Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Nouveau nid pour les Formica à venir
sich
* Wednesday 15 August 2018 à 21:18
Message #21


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Parlons de ma liberté.... Je suis obligé de suivre tout un tas de lois, de payer des impôts...
Je suis en cage, je dois travailler pour payer ces impôts...

Je veux être liiiibbbbbrrreeee..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Thursday 16 August 2018 à 16:29
Message #22


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




CITATION(sich @ Wednesday 15 August 2018 à 22:18) *
Parlons de ma liberté.... Je suis obligé de suivre tout un tas de lois, de payer des impôts...
Je suis en cage, je dois travailler pour payer ces impôts...

Je veux être liiiibbbbbrrreeee..


C'est pas faux ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phylogénus
* Thursday 16 August 2018 à 18:38
Message #23


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 20
Inscrit: 14/07/2018
Membre No.: 51 656




Ceci me fait réagir

CITATION(blackwidow @ Wednesday 15 August 2018 à 18:22) *
De plus sans être un expert, la dessus mais il me semble que lorsqu'une colonie estime ne pas pouvoir faire d'essaimages (manque de place dans l'aire de chasse, de nourriture adaptée, ou simplement de place dans le nid), alors la colonie ne produit simplement pas de sexués. Ce qui parait logique, elles ne vont pas produire des éléments qui ne serviront pas.


Ça veut dire que la Gyne est capable de se rendre compte de ses manques, qu'elle peut donc en souffrir et par extension que toute la colonie en souffre.

Dans la mesure où nous ne sommes pas, à l'image de la nature, dans la possibilité de leur fournir tout ce qu'il leur faut, ne vaut-il pas mieux les laissé libre de vivre en pleine nature ? Comme après tout elles ne sont pas vouées à payer la taxe que nous leur imposons en les emprisonnant à vie, pour une faute qui n'est pas la leur, celle de contenter notre seul plaisir des sens et de posséder un bout de nature dans notre salon.


--------------------
Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense.
René Descartes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackwidow
* Sunday 19 August 2018 à 10:16
Message #24


Larve


Groupe: Membres
Messages: 40
Inscrit: 27/07/2011
Membre No.: 8 062




CITATION(Phylogénus @ Thursday 16 August 2018 à 19:38) *
Ceci me fait réagir



Ça veut dire que la Gyne est capable de se rendre compte de ses manques, qu'elle peut donc en souffrir et par extension que toute la colonie en souffre.

Dans la mesure où nous ne sommes pas, à l'image de la nature, dans la possibilité de leur fournir tout ce qu'il leur faut, ne vaut-il pas mieux les laissé libre de vivre en pleine nature ? Comme après tout elles ne sont pas vouées à payer la taxe que nous leur imposons en les emprisonnant à vie, pour une faute qui n'est pas la leur, celle de contenter notre seul plaisir des sens et de posséder un bout de nature dans notre salon.

Alors non, un manque de place ou de ressource ne fera souffrir personne que ce soit la gyne, une ouvrière ou la colonie au grand complet. Tout simplement la colonie va faire une chose que nous les humains ne faisons pas, REGULER LA POPULATION en fonction de l'espace et des ressources disponibles. La gyne pondra donc moins afin de pallier a la mortalité des ouvrières et éventuellement pour un développement mais plus lent. Ca ne veut pas dire en souffrir. Bref je clos le sujet. On s'éloigne du topic du base depuis un moment et ça n'a aucun intérêt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phylogénus
* Sunday 19 August 2018 à 15:38
Message #25


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 20
Inscrit: 14/07/2018
Membre No.: 51 656




Bonjour blackwidow,

Je suis désolé de ne pas aller dans ton sens, mais je suis resté dans le sujet de départ qui est la petitesse de ton nid artificiel, raison pour laquelle je proposais un fût de Chêne en guise de remplacement. La conception est mal adaptée, elles auront trop de place au début, pas assez ensuite. Il faut remplir les cavités pour qu'elles aient le choix de la grandeur du nid, ainsi tu éviteras un stress inutile dès le départ.

Le stress produit cher tout animal un anxiogène qui provoque de la douleur physique, mais avant tout mental, cher la fourmi aussi. La preuve en est dans leur comportement lors d'un déménagement, pour lequel on change la luminosité pour les pousser à aller trouver refuge dans un lieu plus sombre, on crée un stress, donc une souffrance, à laquelle elle cherche à mettre fin au plus vite.

Pour en revenir à la souffrance chez la Gyne, qui est le tronc cérébral de ce super-organisme qu'est la colonie, d'elle émane l'anxiété qui met en branle toute la colonie. Il faut garder en mémoire ce qui en est la cause, le stress dû au manque de place et de nourriture, elle régule la population en réagissant au stress ne se servant pas de sa spermathèque pour ne pas donner naissance à des reproducteurs et, comme tu le dis, diminue la production de couvain. Cela dit, en tant qu'humain qu'y n'avons pas cette possibilité, nous y pallions par la contraception.

Dans le cas où la nourriture fait défaut elle arrête même de pondre et elle met fin à la colonie, en fait, elle met fin à sa propre vie.


Bonne fin de Week End.


--------------------
Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense.
René Descartes
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License