Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Paraponera clavata
Amblyopone palli...
* Saturday 05 July 2008 à 21:24
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Paraponera clavata n'est pas tout à fait une fourmi comme les autres. Tout d'abord c'est une des plus grandes fourmis du monde, si ce n'est la plus grande (en ce qui concerne les ouvrières) avec près de 3 cm de long.
Ensuite c'est la seule espèce vivante connue de sa sous-famille, proche des Ponerines, les Paraponerines. La seule autre espèce connue étant une espèce fossile, Paraponera dieteri.
Enfin, si vous voyagez en Amérique Centrale et du Sud sur son territoire, il sera difficile de ne pas en entendre parler tant sa piqûre et son venin sont puissants. En anglais son joli nom est "Bullet ant", probablement en référence à laviolence du venin qui doit faire l'effet d'une balle qui vous transperse.

Je n'ai pas eu le "plaisir" d'être piqué contrairement à la moitié des autres personnes travaillant à la station biologique où j'étais. Les réactions vont d'un grand cri généralement accompagné de plusieurs jurons (varie selon la langue parlée) aux évanouissements et immobilisation pendant deux jours. Bref, on ne rigole pas avec.

Au niveau de son écologie, elle forme des nids au pied des arbres (souvent les plus gros), mais fourrage surtout sur la végétation et n'hésite pas à grimper jusque dans la canopée pour trouver proies ou substances sucrées. J'ai ainsi pu voir une ouvrière rentrée au nid avec une ouvrière de Cephalotes atratus entre les mandibules. Malheureusement lorsque j'ai pu faire lâcher prise à la tortionnaire, la Cephalotes était en deux parties. Vous l'aurez compris (et vu sur les photos), les mandibules sont impressionnantes et ces demoiselles savent s'en servir.
Autre petit détail, lorsque l'on derange un peu le nid, les ouvrières crissent, c'est à dire qu'elles émettent un son comme un ZsZsZsZs. La fonction n'est pas bien connue, mais il ne serait pas surprenant que cela serve à recruter des ouvrières aux alentours.

Assez parlé, et place aux photos.
Sur la seconde, vous pouvez remarquer que j'ai pris aussi en photo une autre espèce de fourmi que je n'avais simplement pas vue. Le résultat est sympa et la différence de taille impressionnante, la premiere pouvant tenir sur une mandibule de la seconde.
Notez aussi l'aspect jaune, comme une chaussette, des pattes anterieures.
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Saturday 05 July 2008 à 21:30
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Très impressionnant!!
Les mandibules le sont également! Ça ne doit pas faire du bien à mon avis...
Merci pour cette petite fiche!
Tu ne sais pas quelle taille fait la gyne??

La différence de taille est plutôt flagrante entre les deux fourmis mrgreen.gif
Quelqu'un pourrait nous dire l'espèce de la petite fourmi??


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 05 July 2008 à 23:40
Message #3


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Charmante bestiole !
Tu aurais une photo où on la voit en entier (à moins de 20 m mrgreen.gif) ?

Sinon, dans les fossiles, n'y a-t-il pas des fourmis de plus grande taille encore ?
Je sais qu'il y a eu des arachnides de la taille d'un chien. (Viens kiki, on va promener ... mrgreen.gif)
Donc ça devrait se trouver, non ?

La petite à côté, sans plus de détails je crois qu'il est complètement impossible d'identifier l'espèce : Le bassin amazonien en contient tellement. Maintenant, peut-être que ceux qui étaient sur place ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 06 July 2008 à 06:31
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




CITATION(Hydraméthylnon @ dimanche 06 juillet 2008 à 00:40) *
Je sais qu'il y a eu des arachnides de la taille d'un chien. (Viens kiki, on va promener ... mrgreen.gif)


mrgreen.gif !

Magnifique ces photos thumbsup.gif. La petite fourmi fait quelle taille? Et tant qu'on y est si tu pouvais nous donner la taille de la "bête" mrgreen.gif. Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Sunday 06 July 2008 à 08:37
Message #5


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Super Benoit. thumbsup.gif
Très jolies photos !!
La petite fourmi paraît avoir une bonne tête proportionnellement au reste du corps ?
Tu n’as pas une idée de ce que ça peut-être ?
En tout cas c’est sympa d’avoir pris les deux même par « accident », c’est marrant de voir ces différences de tailles vraiment impressionnantes.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Sunday 06 July 2008 à 09:43
Message #6


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Impressionnant.

Cela me rappelle le reportage américain d'un monsieur qui avait fait exprès de se faire piquer. Ca avait beaucoup fait parler sur le forum.

J'arrive pas à me rendre compte de la taille, 3 centimètres !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 06 July 2008 à 10:06
Message #7


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




C'est vraiment une fourmi impressionnante!
Sinon on entend souvent dire que c'est la plus grande fourmi au monde, mais il me semble que cela revient plutôt à la Camponotus gigas.

CITATION
Je sais qu'il y a eu des arachnides de la taille d'un chien.

Je veux bien mais pas sur terre mrgreen.gif (en mer). Il y a une limite "physique" à la taille, mais surtout à la masse/surface des insectes.
L'exosquelette limite donc la taille de ces bestioles, c'est le problème de la progression masse/surface.
Parce que le poid augmente proportionnellement plus vite que la surface. Il y a donc une limite physique au principe des exosquelettes.
Pour résumer, l'exosquelette d'un insecte doit être 10 fois plus épais pour un poids qui ne fait que doubler! Ca devient dur de garder de la place pour les muscles ^^.
Donc j'ai souvent entendu que l'on pouvait difficilement dépasser la taille des plus grosses mygales qui font environ Ø20/30cm (africaine, il me semble dont les mâles sont parfois bleue)...

J'adore ta photo2, génial !


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 06 July 2008 à 10:27
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Vue la taille des Paraponera clavata c'est impossible d'avoir le sujet en entier dans le capteur avec un mpe 65mm^^

vraiment chouette thumbsup.gif
CITATION
Je n'ai pas eu le "plaisir" d'etre pique

mrgreen.gif

CITATION
Autre petit detail, lorsque l'on derange un peu le nid, les ouvrieres crissent, c'est a dire qu'elles emettent un son comme un ZsZsZsZs. La fonction n'est pas bien connue, mais il ne serait pas surprenant si cela est pour recruter des ouvrieres aux alentours.

Comme le genre Ectatomma non?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubuse
* Sunday 06 July 2008 à 10:56
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 302
Inscrit: 10/10/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 760




CITATION(Hydraméthylnon @ dimanche 06 juillet 2008 à 00:40) *
Je sais qu'il y a eu des arachnides de la taille d'un chien. (Viens kiki, on va promener ... mrgreen.gif)
Donc ça devrait se trouver, non ?


Megarachne servinei (du Permo-carbonifere - 295 Millions d'années)

http://www.museum.nantes.fr/pages/03-aperc...rcuaraignee.htm

bon ce n'est pas un chien mais avec une petite laisse tongue.gif


aujourd'hui ..
http://www.koreus.com/files/200407/camel_spider.jpg

source >> http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=20421
( !! source loin d'étre sure !! )


--------------------
age du fer : -1200 ans
peintures grotte de Lascaux :- 15 000 ans

australopithèques : -6 millions d'années
fourmis : -140 a -168 millions d'années
insectes : -410 millions d'année
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Sunday 06 July 2008 à 10:59
Message #10


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Super photos, toujours très intéressant thumbsup.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 06 July 2008 à 12:07
Message #11


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(bubuse @ dimanche 06 juillet 2008 à 11:56) *


ce ne sont pas des araignées, mais des solifuges wink.gif.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Sunday 06 July 2008 à 13:14
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Malheureusement, comme je l'expliquais plus haut, je n'avais pas remarqué la petite fourmi et je n'ai aucune idée de l'espèce, ni même du genre. Je ne me souviens pas l'avoir vue à aucun moment durant mon voyage (il y a potentiellement près de 500 espèces là-bas). Dommage!

Comme l'a bien dit K2R, avec un objectif macro 65mm, il n'est pas possible de prendre une photo en entier du corps, donc pour nombre d'arthropodes de grande taille que j'ai pu rencontrer là-bas, j'ai dû me contenter d'un portrait (avec le sourire). Travailler en milieu tropical est un peu plus délicat à cause de l'humidité qui se forme très vite sur l'objectif. Ceci est encore pire lorsque l'on change de lentille, et comme je suis un adepte du 65mm, et assez peu du 100mm, je partais la plupart du temps avec le 65.

Nombre d'espèces de fourmis émettent des sons/crissements. J'ai pu rencontrer une chercheuse là-bas qui bossait dessus, mais comme ce n'est pas encore publié, je ne peux pas en dire plus, désolé. Ceci-dit, nombre d'entre eux ne sont pas audibles pour l'oreille humaine. Ce qui au contraire s'entend tres bien chez Paraponera clavata. J'ai bossé là-bas sur Ectatomma ruidum et ne les ai jamais entendues faire le moindre son, exception de celui qu'elles font lorsqu'elles déguerpissent pour se cacher en se déplacant sur les feuilles (c'est une fourmi très timide). De même j'ai taquiné pas mal Ectatomma tuberculatum pendant quelques scéances photos, mais rien non plus au niveau de l'oreille. K2R, Sais tu de quelle espèce d'Ectatomma il s'agissait?

Camponotus gigas ou Paraponera clavata sont en effet, les deux espèces citées comme ayant les plus grandes ouvrières au monde. L'un de mes amis qui a travaillé sur C. gigas a Bornéo me soutient que c'est cette dernière. Ce qui est sûr c'est que les deux sont passionnantes.

Enfin, pour en revenir a la piqûre, il est intéressant de savoir que certaines tribus d'Amazonie utilisent ces fourmis lors de rituels initiatiques. Je n'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent pas mais vous donnent le lien d'une vidéo du National Geographic (en anglais):
http://www.animalstube.com/video/bugs/init...me/index-2.html

Et je me souviens qu'en fac, certains se plaignaient du bizutage! blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 06 July 2008 à 14:00
Message #13


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(Amblyopone pallipes @ dimanche 06 juillet 2008 à 02:14) *
Comme l'a bien dit K2R, avec un objectif macro 65mm, il n'est pas possible de prendre une photo en entier du corps, donc pour nombre des arthropodes de grande taille que j'ai pu rencontre la-bas, j'ai du me contenter d'un portrait (avec le sourire). Travailler en milieu tropical est un peu plus delicat a cause de l'humidite qui se forme tres vite sur l'objectif. Ceci est encore pire lorsque l'on change de lentille, et comme je suis un adepte du 65mm, et assez peu du 100mm, je partais la plupart du temps avec le 65.

Beuh, c'est super le 100mm ! unsure.gif
L'humidité ET les moisissures, ça vaut pour les deux et les autres aussi. sad.gif
Sinon, les vidéos, en bas-débit ça le fait pas du tout. sad.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Sunday 06 July 2008 à 15:27
Message #14


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Merci Amblyopone pallipes, pour ce chouette article bien rédigé, bien raconté et bien illustré thumbsup.gif (j'ai juste dû repasser derrière toi pour les accents!!! mrgreen.gif ). Les photos sont superbes. Et la fourmi majestueuse! qu'est-ce qu'elle en impose!! C'est quand je vois des fourmis comme ça que je suis fière d'être myrmécologue!!! blush2.gif bref je suis ravie que tu es dédié un sujet à cette damoiselle (qui néanmoins a son petit caractère! mrgreen.gif


En ce qui concerne le "crissement" dont tu parles, on appelle ça la stridulation. Un très grand nombre d'espèces stridulent (notamment chez les Ponéromorphes). Cette stridulation est une sorte de langage social "sonore" qui peut avoir plusieurs fonctions (alerte, reproduction, communication...). La majorité des stridulations émises ne sont pas audibles par l'homme. Il était question à un moment donné de considérer les organes de stridulation et les stridulations émises (fréquence, période, etc..) comme critère servant à l'identification des espèces, affaire à suivre...


Voici une allure générale de la fourmi en entier: vue de profil Quand on voit la taille de l'aiguillon et de la bébête (sans oublier la puissance de son venin) on compatit avec les gens qui ont goûté à sa piqûre!!! mrgreen.gif une idée de sa grande taille...
Vue de face

pour plus d'infos sur Paraponera clavata, voir Paraponera Wiki

Parmi les candidates au titre (tant convoité!!) de plus grande fourmi du monde, il y a évidemment Camponotus gigas Camponotus gigas (pour plus d'infos sur cette espèce: sujet C. gigas)
Mais il existe une autre espèce de fourmis de taille plus que respectable en Amérique du Sud : Dinoponera gigantea, jugez plutôt par vous même... Dinoponera gigantea


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Sunday 06 July 2008 à 16:35
Message #15


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




CITATION(k2rantitache @ dimanche 06 juillet 2008 à 11:27) *
Comme le genre Ectatomma non?


J'ai eu la chance de voir en vrai des Dinoponera quadriceps à l'Université de Toulouse.
Cette espèce "crisse" aussi.
Une chose est sûre, des fourmis de 3 cm, c'est vraiment très très impressionnant, ça m'avait soufflé quand on est habitué à n'observer que nos espèces métropolitaine.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 06 July 2008 à 18:19
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




3cm blink.gif

J'imagine bien ton étonnement JLM, comparé à nos "petites" Camponotus tout au plus de 1/2cm mrgreen.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Monday 07 July 2008 à 13:39
Message #17


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(JLM @ dimanche 06 juillet 2008 à 17:35) *
J'ai eu la chance de voir en vrai des Dinoponera quadriceps à l'Université de Toulouse.
Cette espèce "crisse" aussi.


Qui travaillait sur cette espèce et sur quelle thématique? Je demande ça car j'ai été en partie formée à Toulouse et je ne connais personne travaillant actuellement sur cette espèce...


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 08 July 2008 à 20:06
Message #18


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




C'était un jeune qui préparait un travail avec un nommé Guy Beugnon, je crois, peut être que j'écorche son nom. Une copine l'avait croisé en boîte, il lui avait parlé de fourmis, ça lui a rappelé la passion d'un de ses barjots d'amis, moi en l'occurence mrgreen.gif , donc elle m'a accompagné lors de la visite. C'était en 1999. Les gynes étaient dans un seau dans le noir (pour moi condition d'élevage déplorable). Mais bon quelle impression, quelle sensation.....inoubliable.
J'avais pu voir aussi du Gigantiops destructor, il travaillait sur cette espèce plus particulièrement et la façon dont elle se repérait et mémorisait des informations visuellement pour rentrer au nid. Il avait conçu un grand labyrinthe tout en longueur en plexi pour paufiner ses recherches.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 08 July 2008 à 21:19
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
K2R, Sais tu de quelle espèce d'Ectatomma il s'agissait?

Ectatomma ruidum
J'avais pu l'entendre par contre il me semble que c'est uniquement quand danger il y a. Je n'avais pas vraiment constaté ceci dans d'autres situations. J'ai un enregistrement de ceci en .wma l'illustrant, il faut juste que je le retrouve blush2.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Tuesday 08 July 2008 à 23:17
Message #20


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(JLM @ mardi 08 juillet 2008 à 20:06) *
C'était un jeune qui préparait un travail avec un nommé Guy Beugnon, je crois, peut être que j'écorche son nom.
J'avais pu voir aussi du Gigantiops destructor, il travaillait sur cette espèce plus particulièrement et la façon dont elle se repérait et mémorisait des informations visuellement pour rentrer au nid.


Guy Beugnon (c'est bien son nom) travaille toujours à Toulouse, c'est un chercheur très réputé. Les thématiques de recherche de son équipe tournent toujours autour de Gigantiops destructor, mais il me semble que j'ai des collègues travaillant également sur Messor (barbarus si je me souviens bien).


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License