Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Choix sp. et type de nid, L. niger et L.emarginatus
Oraclaries
* Friday 23 July 2010 à 20:11
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 46
Inscrit: 02/02/2005
Lieu : Lens - 62
Membre No.: 157




Hello à tous,

Voilà j'ai chez moi 1 gyne L. niger que j'ai depuis 10 jours avec un bon paquet d'œufs, et 4 gynes L. emarginatus que j'ai récupérées il y a 2 jours et qui ont toutes commencé à pondre hier.

Pour des raisons perso (place entre autre et pas trop de temps) je ne souhaite garder qu'une seule sp. pour l'observation (et je n'ai pas de collectionnite aïgue non plus), donc au final 4 débuts de colo seront données aux amateurs, j'ai des amis qui veulent aussi s'y mettre.

Je me demande donc quelle sp. sera la plus interressante à observer ?
J'ai lu que L. emarginatus était plus active, chasse plus facilement et je la trouve plus jolie que L. niger.
Par contre n'est pas plus difficile à élever que L. niger ? Apparemment cette sp. n'est pas trop élevée, j'ai trouvé beaucoup moins de topics sur L. emarginatus que L. niger, mais les fiches d'élevage glanées sur le net évoque la même difficulté pour les 2 (facile)

Alors si vous deviez choisir, vous pencheriez pour laquelle ?
Voilà la première question.

Ma deuxième question concerne le nid (projet pour l'an prochain, je pense qu'elles peuvent très bien vivre leur premier semestre en tube)

Le BC est principalement utilisé, le plexi de plus en plus utilisé, le platre délaissé.

Bon moi le BC niveau esthétique je suis pas fan, c'est plein de bulles, ça à l'air d'être facile à travailler mais bonjour la poussière.
Le plexi, oui bon ça à l'air clean, mais ça me fait penser à des boites tupperware, et je n'ai pas l'outillage pour faire un travail propre.

Reste : le plâtre, je trouve ça très beau niveau finition, c'est blanc, c'est lisse, c'est clean, c'est facile à travailler mais ça ne tiens pas le temps (quoi que quand je lis que le BC n'est pas tip-top en durée de vie, je crois avoir lu 1an 1/2 - 2ans)

Mais le plâtre résiné ? (celui qu'on trouve dans les magasins de loisirs), ça pourrait être une bonne alternative si l'espèce ne demande pas trop d'humidité ? (comme L. emarginatus ?)

J'avais trouvé un topic dessus, pas moyen de remettre la main dessus, enfin bref.

Ce que je voulais surtout savoir c'est pour ce type de plâtre, quel est le meilleur moyen d'humidification ? une mèche imputrescible (ou presque) qui trempe dans un bac d'eau (par exemple une série de cordelettes nylon), ou une gouttière sur le dessus remplie de mousse oasis ou de sable qu'on remplit de temps en temps à la seringue ?

Où alors, le plâtre, même résiné, c'est une très mauvaise idée, et je me résigne à me lancer dans le BC ou le plexi ?
Voilà ça c'est la 2ème question (certes un peu longue)

Merci pour vos conseils,
Thomas
Raison de la modification: Orthographe, Italique \/


--------------------
- Thomas -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mat_44
* Saturday 24 July 2010 à 11:13
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 163
Inscrit: 21/05/2010
Lieu : Nantes (44)
Membre No.: 4 469




Salut smile.gif
Pour tes "Lasius niger" ici, on va se contenter de Lasius sp. noire car l identification des différentes Lasius sp. noires est très dure et les différences minimes. smile.gif
Ensuite pour ton plâtre résiné, les mèches en sable sont très pratiques mais je préfère quand même la mousse oasis thumbsup.gif


--------------------
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa¨¨¨¨¨¨¨¨aaaaaaaa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa¨¨¨aa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa___aa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa________aaaaaaaa

Crematogaster Scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alx
* Saturday 21 August 2010 à 07:06
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 06/07/2010
Lieu : Templeuve
Membre No.: 4 598




Salut,


Je suis enseignant en primaire et je souhaite démarrer un élevage dans ma classe à la rentrée. Je suis à la recherche d'une reine Lasius Niger. Si tu n'as pas tout donné, je suis preneur.
Raison de la modification: Italique \/


--------------------
Alx
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Saturday 21 August 2010 à 07:28
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

Il y a des règles qui encadrent les dons, de plus des essaimages on été déclarés dans ta région hier soir.

PS: Inutile de faire des demandes sur plusieurs topics...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License