Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Biotope Aphaenogaster senilis
MJJB
* Monday 27 February 2006 à 14:35
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Ce chemin est au creux d’un vallon (monts Albères) et il suit une petite rivière de montagne (je lui tourne le dos en prenant la photo, de même qu’à une forêt plus dense). C’est donc humide, plein d’herbe et d’humus, au point que ce chemin est dans une zone pâturée. Milieu complexe donc. La photo montre un « trou de lumière et de chaleur » dans ce vallon, sur ce talus plein de rochers et de racines de chênes divers. Or là j’ai repéré des fourmis qui transportaient des objets hétéroclites : pétale de fleurs, mue d’araignée, coquille, feuille morte, etc. Il s’agit d’Aphaenogaster senilis. smile.gif Cékiki m’en ayant donné confirmation. Par contre impossible de trouver les nids. sad.gif J’y suis retourné 2 fois : les fourmis semblent se volatiliser en approchant de leur tanière. Je crois qu’il y a 2 nids, parce que les récolteuses se dirigent dans deux zones distinctes. Un des nids paraît se situer dans une zone recouverte d’un tas de feuilles et de branches mortes, au pied du talus : il faudrait déranger 1 mètre cube de matériaux et d’animaux divers pour y voir clair, mais ça pas question.
J’ai tellement cherché et fouillé cette zone que j’ai repéré d’autres espèces pleines d’intérêt : au dessus du talus, par terre au pied d’un arbre, une colonie entière de Camponotus lateralis dans une petite branche morte. La même espèce se trouve aussi dans le talus pierreux, elle n’est donc pas exclusivement lignicole. Dans la fente du gros rocher, un nid de Camponotus cruentatus, attiré par ce coin chaud, et qui voisine avec un nid de Messor structor qui apprécie cet chemin humide bordé d’arbres. D’autres habitantes plus « généralistes » : Solenopsis (fugax ?), Formica fusca, Tetramorium sp
En comparant le biotope d’A. senilis découvert par Cékiki et celui-là, il semble que le côté chaleur + humidité soit incontournable pour cette sp.
Affaire à suivre…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
MJJB
* Friday 03 March 2006 à 17:00
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Pardon la bonne photo c'est celle là !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- MJJB   Biotope Aphaenogaster senilis   Monday 27 February 2006 à 14:35
- - cékiki   biotope   Monday 27 February 2006 à 14:42
- - MJJB   Cette sp récolte beaucoup d'objets inutiles à ce q...   Tuesday 28 February 2006 à 11:29
- - Elrou   comment définis tu la "validité" des objets transp...   Tuesday 28 February 2006 à 12:31
- - k2rantitache   CITATIONEn comparant le biotope d’A. senilis décou...   Tuesday 28 February 2006 à 19:26
- - cékiki   de la hauteur   Tuesday 28 February 2006 à 19:59
- - Elrou   Faudrait voir... il est rare dans la nature qu'un ...   Tuesday 28 February 2006 à 21:35
- - cékiki   suivi   Tuesday 28 February 2006 à 23:52
- - MJJB   Détail du biotope : les fourmis s’évanouissent au ...   Friday 03 March 2006 à 16:59
- - MJJB   Pardon la bonne photo c'est celle là !   Friday 03 March 2006 à 17:00



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License