Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



10 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière cylindrique avec chauffage central
touta14
* Tuesday 30 May 2006 à 21:13
Message #21


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Je pensais pour ma part fixer le cylindre en PVC de ma fourmilière préalablement au forage du trou, précisément pour amortir les vibrations dans la colle employée.

Mais sinon, la moquette, qui nous est si chère (...) fera très bien l'affaire. En revanche, pour le refroidissement, comment feriez-vous? unsure.gif

Par ailleurs, crOne a donné une recette pour un mortier perméable. Merci à lui. Je vais faire des essais.

Donc je vais m'y employer de ce pas laugh.gif ... donc le perçage du verre, qui était une question certes préoccupant, mais relativement lointaine, devient maintenant un problème très proche huh.gif car c'est l'étape suivante.

Pour le refroidissement du verre, un simple filet d'eau du robinet suffirait? J'avoue ne pas bien appréhender le voisinage d'un filet d'eau, si modeste et simple soit-il, avec le courant électrique alimentant la perceuse... :?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 30 May 2006 à 22:25
Message #22


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ca ne va pas chauffer car il faut faire tourner la perceuse assez lentement. Ensuite grâce à cette mèche, c'est comme dans du beurre. Il ne faut pas appuyer, laisser venir et rapidement l'amorce va se faire. Par contre, pas trop près d'un bord.
Un peu d'huile et encore, j'en mets parfois pour couper car ça glisse mieux sur des plaques un peu fines ou récalcitrantes.
( mets de l'huile... hymne Toulousain ça !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 30 May 2006 à 22:51
Message #23


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




sur de la moquette ou du polystirène smile.gif ;; euh y'a intérêt à bien le fixer et pas passer la mèche dedans quand même :? parceque bon un tissus qui s'enroule autour d'une mèche pfffouuuu


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Wednesday 31 May 2006 à 08:00
Message #24


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




CITATION(Elrou)
le problème c'est sur quoi mettre la vitre :?

voila wink.gif


Je pense que le mieux est d'utiliser un bois tendre.C'est ce que j'utilise quand je perce avec des meches fer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Saturday 08 July 2006 à 17:24
Message #25


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Salut!

Bon, et bien quand il faut y aller, il faut y aller: j'ai acheté une mèche à forer le verre, tout plein de conviction (la même que celle qui habitait l'équipe de France en début de mondial... mrgreen.gif . Ca coûte 10€ pour un diamètre de 10 mm. C'est cher, mais le vase, lui, vaut 45€ après beaucoup de négociations, et en période de soldes (celles de février; ça commence à dater!).

... 5 heures et pas mal de patience plus tard, ça y est, les 2 trous (entrée eau, sortie eau) sont percés! Pas de casse, j'ai encore du mal à y croire tongue.gif . Il faut dire que j'ai percé à environ 200 tours minutes... c'est long, très long, et je ne m'étendrai pas davantage sur cette longueur au risque de devenir vulgaire sleep.gif .

J'ai par ailleurs pratiqué différents dosages de "bétons" pour fabriquer l'humidificateur qui sera placé dans la saignée verticale du fût gris, afin d'humidifier doucement le sable, à raison de 20% de la surface totale de sable.
Les trois dosages sont (en volume):
-dosage 1: 1 ciment (pour coller le tout), 1 pouzzolane (pour sa forte granulométrie, sa sloidité et son caractère poreux), 1 chaux éteinte (pour ses caractéristiques hydrophiles, afin de faire passer l'eau d'un grain de pouzzolane à l'autre)
-dosage 2: 1 ciment, 2 pouzzolane, 2 chaux éteinte,
-dosage 3: 1 ciment, 3 pouzzolane, 3 chaux éteinte.

Les moulages sont réalisés dans des soucoupes plastique (celles que l'on emploie sous les pots de fleur). Un humidificateur en béton cellulaire, raccordé à un tuyau d'amenée d'eau, est inséré dans le mélange au moulage afin de simuler l'assemblage prévu.

Ca sèche. Déroulement des tests d'humidification dans 15 jours.

Objectif des tests: trouver le mélange à la fois le plus drainant et le plus solide possible, car les bestioles à placer dans le nid sont des Messor Barbarus (ça grignotte le béton cellulaire, ces trucs-là, paraît-il). je verrai bien si en injectant de l'eau dans les humidificateurs, elle humidifie le bloc, ou bien si ça ne passe pas du tout.

Note: j'ai testé le fonctionneemnt du radiateur à eau: ça marche avec de l'eau chaude: il y a communication de chaleur au tuyau de PVC gris central. Je dois encore tester le bon fonctionnement avec le petit frigo comme producteur de chaud et de froid.

Je comptais placer des photos accompagnant ces commentaires (ça devrait d'ailleurs être plutôt l'inverse...), mais apparemment, ça ne marche pas encore sur le site. Patience et longueur de temps... et gna gna gna mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Saturday 08 July 2006 à 20:00
Message #26


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




vaste projet!
moi j'attend la suite ^^


--------------------
103ème -_- 3 sp. à identifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Saturday 08 July 2006 à 23:08
Message #27


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(103 ème @ samedi 08 juillet 2006 à 21:00) *
vaste projet!
moi j'attend la suite ^^


Moi aussi!... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Sunday 09 July 2006 à 00:15
Message #28


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




CITATION(103 ème @ samedi 08 juillet 2006 à 21:00) *
vaste projet!
moi j'attend la suite ^^

Sans parler des photos!
Bon courage, hexatenia


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Monday 31 July 2006 à 20:18
Message #29


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Alors ta bombe, ça avance ?
Bon courage !


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Monday 31 July 2006 à 23:29
Message #30


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Mais oui, mais oui!

Après quelques mésaventures avec le genre Messor Structor sur béton cellulaire et sur grille d'aération (les Messor Structor ont percé le grillage métallique! cf photo ci-dessous), je suis néanmoins en cours de réalisation de l'humidificateur.

Les tests sont réalisés. Il en ressort que le mélange le plus intéressant à la fois en terme de solidité et de porosité est 1 ciment + 1 pouzzolane + 1 chaux. Ca a l'air solide, et ça draine correctement l'eau.

Mais bon, chat échaudé craint même l'eau froide, et pour ma part, je crains les trous. C'est pourquoi j'ai pris contact avec un pottier compatissant, intéressé et amusé à la fois, avec qui j'ai mis en route un projet d'humidificateur... en potterie (à Saint Quentin la potterie, ça ne s'invente pas!).

Moulage demain (enfin, on verra) avec de l'argile adéquate, sêchage durant les 10 jours suivants, et cuisson dans le four du pottier. Ca devrait pour le coup donner quelque chose de dur et poreux à la fois: je n'ai pas encore vu de fourmis faire un trou dans un pot de fleur.

Je ferai des photos de l'opération complète, et les passerai sur le forum (pb: comment mettre des photos... ca n'a pas l'air de marcher?).

Si tu sais comment mettre des photos, passe-moi le tuyau, et je me ferai un plaisir de mettre ensuite les photos sur le forum.
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Thursday 03 August 2006 à 22:50
Message #31


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Il suffit de joindre les photos.
"Répondre", Fichiers joints, "parcourir", tu sélectionnes ta photo et tu cliques sur "joindre" puis "ajouter ma réponse".


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 04 August 2006 à 00:19
Message #32


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Ah! mais oui... d'ailleurs, il semble que j'aie réussit à l'insu de mon plein gré dans mon message précédent huh.gif rolleyes.gif .

Le prochain coup, je suivrai ta procédure. Merci wink.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 04 August 2006 à 11:27
Message #33


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Est-ce que tu pourrais mettre des photos de l'ensemble du nid pour voir un peu à quoi il ressemble ?


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Saturday 05 August 2006 à 19:28
Message #34


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(Joachim @ vendredi 04 août 2006 à 12:27) *
Est-ce que tu pourrais mettre des photos de l'ensemble du nid pour voir un peu à quoi il ressemble ?


Bon, alors j'essaye:



Ben... c'est raté, et le message d'erreur qui s'afiche est le suivant: "L'upload du fichier a échoué parce que les autorisations convenables n'ont pas été permises sur le répertoire 'upload'. S'il-vous-plaît contactez l'administrateur du forum pour lui signaler cette erreur".

Je vais de ce pas en parler à K2Rantitache, voire s'il ne peut pas enlever celle-là, de tache... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 05 September 2006 à 20:47
Message #35


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Ca marche! Enfin... les photos.

Finalement, sur une idée originale de Cékiki, et une réalisation de ma part, je suis passé par mezimages.com, puisque mon profil a l'air défaillant sur le forum ("quoi, ma gueule? qu'est-ce qu'elle a, ma gueule?"). Je m'en suis ouvert à Mir couleur, mais en l'absence de réponse, j'agis, et ça donne ceci:

Voilà une vue générale de la fourmilière, munie de sa nouvelle aire de chasse sphérique à 4 étages, et de son humidificateur en terre cuite:
Image attachée

Détail de la "sph'aire de chasse":
Image attachée

En-dessous, une table ronde sur roulette abrite le système de régulation thermique en cours de réalisation. C'est encore un peu fumeux, mais ça finira bien par se concrétiser, surtout si je m'y met un peu plus... ca donne ceci:
Image attachée

Voilà, voilà.

Il faut encore finaliser le système de régulation thermique, finir quelques raccordements entre les différents étages de l'aire de chasse, mettre du sable en strates colorées entre le verre et le tube gris qui abrite le radiateur, habiller un peu cette table ronde dont la base est une bobine électrique et... ah oui: mettre des fourmis dedans. Une paille, quoi mrgreen.gif .

Suite au prochain numéro.

Ce message a été modifié par touta14: Thursday 21 June 2007 à 20:49
Go to the top of the page
 
+Quote Post
exotiq
* Wednesday 06 September 2006 à 12:35
Message #36


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 128
Inscrit: 04/03/2006
Lieu : Paris
Membre No.: 448




X-D Rha une bombe !C'est pas des fourmis qu'il faut mettre mais des démineurs.

En tout cas réalisation pour le moins intéressante! la construction du nid a l'air vraiment soigné! Bravo. J'ador l'aspect "ogive nucléaire". Je pense que tu devrai y mettre une très grosse éspece, au moins une camponotus!


--------------------
Si j'avance suivez moi, Si je m'arrête poussez moi , si je recul tuez moi !
Ernesto che Guevara
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Wednesday 06 September 2006 à 12:52
Message #37


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




ça m'a l'air super sympa, j'ai hâte de le voir fini,



Conseil "art et déco" 8-) : Tu peux tout simplement mettre un tissu coloré tout autour de la petite table pour cacher la bobine.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Wednesday 06 September 2006 à 14:52
Message #38


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(exotiq @ mercredi 06 septembre 2006 à 13:35) *
J'ador l'aspect "ogive nucléaire". Je pense que tu devrai y mettre une très grosse éspece, au moins une camponotus!


Bon. Apparemment, le caractère agressif de ce truc tient surtout à son aspect technique. C'est parce que je n'ai pas encore mis de sable entre le verre et le tuyau. Une fois que ce sera le cas, j'espère que ça ressemblera davantage à un photophore arénophile qu'à une bombe nucléaire saoudienne... mrgreen.gif

Concernant l'espèce, en fait, j'ai construit cette aberration chronophagique dans le but d'y installer des Messor Barbarus, parce que celle-ci se nourrissent surtout de graines (Décidément, mon aspiration vers la non-agression n'aspire que mon imagination wink.gif ). C'est notamment pour celà que les matériaux sont Messor-résistants, et que l'humidificateur en terre cuite ne couvre que 20% de la surface du tube gris. par ailleurs, l'espace entre le verre et le tube gris n'excède pas 5 mm.

Je vais regarder comme fonctionne Camponotus quand même, histoire au moins de ne pas mourir idiot unsure.gif

Merci du conseil!



CITATION(Joachim @ mercredi 06 septembre 2006 à 13:52) *
Conseil "art et déco" 8-) : Tu peux tout simplement mettre un tissu coloré tout autour de la petite table pour cacher la bobine.


dans un premier temps, oui, merci du conseil! wink.gif

Mais le frigo et la pompe là-dessous vont inmanquablement faire du bruit. J'aime pas le bruit mad.gif . Je voudrais limiter ça par une paroi solide et en plaçant de l'isolant phonique à l'intérieur. Par ailleurs; il faudra aussi placer un disque d'isolant vibratoire sous le vase, puisqu'il paraît que les Messor sont des bébêtes sensibles aux vibrations.

Bref, de tout ce truc, je ne veux pas avoir les inconvénients techniques (bruits et vibrations), parce que ça devra fonctionner dans une pièce où je suis souvent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 09 September 2006 à 13:48
Message #39


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Le polystyrène absorbe bien les vibrations.
J'ai hâte de voir les greniers et tout avec les différents types de graines, etc ......


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Saturday 09 September 2006 à 14:54
Message #40


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(Joachim @ samedi 09 septembre 2006 à 14:48) *
J'ai hâte de voir les greniers et tout avec les différents types de graines, etc ......


Ben, moi aussi laugh.gif

Mais au risque de passer pour un fabriquant de tours de verre dans lesquelles on ne voit jamais de fourmi ( mrgreen.gif ), j'ai décidé de prendre mon temps et de faire bien, quitte à passer par un petit nid intermédiaire d'attente, afin que ma colonie de Messor (je ne l'ai pas encore) se développe avant d'emménager dans le bidule.

L'expérience me montre qu'une fois que les fourmis ont emménagé... ben c'est assez difficile de bricoler le nid wacko.gif .

Mais je pense en effet qu'au final, ce nid va offrir une surface d'observation assez intéressante... si les Messor ne font pas trop de saletés sur les parties transparentes dry.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


10 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License