Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> chauffage : trouvaille
rouzejp
* Friday 18 April 2008 à 18:36
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Bonjour,
Déformation pro, je ne peux m'empécher de faire un peu de "veille technologique" ainsi j'ai trouvé :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...egory=recherche

c'est à dire :
surface de chauffage autocollante pour le rétroviseur extérieur du véhicule. Les deux formats conviennent à env. 90 - 95% des véhicules actuellement en circulation. Convient également à d'autres types d'applications (lorsqu'il est nécessaire de protéger des surfaces, des appareils ou des boîtiers des températures en dessous de zéro). Caractéristiques : température env. 50°C. Matière : film polyester. Bande autocollante robuste. Épaisseur 0,2 - 0,5 mm. Flexibilité thermique jusqu'à 90°. Peut être pliée dans tous les sens mais sans forcer ! Câble de liaison scellé, 2 conducteurs, 0,75 mm², longueur 250 mm. Livrée par paire.

Il est évident que la température maxi de 50° exige un thermostat, mais outre que le prix et la taille sont interessants :
100 x 65 env. 1 A 7.90€
130 x 70 env. 1,25 A 10.90€

Il s'agit d'une système plat qui doit pouvoir s'intégrer facilement dans un nid, son alimentation en douze volts est gage de sécurité (a noter qu'un simple transfo suffit, pas de problème avec une alimentation en alternatif).

Je pense que je vais commander, juste pour tester, si je le fais, je vous donnerai naturellement des nouvelles.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Friday 18 April 2008 à 18:41
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




On se posait des questions mais là, c'est sûr, on le tient (notre Mc Gyver des fourmis) laugh.gif
Tiens nous au courant !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Torus
* Friday 18 April 2008 à 19:40
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 59
Inscrit: 11/06/2007
Lieu : 78 Garancieres
Membre No.: 1 477




Et voila le thermostat sur le meme site:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...egory=recherche

Sinon je trouvais aussi ces plaques de chauffe pas mal (autocollantes et rectangulaires) et également pas tres cheres:
http://www.conrad.fr/elementychauffant_p_18925_19001_533348
Voila
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 18 April 2008 à 20:00
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




C'est dur la concurrence dance37yb.gif

J'ai fait les calculs de mon idée précédente (des résistances de puissance), une 14,4 ohms sous 12 V devrait me permettre de dégager 10W, ce qui est plus que suffisant, je pense, pour un nid de taille respectable.
Avantage on trouve ces résistances pour moins de 5 €, elles ont un boitier métallique qui devrait permettre une bonne transmission au verre (assez épais pour résister aux contraintes liées aux variations thermiques). Il faut que je fasse quelques calculs de montages parallèle/ série pour utiliser des valeurs normalisées ou accepter une autre puissance dissipée.
Je vais tester, ces résistances se trouvent partout.

Je sais, je suis dingue...


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 18 April 2008 à 20:55
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




topic sur le produit :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2612
Depuis j'utilise des lampes de 12v ou le spot 40w directionnel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 18 April 2008 à 21:29
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(cékiki @ vendredi 18 avril 2008 à 21:55) *
topic sur le produit :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2612
Depuis j'utilise des lampes de 12v ou le spot 40w directionnel

Oui, et merci, j'avais lu ce topic, la différence avec mon machin, c'est que j'utilise "à l'envers" un composant électronique, en principe ces résistances servent à limiter un courant et l'effet thermique est une dissipation de l'énergie "inutile", en fait c'est tout à fait similaire à la récup des calories d'une freebox comme je l'ai lu dans un topic.
L'intérêt - à mon humble avis - est d'avoir une source localisée, donc de permettre des variations dans le nid mais à des endroits constants. De plus le chauffage -modéré- de la vitre lutte contre la condensation. Enfin je trouve le chauffage par des ampoules nuisible écologiquement, la lumière émise est dans notre cas un gaspillage énergétique (je sais d'habitude c'est le contraire).

pour info voici à quoi ressemble une résistance de puissance, il faudra l'insérer face à vis contre la vitre.

je m'éclate sur ce forum, j'espère sincèrement ne pas être trop ch... avec mes bizarreries, Je rassure cékiki, je ne passe pas mon temps qu'à élucubrer, je bosse aussi sur le comportement et la phenotypie des bébêtes worthy.gif , je manque hélas de temps, de jours, pour des observations dans la nature...


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 18 April 2008 à 21:48
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




je te lis avec attention : mes deux composants sont en attente. J'ai une vitre qui par la surchauffe s'est cassée. Ca m'a calmé et je suis reparti dans le classique. D'où les lampes 12v intégrées dans le nid. 12 ou 6v , oublié. Je chauffe plus efficace.
J'attends la suite !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 18 April 2008 à 21:52
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(cékiki @ vendredi 18 avril 2008 à 22:48) *
je te lis avec attention : mes deux composants sont en attente. J'ai une vitre qui par la surchauffe s'est cassée. Ca m'a calmé et je suis reparti dans le classique. D'où les lampes 12v intégrées dans le nid. 12 ou 6v , oublié. Je chauffe plus efficace.
J'attends la suite !


En principe j'achète le matos la semaine prochaine et je teste : verre de 5mm et sonde thermostatique à proximité.
Des nouvelles dans une semaine


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Saturday 19 April 2008 à 06:56
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




CITATION
D'où les lampes 12v intégrées dans le nid. 12 ou 6v , oublié. Je chauffe plus efficace.


Cékiki, il y a un topic où tu développes ça ? ça doit être intéressant rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Monday 05 May 2008 à 20:19
Message #10


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




CITATION(Alex B @ samedi 19 avril 2008 à 07:56) *
Cékiki, il y a un topic où tu développes ça ? ça doit être intéressant rolleyes.gif

ça m'intéresse aussi, une photo?

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 06 May 2008 à 07:00
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(rouzejp @ vendredi 18 avril 2008 à 22:29) *
en fait c'est tout à fait similaire à la récup des calories d'une freebox comme je l'ai lu dans un topic.


mais une freebox c'est limité ça dépend beaucoup de l'aménagement intérieur. A l'époque, ma freebox HD était posée sur un meuble à tiroir, dans le tiroir supérieur donc j'avais dans les 27° facilement.
Aujourd'hui, après un déménagement, je n'utilise plus ce truc. Dans un premier temps, j'ai posé des tubes au dessus de la freebox, mais les températures au dessus sont bien plus élevées (35-37°), alors il faut feinter (en ménageant un espace d'un ou 2 cm entre la freebox et les boites à tubes, un bouclier en frigolite...).
enfin, aujourd'hui, j'ai fait un meuble pour les fourmis (entre autre), avec un cable chauffant 15w pour chauffer une surface de 50x60cm... mais 15w c'est déjà beaucoup, et pas moyen de mettre la main sur un thermostat dans les animaleries...
bref, ça me fait penser que je suis passé chez conrad la semaine dernière, et qu'on ma dit d'y repasser cette semaine pour y rencontrer quelqu'un de bon conseil sur les thermostats.

sinon, je suis aussi pour la récup des calories. On a tellement de transfos dans les maisons qu'il suffit de faire un petit coffre pour avoir une "couveuse à tube" facile et pas chère en énergie.

pour finir, j'adore ces petits topics de bricolage. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 06 May 2008 à 11:57
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




suis un peu sourd, faut me répéter blush2.gif
la lampe de voiture pour éclairage intérieur( 6v je crois) est branchée à un transfo . Ce transfo c'est de la récup : celui des scanners, des box d'ADSL, de portable etc...

La pose se fait sur le nid en un lieu suffisamment grand.

Il apparaît clairment que cette fondation début de colonie de Messor barbarus se positionne près de la source de chaleur. La chaleur est conduite par l'air des galeries et par la vitre. Elles peuvent agrémenter selon l'envie ou les besoins. J'avais placé un programmateur. Du genre 10 mm par heure durant 12h.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcfly
* Saturday 21 March 2009 à 19:05
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 07/03/2007
Lieu : Périgueux (Dordogne 24)
Membre No.: 1 239




Box adsl... Je me pose une question, pas trop dangereux (ou dérangeant) les ondes qui s'en dégagent ? dry.gif


--------------------
Je tutoie, j'suis un déglingo moi !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 22 March 2009 à 09:43
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Au moins deux espèces - Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis- se placent dans des tableaux électriques de rue. Noar12 te confirmera que si ondes il y a , en rien il n'y a eu préjudice. Une box doit avoir moins de champs magnétiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcfly
* Sunday 22 March 2009 à 18:27
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 07/03/2007
Lieu : Périgueux (Dordogne 24)
Membre No.: 1 239




Ok, merci pour l'info cékiki. Je ne vais pas tarder me faire une petite installation au dessus de ma box...


--------------------
Je tutoie, j'suis un déglingo moi !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Monday 23 March 2009 à 19:49
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(cékiki @ dimanche 22 mars 2009 à 09:43) *
Au moins deux espèces - Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis- se placent dans des tableaux électriques de rue. Noar12 te confirmera que si ondes il y a , en rien il n'y a eu préjudice. Une box doit avoir moins de champs magnétiques.


Salut,
Pour la lampe de voiture (sauf si elle date des années 60 (et encore plutôt du début)), c'est du 12V .
En ce qui concerne les champs électromagnétiques, la différence entre une box et un tableau électrique serait la fréquence, le secteur : 50hz , une box sans wifi et avec alim séparée : quasiment rien, avec alim intégrée si alim à découpage (comme les alims de pc) quelques centaines de khz et une puissance fonction de la qualité de l'alim (tout ce qui est rayonné est perdu) avec wifi quelques dizaines de mw dans une fréquence autour de 2.5 Ghz (presque même fréquence que les fours à micro onde, mais puissance des milliers de fois inférieure).
Il est à remarquer que lors des tests nucléaires ou outre des rayonnements gamma, beta, des particules alpha. Une impulsion électromagnétique extrêmement forte (EMP) est émise. Hors les animaux les plus résistants sont : les scorpions (champions toute catégorie) et... les fourmis.
Donc je ne pense pas quelles craignent grand chose.

Si un jour j'ai une colo assez importante et facile (Lasius niger par ex) j'ai dans mon panier à projet la pose sur la vitre d'un aimant puissant, pour observer si une influence existe avec l'implantation des fourmis. Autre expérimentation : une bobine pour les champs électromagnétiques à basse fréquence et une antenne shf pour les autres fréquences.
Et oui, ancien radioamateur mrgreen.gif

C'était juste pour faire avancer le schimilblick...
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blopy-Bloop
* Thursday 16 April 2009 à 11:06
Message #17


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 14/04/2009
Lieu : Bordeaux (33) --> Saucats, Bassin d'Arcachon, Bordeaux, Libourne
Membre No.: 3 243




Je vais reçevoir sous peu un système avec des résistance comme ceci (les modèles 12 et 24v nécéssitent un tranfo bien sûr) : http://www.conrad.fr/elements_chauffants_p..._FAS#searchItem

Et un thermostat comme ça :
http://www.savannah.fr/product/thermocontr...y-reptiles.html

Le thermostat fait horloge. Une pour un éclairage et une autre pour chauffer, il y a une sonde...etc

Mon projet est de glisser la résistance entre deux carreaux de BC collés grâce à du velcro très dur (Nan c'pas Mc Gyver tongue.gif) de façon à chauffer à peu près uniformément le nid. Je vous montrerai le croquis que j'ai fait ce soir.

Tom
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 16 April 2009 à 12:35
Message #18


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




C'est pas l'idéal de chauffer uniformément un nid. Il vaut mieux qu'il y ait des endroits plus froids que d'autres pour que les fourmis puissent choisir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 05 November 2009 à 07:19
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




je ressors ce sujet.
j'y pense dernièrement, des petites plaques comme ça, branchées en séries, sur un transfo 12v.
le branchement en série ferait normalement baisser la chaleur par plaque (par rapport au parallèle)... enfin, de ce que je me souviens de mes cours de techno du collège.
Des câbles suffisamment longs permettraient de placer les plaques ou l'on veut sur différents nids et selon les besoins.
Mais il me manque certaines notions de calcul et d'électricité.
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jilano
* Wednesday 25 August 2010 à 14:21
Message #20


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 125
Inscrit: 19/08/2010
Lieu : Saint Aubin de Médoc, près de Bordeaux
Membre No.: 4 777




compliqué tout ça unsure.gif blink.gif unsure.gif blink.gif unsure.gif blink.gif
moi je prèfére la lampe


--------------------
Aimer son ennemi c'est lui porter sur les nerfs.
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse.
Edmond Wells

Ma colonie:
Aphaenogaster subterraneaen tube à essai avec 2 ouvrières.
et ses : Q/R

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License