Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Polyergus rufescens. Expéditions et observations diverses
k2rantitache
* Wednesday 13 April 2005 à 12:28
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Citation Forel "Les fourmis de la Suisse"
VIII Polyergus rufescens (fourmi amazone). Expéditions et observations diverses
p 287-311


CITATION
cette espèce (Polyergus rufescens) se distingue de toutes les autres par un courage individuel aveugle qui la porte aux actes d'audace les plus inouis.
Une seule ouvrière de P.rufescens mise au milieu d'une fourmilière ennemie ne cherche point à s'enfuir comme le fait toute autre fourmi, mais, sautant à droite et à gauche, elle transperse à elle seule la tête
de 10 ou 15 adversaires, jusqu'à ce que, saisie elle-meme par le thorax, elle finisse par succomber.
Chose curieuse, une armée de ces memes fourmis marchant en rangs serrés montre un courage de toute autre nature, beaucoup plus raisonné, et sait fort bien se retirer, se détourner, lorsqu'un danger la beaucoup la menace ;
une ouvrière, lorsqu'elle fait partie d'une pareille armée, s'écarte le moins possible des autres, et s'enfuit dès qu'elle se trouve entourée de trop d'ennemis.
J'ai fait plus de mille fois ces remarques dont une seule expédition bien observée fournit déja une quantité.

Les haltes durant une expédition sont considérées par Huber comme servant à attendre la queue de l'armée, et par Ebrard comme des arrêts au dessus de fourmilières fusca si cachées que les P.rufescens ne peuvent découvrir l'entrée de leur nid.
Or ces 2 cas se présentent, le premier plus souvent que le second, et nous avons en outre une 3eme sorte de haltes que je regarde comme la plus fréquente, et qui vient d'une hésitation dans le chemin à suivre. Cette hésitation peut provenir soit de ce qu'une partie des amazones voudraient aller dans une direction et les autres dans une autre (de ce que les unes ont en vue une certaine fourmilière et les autres une autre ; parfois meme cela provoque une séparation de l'armée en 2),
soit de ce que les lieux ou elles arrivent leur deviennent inconnus.
............

ce document en intégralité se trouve ici
Les fourmis de la Suisse

des images ici arrow.gif Polyergus rufescens


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 09 August 2005 à 11:48
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Un raid en image fait par chousas

arrow.gif http://lamarabunta.org/viewtopic.php?p=316...2a83481d6#31602

[web:c1b7c5166d]http://lamarabunta.org/viewtopic.php?p=31602&sid=b13b01b11a1fe84a6aaa0852a83481d6#31602[/web:c1b7c5166d]


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Saturday 16 June 2007 à 20:53
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




En cette fin d'après midi paisaible, alors je je me promenais dans le jardin, je repasse à un endroit emprunté 2 minutes plus tôt et là, le choc : un tapis de fourmis rouge-orangé recouvrait 15 m^2 (oui j'ai mesuré, après que tout le monde soit parti) : les Polyergus rufescens allaient se déchainer sur les pauvres Formica rufibarbis qui venaient à peine d'emménager dans leur nouveau nid, déménagement que j'avais pu suivre en plus.

nb : par manque de luminosité, le raid à commencé à 5 heure passé, les photos ne sont pas terribles.
nb 2 : par soucis de l'intégrité de mes pieds, les photos en gros plan n'ont pu être faite que quand le nombre d'assaillant a fortement diminuer, ça fait mal quand ça mort (oui c'est du vécu smile.gif )
nb 3 : il y en avait tellement que j'ai réussi à saturer la mémoire de l'APN, première fois d'ailleurs que j'y arrive
nb 4 : oui oui elles arrivent les photos.

Photo ci-dessous : le nid des Formica rufibarbis est situé entre ces rochers, sous les lavandes (infestées par d'autres hyménoptères très actifs en fin de journée, d'ou l'autre problème pour prendre de plus près). Ca a fait comme une vague : les Polyergus rufescens se sont réparties sur le dallage (devant le nid) puis d'un seul coup, comme un ban de poissons si on veut, elles sont toutes rentrées dans le nid des Formica rufibarbis.
Image attachée

Photo ci-dessous : peu de temps après, les premières Polyergus rufescens sont ressorties avec leur butin : des cocons (cf. fourmis entourées)
Image attachée

Photo ci-dessous : bien sûr ça ne s'est pas fait dans la douceur, les Polyergus rufescens y ont laissé des plumes (sans parler du fait que pour aller chercher l'APN il a bien fallu que je traverse, sauter étant impossible! Je n'avais jamais vu ça)
Image attachée

Photo ci-dessous : une ouvrière minor Formica rufibarbis qui n'en n'a plus pour longtemps.
Image attachée

Conclusion, le raid a duré 15 minutes pour la plus grande partie, pendant les 30 minutes suivantes, toutes les Formica rufibarbis qui avaient osé sortir se sont faites massacrer. 2H20 après il y avait encore quelques Polyergus rufescens qui se "balladaient" en tuants des minors de Formica rufibarbis et rentrant dans le nid. Je n'ai vu aucune major Formica rufibarbis alors qu'il y en avait quelques unes dans le nid.
Il ne reste actuellement que des cadavres de fourmis, surtout des Formica rufibarbis.

nb (le dernier) : normalement il y a des vidéos qui devraient arriver sous peu smile.gif
Edit du 18 juin : les videos sont là
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Saturday 16 June 2007 à 21:02
Message #4


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Toi tes un veinard, superbe merci! Ba elles sont pas mal tes photos wink.gif. J'ai lu quelles essaimaient souvent lors des raids... C'est fou le monde qu'il y a sur les video ! Je me demande quelle peut etre la population du nid blink.gif ! Je m'imaginais ces raids plus discret.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Saturday 16 June 2007 à 21:05
Message #5


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




superbe observation, sympa à observer smile.gif

Effectivement, les femelles se mèlent parfois aux raids pour investir la colonie plus facilement smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 16 June 2007 à 23:17
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je vais encore rêver d'elles
C'est bête, elles n'ont rien fait pour ça
Elles sont vraiment belles

Je m'égare wub.gif attente des vidéos ( fébrile faudrait pas exagérer non plus, toutes en douceur, juste pour mon coeur laugh.gif )
CITATION
Polyergus rufescens y ont laissé des plumes
nouvelle clé ?
Les P.rufescens entrant dans la fente : c'est leur nid ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 16 June 2007 à 23:30
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
attente des vidéos

me too smile.gif
Merci pour ce reportage. Quelle chance tu as eu d'avoir pu être la dès le début de l'assaut!
Le pied d'avoir cette sp dans son jardin, bonnes futures observations wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Saturday 16 June 2007 à 23:33
Message #8


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




C'est génial, du sang des larmes, c'est épique, j adore ! merci et du coup moi aussi j attends les video ...


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 16 June 2007 à 23:36
Message #9


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Chouette observation, de la chance d'avoir vu un tel raid smile.gif

Tu parles de minors de Formica rufibarbis, mais cette espèce n'a qu'une caste d'ouvrières unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 16 June 2007 à 23:38
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
mais cette espèce n'a qu'une caste d'ouvrières

Perdu, j'ai des "majors" dans ma colonie (enfin disons une caste d'ouvrières bcp plus grandes).

Vous êtes le maillon faible, au revoir arrow.gif mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 16 June 2007 à 23:56
Message #11


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




CITATION(k2rantitache @ %AM %17 %068 %2007 à :%Jun) *
Perdu, j'ai des "majors" dans ma colonie (enfin disons une caste d'ouvrières bcp plus grandes).

Vous êtes le maillon faible, au revoir arrow.gif mrgreen.gif


Rooh on en apprend tous les jours.... mrgreen.gif
Véritable différence de castes ou simple boost proteiné?
Et après on arrête de pourrir le joli post de microtom laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Demosis
* Sunday 17 June 2007 à 00:19
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 29/06/2006
Lieu : Oise (60)
Membre No.: 582




Superbe, merci à toi smile.gif
Vivement les vidéos !


--------------------
Demosis =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Sunday 17 June 2007 à 07:20
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Merci de nous faire partager ton observation trés interessante!

Je me demande bien combien de "rapts" une grosse colo comme ca peut-elle faire en une saison,mais tu pourras surement en observer d'autres a l'avenir wink.gif

As-tu repérer leurs nids?

Je m'imaginais plus qu'elles attaquaient en formant une colonne plutot qu'un tapis aussi vaste que 15m2 ohmy.gif

Vivement les vidéos!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Sunday 17 June 2007 à 07:55
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Quelques détails :
  • - la fente de la photo 3 n'est pas leur nid. Elles se sont arrétées là car il y avait un cadavre de congénère (qu'on peut voir recroquevillé). C'était d'ailleurs la seule façon d'arriver à prendre des photos de gros plan : repérer des cadavres et c'est bon.
  • - le nid est dans le jardin du voisin, je pense savoir à peu près ou. De toute façon il n'est pas loin car le temps mis par les ouvrières pour ramener les cocons et revenir, même si elles allaient très vite, était plutôt court. Autre argument qui me fait dire qu'il n'est pas loin,j'en trouve facilement, toujours dans la même zone sur toute la longueur de la cloture depuis la date de mon premier post sur cette espèce (soit depuis une semaine).
  • - oui il y a des chances d'avoir d'autres raids, car dans le même ordre de distance, il y a encore un nid de F. rufibarbis dans mon jardin et un autre devant le jardin du voisin dans une jardinière municipale. Ceci dit elles ont eu beaucoup de pertes aussi, quoique en pourcentage c'est faible.
  • - Elles ont en fait investi toute la zone dans laquelle les F. rufibarbis passaient au crible pour trouver à manger, d'ou la surface occupée importante. Le mouvement de foule a eu lieu dès que les sentinelles adverses ont été neutralisées. J'ai retrouvé les cadavres des majors F. rufibarbis en quasi arc de cercle autour de l'entrée de leur nid. La surface occupée a du surement leur permettre de neutraliser toutes les autres F. rufibarbis qui étaient de sortie.
Les faits ont eu lieu entre 17h10 (début constaté) et 20H (quelques Polyergus trainaient encore dans les parages). Ce matin, aucune F. rufibarbis n'est encore visible. Maintenant est-ce qu'un tel raid se fait systématiquement après els grosses chaleurs, aucune idée, c'est mon premier (<sequence émotion>).

La ou les vidéos vont arriver (ce soir, normalement). Prévoyez un anti-mal de mer, parce que ça fonce ces bestioles smile.gif

Ce qui fait le plus froid dans le dos, c'est la vitesse à laquelle elles sont arrivées et l'absence total de bruit (ça c'est normal vue les bestioles). Dans la mesure ou je n'ai pas vu l'arrivée proprement dite, mais vu qu'elles formaient une colonne pour retourner à leu nid, j'ai donc loupé un morceau...

Sinon oui, nouveau critère, il y a bien des serpents à plumes smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Sunday 17 June 2007 à 10:21
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Je me demande si le nid pourra survivre a une telle attaque :

beaucoup de pertes et plus de couvain,il me semble que les Polyergus laissent la gyne vivante ne s'occupant que de piller le couvain et de tuer seulement celles qui tentent de defendre le nid.

Elles ne s'attaquent seulement au nid de serviformica?ou est-il possible qu'elles pillent d'autres espéces comme des Formica sanguinea ou méme d'autres Polyergus?

a++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 18 June 2007 à 08:08
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Voici donc les vidéos (avec du retard).

Vous en faites ce que vous voulez du moment que les termes de la licence Creative Commons soient respectés. Il se peut que dans un avenir proche elles changent de serveur (là j'utilise un espace de secours pour ne pas faire exploser mon quotat sur mon hébergement payant smile.gif )

La qualité est très moyenne, elles ont été faites avec un APN le soir donc manque de luminosité.

Video 01 (3.8 mo, format avi) : l'étendue de la colonne
Video 03 (2.2 Mo, format avi): les ouvrières Polyergus rentrent à la maison avec des cocons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 18 June 2007 à 08:18
Message #17


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




mrgreen.gif
merci

dans le même genre
arrow.gif vidéo de Josemary

source: http://www.lamarabunta.org/videos/uparchivos.php?pag=2

rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 18 June 2007 à 09:37
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




clap clap pour les vidéos!
Vraiment impressionnante la 1ère smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 18 June 2007 à 10:27
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




impressionant.
tiens sur la deuxième on entend même les F. rufibarbis qui ont peur et qui apellent leur gyne : "MAMAAAAAN" mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 18 June 2007 à 11:00
Message #20


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ %AM %18 %519 %2007 à %11:%Jun) *
impressionant.
tiens sur la deuxième on entend même les F. rufibarbis qui ont peur et qui apellent leur gyne : "MAMAAAAAN" mrgreen.gif


Clair... ou alors c'était des Polyergus qui prenaient peur en voyant un tracteur en plastique leur tomber dessus... au choix smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License