Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fondation solenopsis fugax
sich
* Friday 18 May 2018 à 12:51
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Bonjour à vous,

J'ai plusieurs gynes qui semblent être des solenopsis fugax depuis fin octobre.
Elles sont très rapidement partie en diapause.

Là désormais elles sont à T° ambiante depuis plusieurs mois déjà.

J'en ai quelques unes avec du couvain, mais celui-ci n'a pas l'air de se développer...

Devrais je les chauffer un peu ?
Patienter encore ?

Je vais les voir environ toutes les 2 semaines histoire de ne pas les déranger.
Elles sont au noir dans une armoire.

Avec la baisse des T° récemment cela n'a pas du aider, mais j'espère bien voir une amélioration avec la remontée annoncée des dites T°.

Je les ai nourries récemment au passage, mouche + gelée sucrée. Les gastres sont bien gonflés.
L'une des gyne a bien une quinzaine d'oeufs, mais toujours tout petit....

Bref, si vous avez quelques pistes à me conseiller je suis preneur smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 18 May 2018 à 13:13
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Chouette espèce, t'as jeté un oeil sur les suivis ?
et tu nous fait un résumé mrgreen.gif

Pour les fondations en tube je fais du bathkar en général. Chauffer c'est dangereux sur un seul tube : condensation, surchauffe...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Friday 18 May 2018 à 13:37
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Pour ce que j'ai pu en voir c'est une espèce assez galère en fondation (voir après aussi).

D'après les fiches il faudrait chauffer un peu, mais je suis un peu réticent à chauffer, surtout que ce sont des gynes que j'ai récupéré juste devant chez moi ! Mais l'absence et/ou la lenteur de développement du couvain m'incite à vouloir chauffer... Mais bon, les ouvrières sont tellement petites que si ça se trouve je n'arrive tout simplement pas à distinguer le développement... Mais chez mes lasius les différentes phases sont tout de même flagrantes...

J'ai notamment une avec un très joli couvain.... Si il daigne se développer un jour !

Les 2 gynes les plus "avancées" en nombre de couvain et en ce qui semblerait en "phase de développement" je viens de les sortir de la boite pour les relier à une ADC et pouvoir un peu mieux les suivre. Pas sûr que ça aide mais bon....

Les tubes commencent à se vider aussi, il doit me rester 1 mois d'eau dedans maxi...

J'avoue que je suis un peu perdu, c'est pour ça que j'ai posté ici smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Sunday 27 May 2018 à 08:39
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




J'ai ma première ouvrière sur l'une de mes fondations !
Boudiou, 8 fondations au départ, une gyne morte (elle avait tjrs ses ailes), une ouvrière sur une fondation.....

Compliqué !

Je pense que j'ai encore 1 ou 2 fondations qui sont prometteuses, mais les autres je ne sais pas trop ce que ça va donner !

En tout cas les ouvrières sont très belles avec cette couleur orangée, mais vraiment minuscules smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 29 May 2018 à 08:51
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Les fondations compliqué, si ça donne rien, je suis preneur. Dès fois ça redémarre : j'ai une colo de Crematogaster qui est bien partie, alors que la reine que m'avais filé Liquido était seule depuis 2 ans.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Tuesday 29 May 2018 à 17:46
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




J'en ai 3/4 qui devraient donner quelque chose dans les semaines à venir.
1/2 qui ont du couvain mais très léger.

De toute façon je ne compte pas garder plus de 2 colonies de solenopsis, les autres ça sera des échanges / dons.

Je me donne jusqu'à l'été pour voir comment ça évolue, au pire j'ai changé le tube sur une des fondations récemment, la gyne a pondue dans la foulée, celui là je pourrai te l'envoyer.

Je pense que c'est une espèce qui a besoin de pas mal d'humidité et d'une bonne T° (au moins 22/24°) pour se développer. Du coup là avec l'été qui arrive ça devrait se débloquer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Tuesday 29 May 2018 à 22:33
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




salut,

je profite de l'ocaz, si tu en as une en trop je suis aussi preneur, contre autre fondation ou reine du sud si tu es intéressé.

A +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Saturday 30 June 2018 à 13:41
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Petite mise au point sur mes fondations solenopsis.

2 fondations ont des ouvrières, dont l'une a bien plus de 10 ouvrières et pas mal de couvain et que j'ai réussi à transférer dans un tube tout neuf.
La 2° a bien 5/6 ouvrières, mais bon, elles sont tellement petites et elles ont tendance à se planquer dans le coton...
La réserve d'eau est quasiment vide, il faudra tenter un transfert également dans les semaines à venir.

Mais les transferts sont compliqués je trouve... Avec les lasius je relie 2 tubes, je fais tomber la gyne dans le nouveau tube avec un peu de couvain et les ouvrières se chargent ensuite de transférer le reste auprès de la gyne... Mais là ça a été compliqué quand j'ai changé le tube de la première colonie... J'espère que le transfert sur la 2° colonie se passera mieux.

Pour le reste c'est assez laborieux...
J'ai commencé à nourrir à nouveau des fondations, l'une que j'ai changé de tube mais qui n'a pas repondu depuis.
Et une autre pour qui j'ai fabriqué un mini nid (une salle de 4x4).
Pour celle dans le mini nid j'ai fais ça ajd, je l'ai fais tomber dans l'adc du nid, elle est allée se nourrir puis est allée se cacher je ne sais pas où, probablement dans la partie cachée à l'entrée du nid.

J'ai l'une des fondations où on dirait qu'il devrait y avoir des ouvrières dans les prochains jours, mais rien à signaler pour le moment. Le tube de la dite fondation étant pratiquement vide en +...

En tout cas espèce compliqué pour les fondations (j'ai capturé 8 gynes à la base).
Ouvrières très jolies à observer à la loupe, car à l'oeil nu on les voit à peine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License