Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Comment stopper l'hécatombe ?
Raptor
* Tuesday 04 April 2017 à 14:59
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 04/04/2017
Membre No.: 34 368




Bonjour,

J'ai depuis février une colonie de Lasius niger, installée dans une fourmilière sphérique Natura.

Au début, tout allait bien. La reine a pondu. La colonie est passée de 10 à 20 individus.
Et puis elles ont commencé à s'enfuir...

J'ai remis de l'anti-évasion qui était fourni avec la fourmilière, sans succès, essuyé et remis, sans succès. J'ai arrêté de trop observer la fourmilière pour limiter le stress. Evasion toujours.

J'ai donc contacté le vendeur de la fourmilière pour trouver une solution. Il m'a expliqué que si les fourmis s'évadent, c'est parce qu'elles ne sont pas bien là où elles sont. On a donc cherché ce qui pouvait poser problème.

En résumé, ma colonie est posée sur un meuble dans le salon, pas de courant d'air, pas de soleil direct, pas de parfum d'ambiance ou de spray, température à environ 24, j'ai testé différents niveaux d'eau dans la réserve. Pour la nourriture, j'alterne un mélange eau/canadou et le mélange fourni avec la fourmilière.

J'ai finalement bloqué la sortie pour éviter qu'elles aillent s'installer n'importe où dans l'appartement... Mais comme je n'ai pas trouvé la solution, elles ont commencé à mourir cray.gif
Aujourd'hui, j'en ai compté 7 + reine + petit couvain...

J'ai pourtant changé l'emplacement (moins passant, plus frais), le niveau d'eau, je les observe à peine (juste un oeil pour voir si elles cherchent à fuir et si elles continuent à mourir), je leur mets de l'eau minérale.

J'ai épuisé toutes les idées que j'ai glané sur internet pour trouver une solution. sad.gif

Auriez-vous une idée pour épargner les survivantes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Tuesday 04 April 2017 à 15:23
Message #2


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Utiliser un tube à essai. Largement suffisant pour des colonies jusqu’à 50 ouvrières.
Pour la nourriture: sucre dilué dans l'eau jusqu'a saturation + insectes passés au congélateur.

Pour info, nous sommes une communauté qui est contre tout achat et vente de fourmis/nids/etc. à cause des problèmes que tu évoques, justement (charte). Si la reine s'échappe, cela impactera l’environnement. En tant que passionnés du monde des fourmis, on essaie de les étudier sans influencer celui-ci.

Tu trouveras pleins d'info sur ce site pour fabriquer ta propre fourmilière adaptée à l'espèce que tu veux élever.

= moins cher
= fourmis contentes
= éleveur content
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 09 April 2017 à 19:01
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Clovis @ Tuesday 04 April 2017 à 15:23) *
Pour info, nous sommes une communauté qui est contre tout achat et vente de fourmis/nids/etc. à cause des problèmes que tu évoques, justement (charte). Si la reine s'échappe, cela impactera l’environnement. En tant que passionnés du monde des fourmis, on essaie de les étudier sans influencer celui-ci.

Salut
Alors en plus qu'on s'est opposé au business, pour ton problème c'est surtout que la fourmilière on connait pas le modèle, l'anti-évasion on sait pas ce que c'est et la nourriture itou.
Du coup on va de toute façon pas pouvoir aider beaucoup sur ce coup.
En général les fourmis explorent l'environnement et une aire de chasse c'est souvent trop petit, donc une faille dans l'anti-évasion et les fourmis partent faire un tour.
Perso j'utilise du talc pur appliqué avec un pinceau à maquillage. faut avoir un couvercle amovible pour pouvoir le secouer pour enlever l'excès. Si c'est du plastique on peut utiliser l'électricité statique pour "accrocher" le talc.
D'autres utilisent de l'huile (comme la paraffine).
Tu peux jeter un oeil là
Appliquer le talc





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raptor
* Sunday 09 April 2017 à 20:13
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 04/04/2017
Membre No.: 34 368




J'ai découvert les problèmes de ce genre de business au fur et à mesure parce que j'ai reçu la fourmilière en cadeau. J'ai donc tout appris après coup.

Tout vient de chez micro-faune, et il n'y a pas indiqué la composition de la nourriture et de l'anti-évasion... La fourmilière, c'est une sphérique Natura. Elle est ouverte, parois en plexiglas. http://www.microfaune.com/spheriques/25-sp...ium-natura.html

Aujourd'hui, il reste 3 ouvrières et la reine. Le couvain réduit comme peau de chagrin !
Je me suis mise à la chasse aux moucherons et les mets au congélateur. Ca les intéresse mais je ne sais pas si elles les mangent.
J'ai rebranché sur la fourmilière le tuyau dans lequel elles étaient quand je les ai reçues pour voir si elles y retournaient. Ben non...

J'ai peu d'espoir de les sauver sad.gif

Je viens de commander des tubes pour ma prochaine colonie et vu un tuto pour mettre l'eau et les cotons comme il faut, en espérant comprendre comment trouver une reine dans la nature ! On est d'accord que le but est de trouver une reine tout juste fécondée, qui vient de perdre ses ailes ? (Je préfère demander que de faire de nouvelles bêtises...)
Combien de temps la reine et ses ouvrières peuvent-elles vivre dans un tube sans apport de nourriture ???

Si ma reine actuelle sort et devient accessible, ça sert à quelque chose que je la mette dans un tube ?

Merci pour les conseils sur l'anti-évasion !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 10 April 2017 à 13:48
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Les insectes, c'est pour les larves.
Seules les larves peuvent manger de la nourriture solide. Les ouvrières sont cantonnées au liquide (la reine, pareil).
ça peut toujours être utile le remettre la reine en tube, mais pour maintenant autant la laisser là où elle est. Tu mets un peu de liquide sucré, une miette de jambon de temps en temps, et ça ira.
En général, plus on intervient et plus on

Je pense que son anti-évasion c'est de l'huile minérale, comme l'est la paraffine.

C'est bien de t'équiper pour la saison qui arrive. Tu peux aussi bricoler des tubes avec du tube transparent souple qu'on trouve en grande surface de bricolage. Un coup de pisto-colle et ça roule.
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=16326 on a perdu les photos, mais ça fait l'affaire.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License