Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Biotope Aphaneogaster senilis
cékiki
* Wednesday 02 November 2005 à 23:19
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Rien n'assure que ce soit le biotope habituel des Aphaneogaster senilis. Il y en a là, je n'en avais jamais trouvé ailleurs .
emplacement : limite milieu urbain ( village) entre une prade ( étendue naturelle de capatage d'eau permettant d'avoir des prairies ce qui est difficile dans le sud) , un cimetière et un lotissement avec des maisons dont les principales essences arbustives sont des résineux.. Pas commun car nous sommes dans les vignes.
Cette route est en surplomb de la prade. Falaise donc juste à côté.
Orientation des nids : ouest
sol: argilo/calcaire tout autour. Là c'est du remblai avec des morceaux de goudron, des petits cailloux issus de rivière et des pierres locales. Pollué même par des tessons de bouteilles un peu partout.

en 1: Pheidole pallidula
en 2 : Camponotus aethiops
en 3 : Aphaneogaster senilis
en 4 : Camponotus cruentatus dont la présence est exceptionnelle en ces lieux ( trouvé 3 nids alentours, esseulés). Il y a deux nids de cette sp, mitoyens.
Je soupçonne les deux dernières sp d'avoir été rapportées. Depuis fort longtemps toutefois car les nids sont importants.

C'est vert parce qu'il a plu récemment. Quelques genêts d'Espagne, des feuillus. Des cactées sont alentours , agréement paysagé. Les nids sont soumis aux machines qui viennent tondrent les bas côté.

Initialement j'avais trouvé une entrée du nid sous une petite pierre. Genre celle qui est au milieu. Elle mesure au maximum 5 cm. Mais en dessous l'entrée est plus imposante :

Nous sommes loin du sol argileux habituel : c'est drainant. Comme les autres sp , tout le monde est descendu, snif plus de soleil ce jour là.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 03 November 2005 à 13:45
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




C'est un milieu complexe et il n'est pas rare que les zones transformées par l'homme attirent des sp. J'ai plus vu de fourmis le long des voies de chemin de fer à Bois-Le-Roi que dans toute la forêt de Fontainebleau.
D'après ce que j'ai pu voir avec toi les Camponotus Cruentatus affectionnent les talus pierreux. Peut-être nichent-ils ici parceque c'est le seul endroit où ils ont "réussi". Qu'entends-tu par "rapportés" ?
Les talus : voilà vraiment un site à fourmis. Surtout si ils sont peu denses en végétation ou tondu règulièrement par l'homme comme c'est le cas ici.
Quand aux "débris" et morceaux de verre il me semble que beaucoup de fourmis y sont assez indifférentes (cf terrains vagues).
La verte prairie dont tu parles se situe-elle en amont où en aval ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 03 November 2005 à 18:21
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ce que nous sommes allés voir ensemble est non loin d'une carrière de calcaire qui sert à la construction de remblais de routes ou autre sous sols. La route présentement sur ce biotope a été refaite il y a 4/5 ans. Je m'imagine que le remblai rapporté pouvait contenir des gynes. C'est un exemple. Ce talus est artificiel, pollué à mes yeux par les blocs de goudrons, reliefs dela construction de la route, bouts de verre jetés au passage ou justifiés par la proximité de l'ancienne décharge à une époque où on jetait tout ( n'importe où) 100 m au dessus.
En contre bas, en aval, ou à l'est, se situe cette prairie , elle par contre saine mais absente de fourmis car régulièrement inondée.
Je pense ces espèces raportées car elles n'ont pas diffusé. Les c.cruentatus que nous avons ensemble rencontré se distinguaient pas une grande quantité de nids. Jamais je n'ai vu d' A.senilis, pas faute de ratisser ce secteur. Pour moi ils viennent d'ailleurs, sans que je sache d'où. Il me faut trouver d'autres colonies pour y trouver peut être une réponse. Je cherche.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 03 November 2005 à 18:33
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




A toi d'enquêter... les fourmis ont parfois des "biotopes" invraisemblables. En voici deux exemples : sur les marches de l'église St-Roch à Paris (célèbre pour la fusillade ordonnée par Bonaparte) il ya des Tetramorium. et pourtant y'a pas un brin d'herbe. Je crois qu'elles se nourissent entre autres en suçant des vieux chewing-gums qui traînent abandonnés par les touristes. Un autre exemple plus macabre (c'est ma période) : au cimetière du Montparnasse vivent en grand nombre des Lasius Emarginatus, elles se glissent facilement sous les pierres tombales. Les fissures de toutes ces vieilles pierres sont peut-être un accès vers... je n'ose pas dire quoi ! :twisted:
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License