Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mon premier élevage de fourmis, étape par étape
maitresse séveri...
* Tuesday 23 September 2008 à 23:03
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Je suis en classe de ce1/ ce2 je fais un élevage tous les ans : vers de terre, escargots, limaces ... mais ca fait plusieurs années qu'en fait j'ai très envie de me lancer dans l'élevage de fourmis ... cet été nous fêtions l'anniversaire de ma fille et tout à coup ! tiens une gyne qui atterrit au milieu de la table de jardin !!! c'est comme un signal !!! un appel !!! et me voilà partie chercher mon tube à essai qui attendait dans le placard depuis plusieurs années et zipppppppp! une réserve d'eau, un bout de coton ma gyne et encore un bout de coton ... bon je venais de faire des recherches quelques jours avant sur internet et je suis tombée sur des docs péda géniaux ! un petit message sur le forum edp et voici miss gabryele qui me conseille votre forum !
Me voilà !
en fait ma gyne n'a arraché ses ailes qu'au bout d'un mois et 8 jours plus tard une petite grappe d'oeufs ... j'espère tant ... j'attendais ces oeufs pour annoncer la nature de notre élevage cette année ... ils sont ravis !!!

J'ai identifié ma fourmi sous le nom de Lasius emarginatus : thorax orangé et gastre noir , longue d'1 bon cm ...

Hier soir je lui ai donné du sucre en poudre et de l'eau sucré gr^^ace à un coton imbibé ... elle a mangé tous les grains ! et je l'ai vu boire ce soir ... son gastre est dilaté !
Pour les oeufs ils sont posés sur le verre pas sur le coton ... elle ne semble pas s'en occuper ...

voilà !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 24 September 2008 à 08:20
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Super, j'ai hâte de voir ce que les élèves vont faire avec toi dans ta classe.
Si tu veux être sûr de ton espèce de fourmi, tu peux essayer de mettre une photo si tu veux.
Tiens nous au courant de l'évolution de cette fondation, et de l'arrivée de cette reine en classe.
Gabryèle


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Wednesday 24 September 2008 à 09:16
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Pour l'instant la fourmi est chez moi pour la tranquilité nécessaire à la ponte et au développement
Mon mari sera mis à contribution dès que j'aurai quelques ouvrières pour un nid en syporex (les travaux de rénovation de la maison font que nous n'en manquons pas) ... mais pour l'instant attente !

J'ai trouvé un super dossier pédagogique sur le net je vais m'en servir comme base et faire mes docs que je mettrai bien volontiers ici ...
En fait cette page va être pour moi un journal de vie ... de ma fourmi ... victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 25 September 2008 à 20:19
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Bonne continuation thumbsup.gif

J'en profite pour signaler que cette section est faite pour les professeurs et qu'il ne faut surtout pas avoir peur d'interagir ni d'en faire la publicité ailleurs.

D'ailleurs si tu as des idées, n'hésites pas à nous les soumettre. wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Sunday 28 September 2008 à 16:08
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




A ma prochaine mise à jour je mets votre forum en lien dans mes favoris pédagogiques de mon site "le cartable de séverine" promis pub assuré au vu du nombre de visiteurs depuis juin que j'ai changé d'hébergeur et mis mon site en lien sur les sites les plus répandus ...

Quant à ma fourmi elle s'est régalé de sucre mais le miel, qui pourtant à l'odeur l'a vite attiré, elle ne semble pas y avoir touché ...
toujours aucun signe de vie ... elle s'occupe des oeufs ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Monday 06 October 2008 à 17:31
Message #6


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




Bonjour Séverine,

J'espère que tout se passera bien avec cette gyne,
le début de colonie n'est pas toujours très facile surtout lorsequ'on débute
(j'ai eu moi même quelques difficultés la première année).

Beaucoup de calme est essentiel au début de fondation.

Pour ma pars la méthode qui m'a le mieux réussis est de cacher le tube dans un tiroir,
sur de la mousse pour éviter les vibrations.

Par cette manière la gyne est totalement isolée,
je fait en sorte de ne pas la déranger plus d'une fois par mois avant le printemps,
et je ne nourrit pas non plus avant le printemps.

Mais ça ne devrait pas être gênant si tu as nourrit quelques fois au début.

Je te souhaite grande réussite,
tien nous au courant quand à l'évolution des œufs quand tu jette un œil.



--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Saturday 11 October 2008 à 17:48
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




toujours rien en vue ... il me semble que les oeufs sont plus allongés ... mais est ce que je ne fabule pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 11 October 2008 à 20:15
Message #8


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Très bonne observation thumbsup.gif
Les oeufs ont éclos et se sont des larves que tu vois.

Bonne continuation.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Friday 17 October 2008 à 16:13
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




J'espère tellement en fait ... mes élèves sont impatients aussi ... j'ai peur d'être décue et que ca marche pas comme elle a retiré ses ailes et pondu tardivement qu'elle ne soit pas fécondée et que ca ne donne rien ces oeufs ... worthy.gif je suis comme les gosses en fait impatiente !

surtout que les oeufs semblent moins nombreux qu'avant ... la grappe est moins importante ... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Friday 17 October 2008 à 17:45
Message #10


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Si ce sont bien de jeunes larves que tu obsèrves c'est très bien ! :-)

La reine pond des oeufs trophique, ou oeufs alimentaire, ces oeufs non viables sont déstinés à nourrir les larves ou la reine elle même, il se peut que ce soit l'une des causes du nombre d'oeufs réduits que tu obsèrves... (idée)


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Friday 17 October 2008 à 23:10
Message #11


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




CITATION(maitresse séverine @ vendredi 17 octobre 2008 à 17:13) *
... mes élèves sont impatients aussi ... suis comme les gosses en fait impatiente !

Votre impatience n'aura d'égal que votre joie à la découverte des premiers cocons, ouvrières ... (quitte à retarder un peu la diapause ...)


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Saturday 25 October 2008 à 09:19
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Bon et bien je crois que c'est fichu ! il ne reste plus qu'un oeuf !!! ca ne sera pas pour cette année !en tout cas avec cette gyne ... si elle est bien fécondée ... vu qu'elle n'a arraché ses ailes qu'un mois après sa capture je doute ...

Un parent connait un éleveur amateur qui m'a proposé une petite colonie ... ce serait aussi des Lasius emarginatus ... j'ai accepté !
du coup construction du nid avec mon mari dans du bc ... j'ai suivi la démarche de Joel Colin instit qui nous fait part de sa superbe expérience dans son projet téléchargeable sur le net ...
Mais j'ai besoin de vous !!!

Premièrement mon mari a fixé la vitre sur le bc avec un pistolet à colle : danger pour les fourmis ou pas ? avec le puits qui est juste à coté risque que ca se décolle ou pas ?
Donc j'ai adopté un puits creusé sur le bord de la vitre pour humidifier ... ce sont des L.emarginatus donc pas trop d'humidité à ce que j'ai compris ... comment humidifier ? ce puits doit toujours être plein ou pas car au bout de quelques minutes l'eau est absorbée ... je n'ai fais qu'un puits dois je en refaire un en latéral ?

Pour l'aire de chasse : j'ai acheté une boite en plastique qui a un trou refermable (spécial micro onde) l'avantage c'est que je peux refermer mais un trou de 1 cm de diamètre est ce suffisant ou pas ? ou vont elles assimiler l'aire de chasse au nid ? mais l'aire de chasse ne joue t-elle pas aussi un role d'aération ? en plus mon mari a collé tout le long de la vitre alors ... aération quasi impossible normalement au niveau de la vitre ...

voilà mes premières interrogations ... merci de me renseigner car elles doivent arriver la semaine prochaine en début de semaine normalement ... ce parent me les apporterait chez moi ...

sév merci


Ce message a été modifié par bidou: Sunday 26 October 2008 à 00:02
Raison de la modification: Noms d'sp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 25 October 2008 à 12:12
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Le pistolet à colle est inoffensif, la colle est neutre, contrairement à certains silicones.
le BC est poreux, le dioxygène doit passer à travers.
Pour l'humidification, je préfère le réservoir avec mèche, ça a plus d'autonomie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 25 October 2008 à 13:03
Message #14


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour séverine,

Dommage pour la reine, cela arrive parfois!
Combien d'individus la colonie de Lasius emarginatus?

Pas de problème pour la colle comme l'a dit la-dame, pas de dégagement de solvant avec celle-ci. Il ne devrait pas y avoir de problème avec le puits, si la colle est prise dans le BC elle accroche bien!

Le puits n'est pas une bonne idée. C'est l'expérience qui parle, deux nids comme ça et gros inconvénient : toujours à sec, le BC pompe très vite. Autonomie pas top, je confirme.
Une photo du nid ou un schéma possible?

1cm pour le trou de l'aire de chasse, ça fait peu! Comment nourrir la colonie et nettoyer l'aire de chasse? J'ai du mal a saisir le global, une photo possible là aussi? blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Saturday 25 October 2008 à 14:11
Message #15


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Je viens de mettre une photo ... alors qu'en pensez vous ? Je vous avoue que les femmes de ménage de l'école quand je leur ai dis que ça allait rester ouvert n'étaient pas rassurées !!! Que faire si elles en trouvent dans la classe ... en rigolant je leur ai expliqué que normalement elles devaient revenir au nid par des chemins hormonaux laissés sur leur passage ... mais bon ça ne me rassure pas non plus ... donc j'envisage de fermer l'aire de chasse le weekend et de laisser ouvert complètement en ouvrant le couvercle quand je suis en classe ... qu'en pensez vous ? Durant les vacances je les reprendrai chez moi ... d'ailleurs autre inquiétude : le transport !!!! Comment vont elles réagir ? J'ai mis des patins dans ma boite pour que ce soit bien calé ! Et en dessous du bc aussi pour permettre l'aération en dessous du bc entre le bc et le bois de la boite ...

Merci à tous ...

ps : le nombre je ne sais pas encore !

CLIQUER sur la photo pour agrandir

Ce message a été modifié par bidou: Sunday 26 October 2008 à 00:01
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Saturday 25 October 2008 à 14:13
Message #16


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




je repense à autre chose pour pallier le manque d'autonomie du puits puis je y mettre du coton pour maintenir l'humidité ????
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 25 October 2008 à 23:59
Message #17


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Ok pour la photo. La piscine est proche des salles, ça va être humide mais comme dit plus haut, très vite boire l'eau qui sera mise dedans. Le coton ne vas que retenir l'humidité superficiellement, ça ne maintiendras pas le taux d'humidité souhaitée.

CITATION(maitresse séverine @ samedi 25 octobre 2008 à 15:11) *
en rigolant je leur ai expliqué que normalement elels devaient revenir au nid par des chemins hormonaux laissés sur leur passage ...

Elles laissent des pistes phéromonales, tu voulais dire?

CITATION
mais bon ca ne me rassure pas non plus

Pourtant aucune inquiétude à avoir, surtout sur une petite colonie. L'expérience des membres parle sur ce forum. Si le nid est bien conçue et que l'anti-évasion est bien appliqué, aucun risque!

CITATION
... donc j'envisage de fermer l'aire de chasse le week end et de laisser ouvert complètement en ouvrant le couvercle quand je suis en classe ... qu'en pensez vous ?

Mon avis est de laisser tout le temps ouvert.

Pour le transport un peu de stress, mais rien de plus. Une fois arrivée à bon port elle se calmeront vite. Une couche de coton sous le nid.

D'après la photo, un autre problème peut être; la jonction nid/tuyau est au noir (traverse le bloc de bc?), elle me semble longue et j'ai peur qu'une petite colonie se mette là...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Sunday 26 October 2008 à 10:01
Message #18


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Merci Bidou de ta réponse détaillée ...
Alors pour le tube il ne traverse pas le nid ! l'entrée est dans la première chambre, mais tu as raison le tuyau pénétre sur deux centimètres environ dans le bc donc deux centimètres où ce sera sombre ...
Les pistes phéromonales (bien sûr) mais les phéromones sont comparables aux hormones sauf qu'elles sont sécrétées vers l'extérieur du corps comme messagères ? tous les êtres vivants en sécrétent c'est ce qui permet de tomber amoureux d'ailleurs ...
selon vous je dois envisager le système en mèche en dessous du nid ? mais avec la vitre posée j'espère ne pas faire de casse ...
Autre question il me semble avoir lu et compris que lorsque je vais mettre le tube dans l'aire de chasse je ne dois pas mettre de source humide afin qu'elles entrent dans le nid pour aller vers l'humidité ? par contre après leur installation dasn le nid si tout va bien, j'envisage de mettre un coton tige avec du lait et sucre sur un petit bouchon pour pallier le manque d'humidité éventuel dans le nid qu'en pensez vous ?

Merci encore de rassurer les débutants

Je mettrai ici mon projet éducatif dès qu'il sera écrit ... sous forme d'organigramme et sur mon site de maîtresse je vais faire comme un blog pour décrire notre travail autour de nos invités ...
Merci
sév
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Tuesday 28 October 2008 à 19:44
Message #19


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(maitresse séverine @ dimanche 26 octobre 2008 à 12:01) *
Autre question il me semble avoir lu et compris que lorsque je vais mettre le tube dans l'aire de chasse je ne dois pas mettre de source humide afin qu'elles entrent dans le nid pour aller vers l'humidité ? par contre après leur installation dans le nid si tout va bien, j'envisage de mettre un coton tige avec du lait et sucre sur un petit bouchon pour pallier le manque d'humidité éventuel dans le nid qu'en pensez vous ?


Le coton tige avec mélange lait-sucre me semble une bonne idée,
tu peux aussi tenter lait-miel, qui apporte plus de nutriment à la colonie,
dans ce cas il est préférable d'utiliser du miel bio.

Pour le déménagement tu peux aussi couvrir le nid (pour cacher la lumière extérieur)
et le chauffer.

Ca devrait décider la colonie à déménager du nid vers le tube sans avoir besoin de les stresser en versant le tube dans l'aire de chasse.

Pour l'aire de chasse effectivement il vaut mieux quelle soit bien aérée, tu peux utiliser comme anti-évasion le mélange Talque-alcool, qui m'a étonné par son efficacité (j'étais moi aussi sceptique au début)
et qui est facile d'utilisation.

A bientôt.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
maitresse séveri...
* Friday 31 October 2008 à 21:43
Message #20


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 21/09/2008
Lieu : Ardennes
Membre No.: 2 571




Mes petites L.emarginatus sont arrivées ... mais zut ! J'ai constaté la présence d'un poil sous le verre et je crains celui de mon chien ... J'ai tellement peur des acariens que je voulais que mon mari m'enlève la vitre "collée" mais impossible ! Donc il va recommencer un nouveau nid ...
Qu'en pensez vous ? Ai je raison ? Pour le poil et les risques ?

Du coup si je refais je ferai un nid à mèche en dessous ! Même si j'ai testé de manière concluante le puits avec mèche en coton en liaison avec un pot à côté rempli d'eau ... mon bc était de moité humide or pour des L.emarginatus un quart ça suffit semble t-il ... mais bon ... Ce poil m'inquiète ... j'ai une gyne et 18 ouvrières des œufs , des larves et des nymphes je crois ...

Voilà help me ! Car ça m'embête quand même de faire recommencer mon mari !

Merci

Ce message a été modifié par bidou: Saturday 01 November 2008 à 17:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post


6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License