Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tuto: mon nid en BC blindé, pour Pheidole pallidula
skan
* Wednesday 09 July 2008 à 00:18
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Tutorial nid en BC blindé


En réponse au message de liquido sur un autre post (ici ). Il s'agit d'un nid en BC classique horizontal, blindé par la suite au mortier colle. Ce nid est donc habité par mes Pheidole pallidula, et j'en suis très content. A priori on a procédé de la même façon liquido ! Vu que ça à l'air de t'interesser j'ai fais un petit tuto


¤ Le creusage peut se faire avec pas mal d'outils puisque le BC est très facile à travailler. Le ciseau à bois est très maniable. Dans les outils mécaniques on peut citer les petites fraiseuses qui permettent d'avoir un super rendu ! (exemple dremel). Voici des photos d'un autre nid fait avec les mêmes outils:

Image attachée

Pour enlever la poussière de BC j'utilise un aspirateur d'entretien. Je conseille fortement, ça permet d'enlever une grande partie des particules piégées dans les infractuosités du BC. Je ne sais pas vraiment si les poussières sont nocives pour les fourmis mais mieux vaut prévenir que guérir.

Image attachée


¤ L'humidification pour un nid blindé peut très bien se faire par mèche. Le mortier colle que j'utilise (conseillé par stéphane merci à lui) est résistant mais pas étanche à l'eau donc il laisse passer l'humidité. J'utilise un système avec 3 mèches ce qui permet de moduler l'humidification du nid. Mes Pheidole ont déménagé spontanément dans leur nouveau nid, au lieu du tube (pour elles j'utilise les 3 mèches) ce qui montre bien que l'hygrométrie est bonne.


¤ Le blindage est réalisé avec du mortier, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de mortiers et chacun a des propriétés différentes. Un sac de 5kg vous en coûtera entre 5 et 10€ selon le magasin et le produit, et la quantité suffit largement à plusieurs nids. Pour ma part j'ai choisi du mortier colle pour les raisons évoquées précédemment.
Après nettoyage des galeries j'ai préparé mon mortier, que j'ai laissé reposer un quart d'heure. Ensuite j'ai appliqué au pinceau. Il ne faut pas avoir la main légère car s'il n'est pas assez épais le mortier perdra ses capacités de résistance. Forcement on perd un peu en finesse, niveau esthetique... mais comme je dis toujours mieux vaut un nid moche et étanche que beau et vulnérable happy.gif

Image attachée

Ici il s'agit d'un nid qui avait déjà servi et que j'ai remis en activité. Un bon nettoyage, blindage et hop pret à l'emploi ! L'espace habitable est de 40cm sur 25cm, il y a une ADC assez grande avec parois en verre, et tout d'un seul tenant.

Image attachée

Le blindage est finit, il fait maintenant attendre qu'il sèche. Il a fallu une couche principale puis une couche de finition. J'ai décidé de mettre du blindage au-dessus également pour éviter d'avoir des zones de faiblesse. Du coup la surface est plus irrégulière mais vu que j'ai mis un cordon de silicone la problème de l'étanchéité ne se pose plus. D'ailleurs je conseille vivement maintenant de faire un cordon entier de silicone et pas seulement quelques points: surtout avec des Pheidole ph34r.gif L'hygrométrie est bien conservé, et puis zéro évasion.

Voilou je posterai des photos du nid habité demain.
Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valentin T.
* Wednesday 09 July 2008 à 09:12
Message #2


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 250
Inscrit: 04/07/2008
Lieu : Toulouse et Lyon
Membre No.: 2 292




thumbsup.gif Super ton nid Skan !!

On voit bien qu'avec une petite fraiseuse comme tu dis, on peut faire de très jolis motifs.
J'ai fait des nids très semblables à celui-là pour mes Aphaenogaster spinosa et senilis, elles s'en satisfont très bien.

De plus, c'est cool d'avoir fait un tuto pour le blindage au mortier. Je pense utiliser cette méthode pour le prochain nid des mes Messor barbarus, parce que continuer dans du BC simple avec une colo d'environ 3000 ouvrières, ça devient un peu kamikaze, déjà qu'elles se jouent de mon talc...
Mais à mon avis, il faut vraiment une très bonne couche de mortier (environ 1 cm à mon avis, t'es à combien toi?), sinon... Et dans ce cas-là, je pense qu'il faut vraiment prévoir de creuser les salles un peu plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Wednesday 09 July 2008 à 09:17
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




CITATION(skan @ mercredi 09 juillet 2008 à 01:18) *
Le mortier colle que j'utilise (conseillé par stéphane merci à lui) est résistant mais pas étanche à l'eau donc il laisse passer l'humidité.

Super ce tutoriel

Juste une question sur la phrase que je cite,
c'est qui stéphane ou plutot il conseille quoi? j'ai bien trouvé une réponse sur un autre forum, en fait c'est du mortier batard, c'est ca?

Si c'est ca, pourquoi ne pas faire directement un moulage avec cette matière vu que l'humidification fonctionne, peut-être une question de poids?

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 09 July 2008 à 09:48
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Super nid que tu nous fais là. Je viens moi même d'en creuser un similaire hier thumbsup.gif
Merci pour le tuto
(de quand date ta colonie de pheidole ? Combien d'individus ?)


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 09 July 2008 à 10:16
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Sympa ce tuto thumbsup.gif

Une question qui n'a pas grand-chose à voir : tu utilises des fraises en quel matériau pour creuser le BC à la dremel ? Marre d'en utiliser 3 par nid blush2.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 09 July 2008 à 12:19
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Valentin: 3000 M.barbarus, c'est sur que dans ce cas là un nid blindé ne serait pas superflu wacko.gif Belle colo dis donc. Concernant les évasions je n'ai jamais eu de problèmes avec les Messor, par contre avec les Pheidole oui... Les Messor sont plus lourdes, c'est peut-être pour ça.
Je suis à 1 cm de mortier dans les zones les plus protégées, sinon je pense être dans les 5mm au moins. Comme tu le dis il vaut mieux prévoir des salles profondes (2cm) et assez grandes. Merci pour ton mess

Hub: Stéphane c'est un ami qui m'a conseillé le mortier colle à BC pour le blindage, il vient rarement sur le forum. Non en fait c'est pas du mortier batard, c'est un mortier qu'on trouve tout préparé dans le commerce. Son gros avantage est d'être préparé spécialement pour se lier au BC donc bonne adhérence/résistance. J'ai également fait un nid moulé en mortier colle. D'ailleurs j'ai les photos de sa construction donc je ferais proablement un tuto.

Image attachée

Nolan: La colo est de 2007. Je ne sais pas combien elles sont maintenant, il faudrait que je fasse un comptage. Elles étaient environ 50 en mai/juin puis il y a eu un pic de croissance hallucinant. La ça c'est un peu calmé mais les naissances vont bon train chaque jour. La colonie est chauffée partiellement et comme le nid est assez grand elles peuvent choisir la température/hygrométrique qui leur convient.

Image attachée


Cyp: j'utilise les fraises fournies avec la fraiseuse. Et entre en nous la durée de vie est pas top, il faut dire qu'elles ne sont pas faites pour ce genre de travaux donc elles se désagrègent très vite. Les fraises ne coutent pas très chères alors si tu en pètent quelques une c'est pas très graves smile.gif J'en ai déjà fondu plusieurs pour ma part mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Wednesday 09 July 2008 à 12:31
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Merci d'expliquer ton bricolage, ça aide thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valentin T.
* Thursday 10 July 2008 à 09:53
Message #8


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 250
Inscrit: 04/07/2008
Lieu : Toulouse et Lyon
Membre No.: 2 292




Arf c'est bizarre pour les fraises, moi, j'utilise toujours la même depuis une bonne dizaine de nids...Et c'en est une fournie dans le pack de la Dremel.
J'ai même fait des retouches sur du mortier ou du plexy, elle a pas bronché.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toms
* Thursday 10 July 2008 à 10:44
Message #9


Média


Groupe: Administrateurs
Messages: 758
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Tourcoing - Nord(59) - France
Membre No.: 1 614




Tu utilises laquelle ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valentin T.
* Thursday 10 July 2008 à 13:52
Message #10


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 250
Inscrit: 04/07/2008
Lieu : Toulouse et Lyon
Membre No.: 2 292




blush2.gif
Tu as bien fait de me poser la question, je me suis rendu compte qu'en fait, c'était une mèche achetée séparément. La marque c'est Wolfcraft, et elles semblent donc de meilleure qualité.

Ca doit pouvoir se trouver un peu partout, c'est une marque assez répandue il me semble. Pour ma part, je l'ai achetée là où il y a tout ce qu'il faut... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toms
* Thursday 10 July 2008 à 14:05
Message #11


Média


Groupe: Administrateurs
Messages: 758
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Tourcoing - Nord(59) - France
Membre No.: 1 614




Et ... tu as une référence ? xD (ou une photo ?)
Car Wolfcraft c'est bien, mais ils en font plein ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valentin T.
* Thursday 10 July 2008 à 14:29
Message #12


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 250
Inscrit: 04/07/2008
Lieu : Toulouse et Lyon
Membre No.: 2 292




biggrin.gif
C'est un jeu complet de 5 petites mèches multi-formes avec des tiges de 3 mm et un taux de rotation maxi de 28000 tr/min.
La référence, je crois que c'est 2142000.
Voilà.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slevin
* Thursday 05 February 2009 à 20:31
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 1
Inscrit: 31/01/2009
Membre No.: 2 952




bonjour,
j'ai une petite colonie de Tetramorium caespitum, environ une 100 d'individus. le blindage est-il necessaire? si non a partir de combien?

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Thursday 05 February 2009 à 21:27
Message #14


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Bonsoir Slevin,

Avant de répondre à tes question, nous devons te connaître un peu mieux et donc, tu devrais aller te présenter dans la bonne rubrique. Profites-en pour nous dire d'où vient ta colonie et lire la charte du site.

Ah et sans vouloir être lourd, une phrase commence par une majuscule. Ça permet de faciliter la compréhension des phrases et leur articulation, et c'est une bonne habitude à prendre pour la suite wink.gif

Bonne continuation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 05 February 2009 à 21:56
Message #15


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Le blindage d'un nid est nécessaire chez les espèces capables de creuser le matériau de ce nid et se trouvant à l'étroit dans leur nid.

Tetramorium caespitum est capable de creuser le BC même avec 100 ouvrières si elles se trouvent à l'étroit dans leur nid.

D'accord avec bn21, il faut que tu nous en dises plus tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 23 September 2009 à 10:44
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




je vais faire un blindage similaire au platre résiné (très résistant, conduit l'humidité, ultra-blanc, peut-être coloré)
parce qu'un nid 100% platre, pour des grosses pièces, ça devient lourd.

faut humidifier le BC avant de poser le plâtre à votre avis ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Wednesday 23 September 2009 à 10:55
Message #17


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Sur le sac il devrait y avoir un mode d'emploi
mais je ne crois pas qu'il faille mouiller


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 23 September 2009 à 11:03
Message #18


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Si préférable d'humidifier légèrement pour une meilleure accroche (mais bon sur le BC, il y a ce qu'il faut en accroches).
Il faut dépoussiérer aussi.

Le risque serait que ton plâtre se solidifie immédiatement à l'application, si le support est trop sec (interdisant une couche mince et risquant les pâtés).

Bonne chance wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 23 September 2009 à 11:09
Message #19


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Et pis surtout que ton bc va pomper toute l'eau de ton plâtre. Et ça c'est vraiment pas cool. Il sera beaucoup moins résistant, je pense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Wednesday 23 September 2009 à 11:32
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(Tengu84 @ mercredi 23 septembre 2009 à 12:09) *
Et pis surtout que ton bc va pomper toute l'eau de ton plâtre. Et ça c'est vraiment pas cool. Il sera beaucoup moins résistant, je pense.


A ce sujet (j'ai un projet en cours), est-il intéressant de mouiller un peu le BC avant d'apposer le mortrier colle (ou résine) pour éviter que l'eau du mélange ne soit absorbée (j'imagine que le mortier prend moins bien dans ce cas-là?)?

Merci pour ce tuto, qui fait avancer mon schmilblick (pour une classe de CE1). thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License