Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pucerons Et Petits Pois :: Essais En Cours, en culture hydroponique
ukri
* Tuesday 29 May 2007 à 22:13
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 52




Je vais mettre ici mes observations concernant mes essais d'élevage de pucerons

Avant toute chose, je vous propose de m'expliquer sur le choix des idées que je suis en train de mettre en place :
- mettre des feuilles coupées, ça me saoule au plus haut point, au mieux ça dure quelques jours.
- découper une aire de récolte pour y monter un système de plante, ça me gave
- mettre de la terre accessible aux fourmis, heu... dry.gif

bref, pas de terre. Seulement je veux des plantes qui poussent (une plante survit au mieux quelques jours avec pour seules réserves son cotylédon - les réserves de la graine)
De plus, je veux des plantes qui supportent la charge supplémentaire des pucerons qui leur sucent la sève.

Du coup, quelques recherches plus tard, je tombe sur des articles de culture hydroponique : la culture sur substrat inerte, tous les apports en minéraux et oligo-éléments sont effectués par l'eau.

L'idée germe, et me voici lancé dans l'aventure :

Je fais germer des petits pois. Une fois la racine sortie, je prépare un petit bocal que je remplis de billes d'argile, en ayant pris soin d'y ajouter un petit tuteur. Je remplis le pot de liquide de KNOP. En théorie la plante devrait très bien pousser et supporter des pucerons. les fourmis ne viendront pas s'installer dans la terre parce que... y'en a pas ! mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ukri
* Tuesday 29 May 2007 à 22:20
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 52




Premier défi à relever :
préparer le fameux liquide de KNOP

Pas trop dur quand on bosse dans un labo...
Comme le disait Elrou dans mon post de présentation, pour 1L de solution :
Nitrate de Calcium 1g
Nitrate de Potassium 0.25g
Phosphate de potassium 0.25g
Sulfate de Magnésium 0.25g
Phosphate de fer 0.1g
eau distillée 1L

J'ai toutefois préparé aussi d'autres solutions trouvées ici :
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/7207/culture2.html

Le liquide de KNOP (K pour potassium, N pour azote, O pour oxygène et P pour phosphore) est un liquide nutritif pour plantes à chlorophyle. Il contient précisément les quantités de minéraux dont une telle plante a besoin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 29 May 2007 à 22:21
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pourquoi le choix du petit pois ? Ca grimpe vite, c'est l'inconvénient que je leur trouve.
Autre à priori : ensemencement des pucerons ?
terre à terre, désolé mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ukri
* Tuesday 29 May 2007 à 22:23
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 52




Second défi :
trouver les pucerons

Bof, y'a des fois il faut se tourner vers les amis... Tiens justement certains ont des jardins. Hop quelques graines dans une jardinière et on verra si les pucerons viennent d'eux-mêmes !

Stade actuel : les graines "in vitro" ont germé, les racines commencent à pendre dans le liquide nutritif. Les graines "in vivo" ne donnent pas encore de nouvelles. Les deux ont été plantées le 24/05/07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 29 May 2007 à 22:26
Message #5


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Elles risquent d'apprécier les espace entre les billes humide, sauf si ton récipient est remplie a raz bord, mais c'est plus de l'hydroponie dans ce cas.
Il me semble que ce type de culture doit comporter une irrigation/écoulement constant sur le substrat, et tu n'en parle pas la? Sinon fonctionner par débordement...?

HS: Il y a peu, chez moi, une colo de Pheidole pallidula s'est installé dans un de mes pot d'orchidée (sphaigne). et Cela fait un mois et il y a toujours ces ouvrières qui se sont échappés avec le couvain ! mrgreen.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 29 May 2007 à 22:30
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
une plante survit au mieux quelques jours avec pour seules réserves son cotylédon - les réserves de la graine
ben y'a qu'à mettre une plante à bulbe... smile.gif . de l'ail, de l'echalotte. ça dure longtemps. tiens pourquoi pas une plante à tubercule ? une patate douce ou non ... ça durera longtemps.

CITATION
En théorie la plante devrait très bien pousser et supporter des pucerons.
qu'est ce qui te fais dire cela ? en efet des semis soumis à une population de puceron importante , c'est pas beau à voir... en pleine terre ou non. les plantes sur culture hydroponique sont souvent réputées sensibles aux ravageurs aussi en fait ....

CITATION
les fourmis ne viendront pas s'installer dans la terre parce que... y'en a pas !
non mais y'aura des billes d'argiles humides ... et ça il se pourrait qu'elles adorrent biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ukri
* Tuesday 29 May 2007 à 22:38
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 52




pour les plantes à tubercule je voulais au contraire des plantes qui poussent haut mais qui ne prennent pas trop de surface : soucis de place. L'intérêt aussi de plantes qui poussent vite est qu'elles poussent vite : je pourrai plus facilement avoir de nouveaux plans de petits pois.

C'est le début de mes essais, pour le moment l'irrigation est statique, effectivement les flacons seront remplis à raz bord. à voir ensuite un système d'écoulement.

De même pour supporter les pucerons : j'essaierai de "contrôler" leur population (carnage en série s'ils sont trop nombreux)

Et si les fourmis aiment l'argile, j'essaierai avec des granules de PVC.

Je relaterai donc mes essais, mes sucès et mes échecs ici, car je pense qu'il est intéressant de trouver un système fiable, et viable, pour proposer aux élevages des élevages (bah oui, y'a pas de raison !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 29 May 2007 à 23:01
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
je pourrai plus facilement avoir de nouveaux plans de petits pois.
attends tu veux faire de la reproduction de petit pois ????? blink.gif ré-obtenir des gousses avec des pois à replanter ???????????????????


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ukri
* Wednesday 30 May 2007 à 06:51
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 52




lol non !

mais dans une boîte de graines, il y en a beaucoup (de graines). Qui dit beaucoup de graines dit beaucoup de petits pois !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 30 May 2007 à 07:08
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




en voyant la composition du liquide de knop, me disais que les granulé de laves pouvaient amener tout ça...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 30 May 2007 à 11:44
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
L'intérêt aussi de plantes qui poussent vite est qu'elles poussent vite : je pourrai plus facilement avoir de nouveaux plans de petits pois.
ben je copmprends pas en quoi les petits pois sont plus faciles d'accés que les echalottes ... et la relation ils popussent vite / je peux en avoir vacilment... mais bon soit... à mon avis tu t'embêtes pour rien. faire du knopp pour ensuite donner les semis à des pucerons (qui devront être nombreux de totue façon si tu veux que les Lasius s'y intéressent)... ça me parait quand même compliqué.
alors qu'une plante à bulbe tiendra bien assez longtemps et contient ses propres réserves ... enfin bon...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Wednesday 30 May 2007 à 12:01
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Bien sûr, on est dans le cas idéal ou aucune maladie cryptogamique ne va venir y poser son mycelium. Enfin, de toute façon, la seule raison qui me pousserait à élever des pucerons, ce serait pour les coccinelles et faire de la lutte biologique dans mon jardin... là je n'ai pas le courage smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 30 May 2007 à 12:01
Message #13


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je me suis longtemps renseigné pour l'élevage de pucerons, la culture hydroponique et tout le tralala, c'est très dur à mettre en place, avec les nonnes plantes, les bons pucerons etc...
Donc j'ai laissé tombé l'hydroponie, mais j'ai un projet qui va aboutir durant l'été, si tout marche bien, rappelez-moi de vous en faire profiter, bien que si j'en ai le temps je posterai un suivi sur ce forum wink.gif
Je ne dit pas que l'hydroculture ou l'hydroponie ne sont pas faisables, mais moi j'ai essayé, c'est pas pratique, et ça donne pas de bons résultats... Mais bon courage quand même smile.gif


Ton projet m'intéresse beaucoup, pas mal de personne laissent tomber les pucerons dans la vie des fourmis, et pour en avoir fait élever à des Lasius pendant quelques semaines (quelques mois même ?) je peux dire que c'est plus que bénéfique, et que c'est assez attrayant d'avoir un coin de verdure dans une adc happy.gif

CITATION(Elrou @ %PM %30 %572 %2007 à %12:%May) *
ben je copmprends pas en quoi les petits pois sont plus faciles d'accés que les echalottes ... et la relation ils popussent vite / je peux en avoir vacilment... mais bon soit... à mon avis tu t'embêtes pour rien. faire du knopp pour ensuite donner les semis à des pucerons (qui devront être nombreux de totue façon si tu veux que les Lasius s'y intéressent)... ça me parait quand même compliqué.
alors qu'une plante à bulbe tiendra bien assez longtemps et contient ses propres réserves ... enfin bon...




Avant de penser à une plante, il faut faire avec une plante pour laquelle il est possible de se procurer des pucerons, puisque ceux-ci ne vivent que sur un type de plante.
Perso, je préfère aussi les petits pois aux échalotes (un seul "t" il me semble ?), plus pratique pour l'observation etc.... mais je ne dis pas que j'aime les petits pois! En effet, pas du tout pratique, ça tombe, ça s'accroche partout, c'est un feuillage très mélangé.... Pour moi, l'idéal se situe sur les haricots nains, possibilité de stopper la taille, tient tout seul, feuillage simple à maintenir, pucerons très répandus en France, pousse vite, fait des fleurs (sympa dans une adc wink.gif ) on peut récupérer les graines pour recommencer si pollénisation, pousse très droit, facile à faire germer (en deux jours j'ai déjà réussis: 30°c sur du coton humide) bref, vous verrez tous ces avantages quand je présenterai mon projet (déjà visible sur l'autre forum, mais là non plus, je ne sais pas si je peux poster de lien, donc une petite recherche pour les curieux s'impose, et j'ai le même pseudo sur tous les forums happy.gif )

Au passage, en effet, les petits pois et haricots, si vous en prenez une dizaine parans, vous en avez pour un bout de temps mrgreen.gif (entre 100 et 500 voir 1000 graines selon les sachets)


J'ai encore quelques doutes sur la non toxicité de la culture hydroponique pour les fourmis, avec ce fameux liquide, mais ça c'est pas mon rayon, donc je garantis rien du tout mais soulève cette idée !

Sinon, pour les pucerons sur petits pois, il faut que je cherche un lien, tu dois pouvoir t'en procurer un peu partout, puisque c'est la plante la plus fréquemment utilisée pour les élevages de coccinelles, donc de pucerons, cherche dans les maisons de la nature ou des trucs du genre près de chez toi, voir sur le net, ou sur l'OPIE, s'ils ont des coccinelles, ils ont des pucerons...

Au fait, ce sujet n'est pas vraiment à la bonne place, puisqu'il est dans "Besoins fondamentaux>Les élevages parallèles" les relations fourmis pucerons n'étant pas symbiotiques, ce n'est pas un besoin fondamental que d'avoir des pucerons.... mais bon, on va me dire que je chipote, et ça sera vrai en plus mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 30 May 2007 à 12:56
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
puisque ceux-ci ne vivent que sur un type de plante.
ben y'a des espèces à spectre large et des espèce à spectre étroit,, ça dépend ça biggrin.gif . chez moi j'ai des tas de pucerons sur oignons etc ... et là pas de feuillages pas de truc hydropomachin ...

lel iquide de knopp n'est pas toxique smile.gif, d'ailleur autant diluer de l'engras NPK dans de l'eau .... ça fera pareil

enfin bon moi j'attends de voir mais je suis extrêmement sceptique sur vos chances de réussites ... surtout que je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 30 May 2007 à 15:08
Message #15


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, enfin bon courage quand même avant de trouver une espèce qui peut aller sur n'importe quelle plante, si tu as des rosiers etc et qu'il y a des pucerons dessus, pas beaucoup de chances qu'ils aillent sur tes petits pois, c'est dans ce sens là ce que je disais, ça va quand même être pas super facile à trouver, en plus il y a des pucerons qui éjectent le miellat loin d'eux pour ne pas être englué, et qui ne s'intéressent pas aux fourmis, les fourmis, si: elles les mangent mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ukri
* Wednesday 30 May 2007 à 15:19
Message #16


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 52




CITATION(Elrou @ %PM %30 %622 %2007 à %13:%May) *
d'ailleurs autant diluer de l'engrais NPK dans de l'eau .... ça fera pareil


oui ça fera pareil, sauf que l'engrais ça s'achète dry.gif

CITATION(Elrou @ %PM %30 %622 %2007 à %13:%May) *
enfin bon moi j'attends de voir mais je suis extrêmement sceptique sur vos chances de réussites ... surtout que je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie...


Et sinon merci pour les encouragements ! Là où certains voient "se compliquer la vie", d'autres voient "se donner les moyens de réussir dans un projet qui tient à coeur"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 30 May 2007 à 16:12
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oulaaaaaa

ok je fais mon bisounours de service "super cool ton projet"

ça fait avancer le schmilblick ça ?

je te donne mon avis, tu as l'air d'être un fan des petits pois ok... mais tu ne m'expliques toujours pas comment tu vas maintenir tes petits pois ....

CITATION
oui ça fera pareil, sauf que l'engrais ça s'achète

les composants du liquide de Knopp ça s'achète pas peut être ? un engrais NPK ça coute pas cher ... juste comme ça.

CITATION
Et sinon merci pour les encouragements ! Là où certains voient "se compliquer la vie", d'autres voient "se donner les moyens de réussir dans un projet qui tient à coeur"

tu as l'air de vouloir faire TON truc et de poster seulement pour qu'on aille dans ton sens. toute critique de ton projet semble impossible.
il faudrait quoi ? que je sois épaté par la culture hydroponique de petits pois ???

fais et dis nous ensuite à ce moment là.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ukri
* Wednesday 30 May 2007 à 16:20
Message #18


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Toulouse (31)
Membre No.: 52




looooool prends pas la mouche c'était pas le but ! Désolé les touches d'humour passent pas top par écrit, et j'utilise très peu de smileys...

Je crois que tu n'as pas compris certaines choses que j'avance :

1/ le KNOP, je le fais avec les produits du labo, auquel ça ne coûte rien puisque les composés se périment et qu'il faut les jeter avant que le flacon soit vide. Donc entre un engais pas cher et un KNOP gratuit... unsure.gif

2/ Je compte JUSTEMENT développer mes essais, MES idées (j'en suis au stade du commencement du début), ne serait-ce que pour me convaincre qu'elles ne conviennent pas. Il y a certaines choses à paufiner, soit. Mais j'ai envie d'essayer, c'est simple (oui je sais, c'est simple parce que j'ai accès aux produits...) et ça coûte rien (ah si la boîte de graines de petits pois, recyclable pour le potager si besoin !). Le but était de faire partager mes avancées, et mes déboires. Et éviter à d'autres certaines erreurs.

Par contre pour le bisounours land, je suis preneur... Tu vas faire un skin tout rose pour le forum avec des coeurs partout ? wub.gif (là c'est sûr ma chérie s'inscrit de suite !)

mais tu ne m'expliques toujours pas comment tu vas maintenir tes petits pois ....
??? Le liquide de KNOP c'est pas pour la déco. Une fois les pousses suffisemment hautes, les feuilles suffisemment nombreuses, j'insémine en pucerons, et donne aux fourmis. D'où l'intérêt du KNOP pour compenser les pucerons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 02 July 2007 à 12:52
Message #19


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Hydroponie tout ça... ouaip, trop dur à mettre en place, moi j'ai laissé tombé, je vais pas donner le lien de mon projet en cours ici puisqu'il est sur un forum que pas mal de personnes n'aiment pas, mais un petit copier-coller de certaines de mes expériences observations pourrait être pas mal.

J'ai déjà réussis l'an passé un élevage de pucerons, seulement, il faut changer toutes les semaines les haricots, du boulot donc.

Là, pour moi ça avance, je devrais bientôt ouvrir un topic sur une "plateforme à pucerons" sur laquelle je travaille en ce moment et qui devrait bientôt accueillir mes petits pucerons wub.gif
Quand je dis bientôt, avec moi, il vaut mieux attendre quelques mois, mais ça viendra. mrgreen.gif


Voilà voilà, tout ça pour faire durer le suspens, mais pour en revenir à ton projet, ukri, l'hydrponie et les fourmis, ça risque de pas être pratique, et pas facile à mettre en place....
En plus, l'hydroponie sur des plantes annuelles, huh.gif .
ça demande vraiment pas mal d'entretient en plus, l'hydroponie.



Elrou: bisounours de service laugh.gif bien que le terme soit amusant, je dois avouer que pas grand monde s'intéresse aux projets pucerons/fourmis, et que un p'tit bisounours de service de temps en temps ça donne l'impression d'être lu, et ça fait du bien quand même, de se faire croire que quelqu'un s'intéresse un peu au projet en cours.
Cela dit, il faut dire que le bisounours de service est une espèce invasive qui a encore plus de représentant en France que Linepithema humile mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 02 July 2007 à 18:59
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




j'aime bien l'idée pour faire le bisounours de service. j'essaye les feves sur granulés de lave pour l'instant.
(on vera quand j'aurai une colo de fourmis)

aprés, elrou doit avoir raison pour ceux qui ne veulent pas se prenre la tête, ou juste pour tester, hop des échalotes et en voiture simone...
ca me donne envie d'essayer des echalotes sur un substrat de granulés de lave humide wink.gif ca doit tenir dans une aire de chasse, voir une aire de chasse annexe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License