Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mortier colle pour BC
JL33
* Thursday 07 January 2010 à 14:01
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,
Depuis maintenant deux mois que je navigue sur ce forum, avec une petite préférence pour les sujets relatifs à la conception des nids, je suis étonné par le fait de n'avoir pratiquement rien vu sur l'utilisation du mortier colle pour BC comme matériau de construction.
Pourtant, cette substance est apparamment couramment utilisée pour durcir les nids en BC, sans inconvénient semble-t-il pour les fourmis ...
Après avoir fait mon premier nid en BC, je l'ai blindé au mortier colle, essentiellement parce que je n'aime pas trop l'aspect brut du BC et que je trouve que le mortier colle apporte une finition plus esthétique.
En l'utilisant pure pour une ADC, à la place du platre plus couramment employé, je me suis aperçu que la substance, une fois sèche, était aussi dure que les mortiers classiques à base de ciment, et que malgré tout elle gardait une bonne capacité à être humidifiée, ce qui m'a conduit à construire un deuxième nid en utilisant plus largement cette matière. Sur le plan de la résistance au creusement, de la possibilité à être correctement humidifié, je pense avoir atteint un bon résultat, mais faute de posséder une colonie, je ne peux pas aller plus loin dans le test pour l'instant ...
En outre, le produit est prêt à l'emploi, il n'y a pas de mélange (sauf à y rajouter de l'eau), ni de dosage à faire, les manipulations sont simplifiées par rapport à une construction avec un mortier absorbant...
Alors je voudrais savoir pourquoi on ne voit pratiquement rien sur l'utilisation de ce produit. Est ce que certains d'entre vous ont testé, et peut être abandonné, à cause d'un quelconque inconvénient ? Avez vous constaté une nocivité sur les animaux , etc ???

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 07 January 2010 à 14:13
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Oui, on a pas encore testé tous les matériaux.
Personnellement je préfère utiliser des matériaux sans trop d'additifs et autres adjuvants chimiques (foutu principe de précaution rolleyes.gif ).
Le mortier colle en contient à priori plus qu'un ciment basique + de kaolinite (argile absorbante des litières) ou qu'un BC + fine couche de blindage.

Mais ce n'est pas pour ça que le mortier colle ne conviendra pas, même en grosse quantité.
C'est à tester avec des fourmis sur le moyen terme…


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 07 January 2010 à 14:15
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Ce materiau a déjà été testé par skan, dans son post Nid moulé - mortier colle et pâte à sel, avec de bons resultats, il semble
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 07 January 2010 à 14:27
Message #4


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Exact thumbsup.gif

Pas si convainquant que cela quand même :
- quelques décès (supposé à cause du silicone),
- blindage et humidification apparemment pas complètement satisfaisants.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 07 January 2010 à 18:28
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,
Je n'avais pas vu ce post. Je viens de le lire et j'ai quelques remarques :
Apparamment, les décès semblent liés à l'utilisation d'un silicone de mauvaise qualité.
Il est même mentionné à un endroit l'utilisation de white spirit comme diluant du silicone pour faire l'étanchéité du réservoir... L'emploi d'une telle substance constitue peut être aussi un facteur aggravant.

Ensuite j'ai l'impression que dans pas mal de cas, les nids sont fabriqués peu avant leur mise en service et que les temps de séchage des différents composants sont fréquemment insuffisants. Dans la cas présent, j'ai l'impression que le nid a été habité très rapidement...
J'ai été aquariophile et ai fréquemment utilisé des produits (colles pour plexi et PVC) contenant des solvants notoirement toxiques, pour fabriquer des équipements (écumeurs, dénitrateurs) utilisés ensuite dans des bacs récifaux, donc abritant des animaux très sensibles aux polluants ... Si l'on est pressé, ça se passe généralement (très) mal. Si on a la patience d'attendre que les solvants contenus dans ces produits aient disparu, il n'y a en principe pas de problème.

Le deuxième point que j'ai relevé concerne le blindage. J'ai l'impression que l'auteur du post voulait dire que les blindages de nid en BC étaient parfois insuffisants, à moins de mettre une épaisseur conséquente de mortier colle, ce qui n'est pas toujours réalisable. Dans le cas ou le nid est fait directement avec du mortier colle, mon impression personnelle est qu'il est aussi résistant qu'un nid avec un mortier à base de ciment. J'en ai un sous la main, et niveau dureté, ça n'a rien a voir avec du platre ou du BC ...

Un troisième point est le temps de séchage avant démoulage. Deux jours, ça me semble très insuffisant et je ne suis pas étonné qu'au démoulage des galeries aient sauté ... Pour le nid que j'ai fait, j'ai attendu 15 jours, et à mon avis quelques uns de plus n'auraient pas été inutiles ...
En outre, comme le dit justement SIPATTE, le mortier colle contient des adjuvants chimiques et un temps de séchage plus important en permet peut être une meilleure élimination, d'autant plus que celle ci est susceptible d' être freinée dès lors que l'on a commencé à humidifier le nid après mise en service....
Actuellement, j'ai un autre petit nid en mortier colle en préparation, et cela fait 3 jours qu'il sèche. Je suis persuadé que si je démoule maintenant, je le casse.

Enfin l'humidification : Dans le BC, on voit nettement les zones humides à leur coloration, c'est moins flagrant avec le mortier colle, mais je trouve qu'il absorbe quand même très bien (je n'ai pas vu de commentaires négatifs de la part d'utilisateurs de nids blindés habités par des espèces requérant une certaine humidité )
Et pour ma part je n'ai pas constaté sur le nid que j'ai fait de rupture de l'humidification au niveau de l'interface semelle de BC/plaque de mortier colle ou sont moulées les chambres ...

Quoiqu'il en soit, je me dis (mais pour l'instant ce ne sont que spéculations de ma part, et c'est pour ça que je voulais savoir si certains avaient testé ...) que ce produit peut éventuellement être intéressant dans les cas suivants :
- nid destiné à des espèces creusant le BC, le plâtre, le liège ...
- pour des petites espèces requérant des galeries et des chambres très peu profondes : je trouve qu'on arrive à faire des moulages très fins dans cette substance.
- nids destinés à des espèces ne demandant que peu d'humidité : dans ce cas on peut se passer de mèche, de réservoir d'eau, il suffit peut être d'humecter juste une partie proche d'une chambre avec une seringue pour avoir simplement un point humide ...

JL 33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Thursday 07 January 2010 à 18:52
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Pour ma part, le BC existe pas au Québec alors ça s'arrête là.

D'autre part, j'aime bien avoir un certain contrôle sur les constituants alors faire le mélange moi même sans adjuvants est préférable.

aussi le mélange à base de ciment se démoule bien après 12 à 24 heures avec certaines précaution et semble utilisable après un séchage d'une dizaine de jours (sous toute réserve j'ai pas testé personnellement encore).

Sinon ça semble très bien comme matériel compte tenu de ce que tu avance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Thursday 07 January 2010 à 19:02
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Il faudra que tu testes pour nous JL, effectivement ce peut être très intéressant pour des espèces qui creusent le BC, comme les moissonneuses par exemple rolleyes.gif
@+
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 07 January 2010 à 19:16
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonsoir Alex,
Je ne demande pas mieux, mais des Crematogaster scutellaris (au hasard ...), j'ai quand même peu de chances d'en voir sur ma pelouse rolleyes.gif
Et à propos, toi tu vas pouvoir tester autre chose dans pas très longtemps ... thumbsup.gif
JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 07 January 2010 à 19:38
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




j'ai testé il y a quelques semaines 4 mélanges, moulé dans des rouleaux de PQ (10cm de haut). L'idée était juste de voir la montée de l'humidité.

1: Mortier Colle pour BC
2: Ciment Blanc (2x) litière pour chat non écrasée (5x)
3: Ciment Blanc (2x) Poudre de BC (5x)
4: Ciment Blanc (3x) Poudre de BC (3x) Sable blanc fin (3x)


pour voir la hauteur d'heure, je n'ai pas viré complètement le carton du PQ, j'ai coupé dedans des bandes à différentes hauteur, La carton étant très coloré quand il est humide.

j'ai mis mes 4 moules verticalement, dans un récipient, les pieds dans l'eau (entre 0,5 et 1cm).
Au bout de 48heures.
1: humide sur 4-5 cm
2: humide jusqu'en haut
3: idem, mais moins détrempé
4: la couleur du ciment montre qu'il est humide sur les 10cm, mais le carton à 7cm n'est pas mouillé.

hub

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 07 January 2010 à 20:32
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Intéressant,
On peut en déduire que le mortier-colle permet de mieux controler l'humidité dans le cas d'espèces n'en demandant que peu ... et qu'il n'est pas adapté à des espèces en demandant beaucoup ( mais dans ce cas là il y a le BC).
JL 33


Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 07 January 2010 à 20:40
Message #11


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




pour la dureté que j'ai oublié de préciser, c'est quasi équivalent, un très léger avantage pour 1 (colle BC)

Mon problème avec la litière pour chat, c'est de la broyer, c'est pour ca que j'ai voulu tester avec de la poudre de BC. Pour l'obtenir, une rappe à bois et une chute de BC, zou...

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 12 January 2010 à 22:12
Message #12


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonsoir,

Un peu plus haut, j'évoquais un petit nid en mortier colle pour BC que j'étais en train de préparer, et sur un autre topic, SIPATTE signalait qu'il avait eu des problèmes avec l'utilisation de baguettes de Balsa, dont je préconisais l'utilisation pour le moulage de galeries bien rectilignes et de profondeur constante.
photos du nid en préparation ci après :




J'ai procédé au démoulage cet après midi (donc après 8 jours de séchage, le nid -horizontal- faisant 2,5 cm d'épaisseur) et je peux faire le point sur ces deux éléments :

- Pour éviter que des bulles d'air restent dans la masse du mortier colle, j'avais coulé celui-ci très liquide et j'ai eu une surprise désagréable : la surface de mon nid (c.a.d le fond du moulage) était parfaitement lisse, toutes les bulles d'air ayant pu partir, mais la vitre qui devait servir à couvrir le nid et que je voulais encastrée dans le mortier colle y était parfaitement COLLEE, ainsi que le moule en bois situé à l'extrême droite de la première photo, et qui devait servir au moulage d'un petit réservoir d'eau !!! Pour les enlever j'ai du creuser un bord du nid, insérer une lame de tournevis et faire levier, des morceaux de mortier sec venant avec... Pourtant j'avais enduit la surface de cette vitre d'huile de parafine avant de couler et bien imprégné le bois de la même manière...

- Par contre les patins glisseurs en téflon et les baguettes de balsa restés dans le moulage ont pu être extraits sans aucun problème !

Donc ECHEC mad.gif après deux précédents essais qui, eux, m'avaient à la finale satisfait, mais qui avaient demandé des retouches : le mortier colle coulé plus épais n'avait pas adhéré à la vitre de cette manière, mais j'avais du procéder à un "ragréage" une fois le démoulage effectué pour faire disparaitre des creux laissés par des bulles d'air...
Je retenterai donc un essai, en m'inspirant de remarques faites par SIPATTE sur l'emploi de polystyrène, et en utilisant certainement un moule confectionné entièrement dans ce matériau, sur lequel le mortier colle n'adhèrera peut être pas comme il l'a fait sur la vitre, et qui dans le cas contraire, pourra éventuellement être enlevé, ou gratté sans abimer le moulage ...

JL 33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Wednesday 13 January 2010 à 06:59
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




J'utilise du silicone pour aquarium que j'ai préalablement moulé dans du plâtre pour les galeries (le silicone adhère pas trop bien au platre alors c'est relativement aisé à faire et réutilisable), j'ai essayé le balsa comme tu suggérais et ça fonctionne aussi très bien mais me demande un peu plus de travail de finition. À date, le silicone c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour démouler. Pour la vitre, je la place contre un des côté (elle est donc bordée par trois "face" de mortier et s'enlève donc plus facilement mais donne un aspect légèrement moins fini. Évidemment, plus tu laisse sécher, plus c'est difficile à démouler mais moins t'a de chance de le briser au démoulage... un choix pas évident...

J'ai aussi trouvé pour la finition qu'on peut donner un aspect "pierre" très agréable (peut être pas avec du mortier colle par contre) en passant au papier de verre le nid (après 24 à 48 heures d'un mortier à base de ciment et de sable). Ça fait un fini granuleux s'approchant beaucoup de la pierre que l'on trouve en nature. Pour les retouches, un mortier très liquide appliqué au pinceau (pour les bouts d'éclats issu d'un démoulage imparfait) voir même pour les grosses retouche, un "coffrage" temporaire issus de retailles de plexi collés à la colle chaude

Voilà, tu as probablement déjà essayé plusieurs de ces choses ou peut être y trouvera tu de petits trucs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 13 January 2010 à 16:41
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




JL33, pour ton problème d'adhérence, je pense que la paraffine n'est pas assez dense pour une colle aussi liquide. En effet, elle recouvre d'une fine couche le balsa, mais la colle est tellement liquide qu'elle épouse toutes les aspérités du bois. Peu être qu'en utilisant des produits plus dense, formant un film plus epais, ça eviterait ça.
Ou alors, recouvrir le moule de film alimentair, mais ça donnerait aspect plus irrégulier aux galeries, et la surface ne serait pas parfaitement lisse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 13 January 2010 à 18:45
Message #15


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(erlik @ mercredi 13 janvier 2010 à 17:41) *
. Peu être qu'en utilisant des produits plus dense, formant un film plus epais, ça eviterait ça.

Moi aussi, je pense qu'il y a un truc comme ça, parce que sur le précédent, coulé plus épais, je n'ai pas eu ce problème.

Ou alors, recouvrir le moule de film alimentair,


La solution est peut être là, toute simple, je n'y avais pas pensé...et j'essaierai la prochaine fois avant de passer au polystyrène, s'il y a encore problème

En tout cas merci Bazoo et Erlik pour les suggestions ...

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 28 February 2010 à 21:09
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je testerai bientôt, comme Hub, je ne suis pas emballé par la réduction en poudre de la litière et plus tenté par un produit "prêt à l'emploi".
et comme Sipatte aime à me dénoncé, j'ai des Messor qui creuse à tester.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Monday 01 March 2010 à 20:55
Message #17


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




et d'ailleurs, pourquoi il faut réduire la litière en poudre?

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 01 March 2010 à 21:11
Message #18


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Tu pars en HS Hub wink.gif
Pour une répartition homogène dans le mortier et avoir la continuité des propriétés absorbantes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 04 March 2010 à 21:28
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,
Je ne sais pas si ceux qui avaient des vélleités d’essayer le mortier colle pour BC l’ont fait et ce qu’ils pensent de l’expérience, mais j’ai fait quelques essais supplémentaires, et plutôt que d’ouvrir un nouveau post pour donner les résultats, je préfère continuer sur celui-ci …


Après un essai réussi et plusieurs échecs, j’ai affiné la méthode. Voici ce que ça donne …
Je voulais un nid qui réponde aux critères suivants :
- résistant aux mandibules d’espèces connues pour creuser,
- pouvant être facilement humidifié
- et comme je n’aime pas jeter, nettoyable et réutilisable.

Le mortier colle pour BC remplit bien les deux premiers critères, et pour répondre au troisième, j’ai songé, pour limiter l’utilisation éventuelle de silicone, a recouvrir le nid avec une vitre encastrée.
Les échecs viennent du fait que je coulais le mortier colle sur une vitre : il adhère malheureusement bien au verre, même lubrifié avec de l’huile de paraffine, et à trois reprises j’ai eu de la casse lors du démoulage.
J’ai donc emprunté une idée à Sipatte et ai remplacé la vitre par une plaque de polystyrène. Dans la foulée j’ai également utilisé le polystyrène à la place des baguettes de balsa pour les galeries et à la place de patins glisseurs en téflon pour l’empreinte des chambres.

Le matériel utilisé :
Mortier-colle pour BC :


un cadre fait avec du tasseau de sapin 20 mm x 35 mm (3, 19 € les 2 mètres)


quatre pinces de ce type destinées à bien plaquer et tenir en place le cadre sur le support de moulage :


une plaque servant de support au moulage (j’ai utilisé une chute de plexiglas que j’avais, mais on peut remplacer par une vitre …)


le polystyrène dans lequel on découpe au cutter une première plaque sur laquelle reposera le cadre en bois (prévoir une plaque légèrement plus grande que le cadre), une deuxième qui servira d’empreinte à la vitre qui recouvrira le nid, et les empreintes des chambres et des galeries.
Pour ce nid, éventuellement destiné à des Crematogaster, j’ai utilisé du polystytène de 3 mm d’épaisseur (4, 50 € la plaque de 2, 44 m x 1,22 m !!)
empreintes vitre, galeries et chambres :


de la colle spécifique pour polystyrène (faire attention, certaines colles font fondre le polystyrène !) – 3, 19 € la cartouche de 310 ml :


Je colle les baguettes et morceaux servant au moulage des galeries et des chambres sur la plaque de polystyrene figurant la vitre :
Celle ci fait 15 cm x 10 cm
[/URL]

En voici une autre de 20 cm x 15 cm ( pour colonies plus populeuses !!) :


Je colle ensuite le moule ainsi obtenu sur la deuxième plaque de polystyrene, et j’y ajoute un petit coffrage toujours en polystyrene, qui servira au moulage d’un petit reservoir par lequel je pourrai éventuellement humidifier une partie du nid :


Je mets en place le cadre en bois préalablement parafiné :


Coulage du mortier colle :


Et là, C******E à ne pas faire (ne riez pas, je l’ai faite !), se précipiter pour le démoulage. Voilà ce que donne un démoulage au bout de 3 jours :


De plus près :


Bon pour la poubelle !

Le mortier colle n’a rien à voir avec le béton de ce côté là. Il faut vraiment attendre qu’il soit bien sec pour démouler, donc compter 15 jours/3 semaines pendant lesquels on laisse le truc tranquille.

Démoulage au bout de deux semaines :


Une petite vitre découpée aux bonnes dimensions :


De plus près :

la vitre plaque bien à la surface du mortier colle, pas d’interstices apparents ou les bestioles pourraient se faufiler…A tester donc …

Par contre démoulage toujours fastidieux : le mortier colle épouse étroitement le polystyrène, qui ne part pas tout seul. Il m’a fallu avec un petit tournevis et pas mal de précautions pour ne pas risquer d’abimer la surface du nid un bon quart d’heure pour virer tout ce qui a servi à mouler chambres et galeries.

Donc pour moi le bilan est mitigé : c’est hyper long et ça demande peut être trop de boulot pour le résultat final. A comparer avec l'emploi de mortier absorbant peut être plus simple et rapide à mettre en oeuvre …J’essaierai pour le prochain et je vous dirai ce que j’en pense…

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 04 March 2010 à 22:07
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Pour le demoulage, il y a de tres nombreux produits pouvant dissoudre le polystyrene: acétone, essence, chloroforme ..... mais pas sur que les habitants apprécient les produits imbibant le mortier
Sinon, le rendu final est sympa, ms c'est vrai que c'est tres tres tres long ..... le platre à modeler est quand meme plus rapide, pour une bonne résistance
Mais apres, tu nous dira pour les tests d'humidification wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License