Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V  < 1 2  
Closed TopicStart new topic
> [FIN] Mes Camponotus ligniperdus
Gogo
* Sunday 28 May 2006 à 08:14
Message #21


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Les nouvelles sont pas bonnes....
Après le tissage du 11éme cocon, quand les premiers cocons commençaient à se colorer, la première ouvrière est morte..... :?
La gyne est pas restée seule bien longtemps : j'ai eu deux naissances le lendemain matin...
Ensuite il y a eu un enchainement de naissances et de mortes. :?
Et la gyne a sorti des nymphes de leur cocons alors qu'elles n'étaient même pas colorées. :?
La colonie comporte 5 ouvrières depuis hier....
Je dois dire que je suis très déçus car il ne reste qu'un seul cocon, une larve en nymphose, et quelques oeufs et jeunes larves.....
C'est très décevant d'avoir eu 12 cocons, pour arriver au final à 5 ouvrières......
Il y a aussi un cocon que j'ai donné une gyne que j'ai trouvé seule avec quelques larves il y a quelques jours.....
Si non ce matin je les ai sorti de leur tube pour le nettoyer car il était vraiment crade.
Donc toutes les ouvrières et la gyne se sont retrouvées dans l'aire de chasse, et quand j'ai remis le tube un peu plus propre, la gyne est allée dedans, et a déplacé elle même le couvain de l'aire de chasse au tube, quand elle prenait des éléments de couvain tenus par les ouvrières, celles ci la suivaient et l'aidaient ensuite.
Si non j'ai assisté à un superbe comportement : le portage social : c'est surtout l'ouvrière née hier qui a été transportée il me semble, ça fesait bizzare de la voir se faire transporter comme ça, alors qu'elle même tenait entre ses mandibules quelques oeufs.
Quand elle se fesait transporter, elle était vraiment immobile !
Enfin voila pour les nouvelles qui sont mauvaises.....
J'espère que ça ira mieux pour la suite....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Wednesday 31 May 2006 à 19:53
Message #22


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




La colonie se porte un ptit peu mieux.
Il y a une larve en nymphose, un cocon, un beau tas d'oeufs, enfin plus pour longtemps, car la plupart des oeufs sont devenus des larves, et les autres devraient bientôt naitre aussi.
Toujours 5 ouvrières en forme, elles ont mangé une ptite mouche en partie hier.
Pour ce qui est de la gyne en fondation elle va avoir sa première ouvrière cette semaine je pense vu la coloration du cocon.
Cependant, je ne veux garder qu'une seule des deux colonies, c'est pourquoi je propose à l'échange celle qui vous intéressera contre une colonie de Messor monogyne (la gyne que m'a envoyée cékiki n'est apparament pas fécondée : première ponte le 14/02, elle est à 28-30°C, et toujours pas de larve....) (je suis pas trop intéressé par les Messor polygynes comme structor)( de 15 à 50 individus, si possible pour la taille de la colo, enfin une jeune colo).
Donc s'il y a des intéressés me contacter par mp.
J'ai déja eu une proposition, mais vu que c'est pas encore sûr.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License