives "intra France" ou intra europe.
kaimen
* Thursday 21 April 2011 à 16:34
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 18/09/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 562




j'ignore si mon post a du sens et si il est justifié de le placer ici mais voici ce qui me vient à l'esprit.

J'ai du en parler brièvement dans un précédent post à propos de ma future fourmilière que j'aimerai :

Peut on considérer que les fourmis comme messor barbarus ( propres aux régions mediterranéennes) sont considérées comme invasives dans les régions du nord de la France ? Et dans ce cas peut on considérer qu'il ne faut en aucun cas acquérir et encore moins relacher des messor hors des départements où elles sont ?

D'autant qu'avec le réchauffement les conditions vont devenir de plus en plus intéressantes dans le nord pour les espèces les plus méridionales donc il y a de forte chance que le déplacement se fasse petit à petit ( et sous la pression d'invasives venant de plus loin).

Une partie de ma famille habitant dans le sud de la france il m'est possible d'en récupérer mais l'idée me refroidi un peu ... Dans le doute je vais opter pour des lasius car au moins je suis sur de pouvoir les relacher si besoin sans crainte à priori.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 21 April 2011 à 17:07
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Et dans ce cas peut on considérer qu'il ne faut en aucun cas acquérir


Si tu entends par acquérir, trouver une reine pendant les essaimages de septembre, aucun problème pour nous. Nombre de membres de ce forum élèvent ces sp typiquement méditerranéennes, même en Belgique. Si tu comptes acheter, ce que je ne crois pas, hors de question bien sûr.

CITATION
et encore moins relâcher des Messor sp hors des départements où elles sont ?
On ne relâche in natura aucun insecte élevé, fourmis ou pas. Pas même les Lasius sp issues de ton jardin.

De même, on ne prélève pas d'insectes pour nourrir nos colonies, à l'exception bien sûr des mouches, moustiques et blattes qui nous empoisonnent la vie. On préfère faire ses propres élevages parallèles. Une section y est même dédiée ici.

La règle est simple, elle s'applique à tous. smile.gif

Il faut faire attention à la nomenclature. MAJUSCULE pour le nom de genre et italique pour le nom scientifique en entier.

exemple: Messor barbarus thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Thursday 21 April 2011 à 17:58
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




je suis dans ce cas-là.


j'ai de la famille dans l'Hérault, et j'en ai profité pour récupérer 2 reines Messor barbarus.
j'ai conservé une reine et l'autre je l'ai envoyé à un membre du forum pour un projet en école, mais dans tous les cas il ne me viendrait même pas à l'idée d'en relâcher dans la nature, surtout maintenant dans l'Oise.

je pense (peut être à tord), que l'on est tous des passionnés (déjà faut passer le barrage d'entrée du forum, et les questions très ciblés, qui élimine ceux qui sont juste dans la "tendance" tongue.gif ) et que l'on reconnait nos responsabilités pour nos fourmilières.

Je pense que laisser le choix à tous de pouvoir élever des fourmis "françaises", quel-qu'elles soient, limite aussi les chances de voir ses personnes commander des fourmis plus exotiques de par le fait de la non diversité à proximité immédiate de chez eux. je trouve que c'est un bon compromis.




--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 21 April 2011 à 18:39
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Pourquoi sommes nous contre la vente?
CITATION
- Sur AcideFormik, nous essayons de favoriser au maximum l'élevage d'espèces de vos régions, surtout pour les débutants. Quand il s'agit de faire remonter des espèces méditerranéennes dans le nord (ce qui serait à déconseiller, mais que nous faisons avec parcimonie), les dons se font vers des éleveurs un minimum sérieux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 21 April 2011 à 19:35
Message #5


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION
Une partie de ma famille habitant dans le sud de la france il m'est possible d'en récupérer mais l'idée me refroidi un peu ... Dans le doute je vais opter pour des lasius car au moins je suis sur de pouvoir les relacher si besoin sans crainte à priori.


Lorsqu'on débute, on commet quelques erreurs et on manque de patience.
Les Lasius sp ont cet avantage d'être faciles à vivre et rapides à fonder. Les comportements de recrutement, de soins au couvain sont formidables à observer.
Tu trouveras beaucoup de satisfaction avec ces espèces comme 1ère colonie, et le temps passant et la passion mûrissant, d'autres espèces (comme les Messor sp) seront à ce moment là à ta portée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaimen
* Friday 22 April 2011 à 12:38
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 18/09/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 562




ok merci pour vos réponses et me confortent dans mon idée de prendre plutot des locales type lasius. ma compagne a une petite préférence pour flavus et sa jolie couleur mais pour ma part je prendrai ce que je trouverai et serai capable d'identifier du coté lasius qlq soit l'espèce.

De toute façon je ne suis pas pressé, je viens d'emmenager dans un nouvel appart donc il me faut voir où placer le nid et j'ai une petite idée là dessus.

De toute facon commencer par une fondation ( tube a essai) suite à un essaimage puis dans les mois qui suivent et selon l'espèce j'aménagerai un nid.

Je pense ne démarrer au mieux qu'en Juillet Aout et me donner les moyen de preparer doucement mais surement tout ceci et au besoin ne me lancer que l'année suivante.


De plus pour des raisons d'atteinte aux boiseries je ne prendrai jamais de fourmis habitant et / ou dégradant dans le bois.

je ne compte pas relacher les fourmis mais il faut prévoir le cas d'évasion qui est toujours possible et dans cette hypothese je préfère minimiser les impacts d'une évasion.

Pendant une absence ( congès) je suppose qu'il est pertinent de remettre de l'anti evasion et de doubler par une petit grille fine non ?

Techniquement je ne m'absente jamais plus de 2 semaines donc en principe cela devrait aller mais ca fait aussi partie des questions que je me pose.

Bref mon objectif est d'avoir 0 impact sur l'envirronnement que ce soit mon immeuble ou l'envirronnement en général.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License