Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Jérémy(s) TPE de 1°S
Jérémy
* Friday 21 September 2012 à 17:14
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Bonjour à tous,

Ce compte est en fait à deux personnes ! Deux Jérémy (sympa non ?!). Nous sommes tous deux en première S et nous sommes dans le cadre des TPE.
Nous avons choisi pour sujet les fourmis et c'est donc pour les fourmis car ce sont des petits insectes très intéressants sur plusieurs point de vue ...

C'est notre premier élevage et nous allons avoir besoin de quelques conseils sûrement ... Pour commencer nous voudrions faire un élevage qui nous servira de support et nous avons besoin d'une reine. Est-ce-que l'essaimage est dores et déjà terminé dans la région Charente-Maritime (17) sachant qu'il commence à faire très froid la nuit (aux alentours de 3°) ?
Ensuite, nous n'avons pas encore de problématiques, auriez vous des idées sur quelques sujets intéressants à traiter ? Nos profs nous ont donné l'idée de l'acide formique, les phéromones qui paraissent un peu trop compliqué à étudier et également la place de la fourmi dans son milieu (chaîne alimentaire, trucs comme ça). Tout en sachant qu'il faille intégrer de la SVT ainsi que de la Physique Chimie !

Pour notre nid, nous avons déjà regardé le tuto présent sur le forum et avons décidé de faire un nid horizontal en BC+mousse oasis (humidifiable !!!) avec la plaque de verre. Les salles seront de 4 mm de profondeur environ. Nos fourmis creuseront t-elle dès le premier mois ? Ou devrions nous attendre plusieurs mois ?

Une dernière question, si malgré tout nous arrivons à trouver une reine, comment va se passer la diapause hivernale (on part sur des flavus qui sont plus faciles à élever). Nous allons mettre notre nid dans le lycée et donc à une température qui est largement acceptable.


En espérant que ce forum soit aussi bien qu'il en a l'air ! C'est une mine d'or pour nous !
Jérémy(s)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Friday 21 September 2012 à 17:51
Message #2


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




L. flavus démarre plus lentement que les Lasius sp. noires à la fondation. Vous aurez une colonie bonne à mettre en nid quand vous aurez votre licence wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Friday 21 September 2012 à 18:38
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Donc nous devrions plutôt nous tourner vers des Lasius Sp. d'après toi ? smile.gif

Autant de temps que ça ?! sad.gif Donc on peux d'ores et déjà abandonner l'idée du nid.

Mais nous pouvons tout de même ouvrir notre tube à essaye sur une ADC ? Ce qui nous permettrait alors de voir leurs comportements.

Et pour la période des vols nuptiaux ? C'est fini ? cray.gif

Merci de ta réponse aussi rapide smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Friday 21 September 2012 à 19:40
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION
Donc nous devrions plutôt nous tourner vers des Lasius Sp. d'après toi ? smile.gif
Lasius sp. noires ou fourmis noires, très simples à élever et rapides à croître.
CITATION
Mais nous pouvons tout de même ouvrir notre tube à essaye sur une ADC ? Ce qui nous permettrait alors de voir leurs comportements.
Ça, c'est faisable dans les mois qui suivent la capture de la reine.
CITATION
Et pour la période des vols nuptiaux ? C'est fini ? cray.gif
Par ici oui, en Charentes peut-être pas...mais il y a des chances quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Friday 21 September 2012 à 20:39
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Bonjours !

Alors je pense que je pourrai vous conseiller un peu, puisque je suis actuellemennt en Terminale S, et l'année dernière j'ai fait mon TPE à propos des relations des fourmis avec leur écosystème. A noté que avec ce travail bourré de fautes d'orthographes, j'ai réussi à récolté un petit 17/20 smile.gif

Alors déjà oui il vaut mieux préciser un sujet ! Car " les fourmis " c'est trop général.

Il y a donc plein d'options qui s'ouvrent à vous, comme pour exemple les phéromones.

Après l'élevage c'est une bonne idée !

Moi même en aillant quelques-unes j'aurai voulu les présenter pendant mon oral, mais je ne trouvé pas de rapport avec mon sujet (élevage=pas d'écosystème). Je ne les ai donc pas amené, mais les correcteurs mon affirmés qu'ils auraient vraiment aimer les voir !

Donc c'est bien, mais vous risqué fortement de ne pas avoir assez de population dans votre tube pour que ce soit intéressant à voir ! Vous pouvez tenter de fonder avec un gyne (si vous en trouvez une), et vous verrai bien ce que ça donne !

Après niveau documentation, nous nous sommes essentiellement basé sur ce livre: ''le monde extraordinaire des fourmis'' de Luc Passera
Qui est vraiment vraiment bien fait smile.gif

Après ce forum peut vous être d'une grand aide pour ses nombreuses information !

Si vous avez des questions n'hésité pas à me demandé smile.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Friday 21 September 2012 à 21:13
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Maurice:

Nous avions déjà pensé à quelque chose qui ressemblait à ton sujet !
Mais grâce à ton lien nous allons pouvoir plus approfondir.

Tu penses sérieusement que si nous avions une gyne disons dans une semaine ?
Il nous serait impossible d'avoir une colonie présentable même dans un tube plus une aire de chasse ?

Notre colonie ne serait là que comme support ! Ce sera toujours un plus si il nous reste du temps et je penses que les gens qui ne connaissent pas bien ces petites bêtes peuvent être intéressé.

Nous iron voir si il y a le livre dont tu nous a parlé au CDI ! thumbsup.gif


Yaya:

Ah...
Crois-tu que nous pourrions trouvé un généreux donateur ?
Si oui faut-il qu'il soit forcément dans notre département ?
En tout cas c'est vraiment un projet qui nous tiens à coeur autant l'élevage que d'étudier leur comportement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 21 September 2012 à 21:57
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




En science, on trouve une question, ensuite on cherche le moyen de répondre à la question.
Là, vous prenez les moyens d'abord pour ensuite chercher une question à laquelle répondre.
C'est casse gueule.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Friday 21 September 2012 à 22:09
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Je pense qu'il suffirait de quelques naissance pour rendre cela présentable, c'est surement possible, mais il faut le faire le plus vite possible !
Et ça coûte rien d'essayer !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 09:37
Message #9


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Salut !

Adame:

Nos questions pourront être celles ci : "Quel est le rôle des fourmis dans leur écosystème ? " Ou bien "Quels seront les effets du réchauffement climatique sur elles ?".

Maurice:

Oui nous cherchons actuellement tous les soir des fourmis.
Et par chance l'autre Jérémy ( biggrin.gif ) à vu une fourmi ailée atterrir dans son assiette hier soir. yahoo.gif
Elle a encore ses ailes. Cela veut t-il dire qu'elle n'est pas fécondée ?


Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Saturday 22 September 2012 à 10:04
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION(Jérémy @ samedi 22 septembre 2012 à 10:37) *
Salut !

Elle a encore ses ailes. Cela veut t-il dire qu'elle n'est pas fécondée ?


C'est possible, ou alors cela peut être un mâle. Attendez un peu elle va peut être arracher ses ailes au bout de quelques jours !

Par contre je crois que la question du réchauffement climatique ne concerne pas énormément les fourmis. Je pense que le mieux est de prouver les aspects positifs des fourmis sur la nature: ce sont des éboueuses, elles protègent et aident certaines plantes, etc...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 11:24
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Salut,

Oui c'est vrai que le réchauffement climatique n'est peut être pas un très bon sujet ! Ce sont juste des idées pour le moment.


Avec ton aide je pensais à une problématique comme: "Que ferais le monde sans les fourmis ? " ou alors "Quel serait l'impact de la disparition des fourmis ?"
J'exagères peut être un peu mais je penses qu'il y aurait des choses à dire là dessus.


Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 12:25
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Bonjour à tous,

Je suis l'autre Jérémy dance37yb.gif
J'ai le malheur de vous annoncer que notre petite reine s'est suicidée ... Elle a voulu se faufiler dans le coton est s'est totalement bloqué. Elle était morte ce matin quand j'ai regardé où elle en était.

C'est vraiment dommage, le temps est plutôt orageux donc propice à l'essaimage si je ne me trompe pas. Nous allons essayer d'en choper une ce week-end et j'essaiera de mieux faire le coton pour ne pas qu'elle puisse essayer de s'échapper.

Pour notre problématique, nous avions effectivement pensé à quelque chose à propos de son milieu ou de son écosystème avec l'impact qu'elle a. Nous allons continuer à réfléchir à ça.

Concernant le livre que tu nous a conseillé, est-il assez similaire à la trilogie des Fourmis de Bernard Werber ? J'ai lu celui-ci et il m'a vraiment plu donc je vais esssayer d'avoir l'autre.


Du coup, merci de vos réponses et j'espère qu'une autre petite fourmi amicale se faufilera dans mon assiette !
Jérémy "le deuxième"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Saturday 22 September 2012 à 13:31
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION(Jérémy @ samedi 22 septembre 2012 à 13:25) *
Concernant le livre que tu nous a conseillé, est-il assez similaire à la trilogie des Fourmis de Bernard Werber ? J'ai lu celui-ci et il m'a vraiment plu donc je vais esssayer d'avoir l'autre.


Non Bernard Werber romance beaucoup ! Ce n'est pas vraiment scientifique comme référence. Par contre c'est une référence culturelle, les examinateurs m'ont posé la question: "Et que connaissez-vous de la fourmis dans le milieu culturel ?"
Et la tu peux resortir Werber !

Il faut que les sources soit sûr !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 13:51
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Bien, dans ce cas je vais me renseigner. S'il n'est pas au CDI de notre lycée il doit être à la bibliothèe municipale peut-être ?!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clarali
* Saturday 22 September 2012 à 15:37
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 06/07/2012
Membre No.: 9 974




Bonjour Jeremy et Jeremy!

J'habite en Charente Maritime (Saintes), et j'ai plusieurs gynes Lasius sp avec quelques ouvrières chacune. Si vraiment vous ne trouvez pas de gyne assez rapidement, je peux vous en donner une (si vous souhaitez la garder après votre TPE), ou vous en prêter une jusqu'à votre oral.
Mais ouvrez l'oeil, les essaimages ne sont pas terminés, il y en a un dans ma cours intérieur en ce moment même! Il fait chaud et lourd aujourd'hui, allez vous promener et il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 16:17
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Bonjour à toi, c'est Jérémy (2).

Nous habitons nous aussi Saintes !!!! Incroyable non ?! et nous sommes biens sortis aujourd'hui malgré la tonne de de voir à faire.
Chacun de notre côté avons trouvé quelques reines.

J'ai trouvé une lasius flavus au moins. L'autre étant un peu différente je ne suis pas trop sûr ... Pourtant je les ais trouvé à 1m l'une de l'autre sachant que le nid des lasius flavus était à 1m50 environ. Enfin, étant débutant je pense que ce sont des lasius flavus mais comme les ouvrières était jaune et de toute petite taille je pense qu'il n'y a pas d'erreur possible.
Il y'a avait beaucoup beaucoup de gyne

Ensuite, une autre s'est posé sur mon épaule. Ce n'est pas une lasius flavus car elle est de couleur plus rouge et je ne crois pas qu'elle ait de striures sur l'abdomen. Je l'ai mis dans le tube à essai et 5 minutes plus tard je suis aller jeter un coup d'oeil pour l'identification et elle avait fait tomber une de ses ailes.
Elle n'a pas bougé quand j'étais à côté donc je n'ose plus aller la voir de peur de lui faire peur.

J'ai pris quelque photos de l'essaimage des lasus flavius ainsi que de mes trois gynes qui sont dans les tubes à essai. Je posterai ça ce soir si j'ai le temps.
Maintenant il faut que je bosse !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miraJi
* Saturday 22 September 2012 à 16:46
Message #17


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 116
Inscrit: 21/07/2011
Lieu : Yveline (78) et Manche (50) (vacances)
Membre No.: 8 023




Quand tu dis, il faut que je bosse, j'espère que tu parles pas de tes gynes car la meilleur manière de les faire fondées, c'est de les oublier pendant un mois dans un tiroir à l'abris des vibration et de la lumière,


--------------------
mon suivi de deux reines Lasius sp.
"D'abord ne rien faire, ensuite se reposer"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 18:17
Message #18


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Salut à tous,

Si nous trouvons aucun résultat avec nos reines cela pourrait nous intéresser Clarali !

Dans mon tube à essaye je constate de la condensation. Est ce un bon signe ?
Je penses aussi que ma reine est une Lasius Flavus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clarali
* Saturday 22 September 2012 à 18:17
Message #19


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 06/07/2012
Membre No.: 9 974




Incroyable en effet! Vous êtes au lycée Bellevue ou Palissy?

Super! Si tu n'es pas sur de toi pour l’espèce, n'hésite pas à poster une demande d' identification à l'endroit prévu à cet effet.
Laisse les au calme maintenant, et avec un peu de chance dans moins de 2 mois tu auras les premières ouvrières.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Saturday 22 September 2012 à 18:23
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Nous sommes tous les deux au lycée Bellevue ! Et toi ?

Quand tu dis au calme : c'est dans un placard où il fait noir ou une pièce ou la luminosité est tempérée ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License