Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Grande synthèse des posts d'Acideformik.
hugo
* Sunday 27 January 2008 à 13:00
Message #1


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




La question de la réalisation de synthèse sur des sujets variés a été abordée plusieurs fois.
Le B-A BA est une première réponse à cette demande, mais d'autres articles devront encore etre écrit, pour proposer plutard une annexe plus complete, plus belle...
En effet, les gens qui parcourent acideformik ou autres forum depuis longtemps ont une connaissance assez exaustive des sujets qui ont pu être abordés.
Mais les débutants ne peuvent évidemment pas relire tout le forum et l'utilisation de l'outil recherche est limité car "on ne peut rechercher ce que l'on ignore" [Hugo D, 2008]

J'ai déja vu plusieurs personnes faisant des syntèses de liens thumbsup.gif.
Peut-être serait il bien de faire une petite liste des articles synthétiques que vous voudriez voir rédigé ?

Par exemple :

- stratégie de chasse : ou chercher des fourmis dans la nature ? quelles espèces vais-je rencontrer ?
- quelques exemples de biotopes variés à visiter.
- identifier une fourmis : une tache peu aisée... Les difficultés et les livres, liens, personnes qui peuvent vous aider ?
- faut- il éradiquer les fourmis de son jardin ? qu'elles sont les solutions écologiques pour les repousser en dernier recours ?

- ou et quand chercher une reine pour l'élevage ? l'acheter ? demander un don ?
- c'est quoi une fourmi exotique et pourquoi je ne peux pas en élever ?

- les stratégies d'humidification des nids verticaux (méthode cékiki, ...)
- les nids creusables; inconvénients et réalisatons
- faut-il chauffer mon nids ? avec quoi puis-je chauffer mon nid
- ou trouver des tubes ?

- que puis-je donner à manger à mes fourmis ? qu'est ce qu'une carence ?
- le genre Messor : alimentation, nids et problème fréquent

- le boost et l'adoption des techniques à déconseiller ? quand faut-il le faire et comment ?
- y a t-il des risques avec les acariens ? faut-il prendre des précautions ? comment s'en débarasser ?

...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 27 January 2008 à 13:05
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Ce que tu proposes de faire n'est ni plus ni moins, finalement qu'un wiki, dans sa forme.
je trouve que c'est une bonne idée...

P.S : Comme convenu, je passerais le B-A Ba sur plusieurs pages dans pas longtemps, ça sera plus digeste...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 27 January 2008 à 13:43
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Question 1 : la forme : un wiki c'est bien, mais il y a wiki et wiki. La structure mise en place par Elrou n'est peut être pas adaptée à un tel projet. Une structure façon Mediawiki ou dokuwiki (utilisés respectivement par wikipedia et ubuntu-fr.org) sont faites pour. Les applis citées ne sont que des exemples, avec chacunes leurs défauts et leur qualité (je ne lance aucune troll sur les wikis).

D'ailleurs la question 2 : quel hébergement avec quel nom de domaine. Actuellement, le TLD est un .com : c'est tromper le visiteur : acideformik, dans sa charte actuelle, refuse toute idée de commerce, le .com sous-entend l'inverse.

Question 3 : il manque LA chose essentielle : quelques notions de déontologie : les règles à respecter avant de prélever, les lieux à respecter et ou il faut s'abstenir, les mises en garde sur les prélèvement façon Grobill et punkbuster, l'adéquation entre espèce prélevée et ses caapcités d'éleveurs (souvent surestimées).

Enjoy mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 27 January 2008 à 14:00
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Il est bien plus facile de faire directement ca sur le forum. C'ets plus facile d'accès.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 27 January 2008 à 14:10
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ça va donner une grande quantité de gros posts... il faudrait alors créer une section spécilae du forum ... "Synthèses" ou un truc comme ça. et ensuite à l'intérieur de cette section que les psots soient eux mêmes bien identifiés et classés.

...

moi je dis pourquoi pas

...

mais bon ...

...

mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 27 January 2008 à 14:12
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(hugo @ dimanche 27 janvier 2008 à 14:00) *
Il est bien plus facile de faire directement ca sur le forum. C'ets plus facile d'accès.

Bof, non. Tous les sites disposant d'une doc (quelle que soit le sujet) évitent le forum. Un forum est là pour répondre à des interrogations (c'est un lieu de discussion, comme son nom l'indique) .
Des articles (présentés dans un wiki, une structure plus classique de site...) sont là pour renseigner les lecteurs/visiteurs/amateurs et assurer une bonne lisibilité/référencement.

C'est plus facile de faire une recherche sur un site que sur un forum car, si la structure du site/wiki restera la même, et surtout les URLs, ça risque d'être beaucoup plus compliqué pour un forum, surtout quand ceux-ci disposent d'URL à rallongent peu compréhensibles et remplies de données transmises en POST. En clair, retenir http://www.aciformik.com/article/crematogaster:scutellaris est plus facile que (au hasard) http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=6943&hl= et autres trucs du genre. Mais bon, c'est clair que parler de convention d'URL et de lisibilité ici, risque de ne pas paraitre comme primordial à beaucoup (je dis ça sans aucune notion d'arrogance ou autres trucs du genre)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 27 January 2008 à 14:16
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




De plus, pour avoir un résultat de qualité, un travail collaboratif est bien plus facile et efficace via un wiki que via un forum (avis perso bien sûr), sinon ça implique que celui qui a rédigé le premier post, se tappe les modif tout seul dans le premier post, afind e tenir compte des infos/remarques/ajouts de ceux qui auront répondu plus bas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 27 January 2008 à 14:30
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




C'est vrai que ça faciliterait pas mal les recherches.
Une idée d'article : la lutte contre les acariens.

Pour commencer à regrouper les infos, voici déjà quelques petits récapitulatifs qui ont été faits récemment :

Camponotes

Nids creusables

Adoption de gyne


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Sunday 27 January 2008 à 21:10
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Je suis plus du côté de l'idée de faire un wiki, maintenant, comment faire .. j'y connais rien mais je pense que ce sera plus facile à lire et plus agréable smile.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Sunday 27 January 2008 à 22:32
Message #10


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Wiki ! Excellente idée !
Malheureusement, le principe du Wiki repose sur la participation de tout le monde. Ceux qui veut dire que tout le monde peut supprimer tel ou tel truc... Et il y a des gens qui n'aiment pas Acideformik

D'ailleurs pour le wiki, je connais ça : Media Wiki


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Sunday 27 January 2008 à 22:55
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




CITATION(Liquido @ dimanche 27 janvier 2008 à 22:32) *
Wiki ! Excellente idée !
Malheureusement, le principe du Wiki repose sur la participation de tout le monde. Ceux qui veut dire que tout le monde peut supprimer tel ou tel truc... Et il y a des gens qui n'aiment pas Acideformik

D'ailleurs pour le wiki, je connais ça : Media Wiki

Dans ton lien, il est mis qu'un wiki n'est pas forcément modifiable par tout le monde et que l'on peut exiger une inscription wink.gif
Sinon, je trouve que ce serait une bonne idée, un wiki.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 27 January 2008 à 23:22
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bah les wiki peuvent être à accés restreint. le B-A BA c'est un wiki light par exemple. il est modifiable par les membres qui ont leur pass annexes ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 28 January 2008 à 17:35
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Un wiki n'est rien d 'autre qu'un script permettant une forme de travail communautaire. Peuvent modifier ce qui est écrit tout le monde ou les inscrits ou des inscrits désignés, ça c'est une question de configuration, rien de plus, et ce n'est pas propre aux wiki d'ailleurs smile.gif

On peut très bien faire la même chose avec un blog, ou n'importe quoi d'autre, mais ce ne sera pas aussi conviviale et ça impliquerait de développer un système d'édition plus élaboré que ce que peut offrir un blog (ou tout système de parution d'articles ou de news) de base.

Maintenant, google offre la possibilité de travailler en communauté aussi avec les appli en lignes qu'ils ont développé.

Le plus simple est de savoir ce que vous (on, nous) voulez faire, les possibilités et après il n'y a plus qu'à faire le marché, en tenant compte des contraintes d'hébergement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 28 January 2008 à 23:18
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Oui qui ? Oui microtom. Merci de tes lumières, je suis de la génération minitel blush2.gif
CITATION
en tenant compte des contraintes d'hébergement
C'est à dire : C'est lourd, bande passante ,autres ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 28 January 2008 à 23:31
Message #15


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(cékiki @ lundi 28 janvier 2008 à 23:18) *
C'est à dire : C'est lourd, bande passante ,autres ?

La bande passante consommée est surtout liée au nombre de visites (sauf si c'est programmé comme un sagouin et que les pages pèsent 3 tonnes et mettent donc 3 plombes à s'afficher). C'est effectivement une donnéé à prendre en compte.

Sinon, je parlais de l'hébergement, c'est à dire de l'espace disque permettant d'installer le wiki (ou n'importe quoi d'autre, comme ce forum d'ailleurs). Certains programmes demandent des modules particuliers, des versions de bases de données... bref, si la plupart de ces programmes sont faits pour s'installer quasiment n'importe ou moyennant parfois des petites adaptations, d'autres demandent des options bien spécifiques.

De plus, puisque visiblement c'est PHP utilisé ici, il faut choisir une appli dynamique, c'est à dire régulièrement mise à jour par l'auteur ou une communauté de développeur.

Le problème en informatique, c'est que demander aux uns et aux autres leurs préférences, ici en terme de choix de wiki, ça revient à parler des goûts et des couleurs, avec crépage de chignon et tout et tout smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tho_Fou
* Tuesday 29 January 2008 à 12:37
Message #16


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 29/10/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 792




CITATION(microtom @ dimanche 27 janvier 2008 à 13:43) *
D'ailleurs la question 2 : quel hébergement avec quel nom de domaine. Actuellement, le TLD est un .com : c'est tromper le visiteur : acideformik, dans sa charte actuelle, refuse toute idée de commerce, le .com sous-entend l'inverse.



mellow.gif

Petite précision

Le .com ne veut pas dire commercial mais communauté, le .com donc ne pose pas de problème thumbsup.gif


--------------------
Désoler pour l'orthographe si c'est pas tout a fait sa, je suis pas très doué...

Suivis de ma colonie de Tétramorium caespitum

Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 29 January 2008 à 13:18
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




non .ciom est lm'abréviation de company ce qui ne veut pas dire compagnie mais entreprise .... et donc les .com sont sensé être des sites sur lesquels une entreprise fait des transactions.

il est donc effectivement au sens strict mal employé pour acideformik.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Tuesday 29 January 2008 à 13:38
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




Pour apporter ma modeste contribution

j ai dirigé un site communautaire il y a quelques temps , et pour faire partager des "données" le wiki reste l'une des mailleurs solutions

en effet sinon ca finit par : monsieur X fait un gros travail de synthése sur un sujet ,mais il peut pas toujours s'en occuper, donc au fil du temps la qualité decroit

le wiki avec des roles strictes 'modifs' 'ajouts' etc... permet d avancer trés vite avec une bonne qualité (surtout ici je pense vu le niveau de pas mal de personnes wink.gif )

enfin voila c'etait juste mon avis blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 29 January 2008 à 15:27
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pour le .com honnêtement je pense qu'il y a bien plus grave rolleyes.gif
surtout que ce n'est pas le sujet ici.
qui dit que je vais pas vendre des fourmis? tongue.gif
ok je arrow.gif

Concernant le wiki je crois qu'on va devoir y passer car effectivement le système forum n'est pas pour faciliter la recherche et on a beau faire des regroupements de sujets/informations ça ne sera jamais aussi lisible et clair qu'un wiki.

Si vous avez des avis, des suggestions sur la mise en place du format du wiki je vous écoute.

Concernant l'hébergement pas d'affolement à avoir pour le moment, la place est la smile.gif
Et je pourrais en prendre un autre c'est pas le soucis.

Merci à toi hugo pour avoir lancé l'idée thumbsup.gif

CITATION
Et il y a des gens qui n'aiment pas Acideformik

tu crois?wink.gif
je dirais plutôt qu'il y a des gens qui sont jaloux de ce qui se passe ici sur Acideformik sinon ils ne viendraient pas nous lire tout les jours;)
quelle mauvaise langue je fais, ouuuuuuuuuuuuh:)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Tuesday 29 January 2008 à 15:51
Message #20


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




CITATION(K2r)
Si vous avez des avis, des suggestions sur la mise en place du format du wiki je vous écoute.


Et mon avis je l'ai donné plus haut avec ce programme Wiki qui est ma foi fort sympathique. Après je ne sais pas s'il en existe beaucoup d'autres.


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License