Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Essaimage dans le Nord, Enfin
nicocotiers
* Sunday 08 July 2007 à 18:28
Message #1


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Bonjour,

j'ai assisté à un essaimage massif cet après midi (cf météo des essaimages) de Lasius cf niger.
10 nids dans ma cour ont essaimé en même temps de 15h45 à 17h. Le plus gros de l'envol a eu lieu vers 16h15 par
des vagues de centaines de gynes !!
On en avait discuté ce matin avec k2r à l'expo de Maresches et ça a été confirmé : vraiment massif !!

J'ai récupéré 4 gynes désailées vers 17h30. En espérant qu'elles ne soient pas à fondation dépendante et qu'elles soient fécondées.

\G/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 08 July 2007 à 19:08
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(nicocotiers @ dimanche 08 juillet 2007 à 19:28) *
Bonjour,

j'ai assisté à un essaimage massif cet après midi (cf météo des essaimages) de Lasius cf Niger.
10 nids dans ma cour ont essaimé en même temps de 15h45 à 17h. Le plus gros de l'envol a eu lieu vers 16h15 par
des vagues de centaines de gynes !!
On en avait discuté ce matin avec K2r à l'expo de Maresches et ça a été confirmé : vraiment massif !!

J'ai récupéré 4 gynes désailées vers 17h30. En espéréant qu'elles ne soient pas à fondation dépendante et qu'elles soient fécondées.

idem sur lille je pense, vu 10 gynes dans la rue entre l endroit ou k2r m a déposé et ma maison (facille 300 metres)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 08 July 2007 à 20:17
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




On a pu voir qq gynes du genre Lasius sp (cf niger) ainsi qu'une gyne de Tetramorium sp (cf caespitum).
Maintenant le gros des sexués sont toujours dans les nids et vu le temps qu'on nous annonce ici. C'est pas pour demain que ca va repartir mrgreen.gif

Vu aussi qq gynes désailées de Lasius sp (cf niger) sur Tourcoing.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gozbo
* Monday 09 July 2007 à 01:11
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 189
Inscrit: 27/06/2006
Lieu : 59493
Membre No.: 580




Salut à tous, je suis trop deg pour l'expo j'avais encore un repas de famille.
Sinon vu qu'on a mangé dehors j'ai pu observer aussi un envole massif de lasius sp par contre je n'ai vu aucun mâle.
Question j'ai tout même vu des centaines de gynes s'envolaient mais ces dernières ne devaient pas être fécondées?
Et pour ce qui est de la météo il me semblait que lorsqu'il se produisait un essaimage c'est parce qu'il faissait chaud mais qu'il allit pleuvoir après? c'est Vrai?
Merci à tous et vive la prochaine grande période de récolte de gynes!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Monday 09 July 2007 à 07:52
Message #5


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Pour moi, 30 min après l'envol massif, il s'est mit à pleuvoir !!
météo: soleil en matinée, la température est montée à 25°C.
L'après midi ça s'est de plus en plus couvert et quand l'essaimage a débuté il faisait 23°C (vers 15h45).
Pluie vers 17h30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spider
* Monday 09 July 2007 à 11:15
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 424
Inscrit: 03/05/2005
Lieu : Belgique,Marche en Famenne
Membre No.: 219




Meme chose aussi pour le temps que nicocotiers comme j'ai pu régulièrement le constater le plus gros des essaimages débute vers 15h30-16h00. Pour les espèces il y avait du Formica sp ,sanguinea,lasius sp cf niger, lasius à fondation dépendante, tetramorium sp petit essaimage pour ces dernières le gros des effectifs n'est encore qu'au stade de nymphe.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 09 July 2007 à 16:31
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




j'ai re-prélevé des gynes une fois sur lille (je pourrai faire des dons, une fois au stades premières ouvrières). le fait d'avoir une large place bien lisse, bitumée, et sans énormément de passage ça aide.
maintenant, reste à savoir ce que c'est. en gros, des lasius noire dans l'ensemble, mais j'ai un doute sur une des reines prélevée sous lampadaire qui avait un comportement divergent (agressif, se courbant comme si elle allai piquer).
en tout cas, sur ce coup, k2r m'a impressionné, l'homme est capable de repérer une gyne de tetramorium sp à 3 mètres ou de voir les restes des essaimages en sortant de la voiture ("là! une aile"). smile.gif

edit, en l'etat actuel de la clef, il me semble que c'est un fourmi bleu, ou une fourmi verte :>


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 09 July 2007 à 18:44
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
en tout cas, sur ce coup, k2r m'a impressionné, l'homme est capable de repérer une gyne de tetramorium sp à 3 mètres ou de voir les restes des essaimages en sortant de la voiture ("là! une aile").

mouarf j'ai l'impression d'etre une bête sauvage mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License