Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les apiculteurs appellent à l'aide contre le frelon asiatique, sur goodplanet.info
adamé
* Thursday 11 March 2010 à 10:54
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




http://www.goodplanet.info/goodplanet/inde...28theme%29/1754

abstract
PARIS (AFP) - Vespa velutina est en train de devenir l'ennemi public numéro un, face auquel les apiculteurs se sentent abandonnés et réclament l'aide des pouvoirs publics. Identifié pour la première fois fin 2005 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique progresse de 100 km/an.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 11 March 2010 à 13:06
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Trop tard. Des communes sont déjà endettées pour avoir lutter contre les nids de frelons.

Comme ils nichent en hauteur, c'est 200€ la sortie. Une commune de 1200 habitants a du en faire enlever 18 en un été, le budget de la commune sur deux ans y est passé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 11 March 2010 à 14:27
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Comme pour la PFF : réaction toujours trop tardive.
Il faut passer à un niveau supérieur comme ce qui est tenté par l'UNAF (action au niveau de l'état).
Ils partent pas de zéro et ont malheureusement déjà un peu d'expérience de ce genre de combat administrativo-scientifico-médiatico-judiciaro-politique.

Ce message a été modifié par sipatte: Friday 12 March 2010 à 11:35


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Thursday 11 March 2010 à 17:12
Message #4


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




C'est dingue ! Ils se propagent super vite en plus, le gouvernement intervient beaucoup beaucoup trop tard !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 11 March 2010 à 19:24
Message #5


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




ça bougera plus vite que pour la pff, mais trop tard quand même. Le frelon est très agressif et parfois présent en ville (des attaques à Lyon l'an dernier je crois). En plus il remontera rapidement dans toutes la France d'après les "prévisions"....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Thursday 11 March 2010 à 19:31
Message #6


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




La vache, je savais que c'était une peste, mais 100 km par ans ph34r.gif

Perso, je ne suis jamais tomber sur un nid de ces cochonneries encore, dans ma petite commune... vais surveiller mellow.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Thursday 11 March 2010 à 23:22
Message #7


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Il y en a pas mal par chez moi. J'essaye en vain de récupérer des nids.
Quand une nouvelle espèce arrive dans un nouveau biotope, son développement est fulgurant pendant quelques années puis ça se stabilise.
Par contre, j'ai un regard très critique sur la politique de piégeage des jeunes reines dés Février, comme on le propose un peu partout.
Si vous utilisez un piège élémentaire (style bouteille d'eau-biere-grenadine), il capturera toutes sortes d'insectes autres que le frelon asiatique et à une telle densité que vous porterez vous-même atteinte à la biodiversité en tuant beaucoup d'insectes non ciblés par le piégeage : des frelons d'Europe, des guêpes de diverses espèces dont certaines peu communes, des papillons divers et bien d'autres encore y compris parfois des espèces protégées.
Donc prudence.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Friday 12 March 2010 à 09:00
Message #8


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




+1 avec JLM.

Le piégeage des jeunes reines peut s'avérer très "impactant" (néologisme journalistique à la mode ^^) sur les autres espèces. l'OPIE déconseille d'ailleurs ce genre de pratique.
Les relations de ce frelon avec l'homme ne sont guère différentes de ce qu'on peut observer avec notre frelon européen. Les ouvrières ne sont pas plus agressives, les situations "critiques" se présentant toujours à proximité des nids.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 12 March 2010 à 19:33
Message #9


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




C'est vrai que les rapports de piégeage sont alarmant, une telle quantité d'insectes prélevés à cette période de l'année...
J'avais des chiffres approximatifs de piégeage, je vais essayer de les retrouver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KwANTynn
* Friday 26 March 2010 à 16:34
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 25/03/2010
Membre No.: 4 336




Salut,

Je travaille au MNHN sur cette bestiole. Je vous conseille de lire ça http://www.bassinarcachon.org/Tout-ce-que-...tique_a234.html pour qu'il n'y ait pas que l'avis de l'UNAF (effectivement très influant, j'ai un peu peur que l'on n'arrive pas avoir suffisamment de financements pour continuer à étudier la bête cette année à cause d'eux) et heureusement de quelques personnes qui réfléchissent sur ce forum.

Si vous voulez j'ai des chiffres pour le piégeage. Entre 1 et 10% de Vespa velutina pour les pièges à bière. Donc 90 à 99% d'autre choses. Je pense qu'il y a un impact non négligeable...

Il y a des infos et des publications scientifiques sur le site internet de l'INPN ( http://inpn.mnhn.fr ). J'essaie de trouver le temps depuis plus de 8 mois pour le mettre à jour (j'y arriverai). Si vous pensez que le frelon est dangereux pour l'Homme, je vous conseille de lire le rapport du CCTV ( http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...fiH8bBpjKtyIz0g ), je les ai recontacté récemment, rien n'a changé. Toujours aucun mort et le risque sanitaire est faible pour l'Homme.

Le front d'invasion progresse effectivement de 100km par an en moyenne et il y a 3 spots loin du front.

À bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 26 March 2010 à 16:43
Message #11


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Merci KwANTynn thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 26 March 2010 à 17:25
Message #12


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(KwANTynn @ vendredi 26 mars 2010 à 16:34) *
… l'UNAF (effectivement très influant, j'ai un peu peur que l'on n'arrive pas avoir suffisamment de financements pour continuer à étudier la bête cette année à cause d'eux) …
blink.gif
Tout le monde ne tire pas dans le même sens?

D'autres moyens de lutte efficaces, à part la destruction des nids?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KwANTynn
* Friday 26 March 2010 à 18:43
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 25/03/2010
Membre No.: 4 336




Hélas non, tout le monde ne tire pas dans le même sens.

Le seul moyen de vraiment diminuer la densité des frelons est la destruction des nids. Après on mets au point des moyens de protection des ruches (piégeage intensif des ouvrières) et de surveillance. Mais l'éradication est impossible (il faudrait éliminer 100% des individus). Donc on peut qu'essayer de limiter sa vitesse de progression et son impact. D'après les modèles d'invasion qu'on a fait, il pourrait vivre dans une grande partie de l'Europe occidentale (surtout nord-ouest : France, Angleterre, Belgique...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Friday 26 March 2010 à 23:19
Message #14


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




L'éradication complète sera impossible. Il est trop tard le mal est fait, beaucoup de nids sont inatteignable ou indestructible. Le mal est fait, les abeilles comme l'homme devront s'adapter.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 27 March 2010 à 11:05
Message #15


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci pour les compléments d'information.
Ce sera relayé auprès de mon Syndicat.

Est-il possible d'obtenir quelques spécimens du frelon asiatique? J'ai déjà récupéré plusieurs fois des frelons français tués par des apiculteurs qui voulaient savoir si c'était l'asiatique ou pas... c'est plus facile d'expliquer avec des spécimens sous la main, et par ailleurs, je suis également dans une société entomologique, ce seront probablement les personnes les plus à même de fournir une identification de qualité quand le frelon remontera en Alsace.

Pour l'agressivité du frelon asiatique, il n'est vraiment pas plus dangereux ni agressif que le frelon européen? Si les colonies sont plus importantes, le risque de se faire attaquer l'est probablement aussi?

Les à priori sur les frelons sont d'une ampleur assez impressionnante, les gens sont toujours impressionnés par mes photos de frelons alors que ce sont ces gros insectes qui se sauvent en premier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 27 March 2010 à 11:44
Message #16


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Par là même, ça serait peut-être aussi assez interessant d'avoir des photos de bonne qualité de ces frelons asiatiques pour nous. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Saturday 27 March 2010 à 14:03
Message #17


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




J'ai attrapé 2 spécimens du frelon asiatique. La difference avec le notre est flagrante. Autant le notre est brun autant celui-là est plus noir (thorax) et avec des couleurs au niveau du gastre (suivant les tergites différents).
Il est nettement plus petit.
http://www.lotnature.fr/botanique/spip.php?article169
D'après ce que j'ai pu lire beaucoup moins agressif envers l'homme, ça n'empêche pas les accidents qui se produisent essentiellement quand le nid est en danger.
Les colonies sont très importantes. Il faut savoir que la durée de vie d'une colonie est très courte (quelques mois (souvent de Mai à Décembre), chaque année au printemps la colonie démarre avec une jeune reine de l'année précedente, ce qui est impressionnant c'est dans ce laps de temps très court comment cela peut donner des nids vraiment volumineux.
Par chez moi, les nids sont vraiment impressionnants !!!!!
Il se dégrade assez vite (intempéries, oiseaux) dés la mort de la colonie (début-fin décembre)
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3107
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/...193842_actu.Htm
http://jmn-apiculture.over-blog.com/article-5754737.html
Contrairement à celui de chez nous, les nids du frelon asiatique sont en hauteur (au-delà de 10 mètres) dans la cime des arbres (peupliers, boulots...) de vrai ballons de baudruche !!!


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 27 March 2010 à 15:15
Message #18


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(JLM @ samedi 27 mars 2010 à 14:03) *
Contrairement à celui de chez nous, les nids du frelon asiatique sont en hauteur (au-delà de 10 mètres) dans la cime des arbres (peupliers, boulots...) de vrai ballons de baudruche !!!


Sauf qu'il faut éviter de taper dedans à mon avis mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 27 March 2010 à 16:33
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,
Je n'ai pas une formation scientifique et ne pourrai pas théoriser sur les méfaits à venir qui résulteront de l'introduction de cette espèce, mais je rejoins JLM quand il dit que dorénavant il faudra faire avec, et je suis quand même un peu surpris par l'ampleur de la répercussion médiatique qui a suivi l'arrivée de ce nouvel indésirable. On a beaucoup moins parlé dans ma région (Aquitaine) des ravages provoqués directement ou indirectement par l'écrevisse de Louisiane, qui en un peu plus de 10 ans, a totalement bouleversé l'équilibre faunistisque des marais nord-médocains.

C'est vrai que depuis 2 ou 3 ans, je vois en été des frelons asiatiques autour de chez moi, mais je serais quand même curieux de savoir, pour toutes les découvertes de nids qui sont répercutées par la presse locale avec moults détails et systématiquement cataloguées frelon asiatique, combien concernent effectivement le nouvel arrivant ... Il y aurait peut être matière à discussion car je ne suis pas certain que chaque destruction de nid fasse l'objet d'un suivi rigoureux ...

En outre, sans vouloir nier l'impact négatif de la bête sur les ruches, j'ai pu constater que chez moi, les abeilles avaient vraiment commencé à se raréfier avant l'arrivée du frelon asiatique, et le bon sens m'incite à penser que les traitements phytosanitaires généreusement dispensés, tant par les agriculteurs (je suis dans une région viticole) que par les particuliers qui veulent à tout prix éradiquer de leur jardin tout ce qui n'est pas étiqueté ou catalogué, et qui s'acharnent, quelles que soient la nature du sol ou les conditions climatiques, à avoir un gazon digne des plus beaux greens britanniques, ou bien par les collectivités territoriales qui s'échinent à stériliser les bords des routes et autoroutes, ont fait, font et continueront à faire beaucoup plus de mal aux abeilles que le frelon asiatique ...

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KwANTynn
* Saturday 27 March 2010 à 19:30
Message #20


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 25/03/2010
Membre No.: 4 336




Salut,

Entièrement d'accord avec toi JL33.

Pour ce qui est de l'agressivité de la bête. Si elle est isolée, il faut le vouloir pour se faire attaquer. Le risque est vraiment quand on s'approche de trop près du nid. Comme en général il sont en haut des arbres, les probabilités de rencontre sont faible. Après, les nids sont plus populeux que ceux de crabro, donc ils s'autoexcitent plus et mettent plus de temps à se calmer quand ils sont énervés et ils sont réputés pour poursuivre loin. Je n'ai jamais été attaqué en arrivant à proximité d'un nid, les seules fois c'était après les avoir emmerdé bien longtemps (genre en les attrapant à 10cm de l'entrée du nid quand ils reviennent chargés de bouffe pour la leur voler). Et en général ils viennent vous voir en restant en vol stationnaire devant vos yeux bien avant d'attaquer en nombre, si vous restez calme il repartent. Le risque le plus grand est vraiment quand on fait bouger le support. Donc surtout quand les nids sont dans des haies ou des ronciers (ça arrive, mais c'est assez rare).

Pour les photos, y en a quelques unes sur le site de l'INPN et y a mon avatar. Et pour info, je vérifie tous les signalements de nids (je pense que le réseau mis en place pour la remontée des signalements est assez au point, mais c'est sûr qu'on en rate). C'est très long mais très important. Il y a en gros 1/3 d'erreurs et doublons (et beaucoup d'exagération dans la presse).
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License