Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Division colonie, Galle et fourmi
cékiki
* Wednesday 23 March 2005 à 00:00
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Une galle de chêne peut ne contenir qu'une partie de la colonie.
Tout d'abord, comment distinguer une galle contenant des Camponutus truncatus ?

La galle claire n'en aura pas. L'orifice contiendra éventuellement une araignée, la larve propre à la galle du chêne ( peu probable dans ce cas présent) ou au mieux une Crematogaster scutelllaris seule.
La galle foncée à coup sûr est habitée. En l'état, ce peut être des coccinelles à 13 points, ou bien des Camponutus truncatus. L'entrée est bien entamée et il doit y avoir du monde.... Si elle était plus petite, la tête de la reine ou d'une major obstrurait l'entrée ( fourmi porte).
On ouvre... et il y a bien du monde : minors, oeufs,larves majors... mais pas de reine. Mais où est la reine des fourmis ?
Je peux récolter ainsi force de galles et ne pas trouver la reine. Et voici des colonies orphelines...
Adoption ? J'ai essayé: cela peut virer au carnage à cause des majors. Et je n'ai pas toujours la reine.
Ainsi je pense que les colonies peuvent ( parfois c'est entier dans la même galle, tout le monde est rasssemblé) vivre partagées dans plusieurs galles. Et l'hiver peut passer sans que la colonie ne soit rassemblée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Wednesday 23 March 2005 à 09:44
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Cékiki, le roi de la galle ! biggrin.gif

Il va vraiement falloir que je trouve ce genre de galles dans ma région, c'est de vraies pochettes surprises ! Pour l'instant je n'ai encore rien trouvé d'équivalent à part les galles rondes sur les feuilles mais elles tombent rapidement au sol et je n'y ai jamais rien trouvé sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 23 March 2005 à 10:45
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Nul n'est prophète en son pays...[schild=6 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Eh! il se prend pour le prince Charles ![/schild]
Ajout quant au descriptif : hauteur maxi : 2 m. A la fois je ne prends pas de risques, mais les branches basses sont plus propices à trouver des galles habitées.
Il doit être possible de trouver des galles plus haut nord car de temps en temps, j'y trouve des Temnothorax nylendri.
Dernière chose :
statistiquement :
- galle de peuplier : Crematogaster scutellaris
- galle de chêne : Camponutus truncatus
[schild=13 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]et allez , le client est roi [/schild]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Wednesday 23 March 2005 à 11:37
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Je vais faire des recherches ce Week end car en plus la saison est propice pour les repérer sans les feuilles. Je pense à ça en effet pour des Temnothorax on peut toujours espérer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 23 March 2005 à 11:41
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Constante, encore et toujours : pas à proximité d'un point d'eau. Je ne cesse de le vérifier.
Les galles sont sur des arbres qui ont peu de feuilles. Limite dépouillé. Je ne sais pas pourquoi, mais elles sont très facilement visibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Wednesday 23 March 2005 à 12:51
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Tiens, en fait, ça serait sympa une photo du biotope et d'un de ces arbres où on voit les galles, à moins que tu en ai déjà posté sur le forum ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 23 March 2005 à 17:03
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il suffit de demander !
[schild=6 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Il te Chambray ![/schild][schild=9 fontcolor=FF0000 shadowcolor=FFA500 shieldshadow=1]Ca va me Joué les Tours[/schild][schild=13 fontcolor=0000FF shadowcolor=00008B shieldshadow=]Arrête , ça devient Loches[/schild][schild=17 fontcolor= shadowcolor= shieldshadow=]Ben quoi, après Nantes et Poitiers comme paradis, faut bien se justifier[/schild]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 23 March 2005 à 17:10
Message #8


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Han comment c'est pas juste d'habiter là ou j'habite enfin si comme l'année dernière je trouve des reines ailées je sais à qui les envoyer maintenant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain
* Wednesday 23 March 2005 à 18:48
Message #9


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 384
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50




Ca m’énerve le Cékiki il passe 1 jour à Toulouse
il remplit ses boites de galles et moi qui fait plein de prospections les week-end pas moyen d'en trouver :cry: c'est po juste.

Le cékiki a tout raflé :evil:

Les coins à galle c'est comme les bons coins à champignons tout le monde s'en vante mais personne les dévoilent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 23 March 2005 à 20:09
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




lol
tu fais des jaloux cékiki

pour répondre aux interrogations de formica concernant les gales dans le nord de la France
en fin de journée je suis passé dans mon petit coin à fourmis près de Liege
et j'ai trouvé des colonies de Temnothorax cf nylanderi dans des glands au sol (au pied des arbres)
glands qui ont été habité par des vers
j'en ai ouvert 3-4 pas moyen de trouver la reine.......
rien vu dans les arbres
dans nos régions c'est au sol qui faut regarder je pense

arrow.gif biotope : zone orientée plein sud en lisière de sous bois
zone semi ouverte avec qq arbres en pente


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 23 March 2005 à 20:26
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'en rajoute une couche.
Désolé pour Romain: il en reste sur la droite des satellites et je ne suis pas allé tout au bout sur la gauche. Et Toulouse ne se limite pas au CNES..
- pour mes champignons : A Montpellier, c'est derrière le gymnase STAPS, au dessus du parking. Il y en a près de l'office du tourisme.. Sinon à 200 m de chez moi, même pas mal.
Sinon , petite démonstration de cet a.m :
un arbre
une galle bien noire
on ouvre !
Et ben voilà , pour vous faire plaisir, je me retrouve ENCORE avec une colonie de Crematogaster scutellaris . Et y 'en a qui disent que j'ai de la chance....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Thursday 24 March 2005 à 08:56
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Je pense que ce type de galles est plus commun quand on va vers le sud, je continue à chercher !
Pour les glands au sol, j'avais déjà trouvé une colonie de Temnothorax mais aussi sans reine. Bizarre ces petites colonies sans reines, est-ce normal ou seulement des colonies dont la reine est morte et vouées à disparaître ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 24 March 2005 à 11:32
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Pour les glands au sol, j'avais déjà trouvé une colonie de Temnothorax mais aussi sans reine. Bizarre ces petites colonies sans reines, est-ce normal ou seulement des colonies dont la reine est morte et vouées à disparaître ?

à ce sujet je pense comme cékiki
la colonie est fragmentée
d'ailleurs je n'ai toujours pu qu'observer des larves dans les glands jamais d'oeufs
la reine doit se trouver ailleurs
:roll:

il est vraiment difficile de tomber sur une colonie qui ne se fragmente pas dans plusieurs galles/glands/morceaux de bois pour ces espèces
à moins de tomber sur un tout début de colonie

je me souviens que l'année dernière dans une branche morte d'un arbre
j'avais vu des ouvrières de Temnothorax rentrer par 2 trous
un qui se trouvait en haut et l'autre plus bas
j'ai coupé la branche à 2 extrémités ou il n'y avait pas de fourmis (pas de galerie aux 2 extrémités, longueur d'une 15aine de cm)
je pensais etre sur d'avoir la colonie

et bien non je n'y ai trouvé que des ouvrières avec du couvain (oeufs/larves/nymphes) mais pas la reine...
il devait y avoir une autre partie de la colonie ailleurs
dans les arbres ou au sol je ne sais pas :roll:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Thursday 24 March 2005 à 11:39
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




surprenant pour de si petites fourmis, ça serait intéressant de pouvoir suivre ça sur le terrain pour voir dans l'espace où se trouve la reine et à quelle distance se trouvent les satellites. Ce serait peut être plus facile avec des galles sur un arbre qu'avec des glands tombés au sol. reste à trouver des nids faciles à observer et comme c'est une espèce discrète, c'est pas si évident...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 24 March 2005 à 20:39
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




il est vrai que ca serait tres intéressant mais c'est déja pas bien grand et pour tomber sur la reine il faut de la chance....
le problème c'est que ca niche un peu partout
dans des glands, dans des troncs d'arbres morts, dans des infractuosités de roches......
j'ai déja essayé de pister un nid à partir de quelques ouvrières qui trainaient
impossible de le localiser au final sad.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guillaume
* Friday 25 March 2005 à 21:40
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 26
Inscrit: 14/02/2005
Lieu : Nancy
Membre No.: 162




Au fait, comment vous les ouvrez vos galles ? En découpant des petits morceaux au fur et à mesure ? Avec un casse-noix ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 25 March 2005 à 22:00
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Voilà une excellente question:
- la galle est avec beaucoup de monde: elle se casse toute seule par pression des doigts
- plus dure, j'enfonce un tournevis à l'entrée du trou, sans entrer profondement et en faisant levier j'éclate morceau par morceau la galle. S'il y a des galeries, je soulève les galeries toujours en faisant levier. S'il n'y a pas de galerie, c'est que la reine est au coeur. On dépiotte tout autour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 26 March 2005 à 00:35
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




il y a toujours un risque surtout quand la galle est bien dur......
il faut prendre son temps et pas etre trop impatient d'ouvrir le kinder surprise biggrin.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Thursday 14 April 2005 à 19:15
Message #19


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




bon et bien je rajoute galle de glycine comme nid de camponotus truncatus

biotope le jardin de ma grand mère
vielle glycine
galle sur le tronc
dans le 49 (maine et loire) nord ouest de la france

c'était une reine seule pour le moment (4 jours) pas d'oeufs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 07 December 2005 à 18:09
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je relance ce topic car j'ai une confirmation. Elle ne concerne pas les Camponotus truncatus mais les Crematogaster scutellaris que je trouve dans les gales.
Ce jour , le mercredi 7 décembre, j'ai trouvé une gale ayant une gyne et une ouvrière, pas de ponte ( normal). Ca c'est pour le début de saison. L'an passé en janvier j'avais trouvé des fondations. C'était curieux àmes yeux que si tôt cela puisse se faire. En tube rien n'était lancé !
Aussi je pense que des gynes peuvent essaimer et se faire accompagner par une/des ouvrières. Soit par division, soit par adoption chemin faisant sur des ouvrières ayant la même odeur car issues du même nid ( ou pas d'ailleurs :roll: ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License