Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Une fourmilière inclinée ?, Topic agrémenté d'idées loufoques et de questions idiotes
Mélanie
* Tuesday 18 July 2017 à 23:49
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 7
Inscrit: 16/07/2017
Lieu : Val d'oise (limite Oise)
Membre No.: 37 297




Bonjour,

Voici quelques jours que j'explore ce forum, mais je n'en encore lus que des sujets sur les fourmilières horizontales et les verticales.
Si j'ai bien compris : les horizontales ont l'avantage d'être (probablement) plus proche des fourmilières naturelles, la vitre se salit moins vite, elles sont aisées à humidifier, MAIS elles prennent de la place...
Quant aux verticales : l'observation est moins aisée avec une loupe, l'humidification est plus difficile, MAIS elle prend bien moins de place.

Sachant que je m'oriente vers des espèces au besoin d'humidité très limité (Camponotus Lateralis, ma préférée, mais je commencerait probablement par des Crematogaster Scutellaris), le souci d'humidification lié aux fourmilières verticales n'en est plus un. L'observation à la loupe, lui, risquerait d'être inconfortable... mais une fourmilière horizontale prendrait trop de place... dans ce cas, pourquoi ne pas faire un entre-deux ?


Oui je sais, je dessine super mal... mais qu'importe, voici l'idée : une structure en bois (inaccessible aux fourmis) dessinée en brun, fixée dessus la fourmilière en orange et l'aire de chasse en vert. L'espace dégagé sous l'ensemble serait un espace de rangement (avec de la mousse pour que le fait de ranger des choses ne provoque pas de vibrations)

Là, c'est juste l'idée générale, pas les détails (je sais que ça va être bien compliqué à construire, mais je sais à qui m'adresser pour avoir de l'aide ^^)

La question, au final, n'est autre que : une fourmilière inclinée, est-ce faisable ?
Et si oui, quel degré d'inclinaison préconiseriez-vous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 19 July 2017 à 08:11
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Salut,

Oui, c'est tout à fait faisable de faire une fourmilière inclinée plutôt que verticale ou horizontale. On fait ce qu'on veut du moment que les besoins des fourmis pour survivre sont là (humidité surtout) et que l'observation est possible (et encore).
Juste une remarque : ici on choisi pas les fourmis sur catalogue, on fait avec ce qu'on trouve wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mélanie
* Wednesday 19 July 2017 à 11:41
Message #3


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 7
Inscrit: 16/07/2017
Lieu : Val d'oise (limite Oise)
Membre No.: 37 297




En fait je comptais mendier une princesse fécondée auprès des éleveurs qui ont des essaimages 0:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mélanie
* Wednesday 19 July 2017 à 15:09
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 7
Inscrit: 16/07/2017
Lieu : Val d'oise (limite Oise)
Membre No.: 37 297




Une nouvelle idée vient d'émerger, toujours avec des parois inclinées :
Imaginons que je prenne deux contenants translucides aux parois régulières (donc probablement plus de l'acrylique que du verre). Disons, au pif, des saladiers.



Je prend également un plateau (en noir), j'y met du ciment (jaune-vert), j'y enfonce un peu mon premier saladier bleu foncé (qui restera vide).
Ensuite, je prend du liège très fin (brun) et j'en recouvre ses parois (pas le dessus), Puis je met le second saladier (bleu clair) par dessus en appuyant bien fort pour pincer le liège, et je remet du ciment pour fixer.
Je perce le saladier extérieur : ce sera l'entrée du nid. Faudra réussir à faire l'air de chasse au dessus, mais je n'y ai pas encore réfléchit. Et puis j'ai dessiné le trou au milieu, mais ce serait plus pratique s'il était décentré, et avec une petite passerelle.

Je met des patins en mousse (verts) sous la fourmilière pour être sure d'absorber d'éventuelles vibrations et ne pas perturber les fourmis, puis je pose le tout sur un plateau tournant (rouge).

Si je met la source de lumière bien à la verticale, je devrai pouvoir faire tourner délicatement le plateau pour observer la fourmilière sous toutes ses coutures sans déranger les fourmis, non ?
(puisque pour elles, la luminosité ne changera pas)

Et pour éviter que les fourmis ne parviennent à se planquer sous le liège, peut-être que je pourrai percer le plateau et faire passer une ou deux led dans le saladier intérieur ? Comme ça, la lumière toujours présente (sans chaleur, faut pas les cuire) les incitera à creuser plutôt en surface ? (qui sera obscure la nuit)
Edit : ou je pourrai utiliser un moule à savarin en guise de plateau, comme ça le trou est déjà là
(ça ressemble à un moule pour do,ut géant)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License