Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Le Tococa (Melastomatacées), Tococa guianensis ici
k2rantitache
* Saturday 15 December 2007 à 21:18
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




La famille des Melastomatacées représente une importante famille de plantes tropicales dont la plupart sont myrmécophiles.

Le Tococa est un genre néotropical, appartenant à cette famille, d'environ 45 espèces à l'heure actuelle.
La plupart de ces arbustes étant myrmécophiles.
On le trouve à l'état naturel en Guyane, au Brésil, en Colombie, etc...
C'est un genre qui a été/est très étudié.

Voici quelques photos d'une espèce appartenant à ce genre, il s'agit ici de Tococa guianensis

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Comme on peut le constater cet arbuste possède de grandes feuilles ovales et +/- dentées.
Ces feuilles ainsi que les axes présentent une forte pilosité.
Sur la partie supérieure du pétiole, on observe 2 renflements en forme d'outre comprenant chacun un petit orifice (Il y a donc 2 entrées à chaque fois).
Ces excroissances que l'on nomme domaties ou poches foliaires servent de logement pour les fourmis.
La division des poches foliaires est donc poussée à l'extrême.

Les fourmis (du genre Azteca la plupart du temps) pénètrent par les 2 ouvertures qui se trouvent à la base de la feuille en dessous entre les deux nervures intermédiaires.
Les fourmis habitent souvent une poche sur 2, l'autre servant d'"étable" à Pseudococcides.
D'autres poches peuvent servir de poubelles.

Ces poches foliaires se développent indépendamment de la présence ou non des fourmis.
Il n'a pas été admis que la plante absorbe des matières azotées par ces poches. Les fourmis ont un rôle de protection de la plante vis à vis de prédateurs.


A noter une remarque dans l'ouvrage du docteur Jolivet :

CITATION
"dans la serre de l'université d'Orsay les Tococa sont fréquentés par l'espèce Lasius emarginatus qui y élèvent des cochenilles. Celles-ci ne pénètrent pas ou tout au moins ne s'installent pas dans les poches foliaires dont les ouvertures préformées restent béantes."


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- k2rantitache   Le Tococa (Melastomatacées)   Saturday 15 December 2007 à 21:18
- - k2rantitache   Des photos avec une espèce du genre Azteca. ...   Saturday 15 December 2007 à 21:23
- - Chris77   Très jolie plante et sujet instructif. Mais par...   Sunday 16 December 2007 à 11:42
|- - peres jean-jacques   CITATION(Chris77 @ dimanche 16 décembre 2007 ...   Sunday 16 December 2007 à 20:56
- - Citrouille-Man   Sujet très intéressant avec de jolies photos. ...   Sunday 16 December 2007 à 12:01
- - k2rantitache   Pour la taille des entrées je ne préfère pas te di...   Sunday 16 December 2007 à 14:49
- - Amblyopone pallipes   Tres interessant et intriguant. Je me demande si ...   Sunday 16 December 2007 à 15:35
- - peres jean-jacques   j'ai oublié de dire que outre les très belles ...   Sunday 16 December 2007 à 21:14
- - k2rantitache   Merci JJ mais perso je trouve mes photos pas ter...   Sunday 16 December 2007 à 23:26
|- - peres jean-jacques   hello les Domaties secrètent un léger nectar , l...   Monday 17 December 2007 à 08:44
|- - Amblyopone pallipes   Apparemment, il est fait reference dans l'arti...   Monday 17 December 2007 à 12:46
|- - peres jean-jacques   bonjour non, nous n'avons observé aucune castr...   Tuesday 18 December 2007 à 14:54
- - k2rantitache   Maintenant c'est plus clair, merci pour les in...   Tuesday 18 December 2007 à 12:44
- - k2rantitache   Pour ton article JJ, je le mets en ligne la semain...   Thursday 20 December 2007 à 12:02
- - k2rantitache   CITATIONTococa (Melastomataceae) par Fabián Michel...   Sunday 10 February 2008 à 15:48



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License