Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Quel reflex en 2010 ?, 2 mois pour faire le bon choix :)
bll
* Sunday 07 February 2010 à 06:21
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




J'ai l'intention de m'acheter un reflex numérique depuis pas mal de temps (en tous cas avec objectif interchangeable), j'ai à chaque fois repoussé pour X raisons (frigo, fioul, friandises...). Mais cette année c'est la bonne. Si.

Hormis pour les photos de tata gynette, je l'achèterai pour la macro sur le terrain, pour les fourmis en milieu naturel par exemple, d'où ma demande de conseils (marque, model, fonctionnalités...). J'ai bien sûr déjà fait des recherches, demandé conseil rapidement à un photographe professionnel, et parcouru sites et forums. Seulement je suis rarement convaincu par les arguments avancés pour diverses raisons :

-le parti pris ou la méthode Coué soit pour les "grandes marques" soit, pire, pour la seule marque que le photographe ait jamais connu/vraiment utilisé ou le dernier buzz du moment...
-les arguments caduques en ce qui me concerne*¹
-les tests indignes quasi copié collé de la plaquette de pub pour certains sites pourtant connus, et d'autres comparatifs qui notent 5 étoiles pour des raisons qui me laissent perplexes (en caricaturant pour les 20mm d'épaisseur et l'ambiance apn compact alors que les rendus photos sont d'un orangé dignes des tirages des années 70 retrouvés au fond d'un carton et sous exposées etc...).
Bref.

A force mon idée sur la question se précise mais je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider par votre expèrience, c'est ce qui me manque le plus. Et puis je ne suis peut-être pas le seul à envisager l'achat d'un reflex et ce thread pourrait éventuellement être utile à d'autres que moi.

>> Mes critères persos sont, dans l'ordre et pour le moment, les suivants :

  1. le prix : boitier + 18-55mm inférieur à 700€ (éliminatoire)
  2. un appareil récent (un an grand maximum, j'ai pas envie de voir sortir une nouvelle série 1 mois après) (éliminatoire)
  3. la qualité des images : le plus possible un rendu naturel
  4. la rapidité et qualité de l'autofocus (les fourmis posent rarement)
  5. le viseur optique (non, pas la visée par écran en live view "à priori")
  6. le mode rafale (pour chopper au moins un cliché potable)
  7. l'autonomie (pour le mode rafale...)
  8. le boitier avec stabilisation intégrée (les obj avec stab intégré sont trop chers pour moi et les fourmis ça bouge)
  9. au moins 12mp (pour recadrer et je pense que c'est peut-être plus important pour la macro)
  10. la qualité de fabrication (à défaut de la tropicalisation hors de ma portée)

Sont-ils bons ? Puis-je en ignorer ? Dois-je en rajouter ?

>> Les critères qui ne rentrent pas du tout en compte*¹ :

  • la vidéo
  • le marché de l'occasion
  • la renommé de la marque
  • la facilité de prise en main et le menu
  • le bruit de fonctionnement
  • la compacité


Je retiens 3 critères pour faire une première sélection d'appareils : le prix, la date de sortie et la résolution >11,9mp. Ca donne 8 (j'en écarte un sciemment*²) appareils si je me réfère à ce site que j'ai pris pour base grâce à son interface "face à face" où on peut comparer des photos prises par des appareils différents dans les mêmes conditions. Si je rate quelque chose d'essentiel merci de le signaler. Pour chacun je vais faire les plus et les moins que j'ai retenu à droite et gauche et qui se recoupent ainsi qu'un petit commentaire, dans l'ordre alphabétique :


Canon EOS 500D 18-55mm IS

  • ++15mp (le meilleur sur ce point)
  • ++viseur optique (la référence)
  • +finition
  • --stabilisation intégrée absente
  • -autofocus apparement un peu défaillant
  • -rafale (3,4i/s)
  • -autonomie (~400i norme cipa)


Bonus : tout un tas de fonctions...

? qualité des images

Là normalement vous vous dites "quoi quoi quoi ? La qualité des images Canon ?" Et c'est là que je vous réponds : fonction de correction automatique de la luminosité. En principe ça permet "d'équilibrer les photos (plus de détails dans les zones sombres) au détriment d'une très légère perte de contraste" dixit le test lesnumériques. Sauf que, justement et ça a fait tilt, j'ai souvent trouvé les photos de Canon comme voilées de gris, j'en ai même parlé à ma compagne avant cette découverte, elle pourra témoigner. Je n'aime donc ni le rendu ni le principe et je n'ai pas l'intention de retoucher toutes mes prises sous photoshop en mettant un coup de contraste. La question est : est-ce virable ? J'ai lu qu'il était possible de choisir un réglage "neutre". Ce point précis reste, pour moi, à éclaircir d'autant plus que les photo du face à face ne sont pas convaincantes.


Nikon D5000

  • ++qualité des images (le meilleur rendu dans le face à face)
  • ++autofocus
  • +finition
  • +- 12mp
  • +- rafale (4i/s)
  • +- autonomie (510i norme cipa)
  • +- viseur optique
  • --stabilisation intégrée absente


De loin le rendu que je préfère ! Il a gagné pour moi tous ses "face à face". Je regrette qu'il n'ait pas de stabilisation, son seul vrai défaut, et pas mal de points où il ne sort finalement pas du lot.


Olympus E-620

  • +stabilisation intégrée
  • ++finition (apparement particulièrement bonne, mais pas mesurable par le net...)
  • +-autofocus
  • +-12mp
  • +-rafale (4i/s)
  • +-autonomie (500i norme cipa)
  • -la qualité des images
  • -viseur optique


Bonus : Système antipoussière ++

Un appareil qui semble banal sur pas mal de point qui ne brille que par sa finition et son système antipoussière mais un peu plombé par ses rendus épouvantablement orangés en automatique sous éclairage tungstène (certains disent "chaud"), cad j'imagine en utilisation de tous les jours quand on ne prend pas le temps de le prérégler.


Olympus Pen E-P1

  • +finition
  • +-stabilisation intégrée (apparemment pas top)
  • +-12mp
  • --la qualité des images
  • --autofocus
  • --rafale (3i/s)
  • --autonomie (300i norme cipa)
  • --viseur optique (absent)


No comment.


Panasonic DMC-GF1

  • +autofocus
  • +finition
  • +-12mp
  • --la qualité des images
  • --stabilisation intégrée absente
  • --rafale (3i/s)
  • --autonomie (380i norme cipa)
  • --viseur optique (absent, 200€ l'optionnel)


Des images chaudes et sous exposées, des qualités très relatives et des points forts qui me laissent parfaitement froid contrairement à beaucoup de testeurs. Et le reste...


Pentax K-x

  • ++stabilisation intégrée
  • +rafale (4,5i/s sur 9 images)
  • +-12mp
  • +-finition
  • -autofocus (absence de point dans le viseur !)
  • -autonomie (420i norme cipa)
  • -viseur optique (absence de point dans le viseur !)


? la qualité des images

Ma mère possède un k-m (le modèle précédent), c'est l'appareil dont je me fait la meilleure idée pour ce qui est de la prise en main et le maniement, et ils sont agréâbles. Le k-x c'est sur les forums un peu le buzz du moment, les tests élogieux au sujet de la qualité de ses images, sa facilité de prise en main et son prix modeste doivent y être pour quelque chose. Il pourrait être "LE" choix évident à faire mais voilà... en "face à face" je trouve ses photos vraiment moches, surexposées et surtout bleutées. Ca ne cadre pas du tout avec ce que je lis. J'imagine qu'ici comme pour le Canon eos 500D et l'olympus E-620 on doit faire des réglages, mais tout de même... c'est pas engageant. Si quelqu'un sait où trouver des photos non promotionnelles un peu plus convaincantes prises par k-x, je suis preneur.


Sony Alpha 380

  • +la qualité des images
  • ++stabilisation intégrée
  • ++autofocus
  • +14mp
  • +finition
  • +-autonomie (500i norme cipa)
  • --rafale (2i/s)
  • -viseur optique (recouvre pas l'image en entier, prix à payer pour l'AF++)


Si je me base sur les tests la qualité des images devrait être moyenne (+-). Si je me base sur le face à face en auto je le place dans le haut du tableau (++)... Je le trouve aussi séduisant de part son prix, son autofocus, ses 14mp. Quel dommage qu'il défaille en rafale !


Sony Alpha 450

  • +la qualité des images
  • ++stabilisation intégrée
  • ++autofocus (un des plus réactif)
  • +14mp
  • ++rafale (5i/s, 7 en boost. Le top !)
  • ++autonomie (1050i norme cipa, le top encore !)
  • +-viseur optique
  • -finition (plastique)


Bonus : n'est pas encore sorti, arrive sous peu.

Mon coup de coeur. La qualité des images n'est pas optimale comme me semble être celle du Nikon D5000, toutefois il a de très très sérieux arguments à faire valoir. Il me fait aussi ignorer l'alpha 500 et 550*² qui n'apportent pas grand chose de plus (le 500 est à 12mp, le 550 a le live view et moins d'autonomie pour plus cher...)


Voilà donc grosso merdo ce que je retiens de mon tour d'horizon. Me reste 3 questions que je me pose :

1) Est-ce prise de tête de faire des réglages de "chaleur" et autre pour éviter les photos teintées ou est-ce qu'on le fait une fois et basta ? (eos 500D, k-x...)
2) La stabilisation est-elle vraiment indispensable si on a pas les moyens de s'acheter des obj stabilisés ? (eos 500D, D5000...)
3) Dans quelle mesure l'absence de testeur de profondeur de champ est elle préjudiciable notamment pour la macro (j'ai lu que c'était primordial et je ne suis pas sûr que le 450 l'ait...) ?

Voily voilou blush2.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 07 February 2010 à 14:08
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je ne saurai pas répondre à toutes les questions et je n'ai aucun de ces boîtier, mais je vais quand même donner mon point de vue mrgreen.gif

Pour prendre de belles macrophotographies en extérieur (en intérieur également), il ne faut pas simplement raisonner boîtier, mais bien avec l'équipement complet APN + OBJECTIF + FLASH. Je pense sérieusement qu'il vaut mieux un boîtier moyen avec un bon objectif et flash, plutôt que le contraire.

Les réglages automatiques de couleur et luminosité, ne feront pas de miracles, et c'est effectivement souvent au détriment de la qualité. Et on a généralement pas le temps de changer de réglage entre deux prises de vue. Pour moi, rien ne vaut une retouche manuelle d'un fichier brut type RAW. Alex Wild retouche toutes ses photos manuellement à ma connaissance.

Personnellement, je n'accorderai pas autant d'importance à la stabilisation de l'image. Pour fixer une fourmi en mouvement il faut de toute façon une vitesse de prise de vue élevée (bon flash).

Ton sujet m'intéresse pas mal aussi thumbsup.gif
Même si je ne suis pas sûr de casser la tirelire cette année sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Sunday 07 February 2010 à 17:25
Message #3


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Plop

Il faut voir aussi si la vidéo t'intéresse. pour ma part je trouve ça génial... Mais c'est un point de vue personnel smile.gif
J'aime les Canon (même apès avoir testé un Nikon D90 pendant un mois). J'ai vendu mon 400D et je prévois de me prendre le 7D mrgreen.gif

Je te conseille le 500D. Pour l'avoir eu une semaine : bien, robuste, les photos sont propres et c'est un sacré changement par rapport à mon 400D. L'objectif par défaut est... bien niveau qualité/prix. M'enfin ça ne casse pas trois pattes à un canard albinos.
Il n'y a pas de stabilisateur d'image tout simplement parce que l'IS (Image Stabilizer) est sur l'objectif. Mais bon après pour la macro ça ne change pas forcément grand chose d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche.

Pour ce qui est la balance des blancs etc, j'ai pris l'habitude de prendre toutes mes photos en RAW. Ce qui fait que je modifie toutes les photos via logiciel sans me prendre la tête à faire les réglages sur l'appareil photo.

fonction de correction automatique de la luminosité : J'ai même pas remarqué... Mon collègue a du le désactiver car ça ne m'a pas choqué... Au pire demande à un vendeur Fnac, il en existe des compétents qui pourront te répondre à ce niveau là.

A savoir aussi que les objectifs chez Nikon sont toujours plus cher que chez Canon. C'est un argument non négligeable.

Voilà. Tu as mon point de vue. mrgreen.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Sunday 07 February 2010 à 20:07
Message #4


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Waaaa tu as du courage à revendre pour pondre un message comme ça, LBLLL thumbsup.gif

J'ai un réflex: (l'ensemble ci-dessous a couté 700 euros neuf)
-boitier Sony alpha 200
-objectif 18-70mm macro
-objectif 75-300mm macro (je m'en sert pour photographier les oiseaux^^)

ça fait des photos plutôt pas mal^^ je suis d'accord avec Sipatte: le boitier est plus secondaire!

Niveau objectifs, je me sert du 18-70 pour les insectes, le problème est que pour les fourmis....ba c'est pas assez^^ elles sont trop p'tites!!!!! J'ai acheté un bonnette +4 dioptries, mais toujours pas assez pour faire de vraies belles macrophotographies.....

Je te conseillerai donc de trouver un objectif 100mm macro, Sigma ou Tamron en font des sympa niveau qualité/prix!
Le prix neuf: pas loin de 1000 euros (l'objectif seul)....donc je te conseillerai également d'acheter d'occase, il y a de très bons coups à faire^^ perso, j'ai vu un objectif 100mm macro Sony à 450 euros d'occasion.... j'ai saliver et je suis parti chercher du job XD

Bonne chance dans ta quête! victory.gif


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 07 February 2010 à 20:08
Message #5


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




CITATION
avec l'équipement complet APN + OBJECTIF + FLASH


J'en tiens compte. Est prévu en plus un objectif Sigma macro (50, 70 ou 105mm mon choix n'est pas encore arrété), certainement des filtres 250D Canon et des adapdateurs Hama. Pour ce qui est du flash je ne suis pas fan d'où mon intérêt pour la stabilisation, et il faut que je vois si le vieux flash de mon père est adaptable. Je pensais faire peut-être un système perso customisé pour la diffusion du flash de base.
La stabilisation donc je vois ça comme un plus et une façon d'éviter au maximum le flash et j'avoue avoir surtout peur de regretter de n'avoir pas choisi cette option avec ce doute qui me rongera jusqu'à la fin de mes jours pour savoir si j'ai bien fait ! ph34r.gif

CITATION
ça ne change pas forcément grand chose d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche

CITATION
les objectifs chez Nikon sont toujours plus cher que chez Canon


Le truc aussi c'est que je pourrai acquérir, vu les prix pratiqués que ce soit Canon ou Nikon, uniquement des objectifs Sigma ou Tamron non stabilisés...


Merci pour vos remarques, il faut que je me penche sur le critère stabilisation je crois. sleep.gif

edit : Grimmjoww les sigma que je cite sont tous à moins de 500€ en 1:1 ohmy.gif et je n'achète jamais d'occase smile.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
David90
* Monday 08 February 2010 à 10:54
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 566
Inscrit: 05/11/2008
Lieu : Belfort (90) Franche-comté
Membre No.: 2 723




Salut, comme certains le disent, la stabilisation n'est pas la chose principale et même en macro, puisque la stabilisation n'affecte, il me semble, que les mouvements du photographe et non les mouvements du sujet.
Donc si tu veux avoir des images nettes de fourmis en pleine course, je te conseil d'acheter un appareil qui a une bonne montée en iso pour pouvoir augmenter la vitesse d'obturation (réduit les flous du sujet et du photographe ) sans perdre de lumière. (car lorsque qu'on augmente la vitesse d'obturation, sans le flash ta photo sera très sombre et même noire si tu fais pas attention à tes iso et à ton ouverture.)

Pour plus de conseil ,tu peux te rendre sur le forum Lumix où tu peux rencontrer des pros, des amateurs, et il y a aussi une rubrique vente d'occasion. Ils pourront te donner des conseils si tu t'inscris dessus. thumbsup.gif
( Le forum s'appelle Lumix de Panasonic, mais s'est diversifié depuis sa création et tu y trouveras des pocesseurs de Canon, Pentax, Panasonic, Leica, Nikon etc.....)

A+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 08 February 2010 à 13:22
Message #7


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




CITATION
avoir des images nettes de fourmis en pleine course

Non, ce n'est pas mon but et n'est pas non plus la raison pour laquelle je tenais à la stab (c'est pour palier mes mouvements et pouvoir travailler au maximum sans flash).

En y réfléchissant je vais revoir mes critères et éditer légèrement : pour la stab je ne vais plus mettre son absence comme négative, juste sa présence comme un plus (à l'image des mp). Aussi en repensant à l'année dernière le point qui m'a le plus ennuyé en macro avec mon vieux bridge était la lenteur et l'imprecision de l'autofocus. Les fourmis avaient toujours le temps de se barrer du point ou le point était fait etc.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Monday 08 February 2010 à 14:32
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Mon avis:

Le flash: EM-140 DG Macro Flash (le flash Canon macro est mieux mais hors de pris)
Tu semble vouloir te passer d'un flash. C'est pas possible tout simplement ou tu réduit de 80% ton potentiel photo. Bien mieux de couper sur le boîtier que sur un Flash

La lentille: J'ai la Sigma 105mm F2,8 Macro EX (460 grammes).
Si c’était à refaire, je prendrais le Canon MP-E65mm (710 grammes) qui permet d’avoir des facteurs de grossissement de plus de 1 sans accessoires externes (une fourmi ferait toute la largeur d’une photo). C'est très cher mais je regrette amèrement de ne pas l'avoir acheté au début... Le focus automatique en macro oublie ça. Si on l'offre et qu'il fonctionne bien j'aurais de gros doute sur la lentille... La mienne a un autofocus mais c'est lent au possible et il est toujours à Off. Vaut mieux ajuster la distance du sujet que chercher à faire l'autofocus.

MP-e 65 C'est la lentille que presque tous les pro utilisent mais il faut savoir s'en servir.

L’appareil photo: Canon T1i. Il porte un autre nom chez vous. C'est ce que j'ai et le meilleur rapport Qualité prix (au moment où je l'ai acheté). Maintenant, c'est la place pour économiser si tu as un budget limité car l'investissement sur la lentille et le flash est bien plus important que sur le boîtier. Un bon vieux Rebel XT 2004 fait très bien l'affaire.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 08 February 2010 à 16:11
Message #9


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Bazoo : j'ai déjà regardé ce genre de matos mais je ne peux pas me le permettre pour une raison simple : son prix. Je ne compte pas mettre plus de 1200/1300€ au total sachant que je peux récupérer un flash. Cela fait donc un boitier + son obj de base 18/55 + un obj macro + des bonus genre bonnettes/cartes etc pour ce prix.

Le problème qui fait que ma marge se trouve plutôt sur le boitier que l'obj macro ce sont leurs prix : il y a un "blanc" entre les obj 1:1 à 500€ environ et les autres plus pro à... 1000€ comme celui dont tu parles. Si je me trompe sur ce point merci de me corriger. J'ai donc une marge de 200€ sur les boitiers dans un cas et tout simplement pas les moyens dans l'autre... D'autant plus que j'achèterai neuf.

Merci pour la précision sur l'autofocus d'ailleurs. Je ne sais pas vraiment ce que je devrais prévilégier au juste pour ce qui est de la macro du côté du boitier. Je continue de me tâter et renseigner.

ps : le t1i est le 500d


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Tuesday 09 February 2010 à 21:00
Message #10


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Effectivement la marche est haute et y'a pas vraiment de lentille ou flash intermédiaire.

Par contre, si tu pense recycler un flash, pense à ne pas prendre une lentille trop longue (comme la 105 mm de Sigma) car la position de ton flash sur le boîtier risque de ne pas éclairer ton sujet. La lentille se trouvant entre le flash et le sujet. Tu sera alors mieux avec une 65mm de base. Je réitère que l'autofocus pour avoir testé pas mal toutes les lentilles macro c'est très ordinaire (quoique sur une 65mm c'était un peu plus acceptable). C'est beaucoup plus efficace de prendre plusieurs photos rapidement en variant la distance du sujet légèrement à chaque fois que "d'attendre" que l'autofocus se fasse et la fourmi est déjà un kilomètre plus loin.

Pour le boîtier, j'ai eu 6 Canon reflex numériques successifs dans les 5 dernières années alors je suis pas mal vendu... le 500D est très bien pour la vidéo (en fichiers .mov ça c'est moins mon truc par contre). Une lentille macro permet de faire du vidéo (idéalement avec un trépieds) comparable aux caméras vidéos dépassant les 10 000$.

Ton boîtier sera désuet dans moin de 18 mois et y'a plein de gens avec du budget illimités qui attendent juste que les nouveaux modèles sortent pour changer d'appareil et vendre leur vieux modèle à des prix dérisoires. Peut être devrait tu reconsidérer le fait d'acheter neuf thumbsup.gif

J'ai déjà payé plus de 2000$ dans le temps pour un reflex numérique que je vendais 300$ à peine 18 mois plus tard pour gagner au final 2 mega pixel et 4 ou 5 photos par minutes ce qui est rendu complètement inutile au niveau des appareils d'aujourd'hui à mon avis. Dans ton titre tu dis "2 mois pour faire le bon choix"... dans deux mois, un choix fait aujourd'hui ne sera probablement plus valide.

Ciao.

Ciao


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Thursday 11 February 2010 à 18:49
Message #11


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Je suis quasiment fixé sur l'appareil que je vais prendre : le Nikon D5000 avec un zoom 18-105 vr + un nikkor macro 60mm. le tout pour moins de 1300€. La qualité des images, l'absence de gros défauts ainsi que les réglages auto l'emportent. Je garde un oeil sur le Sony Alpha 450 qui a d'énormes qualités mais qui, s'il sera à l'image du 550 sur lequel il est basé, sera en retrait sur la qualité des images.

J'en profite pour vous signaler 2 excellents sites que je ne connaissais pas que je viens de découvrir grâce au forum Chassimages. Jusqu'à maintenant je me basais pas mal sur LesNumériques ou encore Focus Numérique pour les tests et comparatifs, mais là c'est quelques crans au dessus :

DxOMark ou comment se faire une idée en un clin d'oeil ! Allez voir du côté du "DxOMark Sensor" : vous pourrez classer les résultats des appareils par prix, date de sortie et pixel... Vous pouvez aussi très facilement comparer les appareils entre eux.

Digital Photography Review ou comment se faire une idée en profondeur ! Leurs tests des reflex sont tout simplement ultra complet ! J'y ai retrouvé mes propres impressions sur les rendus des appareils expliqués par la technique smile.gif

Le seul hic : c'est en anglais. Mais ça reste tout à fait abordable et c'est illustré. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en français.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License