Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Camponotus aethiops [toto], Don cékiki! [FIN]
toto
* Thursday 06 November 2008 à 19:10
Message #1


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Suivi d'une fondation de Camponotus aethiops


6/11/08


Le QR: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=9295

Ca y'est les Camponotus aethiops de cékiki viennent d'arriver! Dis donc quelle journée!

Tout d'abord un merci infini à Cékiki! C'est vraiment très gentil de sa part! worthy.gif
C'est rare de voir un "endroit" comme acideformik où il y a tant d'entraide et de sympatie, je suis touché!

A présent il faut que je prenne les choses en main.... d'abord, me calmer.... mrgreen.gif
Je viens vraiment à l'instant de les recevoir, l'envellope était ouverte... dry.gif

Donc je vais leur concocter un petit liquide sucré et les mettre au chaud comme me la conseillé Cékiki!

Je reviens! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 19)
toto
* Thursday 06 November 2008 à 20:35
Message #2


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




6/11/08


Me revoilà! Je leur ai donc préparé un petit mélange miel + lait + sucre, un bout de coton imbibé de tout ca, sur un papier aluminium bien coupé et hop dedans! Ma première tentative fut difficile, une ouvrière a tenté de sortir du tube, je l'ai repoussée gentiment en refermant avec le coton, la deuxièment fois, c'était bon, juste la même ouvrière dissipé qui s'est retrouvée sous l'aluminium, elle en est sortie rapidement! smile.gif

Après ce moment d'angoisse, je les place au chaud, et j'observe... Elles se sont ruées sur le cotoncomme des loups affamés qui n'ont pas mangés depuis les temps d'antan! J'ai pu voir mes premières physogastries, dont certaines plutôt impressionantes, et à ma grande joie quelques trophallaxies! wub.gif wub.gif

Pour l'effectif:

Ouvrières:
11 (a peu près)

Couvain: -oeufs: je ne sais pas ^^
-larves: je ne sais pas^^
-cocons: ne sais pas non plus!

Il reste donc à compter le couvain, pour l'instant je les laisse! happy.gif

Je compte les mettre en diapause dans quelques jours à la cave... à la sortie, en fin février, je tenterais de les déménager dans un de mes tubes plus longs. Puis lorsque je le trouverai necessaire une ADC!

Pour l'instant c'est inutile non?

Je tenterais des photos ulterieurement!

Merci encore à cékiki!!! Un énorme et grand merci, un superbe cadeau! worthy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 07 November 2008 à 08:03
Message #3


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




07/11/08


Je viens de sortir le coton de lait miéllé, et pour varier je leur ai donné un autre coton de jus de pommes cuites que mon père a fait. C'est censé être très sucré, pour l'instant elle n'y ont pas touché, je le laisse pour la journée. thumbsup.gif


Pour l'effectif:

Ouvrières:
11 (a peu près)

Couvain: -oeufs: je ne sais pas ^^
-larves: je ne sais pas^^
-cocons: ne sais pas non plus!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 07 November 2008 à 19:04
Message #4


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




07/11/08


J'ai enlevé le coton de nourriture du tube...

Tengu m'a demandé des photos mais le tube est trop opaque est rayé donc c'est irréalisable... c'est pour ca que j'ai tenté un déménagement dans un de mes tubes tout neuf à la manière: tube occupé éclairé, tube non occupé couvert donc sombre. Personne n'a bougé; Tengu m'as dit que c'était pas la peine donc je les ai remises au calme, au sombre.

Je n'ai toujours pas pu compter le couvain, tant les ouvrières le cachent, j'ai pu à nouveau, à ma grande joie, observer des physogastries étonnantes, ainsi que des trophallaxies! wub.gif

En arrivant j'ai vu une des ouvrières mordiller le coton de sortie... elle s'est fait toute timide pendant la tentative de déménagement... mrgreen.gif

EDIT: Je viens de leur donner du lait miéllé et sucré sur un coton!

Pour l'effectif:

Ouvrières:
12 (J'ai recompté à peu près)
Couvain: -oeufs: je ne sais pas ^^
-larves: je ne sais pas^^
-cocons: ne sais pas non plus

Bref je les remets au calme, encore quelques jours au chaud et nourries, et hop à la cave. Je reglerai les problèmes de déménagements et d'ADC après la diapause....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 08 November 2008 à 20:59
Message #5


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




08/11/08


Rien de nouveau, les physogastries sont encore présentes...

J'ai acheté un thermomètre, elles sont à l'instant à 20° dans ma chambre alors que dans la cave où elles vont passer leur diapause il fait 15°... Est-ce une température assez basse pour la diapause de mes fondations?

Elles ne touchent plus trop à la nourriture, cela veut-il dire quelle ont assez mangé pour tenir une diapause, puis-je les placer à la cave demain ou après demain?

Merci pour vos réponses! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 11 November 2008 à 19:36
Message #6


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




11/11/08


Tout le monde va bien!

Je n'ai pas encore mis la petite colonie en diapause, j'attends de voir car si l'exposition à Montauban se fait alors je les amènerais! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Thursday 13 November 2008 à 18:06
Message #7


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




13/11/09


Tout va bien, j'ai finalement placé le tube à la cave à 14-15° pour la diapause! victory.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Sunday 30 November 2008 à 13:18
Message #8


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




30/11/08


Tout le monde va bien, la temperature à chuté, elle est à présent à 10°.

J'ai pu surprendre deux ouvrières en pleine trophallaxie! wub.gif

mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 19 January 2009 à 20:31
Message #9


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




19/01/09


La sortie de diapause a donc eu lieu!
Elles étaient dans une cave à 12 degrés.
Je les ai donc mises dans une glacière picar* qui était à 14-15 degrés pour les remonter dans ma chambre à 20-21 degrés.

Au bout d'une heure, la temperature de la glacière est montée à 20 degrés elle aussi, je les ai donc sorties.

Elles sont à présent installées dans une ADC, quelques ouvrières se sont approchées de la sortie, pour repartir en vitesse vers l'interieur! laugh.gif

Il y a une ouvrière morte, je leur ai mis un peu de lait sucré!

Bref, je pense que tout va bien, des infos de cette fondation prochainement avec des photos! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 20 January 2009 à 08:45
Message #10


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




20/01/09


Pendant cette nuit, les ouvrières ont sorti la morte du tube, elle gît à l'entrée...

Tout le monde reste bloti contre le coton humide, je pense qu'elles ont tout de même gouté au lait sucré.

Les photos arrivent ce soir normalement! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 21 January 2009 à 14:47
Message #11


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




21/01/09


Tout le monde va bien, je leur ai mis un peut de lait miéllé et sucré, elles se sont acharnées dessus!

Même la gyne s'est approchée, mais elle a préféré les trophallaxies qui venaient vers elle, ainsi que vers les autres ouvrières! smile.gif

Au record, 3 ouvrières étaient en même temps sur le coton, voilà les photos promises.


Le tube:


Image attachée

Image attachée

Image attachée

La première ouvrière sur le coton:
Image attachée

L'installation:

Image attachée

Mon caméscope prend des meilleures photos que mon compact! mrgreen.gif
J'espère que cette nourriture vont leur apporter la force et le courage de sortir dans l'ADC! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 10 February 2009 à 13:21
Message #12


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




10/02/09


Pas grand chose à signaler. Je n'ai pour l'instant vu aucune ouvrière dans l'ADC, elles ne sont pas très actives et ne bougent que pour se nourrir.. blink.gif

J'ai été absent pendant 3 jours, alors je viens de leur donner du lait sucré et miellé pour leurs redonner des forces. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que la nourriture n'est pas très varié. Il faudra que j'aille chercher des grillons dans un magasin pour leur procuper des protéines, cela m'inquiète, surtout que je le répète, elles ne sont pas actives du tout.

Qu'en pensez vous?

PS: Elles n'ont pas "foncé" sur la nourriture contrairement à d'habitude... elles se sont rapprochés puis vite éloignées... wacko.gif Après, je m'inquiète peu être pour rien, éclairez moi! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 13 February 2009 à 12:45
Message #13


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




13/02/09


J'ai installé le cable chauffant sous l'ADC, ce qui a fait monter la temperature de celle ci à 24°.
Les fourmis sont donc un peu plus actves.

J'ai également mis un grillon à l'entrée du tube, ce qui a provoqué la forte agressivité d'un ouvrière, mandibules ouvertes. Mais pour l'instant, pas grand chose d'autre, les ouvrières s'activent petit à petit.

smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 13 February 2009 à 16:33
Message #14


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




13/02/09


Peu après, j'ai remarqué que les ouvrières ont tiré le grillon vers l'interieur du tube. Elles s'acharnent à 2 ou 3 dessus, sans grand succès, puis elles ont essayé de le retirer vers l'exterieur. blink.gif

Mais je viens tout juste de voir un comportement très étrange, deux ouvrières tiraient avec force sur les filaments du coton humide... wacko.gif wacko.gif

Qu'en pensez vous? Que se passe-t-il?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 25 February 2009 à 14:36
Message #15


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




24/02/09


Aujourd'hui, j'ai recu les tubes que rouzejp m'a envoyé! Merci infiniment rouzejp! dance37yb.gif

Donc, comme la réserve d'eau de l'ancien tube est vide, j'ai procédé à un déménagement.... finalement peu orthodoxe.

J'ai donc tapoté le tube jusqu'à ce que chacune des fourmis tombent dans le nouveau tube, ce qui a était bien fait. J'ai au passage pu remarquer une grosse larve! dance37yb.gif

Mais au moment où j'ai mis le nouveau tube dans l'ADC, une ouvrière à "sauté", elle est un peu perdue dans l'aire de chasse! dry.gif

J'attends de voir si elle retrouve le nid. Sinon, tout le monde s'est très très vite calmé, elles se nettoient, ai j'observe des trophallaxies! wub.gif

Bref, voici quelques phots, parce que c'est toujours mieux si c'est coloré! smile.gif

Image attachée
Image attachée
Image attachée

Et l'ouvrière "perdue"


Image attachée

Aux dernières nouvelles, l'ouvrière perdue serait rettournée dans le tube, je la vois plus dans l'ADC! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Thursday 12 March 2009 à 20:09
Message #16


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




12/02/09


Aujourd'hui, j'ai aéré ma chambre pendant une heure. Je ne sais pas si ca a refroidi ma chambre, mais les Camponotus aethiops, ont bouché en partie l'entrée du tube avec le substrat de l'ADC.... blink.gif

Une explication?

Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Monday 16 March 2009 à 18:26
Message #17


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




16/03/09


J'ai observé aujourd'hui que la grosse larve est devenue un cocon! dance37yb.gif

Les ouvrières ont également de belles phisogastries, je vais leur proposer un bout de jambon, voir si elles aiment ca! smile.gif

Image attachée



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 01 April 2009 à 15:32
Message #18


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




01/04/09


Le beau cocon se colore petit à petit, j'attends la naissance impatiamment! smile.gif

Elles ne touchent toujours pas aux morceaux de grillons que je propose donc le menu reste encore lait sucré.. :/

Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Saturday 04 April 2009 à 09:25
Message #19


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




04/04/09


Grande joie hier soir! dance37yb.gif

J'ai donné donner un bout de grillon à mes petites Camponotus aethiops. Au début, et comme d'habitude, elles le boudaient, s'en approchaient puis s'éloignaient...

Mais le soir, lorsque j'ai regardé ce qu'elles faisaient, elles étaient à 2 ou 4 à le mordiller, aglutinnées dessus! Quelle joie, pour la première fois, je les vois apprécier le grillon! smile.gif

Ce matin j'ai remarqué qu'elles ont éloigné le morceau du tube, et c'est au moment même où j'ai pris cette photo:

Image attachée


Que l'ouvrière à droite, sortait du tube! Double joie, c'est si rare d'en voir dans l'ADC! smile.gif

Image attachée
Image attachée

Pour aller jusqu'au grillon!

Image attachée

Pour finalement repartir dans le tube! laugh.gif

Image attachée


PS: Désolé pour les photos floues, je ne suis pas mâitre dans l'art de faire de bonnes photos! mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 07 April 2009 à 18:52
Message #20


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




07/04/09


Qu'il est beau le divin cocon!! wub.gif

Image attachée


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License