Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Réussite inéspérée - Lasius emarginatus, Après plus de 3-4 ans d'attente.... ma 1ère colonie !!
Plume Noire
* Thursday 26 June 2014 à 21:02
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 62
Inscrit: 13/08/2013
Membre No.: 17 174




Pendant au moins 1 ans, je n'ai plus eu aucune activité sur AcidFormik (j'ai continué de regarder les sujets mais hors-connexion) , mais ce n'est pas pour autant que je n'est pas continué mes tentatives de fondations et ma documentation sur les merveilleux êtres que sont les fourmis, et j'en suis désolé. Mais à présent, je compte bien rattraper mon "absence" !

Alors que les fourmis commençais à s'activer (et moi en même temps pour les observer et préparer mes tubes), il y eu un véritable miracle....
J'étais dans le jardin de ma grand-mère, dégustant les 1ères fraises, je faillie perdre l'équilibre en percutant un caillou. Oh !! A ma grande surprise, voilà qu'une magnifique reine Lasius Emarginatus dés-ailée sort de sa cachette ! Tout excité que j'était je me dépêcha de récupérer un tube pré-préparer (j'emmène toujours mon matériel avec moi !). Hop la voilà en tube ! Je pose le tube -une fois rentrée chez moi- dans un coin sombre et laisse la reine tranquille...

Et me revoilà, environ 1-2 mois plus tard, à ma plus grande surprise -et à mon plus grand bonheur- avec 2 petites ouvrières près de la reine, accompagné d'un couvain composé de cocons, de larves et d'oeufs !
J'ai mis à leur disposition un cocon imbibé d'un mélange composé de lait, de sucre et de jus des fraises de mon jardin (sans produit chimiques, pesticides etc, un jardin bio !) Elle ont l'air d'appréciées. La reine, après 1-2 mois de diète, retrouve un gastre de taille "normal" et l'on peut observer les ouvrières se partager la nourriture.
Deux des cocons sont très fonçés et je pense que de nouvelles ouvrières vont naître d'ici quelques jours grand maximum.

Pour moi, tout ceci relève du miracle, après plus de 3 ans d'échecs....


----> Lien du Q/R de mes Lasius Emargitus :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18419


--------------------
« On raconte que le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or, vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce-pas ? »
Bernard Werberd

* Jeune colonie de Lasius Emarginatus, 12 ouvrières : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18418
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Plume Noire   Réussite inéspérée - Lasius emarginatus   Thursday 26 June 2014 à 21:02
- - Plume Noire   2 nouvelles ouvrières viennent de naître Elles ...   Saturday 28 June 2014 à 15:19
- - Plume Noire   Apparition d'un nouveau cocon ! CEla nous ...   Monday 30 June 2014 à 16:46
- - Plume Noire   Une encore une nouvelle ouvrière ! cela m...   Sunday 13 July 2014 à 17:43
- - Plume Noire   Youpi !! Apparition d'une nouvelle ouv...   Wednesday 16 July 2014 à 10:57
- - Plume Noire   Les cocons se compte au nombre de 4 à présent Lo...   Friday 18 July 2014 à 09:56
- - Plume Noire   Naissance de la 7ème ouvrière ! Elle est en...   Thursday 24 July 2014 à 12:18
- - Plume Noire   9 ouvrières !! 3 cocons clairs et toujour...   Thursday 31 July 2014 à 14:44
- - Plume Noire   Youpi !!! La jeune colonie vient d...   Thursday 07 August 2014 à 17:50
- - Plume Noire   Il y a eu 2 nouvelles naissances depuis le dernier...   Sunday 31 August 2014 à 15:35
- - Plume Noire   Je reviens pour donner des nouvelles de la petite ...   Saturday 28 February 2015 à 17:46



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License