Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Trois colonie de lasius noires
Maurice
* Sunday 21 August 2011 à 21:12
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




voilà le suivis de mes colonies:

j'ai attrapé quatre reine qui avais déjà les ailes coupés au début de l'été , après être partis en vacances etc... je suis revenu 2 mois après je retrouve mes petits tubes a essaie avec une dizaine d'ouvrière chacun ! donc j'ai construit des petit nid (dans des verre voir tuto "mini nid moulé") et j'ai déjà transféré deux colonie dans des nid !

la suite à suivre laugh.gif

PS: le lien : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0#entry172836


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Wednesday 24 August 2011 à 18:14
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Après deux jour d'absence, les deux mini nid moulé au quel j'avais mis deux de mes colonie on un peu de moisissure... j'avais fait un nid pour un autre colonie et il a commencé a moisir aussi , alors je l'ai nettoyé avec un brosse a dent et de l'eau/javel , je vais voir si la moisissure s'en va...

Je vais voir , je vous tien au courant biggrin.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Friday 26 August 2011 à 17:15
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




L'état de un de mes nid s'est vraiment aggravé... :


Je pense que ce nid tiendra encore une semaine ou deux je sais pas...

Sinon après ma construction d'une ADC sympa(plâtre plus cailloux plus colorant alimentaire biggrin.gif) , je l'ai rajouté a une de mes colonie dans un tube a essaie:


Petit bilan:
-une colonie est dans une nid moulé dans un verre qui est un peu moisis
-une autre dans un nid moulé dans un verre qui est vraiment pourri !
-une autre qui est dans un tube à essaie+ADC
-une autre qui est dans un tube à essaie!

voilà


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 27 September 2011 à 09:23
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Je suis actuellement en train de construire un nid pour ma colonie où le nid est vraiment pourris:
Nid+ADC compacte

Et j'ai construit une autre ADC:


Bilan:
-une colonie est dans une nid moulé dans un verre qui est un peu moisis
-une autre dans un nid moulé dans un verre qui est vraiment pourri mais qui va être démenagé
-une autre qui est dans un tube à essaie+ADC
-une autre qui est dans un tube à essaie+ADC

Voilà!

Sinon je n'ai pas l'impression qui y a eu de nouvelle naissance, mais il y a des œufs et des cocons donc je m'inquiète pas

Pour la nourriture, je donne de la viande, du raisin, du lait + sirop, des céréales pendant une semaine. Puis pendant une autre semaine je met du candi car je suis en alternance chez ma mère et chez mon père, et je ne veux pas déplacer mes colonie à chaque fois! (pour éviter le stress des fourmis)


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Sunday 02 October 2011 à 16:48
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




J'avais mal réalisé le candi et il y a une ouvrière qui s'est noyé...

Sinon quelques photos (le jambon à vraiment du succès):




Sinon je compte remettre en tube au moins le nid le plus pourris car ça deviens grave quand même!


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Saturday 15 October 2011 à 11:35
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Déménagement c'est fait!

Maintenant je vais bientôt mettre mes colonies en diapause dans un cellier, je pense dans une ou deux semaines!


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Saturday 05 November 2011 à 23:02
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION(Maurice @ samedi 15 octobre 2011 à 11:35) *
Maintenant je vais bientôt mettre mes colonies en diapause dans un cellier, je pense dans une ou deux semaines!


En fait je vais attendre un peu pour la mise en diapause ! mrgreen.gif

Quelques images, dont je suis assez fier!
http://www.dailymotion.com/video/k7LoN0DDDV4V5b2wddP

On voit bien la physiogastrie des ouvrières, et on voit même les larves bouger !! biggrin.gif

PS: Je n'ai pas réussi à mettre une miniature de la vidéo qui renvoie au lien de la vidéo ( je sais pas si vous me comprenez... )


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 15 November 2011 à 18:58
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




15 novembre 2011

Mise dans une pièce plus fraiche que les autres : 15-14°C
Je fais la descente progressive de la température smile.gif
Demain je les met dans la cave où elle y resteront 2 mois et demi voir 3 mois biggrin.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 10 January 2012 à 20:27
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340





10 janvier 2012


Sortie de diapause progressive, et premier don de nourriture de l'année !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 14 February 2012 à 18:57
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Bonjours!

Je met une petite vidéo pour tester/vous monter mon microscope USB. On voit bien la nouvelle génération qui se prépare smile.gif





--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Sunday 19 February 2012 à 19:12
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




J'ai démenager une des colonies dans un nid "module" en mortier absorbant ( très petit, la vitre est une lame de microscope ).
Je vide le tube dans l'air de chasse, je cache le nid avec du papier alu et je met une lampe sur l'ADC.
Elles ont trouvé l'entrée et commençais à rentrer le couvain, et je tourne le dos 5 minutes, et la reine est morte dans l'ADC...
Cause de la mort: La chaleur, je suis presque sur à 80%

Je suis en train de faire adopté les ouvrières survivantes à une autre des colonies. Bain dans de l'eau sucrée, et dans de l'eau normal.

Un peu dégouté mais c'est de ma faute j'aurai du mettre la lampe plus éloigné de l'ADC.


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Monday 20 February 2012 à 00:27
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




La mort de la reine:
J'ai mené ma petite enquête !
J'ai prélevé la reine, je l'ai regardé, bizarre je ne vois qu'une seul patte avant ! Je prend le microscope USB tel Sherlock Holmes avec sa loupe, et je vois ça :


Je me rend alors compte que la reine s'est mordu une patte avant ! Bizarre...
Je continu mon enquête en changeant la reine de position:


J'aperçois une tâche blanche sous la tête, encore plus bizarre huh.gif
Je me suis dit que c'était le moment de pousser mon microscope à son maximum! Alors j'ai zoomé:


Je vois ainsi la chair de ma pauvre reine cray.gif

J'ai émis alors deux hypothèses:
-Sous la chaleur, sa "carapace" a explosé
-Elle souffrais trop de la chaleur alors elle s'est mis fin à ses jours en tirant sur sa patte

Et je me suis dit que j'allais vous demander votre avis

Bref, j'ai enquêté sur la mort de ma gyne.



En ce qui concerne l'adoption:
J'ai mis 5 fourmis lavés répartit dans plusieurs ADC. Les ouvrières "propriétaires" ont eu des réactions plutôt agressives. Mais elles ne les ont pas tué, ça me semblais plutôt une soumission. Elles les ont ramené dans le nid mais elles étaientt toujours en vie, et je crois qu'elles y sont encore, mais c'est difficile à dire puisque je ne peut pas les différencier. Je ne pense pas que ça va marcher mais j'essaie et je vous direz les résultats smile.gif Et puis après je compte faire pareil avec le couvain.


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Sunday 18 March 2012 à 20:54
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Encore des problèmes...
Cela faisait un petit moment que je ne voyais plus personne dans une des aires de chasse, alors j'ai bien observé le tube qui est plus blanc que transparent... Et je découvre un cimetière d'ouvrière, mais le couvain et la reine vont plutôt bien je pense. Ça faisait deux trois mois que la réserve était sèche mais je voulais pas les déranger. Alors elles sont peut-être mort de déshydratation, sachant que dans les aliments il y a en générale pas mal d'eau. Enfin bref je sais pas, j'ai vu aucun ouvrière survivante, on va bien voir. J'ai changé de tube avec une bonne réserve d'eau cette fois.

Si quelqu'un à déjà vécu ça ...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Wednesday 21 March 2012 à 17:33
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




En photo :





J'ai aperçu une ouvrière vivante, soit une survivante, soit une nouvelle né, je ne sais pas.


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Sunday 01 April 2012 à 10:22
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Et encore des mauvaises nouvelles!
Une des reines a été sorti du tube et mis à côté de la nourriture, elle est sur le côté, tordu, et elle convulse/tremble.
J'ai passé un coup de pinceau et l'ai arrosé d'une goutte d'eau, pas de changement.

Tout cela commence à m’embêter, car je ne connais pas du tout la cause de la mort...
Peu être le talc qui est mauvais, je mettrais un photo quand j'aurai le temps !

Bilan:
-Une colonie qui va plutôt bien ( celle dans le mini nid dans un verre )
-Une colonie qui à été réduit à une reine et une ouvrière, mais avec un bon couvain (à noté que quelques cocon noircissent surement qu'une seul ouvrière ne peut pas s’occuper de tout...)
-Une vingtaine d'ouvrières sont reine

Donc je peut peut-être tenter une adoption des ouvrières à ma reine pratiquement seule, je sais pas...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 03 April 2012 à 06:15
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Si même les fourmis me font des poissons d'avril, je suis pas rendu ! Ma reine après avoir convulsé , puis s'est baladé dans l'ADC tout en tremblant, elle à enfin retrouvé ses ouvrière dans un nid que j'ai fabriqué. Mais je pense que ça aura des répercutions genre plus d'oeuf, ou mort à retardement de la reine...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Thursday 07 June 2012 à 15:29
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Voilà encore des bonnes nouvelles !
La reine qui a vu toutes ses ouvrières mourrir a fini elle aussi par mourir...

Bilan:
-Une colonie dans un mini nid, tout va bien je pense, malgré la moisissure qui s'installe encore...

-Une autre dans un nid horizontale en mortier, d'environ 15 sur 20cm. La aussi ça va, bien que la réserve se vide très vite ( 1/2 journée ). J'essayerai d'hydrofugé certaines parties.
Mais je me suis aperçu que il y avais plein de collemboles dans le nid ! Des grosses et des petites (donc elles se reproduisent). J'ai en effect donné quelques fois des collembole vivantes pour nourir mes fourmis, mais elles ne les ont apparement pas mangé...
Quelques questions se posent:
-Est-ce que cela dérange les fourmis d'avoir une population de collemboles qui squate (sachant que dans la nature il y en a partout) ?
-Pourquoi les fourmis sont indiférentes du point de vu nouricier des collemboles ?
-Y a t-il un moyen d'arreter leur prolifération ? Stopper l'humidité et l'apport de nourriture nuirait aussi aux fourmis...


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Friday 31 August 2012 à 18:40
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Petit post pour la fin de l'été !

Alors je faire part de mon "experience" négative pour pas que d'autre débutant (parce que je considère que maintenant j'ai passé ce cap smile.gif ) fasse la/les mes erreurs.

Alors l'une de mes colonie, qui s'est fait décimé par manque d'humidité y a quelques mois, rebelote: mon nid horizontale en mortier absorbant qui était posé sur du journal ne retenait pas assez l'humidité. Je suppose que le journal absorbait tous l'eau, et comme je n'ai pas pu remplir la réserve pendant 1 mois. Résultat: deuxième catastrophe, toute les ouvrières sont morte sauf deux et la reine.

Je suis en train de tenter un déménagement vers un tube.

Morale à en tirer:
-L'humidité est très importante pour les fourmis, surtout pour les Lasius
-Ne pas mettre sa colonie dans un nid trop vite (et je reviendrai dessus), car par exemple un tube aurait tenu tout l'été. De plus j'ai observé qu'avec les matériaux disponible, elles se sont rassemblées dans une seule salle et ont bloqué le passage.
-La présence de tubes annexes en cas d'absence

En images:
La reine et le petit couvain, (on voit bien la salle confiné):


Le cimetière:



Deuxième colonie: Elle se porte bien dans son nid en plâtre dans le verre. Je commence à préférer le plâtre au mortier absorbant...
Elles sont plutôt actives dans l'ADC et elles sont en bon nombres. Elles aussi ont aménagé les galeries à leurs aises, je leur ai mis des feuilles mortes et des branchage pour cela et j'aime bien les voir à l'oeuvre !

Photo:
La seule partie remplie du nid, mais bien remplie smile.gif


La construction de galerie:


En début d'été, j'ai prélevé une gyne Lasius parmi les centaines que j'ai croisé. Mis dans un tube, avec un cache en aluminium, laissé dans ma chambre sans jamais le touché pendant deux mois. Pas d'ADC ni de nourrissage. Résultat: nombre d'individu élevé pour simplement deux mois !

En image:



C'est la que je reviens au sujet du passage au nid. Comparons deux colonies, l'une passé dans le nid horizontal : colonie décimée, très peu active et ne va pratiquement jamais dans l'ADC, même avec la bonne visibilité d'un nid, ce n'est pas agréable à regarder.
La deuxième dans un simple tube, JAMAIS dérangé, sans nourriture pendant 2 mois. Une belle colonie active et curieuse avec un bon effectif. Elles promet un bel avenir biggrin.gif

Conclusion générale:
Je laisserai dorénavant toute mes reines pratiquement un an dans un tube avec un cache. Et je leur donnerai de la nourriture dans le tube tant que les ouvrières ne sont pas trop envahissante. Je conseille fortement au débutant de faire ceci même si la tentation d'’observer vos belles protégées est forte !
Raison de la modification: Orthographe, majuscule au genre. Y


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Monday 24 December 2012 à 17:14
Message #19


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




24 decembre 2012

Encore vivant après la fin du monde, opérationnel pour la réception des cadeaux, et mise en diapause de ces colonies smile.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Monday 18 February 2013 à 19:22
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




17 février 2013

Sortie de diapause


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License