Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Faire fonder une gyne Myrmica seule, La méthode que j'utilise
Yannick
* Sunday 31 July 2011 à 14:13
Message #1


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Je me propose de vous décrire ci-après la technique que j'utilise pour faire fonder les gynes Myrmica, et que l'on doit pouvoir étendre à Manica rubida.

Je voulais éviter, d'une part, la grande ADC où la gyne seule risque de tourner en rond jusqu'à ce que mort s'ensuive, et d'autre part le nourrissage en tube occasionnant un stress récurrent dès le départ.
Je me suis donc orienté vers une mini-ADC, avec un accès au tube latéral et au ras du sol (afin qu'une gyne faisant le tour de l'ADC retombe sur l'entrée facilement).


=> Les 2 récipients que j'ai utilisé : le ovale contenait du tiramisu, le rond est un pot de sauce de friterie.
Pour le perçage, il suffit de reporter la section du tube sur le flanc du pot, et de faire fondre avec un tube en pyrex jusqu'à la limite que l'on a tracé (le plastique est fin, cela se fait facilement).

Image attachée


=> Le tube de fondation raccordé à la mini-ADC.

Image attachée


=> L'étanchéité entre le tube et l'ADC est faite au silicone transparent 1er prix. Je le prends sur le doigt préalablement trempé dans le liquide vaisselle.

Image attachée


=> On voit ici l'extrémité du tube affleurant à l'intérieur de l'ADC, et on devine qu'il est aisé pour la gyne de retrouver l'entrée.

Image attachée


=> Un exemple de fondation avec cette méthode (2 mois et demi).

Image attachée


Je ne prépare pas l'assemblage à l'avance. Lorsque je capture une gyne, je la laisse 1 jour ou 2 dans son tube fermé. Ensuite, j'aménage la sortie du tube avec un petit tuyau, j'insère le tube dans l'orifice aménagé dans le côté de l'ADC et je silicone de suite.
Les 1ères gynes que j'ai lancé, je les jetais directement dans l'ADC. Elles trouvaient l'entrée du tube après un laps de temps plus ou moins long ; en les confinant dans le tube un peu au départ, elles prennent de suite leurs habitudes, je préfère.

Je maintiens un cache intégral sur le tube jusqu'à ce que je vois les 1ers oeufs, puis je décale ce cache de manière à distinguer la gyne dans la pénombre contre le coton. Lorsque les 1ères ouvrières arrivent, j'enlève le cache. Il serait possible de le laisser, mais il est désagréable de les voir paniquer dès qu'on manipule ou qu'on veut prendre une photo.

J'ai de cette manière fait fonder 4 colonies avec succès (avec le montage "petite ADC ronde / gros tube"), et j'en ai 4 autres qui ont pondu et qui se nourrissent bien (avec le montage "ADC ovale / petit tube) ; ce sur un total de 9 gynes prélevées.

Je n'ai vu qu'un inconvénient pour l'instant : Lorsque la fondation atteint 10 ouvrières, l'ADC se salit très vite. Avec l'ADC ovale, je pense que le problème sera moins prégnant, puisqu'elle est plus vaste.

En ce qui concerne la distribution de nourriture, je donne une gouttelette de miel cristallisé et une petite droso dès que le dispositif est terminé. Je donne au même rythme que mes autres fondations, à savoir 2 fois / semaine. La nourriture est enlevée le lendemain. En général, au bout d'une semaine, la droso est embarquée.

Voilà happy.gif, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et en espérant que cela puisse servir à d'autres.

Toutes vos questions ou remarques sont les bienvenues !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Yaya   Faire fonder une gyne Myrmica seule   Sunday 31 July 2011 à 14:13
- - lolokth   C'est un peu le même système d'ADC pour fo...   Sunday 31 July 2011 à 15:55
- - adame   J'ai dégagé les messages inutiles et ceux qui ...   Monday 01 August 2011 à 19:05
- - Gead   sacrée installation lolokth ! je viens de tro...   Monday 01 August 2011 à 19:41
- - Yaya   J'ai ajouté un paragraphe sur la distribution ...   Monday 01 August 2011 à 20:26
- - Gead   merci pour ces précisions bien utiles   Monday 01 August 2011 à 21:34
- - Gead   j'ai encore quelques questions par rapport à c...   Wednesday 03 August 2011 à 21:57
|- - Yaya   CITATION(Gead @ mercredi 03 août 2011 à 22...   Thursday 04 August 2011 à 17:07
- - hugo   Le tube n'est pas assez cloisonné, tu peux ess...   Wednesday 03 August 2011 à 23:27
- - Gead   l'entrée du tube près d'un coin, ça doit ê...   Thursday 04 August 2011 à 19:56
- - hugo   Pour en revenir au sujet. Les Myrmica ne sont pas ...   Thursday 04 August 2011 à 22:06
- - Gead   Donc que se passe t-il si on essaye de faire fonde...   Thursday 04 August 2011 à 22:32
- - hugo   CITATIONEst-ce voué à l'échec ou peut elle s...   Thursday 04 August 2011 à 23:10
- - adame   J'ai opté pour une ADC commune. J'ai eu qu...   Wednesday 07 December 2011 à 20:45
- - Yaya   As-tu observé un "nomadisme" des reines ...   Wednesday 07 December 2011 à 21:08
- - adame   Je viens de vérifier. Effectivement, Nymphe dans u...   Wednesday 07 December 2011 à 21:21
- - adame   En vérifiant aujourd'hui, avant le passage au ...   Monday 19 December 2011 à 16:25
- - Carlton   Intéressant !   Monday 19 December 2011 à 22:26
- - Yannick   Cette année, une petite variante par rapport à ma ...   Wednesday 15 April 2015 à 20:10
- - Pol0   Merci du up du sujet Yannick ! j'ai vu tr...   Wednesday 15 April 2015 à 20:33
|- - Yannick   CITATION(Pol0 @ Wednesday 15 April 2015 à 21...   Wednesday 15 April 2015 à 20:43
- - Pol0   d'accord, c'est bien ce que je pensais ...   Wednesday 15 April 2015 à 22:05
- - adamé   CITATION(Yannick @ Wednesday 15 April 2015 à ...   Thursday 16 April 2015 à 05:44



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License