Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Aire de chasse végétalisée, [Tutoriel] => Test
FourmisMan
* Saturday 08 June 2013 à 14:10
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut à tous !

Voilà ma petite réalisation rapide d'une aire de chasse pour Formica sp noire trouvée en Lozère au mois de Mai 2013 (bientôt les premières ouvrières).

Désolé pour la qualité des photos je n'avais que mon portable ...

Bien entendu c'est un test, je ne sais pas ce que ça va donner sur le long terme, on verra bien l'évolution smile.gif

J'ai utilisé le matériel que j'avais sous la main pour réaliser cette aire de chasse, à savoir :

- De la colle mortier pour BC
- De l'humus (substrat riche en fibre de coco qui maintient très bien l'humidité)
- De la mousse (broyée)
- Des plantes grasses



Pour commencer, il faut réaliser le mélange de base avec la colle mortier pour BC :



Ensuite, on rajoute l'humus et la mousse :



Il faut bien mélanger wink.gif

Une fois le mélange prêt, il ne vous manque plus qu'à le verser dans votre aire de chasse.

La mousse broyée est en même temps un test pour voir si on peut avoir de jeune pousse à la surface. L'idée de mettre des petites quantités de substrats pour les plantes va pouvoir peut être apporter quelques nutriments nécessaire pour leur développement. L'aire de chasse serra relativement humide puisque c'est la biotope de l'espèce que j'ai trouvé en Lozère.

Les plantes grasses sont robuste et je pense que ce sont celles que l'on peut utiliser pour nos ADC végétalisée. Mes boutures avaient déjà des racines que j'ai recouvert avec le mélange. Il n'y a plus que la plante qui dépasse.

Après c'est de la personnalisation, ajout de petits graviers et un noyau d'abricot creusé qui pourra servir pour le dépôt de nourriture.

Place aux photos du rendu final :
















Comme dit plus haut, il ne reste plus qu'à attendre l'évolution smile.gif
Et comme d'habitude, ouvert à toutes suggestions/questions/critiques wink.gif

FourmisMan





--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 08 June 2013 à 18:08
Message #2


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




C'est esthétiquement très réussi, et en plus c'est un beau sujet bien expliqué et bien illustré thumbsup.gif .

Il serait formidable qu'un tapis de mousse se développe au fond, mais celle-ci affectionne plutôt les substrats acides alors que le mortier est basique.

Quant aux plantes grasses, elles auront du mal à développer des racines dans un support aussi dur et non aéré.

Mais bon, tiens-nous au courant de l'évolution des choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Saturday 08 June 2013 à 21:24
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




Jolie ! J'aime bien les ADC "naturelle" comme ça. Espérons que ça prenne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Saturday 08 June 2013 à 21:50
Message #4


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




J'envie tes fourmis wink.gif c'est très beau good job thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ëpoque
* Sunday 09 June 2013 à 13:14
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 332
Inscrit: 05/10/2012
Lieu : Dans une grotte, au fin fond de la Charente-Maritime
Membre No.: 10 318




Effectivement, c'est joli comme tout, félicitations !

Si j'ai bien compris, les plantes sont plantées directement dans le béton ? blink.gif


--------------------
les gens Gros caniche ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Sunday 09 June 2013 à 13:39
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Merci pour vos réactions smile.gif

Oui les plantes sont plantées directement dans le béton.

On verra comment ça va évoluer ... Peut être que j'aurai dû augmenter les proportions d'humus (c'est à dire le substrat). Si c'est bien humide, les racines peuvent se développer à l'extérieur je pense.

Il ne manque plus qu'à attendre l'évolution. Je réaliserai d'autres tests de végétalisation wink.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Monday 10 June 2013 à 12:14
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Pour l'instant tout va bien pour les plantes.

Une fois sec j'ai ajouté de la mousse broyée mélangé avec un peu de yoourt pour accrocher sur le sol. On va voir si ça peut se développer.

D'autres expérience test en boîte de pétri :

Test 1 : Mousse broyée + yogourt sur du plâtre. Humidification manuelle par le dessus.
Test 2 : Mousse broyée + yogourt sur de la colle mortier pour BC (peu de mousse et bien étalée). Humidification manuelle par le dessus.
Test 3 : Mousse broyée + yogourt sur de la colle mortier pour BC. Le sol est recouvert complètement (la mousse n'est pas espacée). Humidifiction par réserve d'eau sous la boîte de pétri (une mèche fait parvenir l'eau, c'est une ficelle à poulet).
Test 4 : Mousse broyée + yogourt déposée directement dans la boite de pétri (support plastique).
Test 5 : Fond de pétri constitué de terre avec une jeune plante. Colle mortier pour BC rajouté directement dessus (il ne reste plus que la plante qui dépasse).

Désolé mais j'ai un problème concernant les photos donc je ne peux pas les poster.

Encore une fois on va attendre pour voir comment tout ça va évoluer, notamment dans l'ADC. Le reste ce ne sont que des test que je reproduirai si cela marche. Je ferrai d'autres tests cet été quand j'aurai le temps jusqu'à trouver des systèmes qui marchent ainsi que les plantes les mieux adapter (ça passera par l'étude des plantes et des différentes espèce de mousses). Il ne manquera plus qu'à faire une synthèse, étudier ce qui est le plus à la portée de tous pour réaliserai le plus simplement possible et sans contraintes avec les fourmis des ADC végétalisées.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Monday 10 June 2013 à 12:23
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




C'est vrai que c'est assez jolie smile.gif
Par contre le coup des racines dans le "mortier" je sais pas si c'est une bonne idée.
2 possibilités peuvent arrivées,
- Si la plante a de puissante racine, cela va créé des fissures dans le sol et peut être causer des dégâts pas très bon.
- Manque de place pour les racines et impossibilité pour elles de se développer ce qui va faire mourir la plante.

Si la mousse n'arrive pas a se développer, j'en doute car en générale c'est assez costaud .. tout du moins en aquario on a souvent se pb de prolifération donc pourquoi pas dans une boite, mais dans le cas contraire le sol va se déshydrater encore plus et géré aussi des craquelures et tu seras obligé d'humidifier manuellement vue que tu n'as pas de réserve d'eau intégré smile.gif

Je sais pas si je suis claire mais j'essais d’émettre des hypothèses qui pourront peut être aider smile.gif

Par contre j'espère que ce n'est pas la mousse invasive que j'ai dans mon jardin sinon adieu l'adc ^^
mais j'avais jamais penser a la récup pour faire une adc végétalisé ^^, merci smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Monday 10 June 2013 à 12:34
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut Phenixar,

Je ne pense pas que les racines soient si puissante que cela, mais on verra sur le long terme si ça se fissure.

Il reste quelques racines juste en dehors du mortier, j'ai l'hypothèse qu'elles se développent à l'extérieur sans pour autant réussir à pouvoir infiltrer le sol (vu que c'est de la colle mortier).

L'idée de mélanger avec le susbtrat, c'était pour donner aux racines la possibilitée de s'en sortir un peu. Mais je pense que je n'en est pas mit assez.

Il est vrai aussi que ça demandera des soins pour arroser, plus pour la mousse que pour les plantes grasses qui ne demandent pas de grandes quantités d'eau.

Il ne manque plus que la patience pour voir les résultats ^^


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Monday 10 June 2013 à 12:39
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Tiens nous au courant stp, car ca m’intéresse bien ce genre de projet smile.gif
et j'attend avec impatience aussi que tu puisses mettre quelques photos smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Monday 10 June 2013 à 13:09
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Très joli travail !

Je suis impatient de voir l'évolution de cet ADC !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Monday 10 June 2013 à 18:29
Message #12


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Je connais très bien ces plantes grasses, il y a plusieurs issues :
- soit elles s'en sortent mais elles stoppent leur développement et font des feuilles ridicules (c'est déjà ça ^^)
- soit elles meurent ...
- soit elles se portent bien (peut-être une chance car les plantes grasses demandent très très peu de soins et d'engrais).

On verra ce qui arrivera thumbsup.gif bonne chance


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kangrax
* Wednesday 07 August 2013 à 18:15
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 06/08/2013
Membre No.: 16 952




Il y a peu je ne connaissait pas ce forum et je cherchait des informations sur l'élevage de fourmis sur les sites de ventes.
Et j'ai vu une aire de chasse vendue avec de l'engrais liquide pour faire pousser de la mousse et des plantes grasses.
Je sais que l'on peut obtenir de la mousse avec un substrat de yaourt, mais peut on également implanter des plantes grasse au milieu de tout ça?

En gros obtenir la même chose que ce que propose ce site marchand mais avec trois fois rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snorri03
* Sunday 06 October 2013 à 22:33
Message #14


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 06/10/2013
Membre No.: 18 415




Bonjour voilà je suis tout nouveau dans la myrmécologie, :-) j'avais comme idée de faire a peut de chose prés pareil, sauf que j'aurai voulu savoir si c'est possible de faire une ADC avec une sorte de bonsai, pour pouvoir faire un petit biotope.

Autant pour moi je n'avais pas vue l'autre sujet. (MEA CULPA)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License