Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Mon premier suivi, Lasius niger
Dylan
* Wednesday 05 August 2009 à 22:14
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




Voilà aujourd'hui je commence mon premier suivi de ma gyne Lasius niger !

Début du mois de juillet :


Récolte de la gyne dans mon jardin !


Jeudi dernier :

J'ai eu la surprise de voir un premier cocon

Aujourd'hui le 5 aout :


Il y a actuellement 15 cocons et les ouvrières ne vont pas tarder je pence dance37yb.gif

Le Q/R est ici: http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=11393&hl=
Raison de la modification: Orthographe, nomenclature
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Saturday 08 August 2009 à 14:00
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




SAMEDI 8 AOUT


La gyne se porte bien , toujours pas d' ouvriere mais les cocon ont le bout qui devien noir , peut etre signe que les premiere ouvriere ne vont pas tarder ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Friday 14 August 2009 à 20:51
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




Vendredi 15 aout :

Il a une petite vingtaine de cocon tout plein d'oeuf et plein de larve ; la gyne sépare les cocon les larve et les œufs . Les cocon devienne de plus en plus gros et de plus en plus jaunâtre : les ouvrière c'est pour bientôt ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Tuesday 25 August 2009 à 13:02
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




MARDI 25 AOUT :
A ma grande surprise a mon retour de vacance : 12 ouvrière sont née rolleyes.gif dance37yb.gif , résultat ouverture de leur première ADC se soir quand j'aurai mon alcool modifier a 70 pour faire tenir le talc.


Le Q/R de se suivi : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0#entry132885
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Wednesday 26 August 2009 à 20:11
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




MERCREDI 26 AOUT :

Aujourd'hui j'ai découvert que les ouvrière s'occupe très très très bien du couvain il sont sur protecteur du couvain : il y a que une seule ouvrière a la fois dans l'aire de chasse tout le reste protège le couvain , bon a par ca il n'y a pas de nouvelle ouvrière et j'ai non plus pas l'impression que les ouvrière mange, bizarre.



Le Q/R de se suivi: http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0#entry132885
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Saturday 29 August 2009 à 21:06
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




SAMEDI 29 AOUT :

Du coter des ouvrière tout vas très très bien mais j'ai un gros problème : en faites il y a toujours une ouvrière qui se balade dans l'aire de chasse , les parois de l'aire de chasse sont recouverte de talc mais l'ouvrière a trouver un moyen de passer sur le talc dry.gif et j'iniore la raison aider moi s.v.p , au risque de perdre toute mes ouvrière .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Sunday 21 March 2010 à 21:50
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




Dimanche 21 mars 2010 :

je reprend ce suivi donc voici un petit récapitulatif :

Tout a commencé dans mon jardin, j'ai trouvé ma gyne l'année dernière fin printemps début été, je les mis directement en tube puis quelques jours après ma gyne a pondu une belle grappe d’œufs. Ces œufs se sont bien développés durant l'été puis pendant ce temps la je suis partis deux semaines en vacances. A mon retour j'ai eu la belle surprise de trouver une belle petite dizaine d’ouvrières, les naissances ont continuées jusqu’en novembre ou je pouvais compter un peu plus de 20 ouvrières. Et c'est alors que j'ai pu remarquer que les activitées de la colonie commencées tout doucement à cesser, alors j'ai réduit la température pour la diapause. Et depuis le 15 mars dernier à peu près je les ai sortie de leur diapause, tout le monde se porte a merveille. Mais maintenant j'ai remarqué que la réserve d'eau du tube est à sec alors aux risques et périls de la colonie je vais les transférer dans un nid que j’avais fait l'été dernier ...

Le Q/R de se suivi:

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0#entry132885
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Wednesday 24 March 2010 à 19:54
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




Le 24 mars 2010 :

Voilà déménagement fait, tout s'est très bien déroulé, aucune perte. Elles sont dans leur nid elles ont pris leur couvain, ce qui est très encourageant je pence. thumbsup.gif

Effectif :

Ouvrière : 27
Cocon et/ou nymphe : 0
Larve : une petite dizaine
Œuf: une petite trentaine.

Bientôt une petite photo global du nid …


Le Q/R de ce suivi:

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0#entry132885
Raison de la modification: un peu d'orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Saturday 27 March 2010 à 18:07
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




Samedi 27 mars 2010:

Elles se portent toutes bien (enfin je crois qu'ils y en a une morte mais je pence pas parce que ses congénère l'aurait peut être enlevé de prés du couvain donc je pence pas), je varis la nourriture hier c'étais du jambon et a ma grande surprise ce que j'avais jamais pu observer avant elles font des stocks de jambon dan le nid ^^
A part sa j'ai observé un truc inquiétant et un truc assez marrant :
C’est à dire que le truc inquiétant c'est que j'ai retrouvé une ouvrière qui se balader au dehors du nid et de l'aire de chasse, il y a pourtant du talc ...
Et le truc marrant c'est que a plusieurs reprise j'ai vu une ouvrière qui portais une autre (vivante je précise) au début je croyais qu'elle l'attaquer mais en faite elle la transportait bizarre non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Tuesday 06 April 2010 à 19:13
Message #10


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




Le mardi 6 avril 2010:

Aujourd'hui j'ai entrevu 3 grosses et belles larves : peut êtres trois belles nymphe pour bientôt,
À part cela elles se portent très bien, j'ai refait mon talc et depuis plus aucune évasion thumbsup.gif
Et je me demande toujours si mes lasius pouvaient manger des graines (de temps en temps) domestiques pour oiseaux, les graines écrasées bien sur pour éviter le risque qu’elles germent ?


Le Q/R de ce suivi:

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0#entry132885
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dylan
* Sunday 09 May 2010 à 19:14
Message #11


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 76
Inscrit: 03/07/2008
Membre No.: 2 287




Le dimanche 9 mai 2010 :

Rien n’à dire tout ce passe a merveille, plus d'évasions temps qu'il y a de la nourriture dans l'aire de chasse.

Effectif :
Beaucoup d'œufs
Plein de petites larves
Une dizaine de grosses larves
Et le premier cocon de l’année dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License