Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nouvel article myrmécofaune Aveyronnaise
Diacamma
* Wednesday 05 December 2007 à 08:07
Message #1


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




Bonjour,

Online depuis peu et bientôt sous presse, voici un article de l'équipe de Toulouse dans la revue Comptes Rendus Biologie, je vous fourni ici la version française de l'abstract.

CITATION
Diversité des fourmis dans les Grands Causses (Aveyron, France) : recherche de méthodes d'échantillonnage adaptées aux régions tempérées
Sarah Groc, Jacques H.C. Delabie, Régis Céréghino, Jérôme Orivel, Frédéric Jaladeau, Julien Grangier, Cléa S.F. Mariano, Alain Dejean.

Résumé

Le but de cette étude était de montrer l'applicabilité d'une combinaison de quatre méthodes d'échantillonnage (méthode Winkler, pièges pitfall, appâts et récolte manuelle) couramment utilisée sous les tropiques pour réaliser une étude de la diversité de fourmis en milieux tempérés. Nous avons récolté 33 espèces dans les Grands Causses, en comparant trois formations végétales : une pelouse steppique ( « causse » au sens strict), une chênaie et une pinède. Chaque technique n'est pas assez efficace à elle seule pour un échantillonnage acceptable ; en revanche, leur combinaison est recommandée, car elle permet de réaliser un inventaire plus complet des fourmis des milieux échantillonnés et d'étudier leur écologie.

Mots-clés: Diversité des fourmis; Grands Causses; Méthodes d'échantillonnage; Climat tempéré


Outre son intérêt pour ce qui est des problématiques et techniques d'échantillonnages, cet article a surtout pour attrait le listing quasi exhaustif de la myrmécofaune de cette région (autour de Saint-Léons-en-Levezou) avec 33 espèces recencées pour 13 genres.
Etant donné que l'accès à ce type de littérature est souvent limité, je me permets ici de poster le listing en question.


CITATION
Aphaenogaster gibbosa (Latreille)
M Aphaenogaster subterranea (Latreille)
F Camponotus aethiops (Latreille)
F Camponotus ligniperdus (Latreille)
F Camponotus piceus (Leach)
F Formica cunicularia Latreille
F Formica fusca Linnaeus
F Formica gagates Latreille
F Formica pratensis Retzius
F Formica rufa Linnaeus
F Formica sanguinea Latreille
F Lasius alienus (Foerster)
F Lasius brunneus (Latreille)
F Lasius emarginatus (Olivier)
F Lasius flavus (Fabricius)
F Lasius fuliginosus (Latreille)
M Temnothorax luteus Forel
M Temnothorax niger Forel
M Temnothorax nigriceps Mayr
M Temnothorax racovitzai Bondroit
M Temnothorax tuberum (Fabricius)
M Messor structor (Latreille)
M Myrmecina graminicola (Latreille)
M Myrmica lobicornis Nylander
M Myrmica ruginodis Nylander
M Myrmica sabuleti Meinert
M Myrmica schencki Viereck
F Plagiolepis pygmaea (Latreille)
M Solenopsis banyulensis Bernard
M Stenamma petiolatum Emery
D Tapinoma erraticum (Latreille)
D Tapinoma nigerrimum (Nylander)
M Tetramorium caespitum (Linnaeus)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 05 December 2007 à 10:06
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Article très intéressant qu'on peut se procurer sur antbase ( je ne trouve plus le lien blush2.gif ) qui traite de la méthodologie. Quatre méthodes qui permettent de comprendre comment trouver de façon optimale des espèces autrement que la chasse à vue.
Sarah Groc est l'auteur de ce mémoire. Merci Diacamma de diffuser l'info ( j'ai fait de la rétention)

EDIT : ce n'est pas sur antbase mais sur le site de l'Université de Tours qu'il était disponible. Etait car l'université a semble t-il ôté toute diffusion de ce genre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Wednesday 05 December 2007 à 10:44
Message #3


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




CITATION(cékiki @ mercredi 05 décembre 2007 à 10:06) *
Article très intéressant qu'on peut se procurer sur antbase ( je ne trouve plus le lien blush2.gif )
Sarah Groc est l'auteur de ce mémoire. Merci Diacamm de diffuser l'info ( j'ai fait de la rétention)


En fait, tu fais référence au mémoire de DESUP de Sarah groc (2006) dont est issu l'article. J'avais oublié que ces infos étaient déja disponibles donc je suis autant en retard de diffusion d'infos que toi Cékiki wink.gif

Le mémoire était avant disponible sur le site web de la section française de l'IUSSI mais dont les liens ne fonctionne plus depuis la refonte du site (D'ailleurs il faut que je songe à dire au webmaster d'arrêter d'utiliser des cadres, on peut pas référencer les pages après dry.gif ). Il doit y avoir un moyen de retrouver un autre lien vers ce PDF, qui lui est accessible librement au contraire de l'article!

EDIT : je viens de lire ton EDIT, je ne savais pas pour l'annulation des liens vers les PDFs à Tours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 05 December 2007 à 12:17
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




je ne le retrouve pas en lien.
Cet article m'a permis de traduire le terme tamisage utilisé dans certains compte-rendus. Pour les sujets errants, souvent arboricoles, les petites sp souterraines, la technique dite Winkler a tout son intérêt. Venant de la pédologie avant les fourmis, j'utilisais la technique du Berlèse, ce qui revient en gros au même .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris77
* Thursday 06 December 2007 à 10:28
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 492
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Roissy en Brie 77680
Membre No.: 1 474




Salut smile.gif

Vue que cette article n'est plus consultable, pourriez vous décrire ces quatre méthodes de récupération d'échantilllon ?


--------------------
Petite fourmi, se la joue Cigale !!!

Donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux pas modifier,
le courage de modifier les choses que je peux changer,
et la sagesse de discerner la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Thursday 06 December 2007 à 12:31
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




J'ai fait de la récolte cet été, on avait à disposition :

-des pièges de type Winkler :
très utiles en litières humides, tu tamises 1m² de surface ; Que tu places ensuite dans un filet suspendu au milieu d'une structure fermée qui empêche les insectes de s'échapper. Le bas de la structure est en forme d'entonoir et terminé par un récipient rempli d'alcool. En gros les fourmis ou autres insectes aimant l'humidité, après séchage du substrat creusent afin de retrouver de l'humidité et finissent fatalement par tomber dans l'alcool.
Deuxième phase : tu tries les fourmis du reste. Faut être patient et avoir une bonne vue (petites espèces..) !

-des pièges de type Barber :
ce sont des pièges encore une fois pas très sélectifs, ça se résume à un récipient enterré au ras du sol. Lors de leurs déplacements les fourmis tombent dedans et ne peuvent resortir car l'eau est "savoneuse" donc plus de tension superficielle. Il faut également les trier. J'ajoute que c'est très facilement reproductible comme type de piégeage.

-technique des appats :
tu places des appats dans des couvercles de boîtes en plastique. Tu attends (1h par exemple) puis tu t'approches très doucement et d'un coup sec, rapide et précis (dur, dur mrgreen.gif) tu fermes la boîte : en joingnant le corps de la boîte que tu tiens dans la main au couvercle par terre avec l'appats et les fourmis. Faut pas se rater car la panique provoquée fait fuir les fourmis en moins de deux.

Après il y a la méthode de récolte à vue. Et mes connaissances s'arrêtent là !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris77
* Thursday 06 December 2007 à 12:47
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 492
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Roissy en Brie 77680
Membre No.: 1 474




Quel genre d'appat tu utilise ?


--------------------
Petite fourmi, se la joue Cigale !!!

Donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux pas modifier,
le courage de modifier les choses que je peux changer,
et la sagesse de discerner la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 06 December 2007 à 12:53
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Non non et non !!!

Sauf exception, pour certaines fourmis très discrètes (Pyramica ...) on n'utilise pas un Berlèse (ou Winkler) pour récolter des fourmis.
Et encore moins la technique de piégeage avec une récipient dans le sol.
ces pièges ne sont pas du tout sélectifs. ils piègent souvent des espèces qui peuvent être rares ou localement en difficultés (pour les pièges dans le sol, typiquement certains carabes parfois protégés)

nous devons déconseiller ce genre de piégeage par les amateurs. car utiliser ces pièges pour retrouver du Lasius est idiot.
Si vous n'avez pas de solides connaissances en entomologie, ne faites pas mumuse avec des pièges peu sélectifs disposés n'importe où...

=> Récoltez à vue et seulement ce que vous connaissez un peu ou ce qui est abondant...

pour le reste faites le dans le cadre d'associations ou de stages encadrés sur le terrain.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris77
* Thursday 06 December 2007 à 12:58
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 492
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Roissy en Brie 77680
Membre No.: 1 474




+1 avec elrou


--------------------
Petite fourmi, se la joue Cigale !!!

Donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux pas modifier,
le courage de modifier les choses que je peux changer,
et la sagesse de discerner la différence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Thursday 06 December 2007 à 13:40
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




No problemo, c'était dans le cadre d'un stage. Je n'ai pas fait ça à mon compte. Désolé du manque de précision, quand je voulais dire qu'il était facile de reproduire un Barber, je pensais à un pot de yaourt dans un jardin, pas plus. J'avais pas pensé que cela aurait pu être mal interprêté rolleyes.gif
Et puis à mon sens il était inutile de préciser que ces types de piégeages ne s'adressent pas aux amateurs. Comme tu dis, la récolte à vue est amplement suffisante. J'ai pu utiliser ces pièges dans un but de recensement, et c'était encadré. On avait un protocole strict. Encore une fois désolé, je voulais juste donner une idée de ce que peuvent être des pièges à fourmis, à titre uniquement informatif. Si vous pensez que ça peut faire une mauvaise promotion, j'effacerai mon message.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 06 December 2007 à 16:14
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




par définition ce que l'on poste sur un forum est lu par tout plublic passant par là, il faut y penser.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Thursday 06 December 2007 à 21:06
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




J'ai pas encore l'esprit assez perverti pour voir si telle ou telle chose serait susceptible d'être mal interprêtée mais je suis bien d'accord, je ferai plus attention la prochaine fois smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 06 December 2007 à 23:06
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour l'info Diacamma. thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Friday 07 December 2007 à 13:20
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Tres interessant, comme quoi on fait encore des etudes pour comprendre quel type de protocole est le plus efficace pour echantillonner la diversite de la myrmecofaune.
Au passage pour un petit rappel, le livre de Donat Agosti et collaborateurs : Standart methods for measuring and monitoring biodiversity peut egalement se reveler tres interessant pour les personnes curieuses sur ce sujet (et disponible gratuitement sur Antbase).

L'auteure principale de l'article a aussi travaille en Guyanne Francaise si je ne me trompe. Cela me permet de faire le lien avec une autre etude, en Equateur cette fois, par Kari T. Ryder Wilkie ou elle developpe un nouveau type de piege qui me semble tres interessant pour capturer les especes endogees. Je me demandais si Sarah Groc (alias Panagium) apres deux etudes sur l'echantillonage des fourmis serait interesse pour tester cette technique. Je crois que meme en Europe, cette technique pour etre interessante.

Voici deux liens ou la technique et les resultats de la Ryder Wilkie technique est exposee.
http://people.bu.edu/karitr/probeDIY.html
http://people.bu.edu/karitr/Kariwissenschaften.pdf

Voila, pour ceux qui sont coutumier de l'usage des techniques de piegeages, je serais curieux d'avoir vos impressions.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Monday 10 December 2007 à 18:24
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




CITATION
Je me demandais si Sarah Groc (alias Panagium)
Quiproquo ! Je n'ai rien à voir avec l'auteur, ni l'écriture de cet article. Je suis encore étudiant mrgreen.gif même si c'est à cela que j'aspire, je n'y suis pas encore. Je passais simplement sur le sujet et j'ai voulu apporter le peu que je connaissais à Chris77 :
CITATION
Vue que cette article n'est plus consultable, pourriez vous décrire ces quatre méthodes de récupération d'échantilllon ?
Ayant participé à un stage où j'ai pu avoir un petit aperçu des techniques de piégeage, j'ai cru bon d'essayer de décrire un peu quelques techniques très répandues. Ce qui ne s'est pas avéré être une excellente idée ! Voilà pour la petite histoire smile.gif fin du HS.

Sinon article fort intéressant ! Je ne pense pas que ce type de piège soit utilisable en France. Car la densité de fourmis au m² est extrèmement plus faible que celle observable en forêt Amazonienne. Donc la probabilité de trouver des fourmis dans le piège est considérablement réduite. Mais c'est un type de piège qui semble bien adapté à la forêt Amazonienne. Si jamais j'ai l'occasion de voyager jusque là-bas, je ne manquerai pas de le tester !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Tuesday 17 June 2008 à 23:30
Message #16


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Article en question sur le forum, plus besoin de s'embeter avec le site de l'Université de Tours! Merci cékiki worthy.gif
Article sur la myrmécofaune aveyronnaise
J'écris un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais! mrgreen.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 18 June 2008 à 00:40
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour cette mise online thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 26 May 2012 à 17:29
Message #18


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Déterrage, et merci à Citrouille-man.

http://uieis.univ-tours.fr/hdr_theses_dea/...oc_S_DESUPS.pdf
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License