Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Solenopsis fugax d'Erlik
erlik
* Thursday 13 August 2009 à 21:18
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Voici le suivi de 5 gynes, supposées Solenopsis sp.. En effet, l'identification n'a pas permis d'établir s'il s'agissait bien de Solenopsis, et comme a dit Sipatte "on fait pas une identification de genre avec des probabilités"

EDIT: après identification de spécimens envoyés à Antarea, j'ai eu les résultats d'identification. Il s'agit de Solenopsis fugax

Donc, on démarre

Mercredi 12 août 2009

C'est vers 11h que j'ai remarqué une fente entre 2 dalles de mon jardin: de minuscules fourmis jaune miel, que je n'avais jamais vues (activité nocturne?) grouillaient, et entre elles, des sexués prenaient leur envol.
Une heure plus tard, il n'y avais plus une seule de ses fourmis, et j'avais 5 gynes en tube, dont 3 desaillées, et une 4ème qui s'est arrachée les ailes dans son tube.

Quelques photos du nid et de l'essaimage (pour l'échelle, l'espace entre les 2 dalles est d'environ 1,5 cm)




Photos de 2 des 4 gynes, les 3 autres étant en tube, dans le noir





Comme je suppose qu'il s'agit de Solenopsis sp., peut-être fugax (essaimage débutant en août , style d'habitat correspondant et représentation en Alsace), je les ai placées dans 4 tubes, et donc 2 gynes ensemble.
Elles sont toutes très calmes, mais semblent des naines à coté de Serena, ma Lasius sp.. laugh.gif

Elles sont tranquillement installées dans le noir, dans un placard, en attendant que je finisse une boite en bois (modèle grand luxe, tapis en mousse et thermomètre inclus wink.gif ), pour toutes les ranger.

Et pour les noms, je vais faire dans le minéral:
- tube 1 : Agate
- tube 2 : Béryl
- tube 3 : Cristal
- tube 4 : Diamant et Émeraude (encore ailée)
(c'était ça, ou Alpha, Bravo, Charli, Delta et Echo ....)

En espérant qu'elles soient aussi solides mrgreen.gif
Le Q/R
Raison de la modification: Quelques accents italiques et autres bricoles ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Saturday 15 August 2009 à 20:57
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Samedi 15 août 2009

Aujourd'hui, la colonie sauvage d'où proviennent les gynes a réessaimé. J'ai donc pu prélever des mâles, ouvrières et une gyne, le tout posté a Antaréa pour identification ( j'ai juste oublié qu'on été férié et que le prochain relevage du courrier se fera lundi .... ).
Je pourrais donc avoir l'espèce exacte ( et virer le "supposé" du titre ... )


Le Q/R
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Saturday 22 August 2009 à 14:23
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Samedi 22 août 2009

Apres 2 semaines de paix et de tranquillité, j'ai jeté un coup d'œil a ces demoiselles, pour voir où ça en était.
Résultat:
- aucune ponte
- Diamant est morte, décapitée par Émeraude sad.gif La petite gyne ailée est donc maintenant seule dans son tube .... J'aurais peut-être pas du tenter cette coloc...

A dans 2 semaines ....


Le Q/R
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Saturday 29 August 2009 à 17:04
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Samedi 29 août 2009

Finalement, je n'ai pas pu attendre 2 semaines blush2.gif
J'ai donc jeté un petit coup d'œil, avec une lampe torche et un filtre rouge. Comme je m'y attendais, pas trop de mouvements. Les gynes semblent très calme.
Par contre, j'ai cru entrapercevoir, entre les pattes de Cristal, 2 minuscules billes blanches...
Bon, je ne suis pas sûr d'avoir bien vu (pas envie de bouger son tube pour vérifier) et même si se sont bien des œufs, il n'est pas certain qu'elle ne finisse pas par les dévorer ...
Mais ça fait quand même plaisir mrgreen.gif

Sinon, pour les 3 autres gynes, Agate, Béryl et Émeraude, rien de changé. Elles restent quasiment collées au coton humide, immobiles ... Peut-être ont-elles aussi pondu dans un recoin du coton, mais impossible a voir.


Le Q/R
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 06 September 2009 à 14:03
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Dimanche 6 septembre 2009

Compte rendu rapide des colos .
Aujourd'hui, j'ai eu une bonne, et une mauvaise surprise .... Mais voyons chaque gyne une a une :
Agate
RAS.

Beryl
RAS ...

Cristal
Des oeufs !!!! mrgreen.gif ( la bonne surprise ) j'avais un doute la semaine dernière, quand je les ai observées, mais là, je voulais en avoir le cœur net, quitte à manipuler le tube ... Résultat: une 15eme d'œufs minuscules éparpillés sous un bout de coton, avec la petite gyne qui les garde.


Ça augure un avenir plutôt radieux

Émeraude
C'est là, la mauvaise surprise Je l'ai trouvé morte .....


Donc, plus que 3 sur les 5 du début.
Mais au moins, une colo semble doucement partir ( en espérant que ma manipulation ne l'ai pas stressée )


Le Q/R
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 13 September 2009 à 19:19
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Dimanche 13 Septembre 2009

Les résultats sont tombés !!!Il y a environ un mois, j'ai envoyé des spécimens d'ouvrières + gynes + mâles du nid dont proviennent les 3 gynes à Antarea. Et je viens de recevoir le mail de Christian Dégache m'indiquant qu'il s'agit bien de Solenopsis fugax fugax..
Je suis non seulement content d'avoir enfin la confirmation de l'espèce, mais surtout que ma toute première identification m'ait amené à cette conclusion aussi (même si elle était loin d'être sûr) dance37yb.gif

Sinon, je n'ai pas pu résister... j'ai jeté un coup d'œil très rapide aux petites ...
Agate ne semble pas avoir pondu.
Quant-à Beryl, j'ai cru voir de petits points blancs dans le tube, mais je ne me suis pas trop attardé pour ne pas les stresser.
Enfin, le couvain de Cristal se développe bien, ce qui est plutôt agréable à constater, quand on sait qu'il s'agit d'une espèce réputée assez délicate à fonder. Mais bon, rien n'est encore joué. Surtout que mes colos sont dans ma cave, et que la température descend doucement (environ 21°C en journée, contre 25 il y a encore 2 semaines...). Si ça continue à chuter, la diapause risque d'être pour bientôt, (4 semaines, voir 6 avec de la chance), et je ne sais pas si les 1ères ouvrières seront là avant ..... Surprise

Le Q/R
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 28 February 2010 à 23:34
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Dimanche 28 Février 2010

Plus rien depuis 5 mois !!! Honte sur moi...
En même temps, diapause oblige, pas grand chose à raconter ..

Ah si, elles ont pondu ! Toutes les 3.
Je n'ai pas pris de photos, ne voulant pas les stresser, mais j'ai remarqué un petit tas d'œufs collé au coton humide dans les 3 tubes.
Maintenant, un problème se pose a moi ... Devant partir durant presque 2 mois, je comptais confier mes colos à Ramose.
Malheureusement, vu la réputation qu'a cette espèce à bouloter ses œufs a la moindre vibration, j'ai peur que le transport ne leur ouvre l'appétit ...
On verra bien ce que ça donne ...


Le Q/R
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Monday 28 June 2010 à 15:38
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




lundi 28 juin 2010
Il ne reste plus qu'une seule gyne vaillante, Cristal. Par contre, elle a un bon nombre d'ouvrières, et du couvain. Ça semble avoir bien démarré pour elle. Je vais essayer de lui trouver un peu de couvain de Lasius, pour varier de l'habituelle "lait/miel/œuf", on verra si elles apprécient.
Raison de la modification: Orthographe, Italique \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Monday 02 August 2010 à 20:13
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




lundi 02 août 2010

La dernière gyne est morte ...... Et je pense savoir pourquoi.
Jusqu'à maintenant, je nourrissais mes colos avec du sauvage (principalement des guêpes et des mouches, grillées a la raquette électrique car très envahissantes durant les repas dans le jardin) et passé qlq heures au freezer. Seulement, j'ai découvert aujourd'hui que mon père avait dispersé de l'insecticide dans le jardin...
Enfin, je guetterai le nid d'où provenait ces gynes, en vue de nouvelles tentatives.
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License