Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> L'asticot ou la mouche pour nos fourmis ?
FourmisMan
* Monday 29 August 2011 à 13:49
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Bonjour à tous,

J'ai trouvé il y a peu de temps le moyen d'avoir beaucoup d'asticots/mouches à partir d'une seule mouche qui a des œufs.

Je ne sais pas si c'est un bon moyen alimentaire pour nos fourmis mais il est facile d'en faire l'élevage même si le plus inconvénient est l'odeur (si on donne comme nourriture du fromage).

Je vais vous expliquer la démarche de l'élevage, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée donc vous pouvez critiquer smile.gif

Quand je vois une mouche dans l'appartement, la première chose qui me vient à l'idée est de la donner à mes fourmis. Or j'ai remarqué que souvent il y a des asticots dans la mouche, j'ai eu l'idée cette fois de partir d'une seule mouche contenant des minuscules asticots pour obtenir environ 20-25 mouches.

Il est très facile de nourrir l'asticot (Moi je n'es essayé qu'avec du fromage pour l'instant mais je pense qu'avec de la viande c'est mieux) et il se développe très vite. Malheureusement j'étais en vacances, j'ai commencer l'élevage mais avec le manque de matériel je n'es pas pu mieux les installer (et avec 7 heures de bateaux à 36° dans le sous-sol avec les voitures + l'odeur j'ai préféré les relâcher et re-tenter l'expérience chez moi).

Voilà comment j'ai procéder :

J'ai récupéré l'abdomen de la mouche pleins d'asticots que j'ai déposé sur un morceau de fromage dans un gobelet refermé avec du papier filme.

Photo des petits asticots sur le fromage :



L'ensemble :



Ensuite il ne manque plus qu'à attendre le développement qui est très rapide. Pour vous montrer la rapidité de développement j'ai pris en photo les 3 premiers jours :

JOUR 1 :



JOUR 2 :



JOUR 3 :



L'asticot devient ensuite énorme en quelques jours. Au bout de 2 jours il faut faire des trous dans le gobelet pour qu'ils respirent (Mais avec le fromage il vaut mieux laisser ça dehors).

Ensuite :







L'asticot va grandir encore pendant plusieurs jours, il fera pratiquement tout le long de la pièce. Ensuite j'ai été obligé de m'arrêter là comme expliquer en haut.
J'attends de voir vos critiques pour savoir si il est bien de recommencer, mais c'est vrai que le seul problème c'est l'odeur. Il doit y avoir une autre alimentation sans odeur qui peut faire, reste à la trouver. smile.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- FourmisMan   L'asticot ou la mouche pour nos fourmis ?   Monday 29 August 2011 à 13:49
- - Tomatogigo   Ca pourrait éventuellement fonctionner avec des cr...   Monday 29 August 2011 à 14:09
- - patronus   Peut être que je me trompe, mais il me semble que ...   Monday 29 August 2011 à 14:40
- - Tomatogigo   Rien n'empêche de laisser des larves se transf...   Monday 29 August 2011 à 15:03
- - Tengu84   CITATIONJe ne sais pas si c'est un bon moyen a...   Monday 29 August 2011 à 15:49
- - Yaget   C'est vrai que c'est pas mal comme système...   Monday 29 August 2011 à 16:10
- - Shaoran-kun   J'en suis pas si sûre, il faut que je retrouve...   Monday 29 August 2011 à 16:26
- - Tengu84   Je me dis que le mieux, c'est quand les mouche...   Monday 29 August 2011 à 16:37
|- - Tomatogigo   En sortant de leur pupe, leur chitine pourrait mêm...   Monday 29 August 2011 à 17:37
- - hugo   Au prix que ça coute, je me demande bien pourquoi ...   Monday 29 August 2011 à 17:45
- - Feataur   CITATION(hugo @ lundi 29 août 2011 à 18:4...   Monday 29 August 2011 à 17:57
- - Yaya   Ce sujet traite de l'utilisation des asticots ...   Monday 29 August 2011 à 20:08
- - Tengu84   Le truc, c'est qu'ils sont vides, ces asti...   Monday 29 August 2011 à 22:33
- - steve59   Une méthode que je fait car je suis pêcheur je lai...   Monday 29 August 2011 à 23:50



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License