Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FFN/élevage à vocation pédagogique] - Paratrechina longicornis, Fourmi Folle Noire (FFN) - à Tahiti
Was.Auro
* Sunday 11 November 2007 à 23:50
Message #21


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(Cyp92 @ dimanche 11 novembre 2007 à 02:20) *
Sinon, pourquoi ne pas profiter du fait qu'elles n'aient pas besoin de système d'humidification pour créer ton nid à partir d'un matériau plus original que du BC ?


Le BC est pour moi un matériau original, vu que je n'ai jamais fabriqué de nid ni élevé de fourmi. Je tape donc dans les classiques où j'ai plein d'exemples, ensuite je verrai en fonction de mon imagination.

Autre observation, mon nid est composé d'une boite rectangulaire avec l'un en face de l'autre, deux tubes à essai qui donnent sur cette boite qui fait office d'ADC.
Dans un tube y a une réserve d'eau avec un coton et de l'autre le tube est vide.
La colonie s'est installée dans le tube vide (y a quelques œufs), par contre régulièrement, une ou plusieurs gynes (yen a trois) accompagné de quelques ouvrières traverse l'aire de chasse pour aller dans le tube avec l'eau.
Elles s'y restent un moment puis reparte.
Je ne pense pas que c'est pour boire car les allées et venues sont assez fréquentes. Peut être "captent" elles de l'humidité pour la ramener ensuite prés du couvain et ainsi elles régulent l'hygrométrie du couvain ?

Ces observations me font penser que peut être il faudrait quand même que je fasse une mèche sur mon futur nid.
J'opterais alors pour une mèche en sable très fine qui abouti dans une seule salle (la salle de bain quoi smile.gif )


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 12 November 2007 à 00:02
Message #22


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pour moi tu n'as pas besoin de faire une mèche.

CITATION
peut être "captent" elles de l'humidité pour la ramener ensuite prés du couvain et ainsi elles régulent l'hygrométrie du couvain ?

Je dirais plutôt qu'elles vont dans ce tube pour y faire un brin de toilette.
J'observe ceci dans mon nid de Messor barbarus. Les ouvrières vont systématiquement dans la partie humide du terrarium pour se nettoyer. La plupart du temps ce sont d'autres ouvrières qui font le nettoyage.

Il n'y a pas besoin de réguler l'hygrométrie du couvain vue le taux important qu'il y a dans l'air ambiant chez vous.
smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 12 November 2007 à 12:03
Message #23


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




héhé je passe proposer une solution pour vous deux...

Ben tout simplement, une partie avec mèche et l'autre sans, les deux reliées par un tuyaux et les parties ne se touchent pas, laisser les fourmis choisir entre humide (partie BC avec mèche) et sec (partie sans mèche toujours en BC) est a mon avis la meilleur solution, bien que pour moi aussi une mèche parait inutile, surtout que Was.Auro a dit quelque part que ces fourmis fesaient des nids hors de la terre... si elles cherchaient de l'humidité, elles les creuseraient leurs nids... non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Monday 12 November 2007 à 19:56
Message #24


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Citrouille-Man @ lundi 12 novembre 2007 à 12:03) *
Ben tout simplement, une partie avec mèche et l'autre sans, les deux reliées par un tuyaux et les parties ne se touchent pas, laisser les fourmis choisir entre humide (partie BC avec mèche) et sec (partie sans mèche toujours en BC) est a mon avis la meilleur solution

Mais l'air humide passerait par le tuyau, non ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Wednesday 14 November 2007 à 08:02
Message #25


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Changement de situation :
Suite à la capture, et la mise en place du système suivant :

A droite un tube avec coton et réserve d'eau et à gauche un tube vide .
Les fourmis se sont installées dans le tube vide que j'ai recouvert d'un étui en papier pour qu'elles soient au calme.
Après 2 jours d'inactivité des cortèges incessants de gynes accompagnées de quelques ouvrières traversaient l'aire de chasse pour aller dans le tube humidifié, puis retournaient dans le tube sec. Chacun son tour.
Et puis un beau jour :

Elles ont toutes déménagé dans le tube avec le coton ! Ca fait deux jours qu'elles y sont maintenant.

Ca change un peu la théorie d'un nid sans mèche non ?


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 14 November 2007 à 18:57
Message #26


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Apparemment le fait que le tube soit ouvert change la donne. Bonne nouvelle pour toi thumbsup.gif

Si tu constates qu'elles restent constamment dans le tube avec la réserve alors oui tu pourras faire une réserve pour ton nid mais il faut que cela soit minime. (une faible partie devra être humide)
Car le milieu est plus "fermé" dans un nid que dans un tube ouvert.

happy.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 15 November 2007 à 00:53
Message #27


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
Si tu constates qu'elles restent constamment dans le tube avec la réserve alors oui tu pourras faire une réserve pour ton nid mais il faut que cela soit minime. (une faible partie devra être humide)
Car le milieu est plus "fermé" dans un nid que dans un tube ouvert.


Quand tu parles de réserve pour mon nid tu veux dire une mèche (pour un nid en BC) ?
Tu prendrais quoi comme pourcentage d'humidification du nid ?


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 15 November 2007 à 14:00
Message #28


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Oui je parlais de la mèche. wub.gif
Un faible pourcentage, mèche adaptée pour n'humidifier qu'une ou 2 salles.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 20 November 2007 à 08:58
Message #29


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




News de la colonie :
Capturée il y a deux semaines (en plusieurs fois), composée de 4 gynes et 10 ouvrières.
3 des 4 gynes sont mortes, la dernière victime date d'aujourdhui.
Aucune ouvrière morte.
Je sais pas à quoi c'est du. Peut être qu'en début de fondation les gynes n'acceptent pas d'être plusieurs et s'entretuent.
Autre hypothèse, je leur donne des moustiques et drosophiles passés au congélo préalablement. Elles stockent tout ca dans le nid contre le coton, je me rends compte que les moustiques qui restent trop longtemps moisissent, ils deviennent tout blanc. Je sais pas si ca peut impacter le colonie. Mais pourquoi que les gynes ?
Sinon, il y a des cocons maintenant 5 ou 6. Je ne sais pas si c'est une ponte d'une des gynes ou s'ils y avaient des oeufs lors de la capture. A priori il n'y a pas d'oeufs nouvellement pondu, mais je vois pas très bien à travers le tube.

J'ai capturée deux gynes que j'ai trouvé sur ma terrasse à l'aide d'un aspirateur à effet venturi en m'inspirant de divers posts sur ce site. Le réceptacle est une boite pour pellicule photo.
Les deux gynes ont tenu un jour. Mais là je crois savoir à quoi c'est du. J'ai pas nettoyé la boite de pellicule qui sentait le chimique à plein nez !! cray.gif
Ca fait 7 gynes de tuées, une hécatombe !!

signé : Gyne's killer



--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 20 November 2007 à 09:43
Message #30


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Si tu n'as pas de larves, ne donnes pas d'insectes.
Ca évitera ce stockage dans ton tube et la moisissure.

Possible que le ratio gynes/ouvrières soit faible au départ de la fondation. Ca me paraît étonnant qd même pour ce genre d'sp très polygyne.

CITATION
Ca fait 7 gynes de tuées, une hécatombe !!
signé : Gyne's killer

mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Saturday 24 November 2007 à 08:32
Message #31


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Suite de la catastrophe :
La dernière gyne qui avait survécu s'est fait la malle !! Une erreur de débutant et un petit trou là où j'insère le tube à essai dans l'aire de chasse.
Les ouvrières sont restées dans le tube tranquillement, bizarre.
Je la sentais mal cette gyne de toute manière, elle était pas mal stressée.
C'était il y a deux jours.

Aujourd'hui j'ai relaché les ouvrières dans le jardin.
J'ai nettoyé toutes les installations et j'ai rechopé deux nouvelles gynes.
Je les ai séparé, une dans chaque tube (relié à une aire de chasse), pas d'ouvrière.

Je n'y touche plus pendant 2 semaines, on va bien voir ce que ca donne.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Saturday 24 November 2007 à 19:18
Message #32


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




He be ! Heureusement que y en pas mal des gynes dispo mrgreen.gif

Bravo pour te persévérance... C est de la pate à fixe qu on voit sur les photos ? c est pas un peu toxique autant, avec cette chaleur et si pres de la gyne ?


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Sunday 25 November 2007 à 00:28
Message #33


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
He be ! Heureusement que y en pas mal des gynes dispo mrgreen.gif

Bravo pour te persévérance... C est de la pate à fixe qu on voit sur les photos ? c est pas un peu toxique autant, avec cette chaleur et si pres de la gyne ?


C'est de la pâte à modeler.
C'est peu être ca qui les contrarie en effet.
Bon la pâte est à l'extérieur du tube pour le fixer contre l'aire de chasse (j'ai pas coller les tubes).
C'est de la pâte à modeler pour enfant de maternelle. Je pense pas quand même que ce soit hyper toxique. Mais pour les fourmis peut être sait-on jamais. Je vais essayer de trouver un autre truc.

Des deux gynes que j'ai capturé hier, yen a une qui n'a pas passé la nuit ! ph34r.gif
Ca me rassure, je perds pas la main mrgreen.gif


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 25 November 2007 à 02:03
Message #34


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




C'est quand même drôlement étrange que tes gynes vivent aussi peu de temps blink.gif
Il y a forcément qq chose qui cloche la.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 25 November 2007 à 11:35
Message #35


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Was.Auro @ dimanche 25 novembre 2007 à 00:28) *
C'est de la pâte à modeler pour enfant de maternelle. Je pense pas quand même que ce soit hyper toxique. Mais pour les fourmis peut être sait-on jamais. Je vais essayer de trouver un autre truc.

La pâte à modeler pour enfants n'est pas toxique, elle est généralement faite à base de composants alimentaires (heureusement, vu que qu'elle finit la plupart du temps par être avalée). Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.
Peut-être le stress, ou un problème avec l'eau du tube ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Sunday 25 November 2007 à 16:06
Message #36


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Peut être que ta boite en plastique avait des produits toxiques a l'intérieur au départ si tu l'a utilisé pour autre chose avant. Je pense qu'il serait peut être mieux que ton aire de chasse soit ouverte avec de l'anti-évasion sur les bords, ça permettra d'aéerer ton installation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Sunday 25 November 2007 à 20:55
Message #37


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Etre alimentaire ca veut pas dire que ca peut pas beaucoup perturber tes gynes : il y a pas mal de répulsifs naturels non toxique. Mais ceci dit je pense pas que ca soit ca.


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Wednesday 28 November 2007 à 00:55
Message #38


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Suite des expériences et mes conclusions (au point où j'en suis j'appelle plus ca de l'élevage):
La dernière gyne que j'avais est morte. Rappel: elle était seule dans une aire de chasse avec deux tubes de reliés (un vide et l'autre avec une réserve d'eau+coton). Elle aura tenu deux jours du côté tube humide.
Donc dernièrement, 4 gynes de capturées et mises dans les mêmes conditions que ci-dessus. Mort très rapide (au mieux deux jours)

Conclusion :
Je pense qu'il s'agit d'une espèce à fondation dépendante. La gyne a besoin d'ouvrières pour survivre. En plus des tentatives d'élevage aux conclusions morbides décrites ci-dessus, je me souviens de ma "première colonie" capturée dans une feuille de bananier : une gyne + 5 ouvrières et pas de couvain (morbide également, mort très rapide)
De plus, ma seule colonie qui a duré trois semaines était composée de gynes + ouvrières dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Donc je vais nettoyer les installations éliminer tous les produits qui peuvent être dangereux (notamment la seringue pour remplir les cartouches d'encre qui me servait à remplir l'eau dans mes tubes et qui avait une drôle d'odeur chimique.....), capturer une reine avec des ouvrières (5 je pense suffira) et peut être du couvain.
Ensuite je retente le coup.

Petite question d'ordre général, comment fait-on pour démarrer une colonie d'une espèce à fondation dépendante sans piller un nid ? Bien que le principe du forum soit clair, je vois mal comment vous faites ? A moins que ce type d'espèce ne soit pas élevée.





--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Wednesday 28 November 2007 à 08:18
Message #39


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




CITATION
Donc je vais nettoyer les installations éliminer tous les produits qui peuvent être dangereux (notamment la seringue pour remplir les cartouches d'encre qui me servait à remplir l'eau dans mes tubes et qui avait une drôle d'odeur chimique.....),


blink.gif
Elles ont réussit à survivre deux jours ? Je sais pas comment elles ont fait dance37yb.gif
Peut-être que la mort de tes fourmis est due à "ces produits chimiques". Non ?


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Wednesday 28 November 2007 à 09:12
Message #40


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION
blink.gif
Elles ont réussit à survivre deux jours ? Je sais pas comment elles ont fait dance37yb.gif
Peut-être que la mort de tes fourmis est due à "ces produits chimiques". Non ?


Je ne pense pas sinon les ouvrières seraient mortes également, hors ce n'est pas le cas, elles étaient même en très bonne forme. Si la gyne de ma fondation qui avait durée trois semaines ne s'était pas fait la malle, elle serait peut être toujours en vie.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License