Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius à fondation dépendante originaire de Charlevoix [FIN]- Khaleph, Fondation de 2011
khaleph
* Thursday 06 October 2011 à 19:03
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Cette colonie, débuté en juillet 2011, est pour reine du genre Lasius qui a la particularité d'être à fondation dépendante. Il n’a pas été possible pour l’instant, de déterminer l’espèce précise de Lasius de cette colonie, mais il sera peut être possible de d’effectuer une identification plus précise plus tard.

La colonie de ce suivi est originaire de Charlevoix et m'a été donné par Lylo, du forum Fourmis Québec. Le début du suivi est en beaucoup basé sur le suivi fait par Lylo sur le blog du forum Fourmis Québec.

15 juillet 2011

Capture de reines Lasius à fondation dépendante

Lylo, du forum Fourmis Québec, capture plusieurs reines de Lasius à fondation dépendante.

Lylo me donnera deux fondation deux jours plus tard, mais les reines Adrienne et Béatrice, ne survivent pas très longtemps malheureusement.

18 juillet 2011

Lylo a été chercher des cocons dans un petit parc de la région. Des cocons ont été donnés pour chacune des reines.

Elles ont tout de suite été voir, déplacer, et sûrement s’imprégnées de l’odeur du couvain.

Quelques heures plus tard les reines sont calmes sur leur tas de cocon. Lylo ajoute des cocons et dans 2 des tubes, place 2 ouvrières.

C’est la panique totale, les ouvrières montrent leur désaccord envers leur nouvelle reine.

Elles sont énervées donne des petits coups rythmé, elles ne sont pas contente.

Les reines sont calme et essaye de s’imposé en donnant des petits coups d’antenne aux ouvrières.

Lylo laisse les tubes au calme.

19 juillet 2011

Lylo donne à nouveau des cocons aux 4 reines qui ne lâchent pas leur couvain.

Lylo introduit ensuite deux ouvrières dans autre 2 tubes. Encore une fois, c'est la panique générale.

Lylo remet les tubes au calme.

21 juillet 2011

Les reines sont toujours en vie.

Lylo donne 2 ouvrières fraîchement née à une reine qui avait juste des cocons.

L’adoption se passe bien pour l’instant, la reine est calme et accepte bien les nouvelles ouvrières.

22 juillet 2011

Lylo donne 3 nouvelles ouvrières fraîchement née à une des reines.

23 juillet 2011

Au matin deux des reines s'acharnent sur la ouate de sortie. Un échec qui se prépare ?

Lylo ajoute 5 nouvelles ouvrières fraîchement née à une reine.

L’adoption semble bien aller, il y a eu des échanges entre la reine et les nouvelles arrivées.

25 juillet 2011

Malheureusement une reine est morte.

26 juillet 2011

Lylo donne de l’eau sucrée à toutes les reines.

C’était la folie totale dans les tubes avec les ouvrières.

Lylo croit qu’elles ont manquée de nourriture.

Les reines sont venues elles même sur la ouate pour boire.

Lylo a 3 vieilles colonie et 10 nouvelles colonies ramassées le 24 juillet.

29 juillet 2011

Toute les reines sont en vie.

Il y a beaucoup d’ouvrière dans les 3 vieilles colonies.

3 août 2011

Nouveau don d'une reine Lasius à fondation dépendante

Lylo me donne à nouveau une reine du même essaimage qu'Adrienne et Béatrice. Merci encore à Lylo !

Cette nouvelle reine est l'une des trois «vieille» reine de Lylo. Je la nomme Cassandra.

Cassandra a déjà une grande quantité d'ouvrières esclaves et de cocons. Il y a au moins 50 ouvrières esclaves et environ 40 cocons d'ouvrières esclaves.

Comme Cassandra est encore bien en vie après tout ce temps, j'ai bon espoir que cette fondation va réussir.

Nid temporaire

Le tube de la fondation est fixé sur un nid temporaire pour lui donner de la nourriture efficacement.

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la fondation.

Première image de Cassandra

Voici une première image de la reine Cassandra :



4 août 2011

Situation

Le couvain et la reine sont près du coton humide. Difficile de détermine si Cassandra a commencé à pondre.

5 août 2011

Début de la ponte !

Il y a une grosse grappe d'oeufs entre les mandibules d'une ouvrière. La reine a débuté la ponte !

C'est bon signe et je suis bien content.

6 août 2011

Naissance de mâles

Il y a deux mâles dans le tube.

7 août 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel et d'un grillon d'animalerie pour la fondation.

16 août 2011

Ajout de miel

Ajout de miel pour la colonie.

Images de la colonie

Quelques images de la colonie.

Cassandra, des ouvrières et une grappe d'oeufs.


Des ouvrières sur le miel.


Zoom sur des ouvrières sur le miel.


Je dois vous avouer que je suis particulièrement content de cette dernière image. Je devrais prendre des photos plus souvent avec ma lentille macro X10.

C'est certain qu'il faut prendre plusieurs photos avant d'en avoir une bonne, mais le résultat est intéressant, considérant l'équipement que j'ai.

28 août 2011

Ajout de miel

Ajout de miel pour la colonie dont le couvain semble encore augmenter.

3 septembre 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la fondation.

7 septembre 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la fondation.

8 septembre 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel et de deux grillons d'animalerie pour la fondation.

9 septembre 2011

Creusage du coton humide

La colonie a creusé dans le coton humide, et disposé les bouts de coton en une étrange structure. Attendu la saleté du nid, cela ne donne rien de tenter de prendre des photos, mais c'est très spéciale et surtout, cela bloque encore plus la vue sur le couvain. J'espère qu'elles ne creuseront pas plus dans le coton humide, je ne voudrais pas me retrouver avec une inondation dans le tube !

10 septembre 2011

Préparation du nouveau nid : Fabrication des salles

Je débute la préparation d'un nid plus permanent pour la fondation, histoire de pouvoir observer plus aisément ce qui se passe. En effet, il y a tellement d'ouvrières et surtout, le tube n'est pas très propre, et donc je ne peux pas bien distinguer ce qui se passe dans le tube.

J'aimerais bien savoir ce qui se passe et surtout voir l'évolution du couvain.

J'ai fais l'achat de pâte FIMO pour pouvoir faire des salles et des galeries plus uniforme, sans creusage et surtout, de pouvoir réutiliser les formes en question pour plusieurs nids en plâtre avec la même configuration.



Le nid que je veux construire sera donc en plâtre avec un système d'humidification via une mèche en éponge. C'est basé sur une idée d'Adame, du forum Acideformik que j'aimerais bien tester.

Je prends deux paquets de pâte FIMO et j'en fais une plaques à peu près égale avec un rouleau à pâte . Puis, j'utilise un emporte-pièce pour faire des biscuits pour faire des formes de salle. Finalement, je découpe aussi des rectangles de longueurs diverses pour faire les galeries.

Finalement, je fais avec les derniers restes de pâte , une dernière salle qui à une forme différente.

Je dépose le tout dans une assiette d'aluminium pour faire cuire les pièces.



Le résultat est intéressant, la pâte est bien cuite et rigide. Il ne reste qu'à faire la mise en place des pièces et le coulage du plâtre.

11 septembre 2011

Préparation du nouveau nid : Coulage du plâtre

Je dépose sur une vitre les pièces de pâte FIMO que je veux utiliser pour le nid ainsi qu'un bout de tube pour faire l'accès au nid.



Est-ce que vous voyez l'erreur ?

Bravo !

Moi, je ne l'ai compris qu'au moment ou j'ai commencé à couler le plâtre de Paris...

En effet, quand j'ai coulé le plâtre délicatement sur les formes, j'ai réalisé que non seulement le bout de tube flottait, mais aussi toutes les pièces de pâte FIMO !

C'était la catastrophe et je n'avais pas de possibilités de fixer rapidement les pièces ensemble, j'ai rapidement enlevé le tout pour ne laisser que la vitre. J'ai ensuite . J'ai déposé trois vitres plus petites pour pouvoir au moins utiliser le plâtre pour un nid creusable.

Mais même cela, ce n'est pas certain que ça va fonctionner. En effet, j'ai beaucoup trop mis d'eau dans le mélange de plâtre. J'ai même épongé un surplus d'eau se formant à la surface de la boite. Cela ne donne pas un effet super esthétique, mais comme c'est le dessous du nid, c'est moins important.



Après environ 20 minutes, je démoule le nid et j'enlève les vitres. Cela fonctionne relativement bien, dans les circonstances. Il y a une petite plaque de plâtre qui est arraché en même temps que l'une des vitres.



Les marques brunes sur le dessus ont été causées par le cartons de la boite où le plâtre a été coulé. Il faudra éventuellement les enlever.

Donc, si tout va bien pour le reste, le nid de cette fondation sera mon premier nid creusable.

14 septembre 2011

Préparation du nouveau nid : plâtre trop humide ?

Le nid est encore très humide, surtout sur le dessous et les cotés. En effet, je peux, en appuyant un peu sur les cotés, enfoncer mes doigts dans le plâtres.

J'ai demandé conseil à ce sujet sur le forum Acideformik. Ils me disent de laisser sécher totalement avant de mettre des fourmis. Et en fait, ils me disent surtout que je devrais jetter le tout et recommencer, qu'un nid fabriqué avec un plâtre mélangé avec trop d'eau donne un plâtre beaucoup moins résistant aux

chocs et tout ce qui s'en suit...

Je ne veux pas gaspiller le plâtre, donc je vais simplement attendre que le plâtre sèche.

Mais ce qui m'a découragé le plus, c'est qu'Adame m'a indiqué que le système d'humidification avec une mèche éponge, cela humidifie trop le plâtre !

Il faudrait donc que je songe à une autre méthode pour humidifier le nid. Le plus probable, c'est que je vais creuser des trous d'humidification comme pour d'autres nids en plâtres.

16 septembre 2011

Changement de plan pour le nid

Finalement, je ne vais pas utiliser le nid en plâtre creusable. Le plâtre sèche, c'est une bonne nouvelle, mais par contre, j'ai réalisé que la hauteur entre le sol du nid et la vitre sera trop grand et il est certain que la colonie va pouvoir se dissimuler sous la mousse.

Le nid est particulièrement léger. Je ne sais pas si c'est à cause de la faible épaisseur de plâtre comparativement à mes nids habituelles ou, encore une fois, à cause de la trop grande quantité d'eau lors de la préparation du plâtre.

Je vais très certainement utiliser le nid pour une autre colonie, probablement une des deux fondations de Formica aserva originaire de Saguenay.

Pour ce qui est de la fondation de Cassandra, je vais tout simplement faire un nouveau nid. J'ai déjà le matériel pour faire le nid, il ne reste qu'à prendre

le temps de le fabriquer. Ce sera un nid dans une boite de plastique basé sur une idée de Tengu84. Plus d'informations bientôt !

17 septembre 2011

Les larves

Les oeufs sont maintenant des petites larves étrangement éfilées. Voici une image :



Image du creusage du coton humide

Finalement, j'ai été capable de prendre une image à peu près potable pour montrer les travaux de creusage du coton humide par la fondation de Lasius.



18 septembre 2011

«Candi» au menu et sauterelle

J'ai fait une première tentative de fabrication de «Candi». Le candi est utilisé en apiculture. Il nécessite habituellement un protocole précis et des températures contrôlées, mais dans le cas des éleveurs de fourmis, la chose est grandement simplifiée.

Mais en plus, dans mon cas, j'ai manqué de sucre à glacer et donc, j'ai mis en plus du sucre ordinaire. Je ne sais pas si cela va donner les mêmes résultats, mais on verra bien.

Quoi qu'il en soit, j'ai mis une petite boule de cette recette en remplacement du miel pour la colonie.

Comme j'ai ajouté aussi un bout de grande sauterelle d'animalerie dans l'aire de chasse, je ne peux juger du réel intérêt de la colonie pour le «Candi», car les ouvrières ont rapidement été manger de la sauterelle.

4 octobre 2011

Situation

Voici deux images pour vous montrer la situation du couvain ainsi que l'état du coton humide actuellement.

Le couvain :


Le coton humide :


J'ai bien peur que si je ne place pas la colonie dans un nid bientôt, je vais me retrouver avec une inondation de la colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

Q+R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 22 March 2012 à 13:26
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




21 octobre 2011

Ajout de nourriture

Ajout d'un grillon d'animalerie pour la fondation.

3 novembre 2011

Ajout de nourriture

Ajout de yogourt aux fraises pour la fondation. Très rapidement, la fondation attaque ce produit.

15 novembre 2011

Cocon !

Un premier cocon pour la colonie.



4 décembre 2011

Situation

Il y a 4 cocons pour cette colonie, mais toujours pas de naissances. Comme il y a encore beaucoup de couvain, je repousse la diapause.

15 décembre 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la fondation.

28 décembre 2011

Première naissance !

Une première naissance pour la fondation. Une petite ouvrière qui a encore sa coloration jaune claire est en effet présente dans le tube.

15 janvier 2012

Ajout de nourriture

Ajout de blanc d'oeuf cuit.

2 février 2012

Situation

Il y a eu encore quelques naissance et le couvain reste important. Je suis à me demander si je ne vais pas tout simplement laisser tomber la diapause pour cette année.

Voici à ce sujet deux images :





Il y a eu par contre 3 décès par noyade. En effet, des cadavres d'ouvrières sont maintenant visibles dans l'eau du tube. Les ouvrières ont donc creusé le coton jusqu'à atteindre réellement l'eau.

4 février 2012

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la fondation.

4 mars 2012

Déménagement de tube

Finalement, je force le déménagement de la colonie dans un autre tube.

C'est effectué par les ouvrières avec l'utilisation de la lumière. En effet, les deux tubes sont fixé ensemble par la sortie et je place le nouveau tube sous un carton sombre et l'ancien est laissé en pleine lumière.

Cela prend environ 30 minutes avant que presque la totalité de la colonie déménage dans le nouveau tube.

Une fois cela fait, je fixe le nouveau tube à l'aire de chasse et je place l'ancien tube dans l'aire de chasse pour permettre la fin du déménagement.

En fin de journée, je dois nettoyer le fond de l'aire de chasse, car le vieux tube c'est totalement vidé du reste d'eau. Par contre, il reste encore un peu de couvain et quelques ouvrières dans le tube en question et je laisse donc le tout en place en attendant la fin du déménagement.

Voici une image du tube en question :



L'ouvrière que l'on observe est en fait dans la partie du tube qui contenait l'eau. Il y a aussi la tête d'une ouvrière qui traîne sur place...

11 mars 2012

Refus du déménagement

La reine, une bonne partie du couvain et des ouvrières sont de retour dans l'ancien tube. Plus précisément, ils sont sur les reste du coton humide, dans la partie du tube qui contenait l'eau.

Les cocons et une partie des larves sont dans le nouveau tube avec un groupe d'ouvrières.

Ajout de nourriture

Ajout de blanc d'oeuf non cuit pour la fondation. Je dépose le liquide sur un coton humide pour éviter les noyades.

19 mars 2012

Situation

Il n'y a pas eu de changement. La reine et la majorité de la fondation sont encore dans l'ancien tube, sur les reste du coton humide, dans la partie du tube qui contenait l'eau.

Questions et réponses et autres commentaires...

Q+R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 19 December 2012 à 17:23
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Bonjour à tous,

Comme vous avez été en mesure de le remarquer, je ne suis plus très présent ici ni sur mon site personnel. Mes blogs ne sont plus à jours depuis des mois.

Cela ne signifie pas que j'ai arrêté l'élevage des fourmis, mais que je manque de temps actuellement pour réellement bien m'en charger.

J'ai perdu plusieurs colonie, dont toutes celles en tubes pour les dons. Il me reste réellement 3 colonies : Lasius à fondation dépendante originaire de Charlevoix, Colonies de Camponotus novaeboracensis et Formica sp de Saguenay.

Même pour ces colonies, je ne prends plus de notes pour faire la mise à jour des blogs pour le moment.

Je suis un peu comme mes fourmis, en diapause...

J'espère qu'au printemps, je vais reprendre mes blogs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License