Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Besoin d'infos dans l'elevage des fourmis
caro
* Tuesday 10 November 2009 à 22:57
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 06/11/2009
Lieu : sud est vaucluse 84
Membre No.: 4 082




Bonjour,
je suis enseignante et j'aime depuis toujours les fourmis.... J'aimerai donc me lancer dans un élevage dans la classe mais j'ai besoin d'infos supplémentaires. Pour commencer je voudrais savoir s'il est possible de commencer en cette saison (je sais que ce n'est pas le top....) mais si je veux pouvoir faire observer quelque chose aux enfants avant la fin de l'année il faut que j'agisse!!... (J'ai bien pris en compte le fait que c'était un travail de longue haleine et je souhaite poursuivre cet élevage au delà de l'année scolaire.)
Première question: est-ce que j'ai un moyen de commencer maintenant et d'observer quelque chose avant la fin de l'année?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Tuesday 10 November 2009 à 23:42
Message #2


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Sans te mentir, l'hiver approchant (il fait 16° dans on appart...) il sera de plus en plus difficile de capturé une gyne pour commencé une fondation.
Il est aussi vrai que même si tu commençais maintenant, déjà, il y aura la diapause pendant 2 3 mois, puis le temps que le couvain soit soit constitué, qu'il y ai des naissances, etc... les petits bouts feront des pâtes de sable à la Baule.

Après il faut voir avec les expériences d'autres enseignants qui ont été dans le même cas, que tu pourra trouver dans cette partie du forum ^^.


Mais n'étant pas expérimenté, je laisse les autres, répondre plus précisément, voir me corriger wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lamoule
* Wednesday 11 November 2009 à 00:58
Message #3


Cocon


Groupe: Contributeurs
Messages: 172
Inscrit: 09/06/2008
Lieu : toutouse + 09 + 13 + 06
Membre No.: 2 211




Bonjour,

Ce n'est pas en effet la meilleure période pour vous lancer dans ce projet, il n'y a plus d'essaimage et la diapause (repos hivernal obligatoire au froid) arrive à grands pas. Donc d'ici la fin de l'année (civile) c'est râpé je pense.

Par contre pour le printemps (février/mars), c'est tout à fait jouable car nous devrions pouvoir vous fournir un début de fondation à visée pédagogique.

Il y a dans le site une section dédiée aux enseignants, aux projets pédagogiques qui vous permettra de bien ficeler les activités que vous pouvez faire avec les enfants. De plus des enseignants sont présents sur le forum et pourront vous répondre de façon précise.

Bienvenue parmi nous.

lamoule


--------------------
voici la liste de mes trouvailles de 2008 :
- une Tetramorium sp en tube + ADC avec 20 ouvrières
- une Lasius niger en tube + ADC avec 15 ouvrières
- une Messor barbarus en tube + ouvrières
- 2 tubes de Solenopsis sp + ouvrières pour les 2
- Crematogaster scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Wednesday 11 November 2009 à 01:30
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

Bienvenu
une petite présentation dans la section approprié serait apprécié

Je ne suis pas enseignant ( je ne suis pas un "calée" non plus) mais shaoran-kun selon moi a dit le principal, il faudrait t'informer cette année pour être au point l'année prochaine
Et c'est un minimum me semble-t-il.

je voudrais faire un petit HS

Je dit peut-être n'importe quoi mais une choses me travaille...
on voit souvent des enseignants impatient désireux de faire partager une passion, mais pour être pédagogue faut quand même maitrisé sont sujet non ? et cela demande un certain temps , non ? peut être un B-A BA spécial enseignant ? pour faire comprendre que dans un mois ou deux ça ne sera pas possible
Surtout que certain membre ont précisément une expérience dans ce domaine

ceci dit caro, cela n'est pas une charge contre toi ( contre personne d'ailleurs) mais me semble-t-il, on ne rappelle pas cela suffisamment au enseignant, que ce sera long... de fait, plus qu'un gars lambda qui observe pour lui ...
voila voila ph34r.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 11 November 2009 à 08:38
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Bonjour,

Pour modérer les propos des autres :
Ce message me semble être une bonne présentation, il n'est pas à la bonne place, mais on le déplacera après wink.gif
Il nous manque votre localisation pour apporter plus de précisions (nord? Sud? Lille?) et/ou d'aide.

Je pense que la vocation d'acideformik (notament en participant aux exposition) est de partager la connaissance sur les fourmis. Qui mieux qu'un enseignant peut le faire avec sa classe ?
C'est pourquoi on regarde toujours les projets pédagogique avec un oeil bienveillant. Par contre, comme il a été dit, ça n'est pas un projet qui se satisfait de 3 mois. Il vaut mieux en faire un intérêt personnel et essayer de garder une colonie plusieurs années sur plusieurs classes.

J'ai toujours sous le coude quelques débuts de colo à donner, et je préfère les donner à une classe qu'à quelqu'un qu'on connait peu et qu'on risque de ne plus voir après. A la limite, en donner pour des projets pédagogiques, ça me déchargerai un peu wink.gif
Toutefois, on préfère quand même que ça soit une espèce locale.

Caro, vous pouvez me joindre par Message privé si vous vous voulez du soutien sur les us et coutume du forum wink.gif

en tout cas, bienvenue hi.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 11 November 2009 à 08:46
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




ajout : jean saul touche un point interessant. ça peut être un beau projet de faire des fiches ou une aide à l'enseignant façon acideformikmag : en beau, avec des photos, pdf et tout ça...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 12 November 2009 à 08:56
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




j'ai bien reçu ton MP caro, mais pour des raisons obscures je ne peux pas y répondre.
Je garde ma réponse sous le coude pour l'instant, le temps que ta boite soit activé (mesure anti-flood contre des nouveaux mal-intentionnés).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 12 November 2009 à 12:13
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Bonjour,

si vous nous indiquez votre région, il sera plus simple de voir si un membre peut prêter une colonie thumbsup.gif . C'est le seul moyen que je vois pour observer quelque chose avant la fin de l'année. Avant la fin de l'année scolaire, ça laisse plus de temps. Les fourmis n'hivernent plus à partir de février-mars...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Thursday 12 November 2009 à 21:25
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Hello,
juste une réflexion au passage : beaucoup d'espèces essaiment en début d'été, et après on se retrouve avec les grandes vacances donc pas terrible pour un suivi en classe. Certaines espèces essaiment après la rentrée de septembre (Cremato , Messor), c'est une bonne occasion de les récolter à ce moment, et de démarrer la colo au printemps avec les élèves. A la veille des vacances d'été, ils auront eu un suivi assez logique.
J'ai récolté des Crematos pour mes instits du coin, par contre raté les Messor..... Si Caro est du sud ce peut-être (à mon avis) une piste intéressante pour le printemps même si les petits auront raté la récolte de la gyne (cette année, peut-être pas l'an prochain thumbsup.gif )
@+
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
caro
* Monday 16 November 2009 à 22:20
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 06/11/2009
Lieu : sud est vaucluse 84
Membre No.: 4 082




Un petit moment que j'avais pas écrit je reprends donc pour être un peu plus précise et poser quelques questions qui me turlupinent...
Tout d'abord quand je dis que je souhaite commencer d'ici la fin de l'année, c'est d'année scolaire que je parle donc d'ici fin juin ( défaut des enseignants pour nous les annés vont de début septembre à fin juin....). Par contre, si j'attends les prochains essaimages est-ce que c'est jouable ou pas?
Autre question: J'ai lu qu'il fallait respecter une différence de température jour/ nuit mais comment font les enseignants qui ont leur élevage en classe durant les week end pour respecter cela? Et enfin j'ai lu que l'on pouvait leur donner à manger que tous les 3 jours est-ce vrai si oui, est-ce valable pour toutes les espèces? Bon si d'autres instits mènent ces élevages c'est que c'est faisable mais avant de commencer je veux avoir toutes les données en main! Voilà, j'attends vos conseils pratiques!




Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 16 November 2009 à 22:43
Message #11


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Pour la première question :
Ca dépend de ton projet pédagogique, pour moi un démarrage avec les élèves avec une très jeune colonie est très intéressant (même si peu attractif à priori).

Pour la deuxième question :
Je ne comprend pas le problème.
Le chauffage est arrêté le week-end, c'est ça?
Il y aura malgré tout une variation de t° jour/nuit.
Pas un problème pour moi.

Pour la troisième question :
Oui, tous les 3 jours c'est faisable pour toutes les espèces.

Bon courage et bonne chance thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nathia
* Wednesday 18 November 2009 à 21:30
Message #12


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 02/11/2009
Lieu : Paris
Membre No.: 4 075




Bonjour à tous,

Moi aussi, je suis toute nouvelle sur le forum et je me posais la même question que Caro. J'aurai souhaité,avec mes CE1, commencer aussi une colonie, à son tout début. Je regrette de m'y etre pris trop tard pour partir d'une reine. J'ai vu qu'on pouvait acheter une reine de lasius niger avec quelques ouvrières. Je sais que ce n'est pas la meilleure solution de les commander, et en plus c'est la plus couteûse. Mais je crains qu'en Février, que je commande en février ou que je trouve quelqu'un pour m'en donner, les fourmis soient déjà plus nombreuses. Et j'aurai tellement aimé partir du début.

Bref, si jamais je les commandais la semaine prochaine, je suppose qu'elles seront dans un tube à essai. Cela semble, d'après mes lectures être le meilleur habitat en début de colonie. Je suis sur Paris et je me demandais quand je devrai les mettre en diapause (décembre ? janvier ? Quand la température baisse à l'exterieur?) et si le tube à essai convenait pour pour cela ou s'il il fallait qu'elles soient déjà dans un nid.

J'attends avec impatience vos conseils. Car je m'entête peut-être inutilement à vouloir démarrer maintenant, plutôt qu'en février.

Bises

nathalie

C

modération sipatte : merci de ne pas faire de publicité gratuite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 18 November 2009 à 22:05
Message #13


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Bonjour nathia,

Une petite présentation dans la section prévu pour, serait sympa wink.gif

On aide volontiers les projets pédagogiques, pour peu qu'ils se fassent dans le respect de notre charte et que l'on ait un peu de retour d'information.

Lancer un élevage d'insecte en pleine période d'hivernage n'est pas des plus simples.

Tu as du lire que nous ne cautionnons pas l'achat et la vente de fourmis.

Pour les projets intéressants et personnes motivés, on a une section don par région, avec notamment en ce moment une offre intéressante d'adame smile.gif

Merci de nous en dire un peu plus sur ton projet pédagogique (en créant un sujet dans la section adaptée par ex wink.gif)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nathia
* Sunday 29 November 2009 à 20:58
Message #14


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 02/11/2009
Lieu : Paris
Membre No.: 4 075




CITATION(sipatte @ mercredi 18 novembre 2009 à 22:05) *
Bonjour nathia,

Une petite présentation dans la section prévu pour, serait sympa wink.gif

On aide volontiers les projets pédagogiques, pour peu qu'ils se fassent dans le respect de notre charte et que l'on ait un peu de retour d'information.

Lancer un élevage d'insecte en pleine période d'hivernage n'est pas des plus simples.

Tu as du lire que nous ne cautionnons pas l'achat et la vente de fourmis.

Pour les projets intéressants et personnes motivés, on a une section don par région, avec notamment en ce moment une offre intéressante d'adame smile.gif

Merci de nous en dire un peu plus sur ton projet pédagogique (en créant un sujet dans la section adaptée par ex wink.gif)



Merci mille fois de votre réponse et désolez d'avoir tardée à répondre à mon tour... Mais c'est la période des livrets scolaires (aargggghhh) Vous parlez de me présenter dans la section prévue à cet effet... Je suis désolée, je ne suis pas très habituée aux forums... Où est cette section ? C'était la fiche d'inscription? J'ai dû vous faire l'effet d'une brûte.

Je sais que vous ne cautionnez pas l'achat de fourmis. J'ai parcouru pas mal de sujet de votre forum avant de m'y inscrire. Franchement, si je peux éviter d'acheter les fourmis, je serai ravie... Mais, ça ne me semblait pas très opportun de débouler sur ce forum en annonçant : qui veux bien me donner des fourmis....

Je vais aller regarder le lien que vous me proposez et essayer de trouver la fameuse section prévue à cet effet pour parler de mon projet pédagogique...

Cordialement

Nathalie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nathia
* Thursday 03 December 2009 à 21:15
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 24
Inscrit: 02/11/2009
Lieu : Paris
Membre No.: 4 075




CITATION(nathia @ dimanche 29 novembre 2009 à 20:58) *
Merci mille fois de votre réponse et désolez d'avoir tardée à répondre à mon tour... Mais c'est la période des livrets scolaires (aargggghhh) Vous parlez de me présenter dans la section prévue à cet effet... Je suis désolée, je ne suis pas très habituée aux forums... Où est cette section ? C'était la fiche d'inscription? J'ai dû vous faire l'effet d'une brûte.

Je sais que vous ne cautionnez pas l'achat de fourmis. J'ai parcouru pas mal de sujet de votre forum avant de m'y inscrire. Franchement, si je peux éviter d'acheter les fourmis, je serai ravie... Mais, ça ne me semblait pas très opportun de débouler sur ce forum en annonçant : qui veux bien me donner des fourmis....

Je vais aller regarder le lien que vous me proposez et essayer de trouver la fameuse section prévue à cet effet pour parler de mon projet pédagogique...

Cordialement

Nathalie



Merci pour lien avec adame. Il va nous envoyer des colonies. je suis ravie !!!

P.S: j'ai complété mon profil. J'espère que c'était la "section appropriée
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License