Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Biotope Messor sp, Camponotus sp, Pheidole et Crematogaster
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 20:19
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




sur cette photo on aperçoit au premier plan une pelouse dans laquelle on trouve des Messor sp., à mon humble avis de néophyte de au moins deux espèces (celles à tête bien carrée, je crois que c'est M. capitatus, non ?) et peut être d'autres (photos à venir)
sinon non loin sur le chemin j'ai trouvé une gyne Pheidole pallidula
Dans le fond vous pouvez voir une végétation de bord de ruisseau avec des arbres. certains troncs pourris abritent ce que je crois être des Camponotus, sp. aussi parceque je suis un ignard smile.gif

A l'arrière plan vous pouvez voir la Sainte Victoire, parceque j'ai pas pu m'empêcher de la cadrer wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 20:23
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




voici une petite photo pas top (mais bon, c'était au crépuscul sans flash...) d'une des Messor sp.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Wednesday 21 September 2005 à 20:26
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




C'est beau.
Avec une telle variété de terrain et de sites, l'exploration doit être passionnante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Wednesday 21 September 2005 à 20:28
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




M.barbarus.
J'ose pas te demander la nature du sol...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 20:31
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Sinon après la pluie de ces derniers jours je n'ai pas pu faire de photos des dômes de restes de graines.
En revanche ça a l'air de creuser dur dans le sous sol car j'ai trouvé ces amusantes constructions (pour les "Messors" je posterais les photos plus tard, ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 20:34
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION(MJJB)
Barbarus.
J'ose pas te demander la nature du sol...

Autour y'a du calcaire mais la pelouse, elle, est sur argile (ou marnes, hein on va pas chipoter).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Wednesday 21 September 2005 à 20:38
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Typique ! Quand ça mouille, ça creuse... peut-être tout simplement parce que le sol devient meuble.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 20:42
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Je pense aussi qu'avec les gros orages elles ont un peu souffert leurs galeries.
là où il y avait les dôme de restes de graines il n'y a plus que de gros trous, je n'ai aps observé non plus les longues processions habituelles ...
peut être que tous le monde réorganise les galeries quelques peu chambolées par les inondations.. ? ...
Ceci il est clair qu'en été eles ne peuvent pas creuser... avec la sécheresse le sol est tout dur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Wednesday 21 September 2005 à 21:06
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Jolie le derniere image de dome ,elle me fait penser a un nid de termite.
Pour ma part j'en avais jamais vue des comme ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Wednesday 21 September 2005 à 21:10
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




1/Les Messor nichent-elles aussi dans la coline au second plan ? Si non, pourquoi à ton avis ?

2/Le réseau de "routes" Messor pour les récoltes, est-il "gommé" par les intempéries ? Cela suffirait-il à stopper les "processions" dont tu parles ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 21:25
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




1/ Non. Et c'est simple à comprendre à l'arrière plan c'est une garrigue arbustive. Pauvre en graminée (pas d'Aegilops par exemple dont les Messors semblent raffoler et qui est typique des pelouses si je me fie à e que j'ai vu cet été ).
Tiens d'ailleurs on la trouve aussi sur les bords de mer. (LA Messor barbarus plus haut transporte un épillet d'Aegilops geniculata si je ne me trompe).
Ce serait rigolo de savoir si en Bretagne on ne trouve pas cette plante dans les pelouses côtières uniquement, tiens smile.gif.

2/ les (auto)routes sont effectivment totalement gommées. C'est une hytpothèse pour expliquer l'arrêt des processions. smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 21 September 2005 à 21:49
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Faut-il écrire:
- il n'y a pas de graminées genre Aegilops sur la pente et de ce fait les Messor barbarus n'y sont pas.
- Les Aegilops ne poussent que sur les pelouses et les Messor barbarus en raffolent .
On en revient à la nature du sol. Les Messor barbarus aiment les sols lourds, argilo/calcaire avec ses avantages et les inconvénients quand il pleut. D'ailleurs la terre n'est pas la seule à être sortie. Il y a toutes les enveloppes des grains, le végétal inutilisé qui est sorti après la pluie.

J'ai proposé des graines de pistachier lentisque ( l'arbuste, pas l'appéritif) communes dans les nids de M. structor à des M.barbarus : refus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 21 September 2005 à 22:03
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
-" il n'y a pas de graminées genre  Aegilops sur la pente et de ce fait les  Messor barbarus n'y sont pas. "

ce serait un peu excessif... elles ne consomment pas que cela. J'ai également identifié pas mal de fruits de luzerne (Medicago minima ou proche je pense). c'était pour donner un exemple ... sur les pentes la végétation est totalement différente, les graminées et leurs alliées des pelouses (petites fabacées et autres ...) y sont moins denses et moins diverses (on y trouve du brachypode et c'est tout en gros) et l'insolation du sol est moindre puisque il y a une strate arbustive de chênes verts , alaterne et Daphnée... bref c'est une garrigue. je n'ai jamais vu de Messor dans des garrigues typiques. Il me semble qu'elles sont toujours là où il y a des talus ou des pelouses ... bref des formations de plantes essentiellement anuelles qui produisent beaucoup plus de graines que les vivaces des garrigues ..
CITATION
"D'ailleurs la terre n'est pas la seule à être sortie. Il y a toutes les enveloppes des grains, le végétal inutilisé qui est sorti après la pluie."

Justement pas cette fois. que de la terre. c'est ce qui m'a intrigué. :?. d'autres part les tas d'enveloppes de graines qui étaient là il y a deux semaines ont disparus, emportés par les flots...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 21 September 2005 à 22:16
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Nous sommes d'accord sur les associations et les cohabitations d'sp que cela engendre. Encore que Pheidole pallidula serait probablement sur les deux biotopes. Quand à Camponutus sp, mon avis, doit y avoir plusieurs sp, même (surtout)au delà des arbres.
Que de la terre remontée, même remarque. Mais pas de pluie depuis.... pfff, oublié. C'est un peu comme nos égouts : tout est bouché .
Sur la même période j'ai rencontré un champ ou tous les nids n'avaient remonté que du chevelu et peu ou pas de terre :roll: . Les (auto)routes en étaient bordés. ( mur anti bruit, des écolos biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 27 October 2005 à 09:41
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Dans la vallée qui part vers la sainte victoire, derrière, on trouve aussi Crematogaster scutellaris.
Au niveau de la pelouse, Solenopsis sp....

smile.gif.

Cidessous, à guche garrigue arbustive (=>Crematogaster scutellaris) à droite pinède basse de fond de vallon . Sur les bords de chemin Messor barbarus aperçu cet été au bord d'un tallus à Centaurée. Camponotus sp. présent. à mon avis de plusieurs espèces...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speeder
* Thursday 27 October 2005 à 11:18
Message #16


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 198
Inscrit: 30/07/2005
Lieu : Tours
Membre No.: 263




Pff c'est magnifique chez toi :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Thursday 27 October 2005 à 12:19
Message #17





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




Tu as vu ces fourmis en cette époque de l'année ?
Merci de montrer ce paysage sublime.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 27 October 2005 à 12:39
Message #18


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ben venez faire un tour wink.gif. (pas en été, en été c'est nul. trop chaud...)
en cette époque j'ai encore vu hier une colo de Crematogaster scutellaris très active (j'ai fait quelques films que je vais envoyé à saw dès que j'aurais compris comment les monter wink.gif ).
Dans le coin,
Des Pheidoles se balladent encore de ci de là (sur mon balcon en l'occurence).
En revanche les Messors ne sont plus visibles depuis quelques semaines
Les Camponotus idem.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 27 October 2005 à 18:30
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Bon faut que je précise pour l'activité des fourmis dans ce coin là .
Je retire tout ce que j'ai dit.
Aujourd'hui, belle journée, j'ai rencontré :
_ Une ouvrière d'un très grand Camponotus (je penche même pour herculeanus, vue la couleur et la taille )
_ LEs crematogasters toujours en file wink.gif
_ des Lasius sp. (je crois) en file aussi sur un tronc de pin
_ Une autre espèce dont je n'ai aucune idée du nom, noire très très luisante à l'abdomen très arrondi et de taille moyenne ... (un camponotus ? )
_ et au crépuscule en redecsndat : des MEssors !!! En file en train de re tracer leurs autoroutes smile.gif .

Donc ici c'est pas l'heure de la grande sieste hivernale pour aucun de ces genres.

mais bon c'est moins actif qu' à la fiin de l'été c'est sûr.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 02 January 2006 à 15:24
Message #20


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Petite précision au sujet des posts précédents :

C'est sur ce chemin un peu au dessus de ce virage d'ailleur que j 'ai trouvé fin aoüt une ouvrière (morte) Camponotus pilicornis, identifiée plus tard par formica d'après photo...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License