Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Léthargie chez Solenopsis fugax, gynes comme mortes qui "ressuscitent" au bout d'1 H.
céphaloptéron
* Wednesday 16 January 2008 à 11:24
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Voila, j'ai encore une vingtaine de gynes de Solenopsis fugax, toutes ont été sorties de diapause depuis début Janvier (le 03 ou 04),elles sont par groupes de 2 ou 3 par tubes; aucune n'a encore pondue (enfin a vue d'oeil), toutes ont conservées leurs ailes, celles desailées (partiellement) sont mortes, probablement tuées par leurs voisines...
Mais je m'interroge, ont elles été tuées parce qu'elles se desailaient, ou la perte d'ailes resulte t'elle de l'agression ...?

Et deuxièmement, pour en revenir au sujet du post rolleyes.gif , il m'ait arrivé à plusieurs reprises de découvrir toutes les gynes d'un tube totalement immobiles dans des positions diverses, sur le coté, sur le dos, recroquevillées...
Une fois sortie du tube, elles restent immobiles mais au bout d'une grosse demi-heure, elles réagissent aux stimulis des poils de pinceaux et antennes et pattes s'animent légèrement, passé 1 heure certaines se redressent sur leurs pattes et commencent mollement a explorer les alentours (ici une table de bureau), et aprés 1 h 30, toutes sont de nouveaux sur leurs pattes ...??

Elles sont a une température de 20° parfois légèrement plus, donc difficile de penser a un prolongement de diapause, surtout que vue le comportement cela ressemble presque à de l'hibernation (ca m'évoque un hamster que j'ai eut étant petit que j'ai "ressuscité" en pleurant à chaude larmes en le tenant dans les mains... mrgreen.gif ).
Peut être les conditions en tubes ne sont guère satisfaisantes et déclenchent ce comportement en "l'attente de jours meilleurs"...

Cette léthargie ressemble aux fourmis que l'on croit noyées (ce qui n'ait pas toujours le cas), il y a parfois un peu de condensation dans les tubes mais pas suffisamment pour qu'une gyne se noie (quelques petites gouttelettes). Dois je tenter de les nourrir un peu ? les changer de tubes ? Bref je sollicite votre expérience et vos observations chez cette espèce ou d'autres, au comportement similaire.


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 16 January 2008 à 11:28
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bizarre ça ressemble à la réaction de certains insectes lorsqu'on les met dans une atmosphère riche en dioxyde de Carbone.
les tubes sont vraiment petit ?
le coton d'entrée est il très tassé?
y'a t-il beaucoup de gynes par tubes ?
bref peut on imaginer que l'air du tube ne se renouvelle pas assez (ce qui me parait très très bizarre, vue la petitesse des Solenopsis ... mais bon c'est ta description des symptômes qui m'y fait penser)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Wednesday 16 January 2008 à 11:46
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Ta piste me semble bonne en effet, les tubes sont des petits tubes en plastique pour analyses, elles sont 2 ou 3 par tubes et en effet le coton d'entrée est trés tassé afin d'avoir une hygrométrie maximum (mais j'ai lu tellement de désaccord sur l'hygrométrie propice aux solenopsis fugax ....)
Je vais remettre du coton moins tassé de ce pas. Impressionnant la resistance de ces petites bêtes en tout cas.
Merci Elrou wink.gif


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 16 January 2008 à 11:55
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Concernant tes mortes, je n'ai jamais vu plusieurs gynes dans une colonie de Solenopsis.
Pour ma part j'émettrais qq réserves qd à la polygynie supposée, rajoutons à cela que les espèces de ce genre sont plus que complexe à identifier.


CITATION
Et deuxièmement, pour en revenir au sujet du post rolleyes.gif , il m'ait arrivé à plusieurs reprises de découvrir toutes les gynes d'un tube totalement immobiles dans des positions diverses, sur le coté, sur le dos, recroquevillées...

Les gynes du genre Solenopsis sont plutôt "patodes". Concernant les positions elles peuvent parfois surprendre.
Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir de ce coté la. smile.gif
it's normal.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Wednesday 16 January 2008 à 12:14
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




CITATION(k2rantitache @ mercredi 16 janvier 2008 à 11:55) *
Concernant tes mortes, je n'ai jamais vu plusieurs gynes dans une colonie de Solenopsis.
Pour ma part j'émettrais qq réserves qd à la polygynie supposée, rajoutons à cela que les espèces de ce genre sont plus que complexe à identifier.



Gnnniii !! wacko.gif
Bon me reste quelques tubes mais ça va être juste, au pire j'utiliserai des tubes d'aquariophilie bouché à l'une des extrémités...
Merci. thumbsup.gif
Par contre je retient l'idée de boucher hermétiquement les tubes si un besoin "d'endormir" une fondation se présente dans le cas où l'on ne dispose pas de dioxide de carbone.
Néanmoins même si la resistance semble importante (1 semaine que je n'avais pas regardé) il peut y avoir un risque de perte, le nombre d'individus et la taille du tube de la fondation doivent faire varié cette donnée...


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 16 January 2008 à 12:18
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je répète que j'ai un sérieux doute. en effet avant qu'une fourmis respire assez pour que la concentration en CO2 du tube soit élevée ...... blink.gif mais bon ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Wednesday 16 January 2008 à 12:24
Message #7


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




CITATION(Elrou @ mercredi 16 janvier 2008 à 12:18) *
je répète que j'ai un sérieux doute. en effet avant qu'une fourmis respire assez pour que la concentration en CO2 du tube soit élevée ...... blink.gif mais bon ...


Ok. Bon, quoi qu'il en soit j'isole les gynes et tasse moins les cotons d'entrée. wink.gif
Je vous tiendrait au courant de l'évolution => si ce comportement léthargique récidive ou non ...
Au moins j'ai une piste ... mrgreen.gif


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 16 January 2008 à 12:34
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




yep c'est intéressant comme truc smile.gif. peut être que les Solenopsis sont sensibles ... (?)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 16 January 2008 à 12:38
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ba c'est un comportement classique chez ce genre d'espèces donc il y aura récidive oui:)
Le taux de CO2 n'a rien à voir la dedans pour moi, tu les mettrais dans des tubes plus conséquents. Il se passerait la même chose.
Test?;:=
Vue que tu en as qq unes, tu pourrais en laisser qq unes ensembles et en séparer d'autres.
smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Thursday 17 January 2008 à 13:03
Message #10


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Bon 10 gynes ont été placées en tube seule, et 4 couples dans mes tubes restant, ce matin 1 morte parmis les duo... Pas de "léthargique" pour le moment ...
Je vous tiens au courant.


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 18 January 2008 à 00:32
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Test sympa ça
thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Saturday 23 February 2008 à 16:33
Message #12


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Voilà, plus d'un mois a passé et je donne quelques nouvelles :
4 gynes sont décédées sans que j'y perçoive de raison(s) particuliére(s) : 2 étant seules dans leurs tubes, les 2 autres étant en duo (pas de blessures apparentes).
Ils restent donc 10 gynes seules et 2 couples (toutes ont concervées leurs ailes).
Je n'ai plus eut de cas "léthargique" hormis 1 dont la réserve d'eau était à sec mais qui s'est "revigorée" une fois l'éprouvette changée. On peut donc supposer qu'Elrou avait raison et que le probléme venait du fait que les éprouvettes étaient trop hermétiques... La gyne "léthargique" dû à l'absence d'eau m'interroge sur une capacité propre à cette espéce de se mettre "en sommeil" en cas de condition(s) défavorable(s) ou peut-être était-elle mourante et que le transfert fut in-extremis...
3 gynes ont pondues mais 2 ont consommées leurs oeufs par la suite (possible conséquence dû au stress provoqué par le remplacement de tout les tubes afin de renouveller l'humidification des tubes; le transfert des oeufs s'étant fait à la loupe et pinceau humidifié). Bref même si l'espèce est petite les petits tubes se révélent peu appropriés, la réserve d'eau s'évaporant trop rapidement, et étant débutant je trouve l'espèce plutôt difficile. Je continuerai à donner des nouvelles, mais je commence sérieusement a douter de la réussite d'un début de fondation sur cette espèce de ma part...


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 23 February 2008 à 16:49
Message #13


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION
(toutes ont conservées leurs ailes).


Pas bon ça ...
Y a de grandes chances qu'elles soient pas fécondées.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Sunday 24 February 2008 à 00:31
Message #14


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




J'en ai aussi une, elle est sortie de diapause, et difficile de dire si elle a pondu, mais je crois que si. J'assiste souvent à des scènes étranges où elle se contorsionne l'abdomen qui a des convulsions, mais je ne vois pas d'oeuf... Elle accouche dans la douleur ou quoi ? En tout cas elle n'est plus trop léthargique, je lui ai donné du miel peut-être qu'elle manque de sucre rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License