Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Colonie de Lasius sp (Fondation dépendante) - khaleph [FIN]
khaleph
* Monday 25 July 2005 à 17:27
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Colonie de Lasius sp (Fondation dépendante) khaleph

22 juillet 2005

Capture de deux reines

Nous étions à chercher des insectes pour nourrir la colonie de formica quand j’ai vue ce que je croyais être une ouvrière se promenant sur le sol. Je l’ai capturé pour mieux observer cette créature d’une belle couleur oranger. C’est alors que j’ai remarqué ce qui ressemblait à des cicatrice d’ailes sur les cotés du thorax de l’ouvrière. J’en ai déduit que c’était peut être une reine finalement.

Ensuite, j’ai trouvé une deuxième reine de la même espèce sous une pierre.

J’ai mise les deux reines dans des tubes à essai en attendant d’avoir confirmation et surtout une identification de l’espèce.

Suite mes demandes d’identification, il semble que ce sont des reines d’une espèce de Lasius, probablement Lasius umbratus ou Lasius subumbratus car il semble que ce sont les deux seuls espèces de Lasius à fondation dépendante au Québec.

24 juillet 2005

Adoption de cocon et d’ouvrières par les reines

Comme ce sont des reines à fondation dépendante, on m’a expliqué qu’il fallait ajouter des cocons et des ouvrières rapidement pour que cela fonctionne.

J’ai donc été cherché dans un parc des ouvrières et des cocons de Lasius.

Pour le reste de l’explication, je vais nommer mes deux reines A et B.

J’ai commencé par mettre 5 cocons dans chaque tube à essai.

La reine A ne s’occupe pas du tout des cocons.

La reine B s’intéresse aux cocons durant un moment, puis elle retourne à sa place habituelle depuis sa capture, c’est-à-dire sur le coton sec bloquant la sortie et sur lequel elle s’acharne presque sans arrêt.

Quelques minutes après cela, j’ai ajouté 5 autres cocons, avec à peu près les mêmes réactions de la part des reines.

Après quelques minutes, j’ai ajouté une ouvrière dans chaque tube à essai.

La reine A, qui semble vraiment amorphe, ne bouge pas vraiment. L’ouvrière va devant elle et il y a quelques contactes antennaires, sans violence.

La reine B me cause des problèmes car dès que j’ai enlevé le coton pour mettre l’ouvrière, elle s’est précipitée dehors du tube. J’ai réussi à la remettre en place, mais c’est alors l’ouvrière qui était ressortie.

Finalement, quand elles sont toutes les deux dans le tube, il y a contacte antennaires, puis trophallaxie. Le tout, calmement.

Après 5 minutes, j’ajoute une nouvelle ouvrière dans chaque tube, mais cette fois, des plus grosses.

Dans les deux cas, il n’y a pas de problèmes entre les reines et les ouvrières.

J’attends 5 minutes pendant lesquelles je sélectionne 3 ouvrières pour chaque tube à essai.

Au moment de mettre les ouvrières dans les tubes, je remarque que la reine A ne bouge plus. Je décide de mettre quand même les ouvrières dans chaque tube.

Pour la reine A, aucune réaction. Elle semble mourante. Je n’ai vue aucune attaque d’ouvrière sur elle, mais seul ses antennes bougent légèrement. Les ouvrières ne semblent pas vraiment s’intéressé à la reine, ils s’occupent des cocons.



Pour la reine B, c’est différent. Il y a de nombreuses trophallaxies entre elle et les ouvrières. Certaines des ouvrières s’occupent des cocons qui sont déplacé pour être sur le coton humide. La reine reste tranquillement à coté des cocons.





Environ 30 minutes plus tard, la reine A semble aller un peu mieux, même si elle ne bouge pas beaucoup. La reine B va toujours bien. Il est à ce moment là, 16 h.

J’ajoute de l’eau miellée dans les tubes et je les laisse se reposer.

19 h 00 : Les deux reines semblent bien aller, même si la reine A continue à montrer des signes de faiblesse évidentes.

23 h 30 : La reine A est vraiment morte maintenant. Elle est même sur le dos, les pattes repliées sur elle-même. La reine B semble encore bien aller.

25 juillet 2005

Noyade sucré

7 h 30 : Une des ouvrières de la reine B est morte, apparemment noyé dans l’eau miellée. Je vais probablement tenter de faire une air de chasse pour le tube à essai, pour éviter que cela ne se reproduise.

Nouveau nid et ajout de cocons et ouvrières

18 h 00 : J'ai fait rapidement une air de chasse pour la colonie. C'est simplement un plat de plastique percé pour laisser passer le tube a essai.

18 h 30 : J'ai mis 70 cocons, une nymphe nue et 3 très jeunes ouvrières dans le nid. Les nouvelles ouvrières sont probablement nés dans le pot dans lequel étaient les cocons avec les ouvrières que j'avais de trop.



Le déménagement des cocons par les ouvrières. La reine observe le tout, mais ne fait rien.



Là, les ouvrières restantes sont de nouveau dans la nature.

J'ai ensuite ajouté les 4 ouvrières qui étaient avec la reine et les 10 cocons.

Ce qui fait que ma colonie se compose de :

1 reine
7 ouvrières
1 nymphe nue
80 cocons

Avec ça, j'ose espérer que la reine va se mettre a pondre !

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1559


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- khaleph   Colonie de Lasius sp (Fondation dépendante) - khaleph [FIN]   Monday 25 July 2005 à 17:27
- - khaleph   26 juillet 2005 Une naissance ! Aujourd’hu...   Wednesday 27 July 2005 à 15:04
- - khaleph   6 août 2005 Naissances d'ouvrières et de sex...   Saturday 06 August 2005 à 16:24
- - khaleph   7 août 2005 Nourriture pour notre absence Comm...   Monday 15 August 2005 à 18:28
- - khaleph   16 août 2005 Les oeufs ne sont plus visibles, mai...   Wednesday 17 August 2005 à 17:19
- - khaleph   8 septembre 2005 Remise en liberté ? Il semble...   Thursday 08 September 2005 à 17:59
- - khaleph   3 octobre 2005 Changement de plan Quelques jou...   Monday 03 October 2005 à 19:17
- - khaleph   19 novembre 2005 Situation ? ll y a déjà p...   Tuesday 13 December 2005 à 17:04
- - khaleph   28 Décembre 2005 Le retour des Lasius à fondati...   Wednesday 25 January 2006 à 17:49
- - khaleph   26 fevrier 2006 Déménagement La colonie était to...   Wednesday 01 March 2006 à 16:32
- - khaleph   1 mars 2006 Ver à farine au menu Un des morceaux...   Friday 17 March 2006 à 14:52
- - khaleph   16 avril 2006 Déménagement et fin du Blog Aujour...   Tuesday 25 April 2006 à 18:13
- - khaleph   Comme ce suivi de colonie est cité dans le B-A BA,...   Wednesday 20 February 2008 à 20:57



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License