Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Que faire des sexués en captivité ?
Gogo
* Tuesday 13 August 2013 à 08:22
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Bonjour,
Si je lance ce sujet c'est parce que pour la seconde fois (la dernière datant de plusieurs années en arrière avec la même colonie) mes Messor barbarus vont me faire des sexués.
Et je pense qu'il va y en avoir un sacré paquet, au moins 30, mais je penche plutôt pour une cinquantaine avant l'automne.
Cette espèce n'est pas présente dans ma région, et la dernière fois, malgré la joie de voir apparaitre des sexués dans mes colo, j'étais quand même assez triste car ils ont tous péris.
Ma question est donc : que puis je en faire ?
Quelqu'un pense t il qu'il est possible d'avoir une fécondation entre frère et soeur Messor barbarus? unsure.gif mellow.gif
Les envoyer à un sudiste qu'il les relâche le jour d'un essaimage ? (ça marche ça ?)
Demander à un sudiste de me prélever quelques mâles pour tenter une fécondation en intérieur ? (ça marche ça ?)
Rien à faire ils sont destinés a mourir en captivité ?

Bref si quelqu'un a un retour d'expérience a donner sur l’apparition de sexués en captivité et ce que l'on peut en faire ça m'intéresse, même si l'expérience a été un échec. J'aimerais bien qu'ils "servent" a quelque chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Tuesday 13 August 2013 à 08:46
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Je n'ai pas tenté l'expérience mais, d'après le forum et ce que j'ai pu lire, je crois que les reproductions en captivité sont (quasi?) impossible.
Quant au fait de les relâcher dans la nature, je n'en vois pas bien de l'intérêt.
L'essaimage est un processus assez complexe me semble-t-il.
Je laisse les plus expérimentés répondre.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 13 August 2013 à 09:48
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




pour les messors, tu peux laisser les sexués.

Les mâles mourront rapidement, mais les princesses vont bosser au même titre que les ouvrières. (Cassage des grosses graines, malaxage pour la pate à pain, nourrissage des larves.)
J'ai également des Messor barbarus, et j'ai toujours mes princesses depuis 4 ans.

Donc tu peux les laisser.

Pour le coup, les relâcher dans une région où elles ne sont pas présentes : aucun intérêt.
Et même si tu les relâchais, dans une région où elles sont, il faudrait le faire au moment d'essaimage de cette espèce. La durée de vie d'une princesse dans la nature est très très faible.


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 13 August 2013 à 09:48
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Ben les relâcher c'était pour qu'ils se reproduisent et essaiment plutôt que les laisser mourir dans l'adc quoi. Mais c'est un peu naïf je crois, je vais essayer de faire des photos pas trop moches quand ils seront là et ne pas trop m'y attacher, ça doit être le mieux que je puisse faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 13 August 2013 à 10:23
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ce ne sont que des fourmis et les insectes d'élevages ne devraient jamais être relachés dans la nature, comme le préconise l'OPIE.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 13 August 2013 à 11:34
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Ok. Des retours de tentatives de fécondation en captivité ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 13 August 2013 à 11:43
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je pense que j'ai eu des fécondations avec polygynie secondaire dans ma colonie de Myrmica specioides. Tout ça sans être sûr et certain car je n'ai pas marqué les reines.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 13 August 2013 à 11:48
Message #8


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Avec Myrmica tu peux. Messor, non.

Une curiosité scientifique ?
Sous bino.
Tu attrapes avec une pince les sagitta de mâle vivants (les trucs qui dépassent). Dans une coupelle d'eau, tu tires jusqu'à les arracher. L'appareil reproducteur va venir avec. Attention ca peut surprendre, voir choquer tongue.gif. Tu verras qu'un mâle, c'est vraiment une machine à sperme, il n'y a presque rien d'autre dans son abdomen...
- Deux grosses boules blanches, ce sont les glandes accessoires MGld, qui font le cocktail "magique" du sperme.
- Deux tubes transparents, les vésicules séminales Vsm. Si tu les découpes en morceau sur des mâles de plus de 3-4 jours, tu verras les spermatozoïdes sortir un par un sous bino (x20-x40)
- Au bout des vésicules séminales, tu as les testicules qui sont en forme de fleur chez les mâles qui viennent d'éclore et qui régressent rapidement dans les jours qui suivent. Image 1->2->3




Chez les gynes, c'est plus délicat. Tu découpes le gastre en 2 dans une coupelle d'eau. Dans la partie postérieure, tu arraches tout les trucs de couleur blanches : graisses de réserve, tube digestif.... Au plus profond, près de l'anus, tu as une sphère transparente. C'est la spermathèque... vide wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 13 August 2013 à 12:10
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Ok biggrin.gif.
Quand je parlais de fécondation en captivité je n'entendais pas insérer le sperme des mâles avec une pipette dans la femelle hein mrgreen.gif mrgreen.gif .
En tout cas c'est pas mon truc de tuer les fourmis, encore moins arracher les couilles des mâles vivants (solidarité masculine quand tu nous tiens ahah), mon amour des fourmis passe avant ma curiosité scientifique, mais merci quand même, ton post est tout de même intéressant a lire smile.gif tongue.gif.
Merci pour vos réponses, de toutes façons je ne me faisais pas trop d'illusions sur leur avenir, ils vont finir en cadavre dans mon adc quoi tongue.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 13 August 2013 à 14:34
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Gogo @ mardi 13 août 2013 à 13:10) *
En tout cas c'est pas mon truc de tuer les fourmis


disent-ils en découpant les vers de farine, écrasant les blattes ou congelant les drosos mrgreen.gif

(sans te viser)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 13 August 2013 à 14:46
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Tu n'as pas tort wink.gif biggrin.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Tuesday 13 August 2013 à 19:46
Message #12


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




les spermatoides sont si gros que ca? si on les vois à la bino x20 et la reine en stocke des dizaines de milliers....

donc le mieux est de laisser couler et laisser les gynes (vu que encore vierge hein hugo) dans le nid.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Tuesday 13 August 2013 à 20:15
Message #13


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




CITATION(macmagnus @ mardi 13 août 2013 à 10:48) *
pour les messors, tu peux laisser les sexués.

Les mâles mourront rapidement, mais les princesses vont bosser au même titre que les ouvrières. (Cassage des grosses graines, malaxage pour la pate à pain, nourrissage des larves.)
J'ai également des Messor barbarus, et j'ai toujours mes princesses depuis 4 ans.

Donc tu peux les laisser.


Uniquement pour les Messors ou d'autres espèces sont concernées ?


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Tuesday 13 August 2013 à 20:53
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




CITATION(macmagnus @ mardi 13 août 2013 à 10:48) *
pour les messors, tu peux laisser les sexués.

Les mâles mourront rapidement, mais les princesses vont bosser au même titre que les ouvrières. (Cassage des grosses graines, malaxage pour la pate à pain, nourrissage des larves.)
J'ai également des Messor barbarus, et j'ai toujours mes princesses depuis 4 ans.

Donc tu peux les laisser.

Pour le coup, les relâcher dans une région où elles ne sont pas présentes : aucun intérêt.
Et même si tu les relâchais, dans une région où elles sont, il faudrait le faire au moment d'essaimage de cette espèce. La durée de vie d'une princesse dans la nature est très très faible.

J'avais pas vu ton message, je ne comptais pas relâcher dans ma région ne t'en fais pas wink.gif je parlais de les envoyer à un suddiste au cas où.
Que veux tu dire princesses présentes depuis 4ans ? Les mêmes princesses ne sont pas mortes durant tout ce temps ? ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Wednesday 14 August 2013 à 21:20
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Putiiii Hugo va nous faire créer la fourmi Frankenstein !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Monday 19 August 2013 à 20:10
Message #16


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Les sexués moi je les mange !


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Tuesday 20 August 2013 à 09:35
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Moi je pense que c'est le défaut de la fourmilière artificielles , faudrait demander aux grosse têtes de acidformik pour qu'on puisse créer une salle ou quelque chose dedié a la reproduction . J'avais une petite idée , il suffisait de mettre une sorte de tube qui se ferme sur 2 côté et on prend 2 espèce qui ont des sexués et on ouvre le tube pour comme sa il se féconde , après je pensais qu'on referme les tubes et on de nouvelle reines , mais y a surement d'autres fourmis qui seront restés coince qu'on remet a l'adc et voila on a une reine . Après mon idée peut être fausse car je ne suis pas expert mais je pense qu'on puisse inventer sa pourra être utile et on complètera un peu + le BaBa (Avec une dédicace a moi biensur victory.gif )


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Tuesday 20 August 2013 à 09:45
Message #18


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Peut être en mettant une plateforme surélevée dans l'ADC, les sexués montent dessus et s'envole et les ouvrières restent.


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Tuesday 20 August 2013 à 12:06
Message #19


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




CITATION(Red-Fish @ mardi 20 août 2013 à 10:45) *
Peut être en mettant une plateforme surélevée dans l'ADC, les sexués montent dessus et s'envole et les ouvrières restent.



oui mais faut que sa se rejoigne avec une 2eme colonie


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 20 August 2013 à 13:27
Message #20


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Nous cherchons donc un expert en choses du sexe chez les grosses têtes du forum.
L'expert, vient nous expliquer pourquoi la libido de nos fourmis est à zéro dans nos élevages.
Ca manque de love tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License