Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Anatomie] - cuticule et chitine
cékiki
* Sunday 18 December 2005 à 17:44
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Dans le glossaire , on peut y lire pour cuticule :
Composée de plusieurs couches, de l'extérieur vers l'intérieur: - Le cément - Une couche de cires - L'épicuticule - L'exocuticule - L'endocuticule
J'ai trouvé par ailleurs cette explication :La cuticule est la couche rigide et imperméable, constituée de chitine et de protéines, qui recouvre la fourmi.
J'aimerais en avoir davantage sur la chitine :oops:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 18 December 2005 à 20:19
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




La chitine est une molécule fibrillaire complexe; un poly sacharide, en fait polymère d'un sucre aminé si je me souviens bien ... ( ah ben voila : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chitine )
Les fibres de chitine sont disposées de façon parallèle dans la cuticule et forment ainsi des feuillets. ces feuillets sont disposés en couches; D'une couche à l'autres l'orientation des feuillets est différente. ceci assure une grande résistance un peu comme dans les coques de bâteau en fibre de verre.
L'autres propriété rigolote que cela confère c'est que parfois cela difracte la lumière et produit des irisations... les cellules épithéliales sous cuticulaires se chargent de rajouter parfois une touche de couleur en se pigmentant...
Cette strtucture de la chitine a un analogue chez les végétaux : la cellulose qui est aussi un sucre complexe formant de longs fils qui peuvent s'organiser en feuillets...

tiens j'arrive pas à poster des images moi... j'avais pourtant un joli schéma tout moche des feuillets sad.gif. bah c'est pas grave vous m'avez compris. non ? smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License