Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vers de farine
fourmilliens
* Friday 21 March 2008 à 22:08
Message #41


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 11/02/2008
Membre No.: 1 934




gens du soir bonsoir ph34r.gif moi mon prof de svt worthy.gif il met pas de la farine mais du son de ble et et des epis de mais et du carton sa colonie et dans un aquarium et elle est vraiment enorme voila et en plus il est trop sympas il en donne pas besoin d en acheter j espere vous a voir aider un peu victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Friday 25 April 2008 à 11:38
Message #42


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




est ce qu'à partir d'un seul ver de farine, on peut lancer un elevage ? je dis ca car j'ai trouver un ver de farine dans la terre dans mon jardin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 25 April 2008 à 12:25
Message #43


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




hummm !
C'est sûrement pas un vers de farine.
Il y a de nombreuses larves de coléoptères susceptibles de ressembler aux vers de farine.

Avec un vers c'est impossible de démarrer un élevage : il va pas se féconder tout seul wacko.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorro
* Friday 25 April 2008 à 12:32
Message #44


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 14/11/2006
Membre No.: 717




j'ai trouvé ca sur le net :

éclosion des œufs : 10 jours après la ponte
vie de la larve : 10 semaines
vie de la nymphe : 20 jours
vie de l’adulte : 10 à 20 jours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Friday 25 April 2008 à 14:20
Message #45


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Hmm, ca a l'air un élevage simple et rentable.
J'y penserais quand j'accueillerais ma première colonie smile.gif

Vous aurez des nouvelles smile.gif
La taille de la boite est importante ou la seule limite est le nombre de vers ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Saturday 26 April 2008 à 09:40
Message #46


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




CITATION(zorro @ vendredi 25 avril 2008 à 13:32) *
j'ai trouvé ca sur le net :

éclosion des œufs : 10 jours après la ponte
vie de la larve : 10 semaines
vie de la nymphe : 20 jours
vie de l’adulte : 10 à 20 jours


J'avais vu ça aussi, pour le moment je ne peut confirmer que les 20 jours de la nymphe et infirmer la duré de vie de l'adulte... Chez moi ils vivent plusieurs mois...
Pour les larves, bien que j'en trouve des petites, je ne les voit pas grandir pour le moment, soit c'est très long, soit j'ai un souci à ce niveau...
Je mettrai prochainement des photo de mon élevage...


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leeloo59
* Saturday 26 April 2008 à 09:45
Message #47


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 28/10/2007
Lieu : lille
Membre No.: 1 787




CITATION(nazouette @ samedi 26 avril 2008 à 10:40) *
J'avais vu ça aussi, pour le moment je ne peut confirmer que les 20 jours de la nymphe et infirmer la duré de vie de l'adulte... Chez moi ils vivent plusieurs mois...
Pour les larves, bien que j'en trouve des petites, je ne les voit pas grandir pour le moment, soit c'est très long, soit j'ai un souci à ce niveau...
Je mettrai prochainement des photo de mon élevage...



et en chauffant ca n'accelère pas le développement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 26 April 2008 à 09:51
Message #48


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(zorro @ vendredi 25 avril 2008 à 13:32) *
j'ai trouvé ca sur le net :

éclosion des œufs : 10 jours après la ponte
vie de la larve : 10 semaines
vie de la nymphe : 20 jours
vie de l’adulte : 10 à 20 jours

Il manque une donnée. Ces durées varient beaucoup en fonction de la température.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Saturday 26 April 2008 à 14:06
Message #49


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




J'ai testé cet élevage et les durées sont assez variables. Ça dépend de la température en effet. J'ai commencé cet été et tout est allé très vite.

Mais j'ai buté sur le fait qu'il m'a été tout simplement impossible de mettre la main sur un petit sac de son...
J'ai testé avec de la farine: ça marche pas trop mal pour les larves qui s'enterrent dedans, les nymphes ne se nourrissent pas donc pas de problème. Par contre, pour les formes adultes c'était la catastrophe:ils pataugeaient dedans, se retournaient sans cesse et finissaient par mourir d'épuisement.

C'était mon premier élevage parallèles aux fourmis (commencé tôt car il faut plusieurs mois à cet élevage pour se lancer et fournir régulièrement des individus que l'on peut prélever sans risque de le l'élevage s'éteindre) et j'ai trouvé ça relativement contraignant.
Il faut s'en occuper très régulièrement, les formes adultes prennent pas mal de place et sentent pas la rose quand elles sont en nombre. Si vous utilisez le système des trois boites, il faut trier les stades d'évolution régulièrement pour que les larves ne dévorent pas les nymphes et les adultes les œufs... dry.gif dry.gif

Pour ma part, a boite des adultes s'est rapidement recouverte d'une espèces de gelée marron gluante qui a progressivement tout envahi et piégé tout le monde: on aurait dit un champ de statues de boue. blink.gif
Finalement, l'élevage est rapidement passé à la poubelle (Je venais de finir la parasitologie et la mycologie à la fac et cette substance gluante m'a fait paniquer... blush2.gif )
Bon je m'y suis surement pris comme un manche....

En tout cas, l'élevage croit vite si on s'en occupe bien.

Je serai heureux que vous me teniez au courant de vos avancées pour ceux qui se lancent dans l'élevage de Ténébrions. Les conseils sont les bienvenus worthy.gif worthy.gif worthy.gif


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 26 April 2008 à 15:21
Message #50


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

CITATION(Pamw06 @ samedi 26 avril 2008 à 15:06) *
Mais j'ai buté sur le fait qu'il m'a été tout simplement impossible de mettre la main sur un petit sac de son...
Par contre, pour les formes adultes c'était la catastrophe:ils pataugeaient dedans, se retournaient sans cesse et finissaient par mourir d'épuisement.

Oui la farine ça marche, pour éviter les pataugements de ces insectes pataux j'ai recours aux petits bout de pains sec et aux bouts de cartons dans la boite. Ils sont dessus, ils ne pataugent plus thumbsup.gif

CITATION
C'était mon premier élevage parallèles aux fourmis (commencé tôt car il faut plusieurs mois à cet élevage pour se lancer et fournir régulièrement des individus que l'on peut prélever sans risque de le l'élevage s'éteindre) et j'ai trouvé ça relativement contraignant.

Oui il vrai qu'il faut attendre que l'élevage parte bien, mais une fois lancées les générations se chevauchent et là ça devient intéressant! On peut également réensemencer de temps en temps avec une boite achetée ou avec de l'échange entre éleveur. Pour ma part j'ai même plusieurs espèce de ténébrions, des plus gros et des plus petits, pas de soucis.

CITATION
Il faut s'en occuper très régulièrement

blink.gif Je m'en occupe jamais... je regarde tout les mois au max... Quelques fois des pluches de carottes, un peu d'eau et c'est tout.
CITATION
les formes adultes prennent pas mal de place et sentent pas la rose quand elles sont en nombre.

Pour l'odeur pas normal, tu humidifie? Car si c'est sec, pas d'odeur. Il faut juste évacuer les cadavres de temps en temps.

CITATION
Si vous utilisez le système des trois boites, il faut trier les stades d'évolution régulièrement pour que les larves ne dévorent pas les nymphes et les adultes les œufs...

Pas de système de trois boites chez moi, j'ai surement des pertes mais ça marche smile.gif

CITATION
Pour ma part, a boite des adultes s'est rapidement recouverte d'une espèces de gelée marron gluante qui a progressivement tout envahi et piégé tout le monde: on aurait dit un champ de statues de boue.

Du a? Humidification de la farine? N'humidifie pas trop et essaye de mettre des bouts de cartons ondulés, ça esponge mrgreen.gif (en plus je pense que les adultes pondent dedans).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Wednesday 30 April 2008 à 22:24
Message #51


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Bon une fois de plus je demande un avis aux gens qui ont de l'expérience.

C'est pour savoir si un élevage serait viable dans les conditions suivantes :
- Pot de fromage blanc
- Environ 150 vers (2 boites)
- Farine / ou son.
- Pain
- Coton pour les oeufs.
- Température ambiante de chez moi : 23 - 24°C (Je chauffe pas, pourtant, il fait plus froid dans le couloir)

Je compte pas trop m'en occuper.
Prélever une fois de temps en temps quelques vers ou adultes pour les congeler.
Mettre de temps à autre un morceau de banane, ou de pomme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 30 April 2008 à 23:03
Message #52


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




1 boîte suffirait dans cet espace. Ca va vite comme élevage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Wednesday 30 April 2008 à 23:13
Message #53


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




C'est noté !

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 28 July 2008 à 16:54
Message #54


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




premières nymphes avec quelques vers donnés par hexa lors de reptil-expo (1 mois)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KAZ
* Tuesday 12 August 2008 à 11:51
Message #55


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 22/08/2005
Lieu : Vaucluse - PACA
Membre No.: 295




CITATION(bn21 @ mercredi 30 avril 2008 à 23:24) *
Bon une fois de plus je demande un avis aux gens qui ont de l'expérience.

C'est pour savoir si un élevage serait viable dans les conditions suivantes :
- Pot de fromage blanc
- Environ 150 vers (2 boites)
- Farine / ou son.
- Pain
- Coton pour les oeufs.
- Température ambiante de chez moi : 23 - 24°C (Je chauffe pas, pourtant, il fait plus froid dans le couloir)

Je compte pas trop m'en occuper.
Prélever une fois de temps en temps quelques vers ou adultes pour les congeler.
Mettre de temps à autre un morceau de banane, ou de pomme.



Une partie de mon élevage a été mis en boite de fromage blanc, une seule pour beaucoup de vers. Je leur mets que de la farine mais avec du pain sec dedans ou du pain de mie sec. Pas de coton, pas d'humidification, seulement de la nourriture humide de temps en temps mais retirée assez rapidement.

Un conseil aussi, je leur donne souvent du jambon, ou du steak haché (quand j'en donne à mes fourmis en même temps je leur en donne un bout), de l'oeuf, des proteines en fait! En plus des quelques fruits...

Niveau entretien, apart leur donner de la nourriture, aucun entretien! Et encore moins pour le gros de mon élevage qui est resté ches mes parents et que je dois verifier une fois par an à tout casser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 12 August 2008 à 11:56
Message #56


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




moi je suis passé au 100% flocon d'avoine (la farine prend trop l'eau à mon goût, et à fini par pourrir) pain sec. des épluchures de carottes ont disparu dans la nuit, plutôt bon signe. des imagos dans tout les coins, ça va démarrer et je vais pouvoir prélever.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 17 September 2008 à 20:43
Message #57


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Je relance un peu le sujet parce que j'ai vraiment besoin de conseils pour cet élevage parallèle.
Malgré la débâcle de la dernière fois (voir quelques messages plus haut), je me suis décidé à relancer un élevage de ténébrions meuniers pour nourrir mes colonies.

Bon je commence par trouver du son (un sac de 5kg chez Cast***li) et une boite dans lequel je met tout ce beau monde.
1ère péripétie: des Crematogaster scutellaris se sont faufilées dans la boite négligemment oubliée une nuit dehors et se sont fait un festin. J'ai du les enlever une par une au pinceau. Heureusement, elle s'attaquaient préférentiellement à des proies mortes.

2ème péripétie: Je prend l'habitude de laisser la boite dedans (en haut d'une bibliothèque hors de vue de ma copine). Revenant de vacances, voilà que je trouve des vers partout dans ma chambre. Une colonie des fourmis non identifiées s'était attaquée à la boite. Pour sauver leur peau, les vers ont creusé la boite en carton qui les contenait et sont partis en vadrouille sur la moquette de ma chambre. Bonjour pour les récupérer...
Conclusion des observations:les ténébrions meuniers mangent le carton ET la moquette (des trous partout je vous raconte pas. Je retrouve encore parfois une adulte qui se balade, perdu sur ma moquette après avoir fait sa nymphose tranquillement sous cette dernière.)

3ème péripétie:Je décide d'acheter une belle boite en plastique translucide bien hermétique. Tout se passe bien pendant plusieurs semaines jusqu'à avant-hier. En regardant la boite je remarque des milliers si ce n'est pas des millions d'acariens (je suppose) blancs se baladant sur la boite, dans la boite. Partout. A tel point que je la manipule avec des gant parce que c'est rugueux sous le doigt. Bref ça grouille.
J'ai foutu ça dans le jardin illico.

Je sais pas trop quoi faire de cette élevage. J'ai mis du coton humide dans la boite pour attirer les acariens dessus, je le retirerai demain et recommencerai. Mais avec la vitesse de reproduction de ces bébêtes je pense que cette mesure est futile.

Alors j'hésite entre tous jeter, tout congeler, essayer de récupérer l'élevage qui part très bien (pleins de petits vers des nouvelles générations sont visibles).Ça me ferait mal au cœur parce qu'il revient de loin, cet élevage...


J'ai relu les commentaires plus haut et vous affichez tous une sérénité quand à cet élevage qui semble simplissime. Je commence à croire que j'ai la poisse... dry.gif dry.gif


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Thursday 18 September 2008 à 08:26
Message #58


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




De mon côté, je n'utilise que farine et pain sec et je n'ai pas de soucis !!
Les vers sont dans une boite plastique avec le couvercle percé pour l'aération.

Tu peux peut être passer ton élevage au tamis (ou chinois) et faire le tri.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Friday 19 September 2008 à 20:49
Message #59


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




Oui le tamis j'y ai bien pensé mais je m'interroge encore sur son efficacité potentiel. Car les acariens sont vraiment très nombreux et je pense qu'en lavant la boite, changeant le substrat et en réincorporant les vers de farines, l'invasion va recommencer tout aussi vite...

Donc j'hésite encore parce j'ai pas de tamis à acariens mrgreen.gif

Au prix de la boite de vers de farine (quelques euros) je pense que je vais aller racheter une boite et congeler celle-ci plusieurs jours...

Vraiment pas de chance avec cet élevage.


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 20 September 2008 à 01:22
Message #60


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




repart d'une souche saine, c'est bientôt la diapause, t'as le temps de voir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License