Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Création d'un caisson chauffant, Préparation, conseils, méthode...
bn21
* Thursday 08 January 2009 à 14:38
Message #1


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Bonjour,

Afin d'obtenir des conditions d'élevage qui conviennent mieux à mes colonies que celles qui règnent dans ma chambre d'étudiant mal isolée, je cherche à réaliser un caisson chauffant. Comme je l'avais fait pour mon premier nid en béton cellulaire, je me permets de vous demander des astuces et des conseils pour réaliser l'ouvrage sans trop de difficultés et soucis qui auraient pu être évités.

Tout d'abord, j'ai réalisé un petit cahier des charges, qui permet de voir ce que j'attends d'une installation de ce type.
- Dimensions suffisantes pour héberger plusieurs nids et fondations, je pense à une longueur de 50cm, une largeur de 30cm et une hauteur de 15cm.
- Chauffage réglable, température programmable pour la nuit, le jour, et affichage de la température actuelle.
- Caisson avec porte ouvrante qui laisse voir à l'intérieur, double vitrage en verre si possible.
- Le tout assez esthétique si possible

Le problème, et il est de taille, est que je n'ai vraiment aucune notion en bricolage et que je ne vois pas vraiment comment entreprendre tout ça. J'ai regardé sur le net et pris exemple sur différents sujets, j'aimerais tout de même rester simple.

Pas mal de questions en fait. Je pense utiliser du bois d'un demi millimètre d'épaisseur pour donner un squelette solide à la caisse.
Pour ce qui est de l'isolation, du polystyrène de deux ou trois centimètres d'épaisseur, qui tapisse le fond et les murs.
Pour le couvercle, j'ai pas trop envie de me prendre la tête et je viens de penser à un système type "tout encastré". Une fois que les 4 murs de polystyrène sont montés, je découpe le haut de chaque mur sur la moitié de la largeur et une profondeur de quelques centimètres. J'obtiens donc une sorte de réceptacle. La partie couvercle encastré se composerait alors d'une vitre, un cadre en polystyrène et encore une vitre (le tout bien solidaire). Pour fermer ouvrir la boite, je n'aurais qu'a encastrer/désencastrer le couvercle (A l'aide surement d'une petite encoche...)
Pour le chauffage, j'aimerais bien utiliser un tapis chauffant mais je me demande si un câble n'est pas plus efficace ? En tout cas, le système chauffant sera plongé dans le sable et je mettrais une plaque de plastique par dessus le tout pour que le fond soit plat. J'ai prévu un thermostat Thermal Control Pro II de Lucky Reptiles, si vous avez des retour dessus (il fait cher mais simple d'utilisation et bien configurable)...

Je suis ouvert à toute remarque...
Début de la construction dans deux semaines wink.gif

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 08 January 2009 à 15:29
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Le plus contraignant et compliqué à réaliser dans ton cahier des charges, me semble être le double vitrage.
Ca ne me semble pas nécessaire et surtout sera très contraignant pour l'ouverture (lourd).
Donc simple vitrage et plaque de polystyrène par dessus si il fait vraiment 5° dans ton appart ohmy.gif

Plus c'est simple et flexible, et plus cela sera beau et pratique (ooh la palissade rolleyes.gif )
Donc si j'étais dans ton cas j'opterai pour le câble chauffant simplement posé autour des nids : il te permettra éventuellement de modifier les zones chauffées pour les espèces les plus exigentes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 08 January 2009 à 18:24
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Salut,

j'aime bien l'idée du caisson, je m'en suis fait un avec une vieille baie réseau récupérée du boulot.

tu parles de planche de 5mm (ou plutot d'un demi mm) pour faire l'ossature rigide, c'est pas épais 5mm, et puis fixer en perpendiculaire 2 planches de 5mm, c'est pas facile, prévoir au minimum un tasseau pour faire les coins.
Attention au bois utilisé, si c'est du contre plaqué extérieur par exemple, il dispose d'une couche traitée pour résister aux insectes(insecticides?)

Le cable chauffant c'est bien, mais c'est galère a bien fixer pour que ca ne gène pas si tu le mets au fond. J'avais peur que ca foute le feu à la maison, donc je ne l'ai pas mis en contact avec le bois. j'aime bien l'idée de pouvoir le bouger de place selon l'espèce, mais vu le volume, la Temperature sera uniforme dans ton cas. Ah oui un cable chauffant, c'est long, très long dans une petite boite.

un double vitrage doit peut se commander sur mesure, mais bon un simple vitrage doit suffire, surtout si tu ne veux mettre que 5mm de polystirene

15cm de hauteur, c'est pas haut, penses aux aires de chasse.

Hub

P.S. désolé pas de correcteur orthographique, je suis au boulot sad.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Thursday 08 January 2009 à 18:47
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(bn21 @ jeudi 08 janvier 2009 à 14:38) *
Bonjour,

Afin d'obtenir des conditions d'élevage qui conviennent mieux à mes colonies que celles qui règnent dans ma chambre d'étudiant mal isolée, ...

Bastien.


Ma suggestion :
Comme dit par les autres, laisse tomber le double vitrage, cher, lourd, fragile...
Je choisirai comme matériau de base du polyuréthane extrudé (et pas du polystyrene expansé).
C'est un très bon isolant vendant en plaques rigides de différentes épaisseurs.
Tu le découpes au cutteur (faire plusieurs passage) ou à la scie sauteuse ou une scie à dents pas trop grosses.
L'assemblage peut se faire par de la colle spéciale ou de la colle à chaud.
Tu peux mettre plusieurs plaque les unes sur les autres en décalant les joints pour éviter les ponts thermiques.
De la même façon tu peux réaliser une feuillure dans laquelle viendra s'encastrer la porte du même matériau (si tu y tiens tu peux faire une premiere porte en plexi qui limitera les pertes caloriques lors des observations et une seconde porte en place la plupart du temps dans le même matériau que le caisson.
tu peux même envisager la mise en place d'étagères interieures (des grilles pour four trouvées en déchetterie par ex (des grilles pour laisser passer la chaleur).
Le chauffage, une petite ampoule uv pour reptile et un thermostat premier prix (le polyuréthane est isolant tehrmique ET électrique mais soit quand même prudent)
Tu peux fixer les accessoires avec des vis à placo assez longues.
Je te conseille de prévoir une aération haute et basse munie d'un volet réglable (chute de polyuréthane fixé avec du velcro autocollant par ex)

Voila des suggestions un peu rapides , dommage que je sois d'une nullité totale en dessin, un petit schéma rendrait cela enfantin.

N'hésites pas si tu as besoin de précision.


P.S. : j'utilise souvent ce matériau pour des caissons pour protéger des installations d'eau par ex.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Thursday 08 January 2009 à 18:50
Message #5


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Je cherche en effet à avoir une température homogène, dans tout le caisson. Je pense m'orienter vers un tapis chauffant. Le câble est pratique pour installer une petite différence de température qui peut plaire aux fourmis. Par contre, un câble qui court au milieu des nids, ça s'éloigne de ce que je définis comme esthétique ! La lampe de bureau, c'est un peu pareil.

Avec un simple vitrage, je n'aurais pas de trop forte fuite de chaleur ? La réalisation finalement ne m'effraie pas trop. Je vais essayer de vous faire une esquisse du système que j'imagine.

J'ai peur que le caisson soit trop lourd si ensuite je prends plus d'épaisseur pour faire quelque chose de rigide. Si je colle le polystyrène (rigide mais cassant) aux plaques, je devrais avoir quelque chose de pas mal néanmoins. Pour l'épaisseur du polystyrène, je compte bien mettre deux ou trois centimètres wink.gif

Niveau hauteur je ne dépasserais pas les 20 cm. C'est pour mettre de petits nids, des fondations etc, donc normalement ça devrait suffire.

Pour assembler le tout, vis ? clou ? Vous pensez qu'il faut que je trouve quelque chose de plus épais pour le cadre rigide ? (1cm de contreplaqué ça devrait pas être lourd...)

EDIT : On en trouve facilement du polyuréthane extrudé ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 08 January 2009 à 18:59
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Peut-être que tapisser avec de la bâche de survie, ça serait pas mal pour diffuser la chaleur et comme isolant. C'est pas trop cher en plus c'est pas laid cet argent wink.gif C'est diabolique comme ça peut être efficace. Ca n'a pas l'air mais tu verra.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Thursday 08 January 2009 à 19:05
Message #7


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Peut être une couche comme "tapisserie". J'avais pensé à de l'alu mais bon, si ca marche mieux wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Thursday 08 January 2009 à 19:10
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(bn21 @ jeudi 08 janvier 2009 à 18:50) *
EDIT : On en trouve facilement du polyuréthane extrudé ?


toute grande surface de bricolage, et j'insiste sur polyuréthane pas polystyrène.

Tiens un truc auquel le pense quelque soit le matériau (notamment du contreplaqué) vu le confinement, je crois qu'il serait bon de le laisser s'aérer un moment pour laisser s'évacuer les COV (composés organiques volatils) qui doivent être restés sequestrer par le stockage des plaque par empilement dès la fabrication.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Thursday 08 January 2009 à 19:12
Message #9


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Une nuit entre ma vitre et les volets, pour les plaques, c'est ultime comme aération si ça ne craint pas l'humidité !
Bien, je vais essayer de commencer à faire des plans, rapidement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 08 January 2009 à 19:16
Message #10


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(bn21 @ jeudi 08 janvier 2009 à 19:05) *
Peut être une couche comme "tapisserie". J'avais pensé à de l'alu mais bon, si ca marche mieux wink.gif


La couverture a des propriétés d'isolation et de renvoi de la chaleur que n'a pas le papier d'alu. L'alu renvoie juste la lumière. C'est ce qu'utilisent les pompiers pour recouvrir les blessés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Thursday 08 January 2009 à 19:26
Message #11


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




Moi comme isolation pour ma couveuse, j'ai superposé des couches de journaux, cartons et aluminium plusieurs fois et sa garde bien la chaleur ! thumbsup.gif Mais j'ai fais avec les moyens du bord et il vaut mieux écouter le roi du bricolage ! worthy.gif Donc le polyuréthane extrudé doit etre une bonne solution thumbsup.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 08 January 2009 à 19:50
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




moi j'ai fait un meuble ^^
les photos un jour (je sais, hubione me les a demandé depuis longtemps)
un cable chauffant ça craint rien, faut juste le réguler avec un thermostat trafiqué pour qu'il monte pas à 60 °. Un 15 W sera largement suffisant pour tes dimensions vu qu'on chauffera à 26_28 grand max.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 08 January 2009 à 20:37
Message #13


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Attention, couverture de survie et électricité ne font pas bon ménage wacko.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Thursday 08 January 2009 à 21:01
Message #14


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




J'ai modéliser un plan simple avec un logiciel gratuit et assez simpliste mais qui donne de bons résultats même quand on s'y connait pas du tout.
Donc, la première vue ci dessous représente une vue générale du caisson, avec dimensions, et surtout le plus intéressant, la manière dont je compte encastrer la vitre (que je pourrais retirer à l'aide d'une encoche dans la matière isolante).


La seconde vue, est une coupe de l'un des cotés du caisson. Ça permet de voir un peu comment ça rend dedans.


Des remarques ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 09 January 2009 à 07:53
Message #15


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Super ce plan! worthy.gif

Pourquoi ne prévois tu pas, une "porte" de la taille d'un des côtés pour ouvrir? Plûtot que de soulever la vitre?



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Friday 09 January 2009 à 08:01
Message #16


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Parce que qui dit porte dit problèmes biggrin.gif

Si je veux mettre une porte il va falloir mettre des sortes de gonds, s'assurer qu'une fois fermée, le tout ne fuit pas trop, etc.

Ah je viens de penser à un truc, pour le thermostat, j'envisage sérieusement le TCPII, hors j'ai pas prévu d'endroit ou le mettre et j'ai pas trop trop envie de le poser à l'arrache à coté ou dessus, à voir donc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 09 January 2009 à 09:30
Message #17


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




super ton plan !
bascule verticalement et ce sera bon
une ouverture vers le haut te fera perdre beaucoup thermiquement
pour une porte pas besoin de gond, ton panneau de porte peut s'encastrer dans les parois.
Une couverture de survie c'est une feuille de mylar sur laquelle est vaporisé sous vide de l'aluminium. Si tu y tiens vraiment tu peux ajouter en le collant de l'isolant fin multicouche, le pb étant de la trouver en petite quantité.
Perso je souscris à l'avertissement attention à l'isolation électrique !!!
Pour le chauffage si tu choisis un cable ou une plaque chauffante (ce qui est très bien) tu auras un chauffage convectif alors qu'avec une lampe il sera en grande partie radiant, dans ce cas une couche thermoreflechissante peut être un plus (infrarouges) je ne pense pas que avec une plaque ou un cable ce soit utile.
A noter que si le caisson est assez grand (je parle juste d'un cas d'école théorique) et que tu utilises un cable. En plaçant la sonde de temp au point chaud (en haut en principe) et que tu fixe le cable sur le fond en faisant des aller-retour plus ou moins proches, tu peux "stratifier" la température et donc avoir par ex le bas pour les sp ayant le moins besoin de chauffage et le haut pour les autres (en faisant des etageres grillagées)

P.S. : tu utlises quoi comme soft pour tes dessins, moi je n'ai que des machins capables de dessiner le titanic ou la tour petronas mrgreen.gif

A bientot

Ce message a été modifié par sipatte: Friday 09 January 2009 à 11:02
Raison de la modification: pas besoin de citer le message précèdent intégralement


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 09 January 2009 à 11:09
Message #18


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Ca ressemble à du SketchUp ce beau dessin thumbsup.gif .
Une petite révolution pour les fainéants de l'informatique comme moi rolleyes.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Friday 09 January 2009 à 11:12
Message #19


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




un soft de dessins 3D: sketchup de google, il est gratuit.
j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne m'en suis jamais vraiment servi.

j'ai même vu un tuto sur youtube.

edit: sipatte m'a grillé de pas beaucoup

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 09 January 2009 à 11:14
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(hubione @ vendredi 09 janvier 2009 à 11:12) *
un soft de dessins 3D: sketchup de google, il est gratuit.
j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne m'en suis jamais vraiment servi.

j'ai même vu un tuto sur youtube.

edit: sipatte m'a grillé de pas beaucoup

Hub


il faut que le fasse tourner sous linux (avec wine ça doit gazer)


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License