Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



12 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus ligniperdus (Latreille, 1802). Suivi d'une colonie en captivité, Questions/réponses commentaires s'il y'a !!!
sipatte
* Tuesday 09 September 2008 à 19:04
Message #21


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Moi, j'ai pas compris la question : donc j'hésite à répondre unsure.gif biggrin.gif

Tu parles des photos de ton suivi ?
Elles sont visibles, sauf pour les non-inscrits ou non-connectés (les invités quoi).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 09 September 2008 à 21:46
Message #22


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Daccord donc c'est normal !
Les photos ne sont pas visibles si pas connecté ! Ok !
C'est dommage non ?!

Merci sipatte. ;-)



--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 09 September 2008 à 22:08
Message #23


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




A cause de la bande passante Christian, sinon on explose nos quotas en 2 secondes avec le nombre de visites que l'on a par jour maintenant;)
Je changerais peut être après qu'on soit monté en gamme au niveau de notre hébergement.
voili pour le hs;)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 20 September 2008 à 16:55
Message #24


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Comment j'ai fait pour passer à côté blink.gif


Superbe suivi thumbsup.gif impressionnante l'aire de chasse, si j'avais un peu plus de place chez moi...

Le câble chauffant fait combien de Watts? Plus aucun cocons mangés depuis l'ajout des vitamines?

Sinon, au niveau de la nourriture, j'imagine que tu leur a donné à manger plus que 2 fois depuis le début mrgreen.gif tu leurs donne quoi généralement?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Saturday 20 September 2008 à 16:58
Message #25


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Bon vraiment un régal ce suivi. Très bien fait.
J'avais pas vu le détail du message du 31 Août.
Donc, je ne suis pas pour rien dans ta rencontre avec la charmante pharmacienne mrgreen.gif
Alors, un rendez-vous de prévu ? top.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 20 September 2008 à 17:05
Message #26


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Sinon, j'ai fais une recherche par vitamines que tu as cité dans le produit que tu utilises, dans les aliments qui reviennent souvent pour ceux ayant des fortes teneurs et qui sont mangeables par nos fourmis, il y a le thon, je sais que certains donnent (donnaient) des miettes de thons à leurs fourmis, donc... enfin bon, faut faire attention quand on donne des trucs comme ça à manger aux fourmis...

Sinon, il y a aussi les germes de blés qui reviennent souvent, si on fait germer, qu'on les écrase et qu'on met du sucre, ça doit pas leur déplaire aux fourmis happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Saturday 20 September 2008 à 20:04
Message #27


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Quelle belle colonie, on ne s'en lasse pas. wub.gif
Pour le thon, j'en donne à mes Crematogaster scutellaris qui en sont raides dingues.



--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Saturday 20 September 2008 à 21:51
Message #28


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Jordan : Ok, merci pour l'explication. thumbsup.gif

Citrouille-Man : Le câble est un câble chauffant de 25 Watts, amplement suffisant pour chauffer des fondations en tubes ou nids.
Pour la nourriture et bien je leur donne des asticots que je décortique, je donne donc simplement la partie interne qu'elles apprécient ; à cela vient s'ajouter de la nourriture liquide comme citée dans le Blog et quelques mouches ou autres à l'occasion.
Pour les nymphes leur destruction a cessée plusieurs jours après le début de la cure, je ne sais pas si cela a été LA solution à ce problème ou simplement une coïncidence .... je verrais ce qu'il en sera l'année prochaine ! Mais bon il est clair que certaines vitamines et minéraux qu'elles trouvent naturellement dans la nature doivent leur "faire faute" et occasionner des carences.... y compris les biens fait du soleil !!!

JLM : Et bien effectivement tu n'y est pas pour rien ! mrgreen.gif
Pour la pharmacienne, je suis pour la paix des ménages ! mrgreen.gif

Liquido : Merci !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Sunday 21 September 2008 à 06:52
Message #29


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Source :

http://entomofaune.qc.ca/publicat/DF21-vedettes.pdf
LES ESPÈCES VEDETTES
EN ENTOMOLOGIE URBAINE
par
Michel Maheu

Citation :

CITATION
La durée de vie possible des fourmis gâte-bois est
impressionnante. La reine peut vivre de 10 à 17 ans,
alors que les ouvrières survivent habituellement 7
ans. Quant au mâle, son incapacité à se nourrir le
condamne à moins d’un an.


Cet écrit me surprend un peu sur la durée de vie des ouvrières indiquée à 7 ans habituellement !
Bon il ne parle pas de C. ligniperdus mais de sa cousine C. herculeanus entre autre qui reste très proche de l'espèce qui nous intéresse tout de même.
Cette année il y'a eu pas mal de déces dans la colonie si bien que je me demande si la durée de vie notifiée dans plusieurs articles que j'ai eu l'occasion de lire sur ces espèces, y compris celui-ci, ont été vérifiée ou simplement supposée !?
Je ferais bien entendu le compte totale d'ouvrières mortes (m'y approchant au plus prêt tout du moins) en fin d'année !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Monday 22 September 2008 à 16:53
Message #30


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




joli colonie smile.gif

On peut avoir un point d'une couleur differente pour la reine blush2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Monday 22 September 2008 à 20:42
Message #31


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Excuse moi Krepidou, je n'ai pas saisie ! unsure.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 23 September 2008 à 15:08
Message #32


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Une réaction par rapport à l'article dont tu donnes la référence (Michel Maheu).
ça me parait très leger, avec des inexactitudes et des données dont on a du mal à comprendre de quoi elles découlent. Sur la longévité des ouvrières (7 ans), j'ai dû mal à y croire. A mon avis et à partir de mon expérience personnelle, mais je pense que toi aussi tu peux témoigner là-dessus, il y a renouvellement complet des ouvrières au bout de 3-4 ans, du moins sur le genre Camponotus (Là je parle des espèces vagus, ligniperdus....) Cela veut dire quand l'instant T+4 ans, toutes les ouvrières vivantes à l'instant t sont mortes.
Mais bon, je n'ai jamais fait d'expériences rigoureuses là-dessus, donc mes informations sont aussi à prendre avec des pincettes. Elles découlent d'observations personnelles.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 23 September 2008 à 18:47
Message #33


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Merci J-L de ton intervention, oui effectivement ces données me perturbent aussi dry.gif je ne sais pas sur quoi/qui (ils) s'appuient pour annoncer ces chiffres (ce n'est pas le seul article qui y fait référence d'ailleurs) !
C'est un peu pour ceci aussi que je notifie les décès ça me permet et me permettra de me faire une idée plus précise sur cette question que beaucoup de membres ont l'occasion de se poser (chez cette espèce "grande" c'est plus facile) !
Pour les ouvrières minimes j'en suis à cette donnée :
arrow.gif Durée de vie :
moyenne de 17 mois (cf. le blog).

A moins que les ouvrières de deuxièmes et troisièmes générations aient aussi une durée de vie plus courte que celles qui viennent après ! dry.gif




--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 23 September 2008 à 18:50
Message #34


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Tiré du même papier, ce dont je paralais en amont sur l'évolution de la colonie :

CITATION
Évolution de la colonie
La première année, la population ne dépassera
pas beaucoup 100 fourmis. La 2e année, le nombre
d’individus oscille entre 500 et 1000. Ce n’est que la
3e année que le cap des 2000 peut être atteint. Enfin,
le nombre d’individus varie entre 3000 et 6000 entre
la 4e et la 6e année. À ce moment, la colonie devient
mature. C’est là que les premiers individus ailés
(mâles et reines) sont produits. Ces reproducteurs
naissent à l’automne et passent l’hiver dans le nid. Ce
sont les seules fourmis du Québec à utiliser une telle
stratégie.


Ce n'est pas le seul article non plus à reprendre ces chiffres !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 23 September 2008 à 20:07
Message #35


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Personne n'a le moyen de contacter l'auteur de l'article pour lui demander ses sources? je n'ai pas trouvé d'e-mail...

Sinon, voir précisement la longévité, ça me parait pas infaisable, suffit de colorer les ouvrières avec un point coloré sur le thorax (grosse espèce, ça doit pas être trop dur...) et on note la date de naissance. A voir si ça tient sur 7ans...
De toute façon, 7ans, ça serait un extrème, la moyenne est plus intéressante... dans la nature, je doute que des fourmis de la taille de C. ligniperdus survivent 7ans en moyenne...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 24 September 2008 à 16:57
Message #36


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Il est clair que dans la nature, c'est encore plus compliqué pour une ouvrière de rester vivante, les dangers sont multiples, plus qu'en élevage.
Sur les chiffres donnés pour le développement des colonies d'une année à l'autre, c'est assez énorme et ça me parait là aussi très surévalué, mais bon peut être que les campo québecquoise...


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Wednesday 24 September 2008 à 18:44
Message #37


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Oui dans la nature il en est tout autre ça c'est certain !!
Je verrais ce qu'il ressort de mes notes à ce sujet (longévité).

Concernant le développement, dans la nature, les colonies se développent surement plus vite étant donné que la nourriture ingerée est plus adaptée, non imposée ... !! dry.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 24 September 2008 à 19:40
Message #38


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Christian D. @ mercredi 24 septembre 2008 à 19:44) *
Concernant le développement, dans la nature, les colonies se développent surement plus vite étant donné que la nourriture ingerée est plus adaptée, non imposée ... !! dry.gif


Il n'y avait pas aussi chez les Pheidolle une histoire de proximité d'un autre nid qui augmentait la quantité de Major? Si les fourmis dans la nature sont soumises à plus de pression et d'agressions, elles se développent aussi plus vite.

Bref, de toute façon, sur certains points l'article semble en effet bizarre... ou alors manque cruellement d'informations complémentaires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 24 September 2008 à 19:55
Message #39


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




L'auteur donc des documents est Michel Maheu, il est à la société entomologique de Québec, et à la Corporation Entomofaune du Québec, et on trouve sur leur site une adresse mail...

Sinon le document avec les Camponotus date de 1999 sleep.gif

J'imagine que si on leur envoit un mail, ils donneront plus d'informations où nous renverront directement vers M. Maheu thumbsup.gif .

Quelqu'un leur envoit un mail?

Parce que si c'est moi qui m'en occupe ils vont me prendre pour du spam mrgreen.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Wednesday 24 September 2008 à 20:57
Message #40


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectari...hes%26page%3D12

Voilà un autre lien ou les chiffres sont semblable... !
Je n'ai su voir l'auteur de l'article, peut-être ce même monsieur.
Je regarderai ton lien demain Théotime. Merci !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


12 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License