Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Recherche une reine fourmis
Cobra noir
* Thursday 05 February 2015 à 21:09
Message #1


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Bonjour à tous ou plutôt bonsoir. Cela fait depuis un an que je cherche une reine de n'importe quelle espèce, malheureusement je n'arrive pas à en trouver alors avez vous des conseils ou des suggestions pour m'aider. Ah et aussi j'ai changé de région. Je suis maintenant au NPDC alors est-ce que j'ai plus de chance d'en trouver ici ?
Raison de la modification: Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky970
* Friday 06 February 2015 à 12:20
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




Tu as plus de chances d'en trouver dans le Sud de le France,mais tu peux très bien en trouver dans le nord,il y a juste moins d'espèces ! thumbsup.gif
Ahhh et aussi ce n'est pas la période pour le moment,vers juillet tu ne peux pas rater les essaimages massifs de lasius,je te conseilles de faire ta recherche de gynes ce mois-ci.
Bref bonne chance pour trouver ta gyne,au pire tu peux toujours demander un don sur le forum ! smile.gif

Cordialement,
Jack,


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Friday 06 February 2015 à 16:32
Message #3


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Il y a pas mal de sujets qui traitent de cette question sur le forum.

Tu as autant de chance de trouver une reine dans le nord que plus au sud, seul la variété d'espèces diffère.

A partir de juin juillet, tu trouveras des reines sur les espaces dégagés et durs (parkings, allées, etc...).
Tu attends une soirée chaude, limite orageuse, sans vent. Le top c'est s'il a plu dans les jours précédents.

Si tu rentres de l'école, tu jettes un oeil dans les toiles d'araignée, le seau d'eau qui traine, etc... si ça a essaimé en ton absence, tu devrais voir des sexués ; tu sais alors que tu peux partir en chasse.
Pour les essaimages massifs, ne ramasse que les reines désailées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Saturday 07 February 2015 à 21:48
Message #4


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Merci de vos réponses et sinon l'année dernière j'en avais trouve une avec une couleuvre très spécial malheureusement quand je l'ai trouvé pour la première fois elle était déjà morte. cray.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 07 February 2015 à 22:17
Message #5


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Rassure-nous, la couleuvre se portait bien hein wink.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Sunday 08 February 2015 à 09:43
Message #6


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Yes mon serpent se porte très bien elle vient d'avoir 2 ans et elle n'a pas été désorienté après le déménagement et a réussi a s'habituer très vite. victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Sunday 08 February 2015 à 21:39
Message #7


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Et sinon j'avais une autre question est ce que les Lasius Niger ont des Guerriers ou se sont les ouvrières qui s'occupe de combattre en cas d'attaque ou pour manger un ver de farine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky970
* Sunday 08 February 2015 à 22:36
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




Non,pas de soldats(plus précisément de majors) chez les Lasius niger.Il y a peu de fourmis avec des majors dans le nord et nord-est,si tu cherches des fourmis de belle taille dans le nord renseigne toi sur les Formica fusca, elles sont faciles à élever et très intéressantes à observer ! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Monday 09 February 2015 à 12:49
Message #9


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Ok merci pour ta réponse et sinon est ce que tu pourrais me donner 2 ou 3 colonies de plus avec des majors si ça ne t'embêtes pas pour que ça augmente mes recherches quand on sera au mois de juin.
Raison de la modification: Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky970
* Monday 09 February 2015 à 13:19
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




Alors,tu as les Camponotus qui ont de très beaux majors et une taille impressionnante,mais que je te déconseille tout de même pour débuter parce que c'est assez difficile à élever. Sinon tu as les Messor qui sont des fourmis granivores,faciles à élever,actives et très grandes,bref elles ont tout pour plaire. wink.gif
Et sinon tu as aussi les Pheidoles pallidula, mais fait attention elles sont assez coquines niveau évasion ! tongue.gif
Bref,j'espère que tu trouveras ton bonheur ! thumbsup.gif

Je t'invite déjà à poster un topic dans la section Dons du forum car toutes les espèces citées ne sont pas présentes dans le nord.Sinon si tu préfère la trouver toi même dans ta région je te conseille à nouveau Formica fusca qui même si elle n'a pas de majors(différences de taille+de morphologie),possède de grosse différences de tailles entre les ouvrières(4,5 à 7,5mm) et sont très faciles à élever.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Monday 09 February 2015 à 18:50
Message #11


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Merci Jacky970 pour tes réponses par contre est ce qu'on pourrait juste m'expliquer comment se passe un don car je n'en ai jamais fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jacky970
* Monday 09 February 2015 à 20:07
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 266
Inscrit: 29/06/2014
Membre No.: 20 839




Je t'invite à poster ici le nom de l'espèce que tu recherches et tout simplement attendre qu'un membre te réponde. thumbsup.gif

Je suis curieux mais,tu es intéressé par quelles espèces de fourmis ? rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Tuesday 10 February 2015 à 07:22
Message #13


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Encore merci pour tes réponses Jacky970 le problème c'est que je sais pas trop qu'elle espèce je voudrais prendre pour débuter. Je voudrais une fourmi assez facile pour débuter. Le temp pour attendre ces premiers ouvrieres ne m'embêtes pas, je suis assez patient. Cependant, je serais plus orienté sur une colonie avec plusieurs reines mais j'ai oublié le nom précis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Tuesday 10 February 2015 à 07:23
Message #14


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Désolé du double poste mais je me rappelle c'est polygyne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Tuesday 10 February 2015 à 18:11
Message #15


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




J'ai trouvé une espèce qui me plait beaucoup c'est Tapinoma erraticum par contre j'aimerais si sa ne vous embêtes pas, plus de renseignement sur cette espèce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Tuesday 10 February 2015 à 18:14
Message #16


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




En élevage c'est plutôt (très) compliqué d'avoir une colonie polygyne, en fait ça fonctionne pas vraiment, les reines finissent quasiment tout le temps pas s'entretuer..

C'est toujours intéressant de commencer par 2/3 espèces de sa région.
Dans le NPDC tu peux facilement trouver des Lasius, Formica (certaines) et Tetramorium.
Et puis les % de réussite ne sont jamais de 100%, et il peut aussi être très intéressant d'élever des Solenopsis, Temnothorax, qui sont très petites. Ou aussi des espèces dont les techniques d'élevages ne sont pas classiques comme pour Myrmica et les Lasius dépendantes.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 10 February 2015 à 18:29
Message #17


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Cobra noir @ Tuesday 10 February 2015 à 18:11) *
J'ai trouvé une espèce qui me plait beaucoup c'est Tapinoma erraticum par contre j'aimerais si sa ne vous embêtes pas, plus de renseignement sur cette espèce.

Tu as plus de chance de te prendre un airbus sur la tête en te promenant, que de tomber sur une reine de cette espèce lors de l'essaimage.
Comme déjà dit maintes fois : on ne choisit pas l'espèce qu'on va élever, on prend ce qui croise notre chemin lors des essaimages...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Saturday 14 February 2015 à 10:48
Message #18


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Sinon j'ai une question un peu bête. Mais je regardais les suivis de colonie, et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de bon suivis. Le problème c'est qu'il ne sont pas de uper. Et je trouve ça un peu dommage car j'aime beaucoup certains suivis de colonie. Alors est ce que un de vous pourrait me dire pourquoi ?


Une seule question par sujet, merci. Et encore un effort sur les accords, "ça" au lieu de "sa", etc... Y

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 14 February 2015 à 13:10
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Les sujets ne sont plus suivis par leur créateur : soit la colonie meure, soit il n'y a rien à dire de plus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cobra noir
* Saturday 14 February 2015 à 13:15
Message #20


Larve


Groupe: Membres
Messages: 34
Inscrit: 27/06/2014
Membre No.: 20 836




Ah ok merci pour ta réponse smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License