Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> ¤ Quartet de colonies ¤ skan ¤, Edition spéciale
skan
* Thursday 28 May 2009 à 16:38
Message #21


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Tout d'abord, bonjour à tous ! yahoo.gif
Je suis donc de retour après 8 mois de dure séparation avec mes ptites fourmis adorées. Normalement ça sera la derniere fois puisque je prendrais mes fourmis dans mon appart l'année prochaine et j'aurais internet. Pour commencer une info importante: je ne possède plus la colonie de Pheidole pallidula sad.gif . A la fin de l'été elles se faisaient la malle de tous les côtés et je devais trouver des parades et combler les brèches presque tous les jours. Trop de galères d'évasion donc, malgré les précautions prises. Quartet devient-il trio ? Hé non, car j'ai depuis l'année dernière une petite colonie de Formica sanguinea. thumbsup.gif Ce qui nous donne donc M.capitatus, C.aethiops, F.rufibarbis et F.sanguinea.

Voici l'état des lieux des colonies:



Formica sanguinea

Je vous présente donc la petite nouvelle, elle possède une gyne, entre 40 et 50 d'ouvrières dont environ 20 filles de la reine. Les premieres naissances de l'année ont lieu malgré la quasi absence de nourriture et de soins. Le couvain est présent (oeufs larves cocons) mais j'espère qu'il deviendra plus important maintenant. Elles ont reçu comme tout le monde la préparation liquide aujourd'hui et ont été les plus goinfres ! Des gastres ronds comme des barriques, et dans la tube c'était la frénésie, avec des trophallaxies dans tous les sens et à plusieurs.
La gyne s'est payé le luxe d'un petit tour à l'entrée du nid mais est vite rentrée sous la pression d'une ouvrière. Elles avaient eu droit il y a quelques jours a deux sauterelles cryogénisées (oui, congelées... mais c'est plus classe non ? mrgreen.gif ).










tube cradoc, va falloir que je le change bientôt (plus beaucoup d'eau)




Camponotus aethiops

Des quatre colonies, c'est celle qui a le plus souffert du manque d'humidification qui est arrivé il y a quelques semaines. J'ai perdu beaucoup d'ouvrières, puisqu'il ne m'en reste plus que 15 aujourd'hui. Mise à part ça la gyne se porte bien, la petite colonie aussi. Il y a une quinzaine de cocons ce qui doublera bientôt la population, et le couvain comporte un nombre important de petites larves. Le fil chauffant est en route, la population devrait donc connaitre un essor assez rapide. Elles ont eu un cube de gateau (avec tout ce qu'il faut dedans) pendant l'hiver qui a bien duré, et le premier insecte a été donné il y a quelque jours. J'ai placé aujourd'hui une préparation à base de lait concentré / sucre / miel /gélatine dans l'aire de chasse mais elles ne l'ont pas encore reperé car elles sortent peu.






Messor capitatus

"Tutto va bene" du côté des myrmicines. Forcement quand on se nourrit de graines ça aide, elles ont peu souffert du manque d'humidification et du manque de nourriture fraîche. Le nombre est assez stable ( plus de 100 ) peu pertes hivernales. La colo est bien relancée, j'ai du couvain à tous les stades, pas mal de nymphes et des naissances. Elles ont bien aimé la préparation liquide malgré que ce ne soit pas leur nourriture de prédilection.


naissance d'un média


pouponnière




Formica gr. rufibarbis

La colonie est en forme, les trois gynes vont bien. Pas beaucoup de perte pendant l'hivernage, couvain peu important par contre. Je compte une soixantaine d'ouvrières. Comme les Formica sanguinea elles ont adoré la préparation liquide, elles s'en sont mis jusqu'au cou, et c'est pas une façon de parler ! J'en ai vu plusieurs plongé carrément la tête dans le liquide, d'ailleurs on voit le trait du liquide sur la tête d'une ouvirère sur une photo. Ca leur a fait du bien car après le repas elles se sont toutes retrouvées sur le fil chauffant, alors qu'elle le fuyaient plutôt avant. Peut-être que la hausse de température permet d'activer les ovaires, qui sait...
Et en effet, je viens d'aller reprendre des photos (celles que j'avais étaient nulles à cause de la saleté sur le tube) et j'ai pris une reine en flagrant délit de ponte ! La causalité est un peu facile je l'accorde, mais c'est tellement agréable de voir ses efforts récompensés laugh.gif


regardez la marque du liquide au dessus de l'oeil ! (vous pouvez agrandir)




Ponte après le nourrissement, désolé pour la qualité, le tube est vraiment dégueu.


Voila, content d'être de nouveau parmi vous ! thumbsup.gif J'aimerez bien avoir vos impressions sur le changement de Pheidole-sanguinea, et puis si vous voulez savoir d'autres trucs, ça me fera très plaisir: Q/R du quartet


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Tuesday 02 June 2009 à 17:00
Message #22


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonsoir

Quelques petits pépins, et de bonnes surprises au menu de cette mise à jour.
Pour commencer, je vous annonce la future fabrication de nids pour ces quatre colonies. Ca fait maintenant un an que je planche sur ce projet de nid idéal. La construction devrait débuter courant de ce mois si tout va bien, quand le projet sera fini.
D'autre part je n'ai pas pu assurer de soins depuis la fois précédente, puisque j'ai du m'absenter pendant 4 jours pour raisons professionelles (comprendre: se cuiter aux ferias de Vic fezensac tongue.gif ). Cependant elles avaient été nourries juste avant et le chauffage est branché sur un programateur donc pas de soucis. Voici l'état des lieux des colonies à mon retour hier soir:


Formica sanguinea

Un fond d'eau est apparu dans la partie habitable du tube, ce qui a forcé la colo à investir le bout du tube, presque dans l'adc. Apparement pas de pertes, mais ça pose un serieux problème pour le developpement du couvain, donc de la colonie. Je vais donc procéder aujourd'hui à un déménagement de tube qui tombe bien puisque la reserve d'eau est presque vide et que le tube est sale. En attendant j'ai surélevé l'adc pour ne pas que l'eau prenne trop de place.
Je leur ai donné un criquet et de la préparation liquide, niveau alimentation elles ont tout ce qui faut. Le fil chauffant qui passe sous le tube assure un bon developpement du couvain, d'après le nombre de larves grandissant.









Camponotus aethiops

La colo va bien et ne subit pas de pertes, la première vague de cocons (env. 15) ne devrait pas tarder à éclore. J'attends avec impatience que les nombreuses petites larves viennent grossir les rangs de la colonie... Car 14 ouvrières c'est peu, avec 80 ouvrières de plus, ça aurait dejà plus de gueule. Pour ça il faudra attendre encore un peu, 3 à 4 semaines à mon avis dans les conditions actuelles.








Messor capitatus

C'est elles qui m'ont bien fait peur en rentrant. J'ai retrouvé de nombreuses ouvrières dans une salle où elles n'ont pas l'habitude d'aller, la tête entre le bc et la vitre, comme si elle voulaient respirer l'air exterieur. D'autres se nettoyaient inhabituellement le gastre, rassemblées dans une salle. La salle du couvain était assez vide du coup. J'ai pensé à une attaque d'acariens mais après vérification à la loupe, no problem. J'ai alors vu que la reserve d'eau s'était déjà vidé. J'ai donc réapprovisionné la reserve et le temps que ça humidifie j'ai mis de l'eau dans l'adc. Et là en quelques minutes je vois débarquer les 3/4 des ouvrières dans l'adc pour s'abreuver !
J'ai remis l'abreuvoir à oiseau en état dans l'adc, je pense que c'est primordial pour elles d'avoir de la flotte toujours disponible, surement pour la fabrication du pain.
Autre chose, au moment ou j'ai mis l'eau, j'ai assisté à un phénomène de recrutement assez impressionnant, qui parait "brutal" quand on l'observe pour la première fois.
En fait lorsqu'une ouvrière découvre un point de boisson très convoité, elle rentre au nid et se met à donner des coup de boutoir à ses congénères, avec ses antennes, ses pattes et sa tête, en s'agitant frénétiquement d'avant en arrière. L'ouvrière en face prend pendant un moment une posture de défense, mandibules grandes ouvertes et recroquevillée, puis va à l'exterieur pour trouver le point d'eau. Chaque ouvrière rentrant au nid renouvelle l'opération sur une dizaine d'ouvrières avant de se calmer. Très intéressant à voir. Je n'ai pas observé ça pour la nourriture solide, directement amenée au nid. Ceci étant lié à l'impossibilité de transport des liquides pour les Messor (jabot inapproprié pour la régurgitation).
J'ai préparé un mélange de lentilles corail, de graines de sésame et de semoule de maïs qu'elles ont eu l'air d'apprécier.






Formica gr. rufibarbis

La belle surprise, c'est la quantité d'oeufs et de larves présente dans la colonie top.gif Moi qui trouvait le couvain peu important, je suis maintenant rassuré. Les trois gynes n'ont pas chomé et j'espère que le couvain se developpera bien. Sinon elles ont eu droit à un papillon et à du lait sucré. L'insecte a été amené dans le deuxième tube qui sert souvent de garde manger, et qui abrite parfois une reine qui vient y pondre.




un des paquets d'oeuf, le couvain est très dur a prendre en photos à cause de la saleté


Si vous avez des questions ou commentaires, rendez-vous sur le Q/R du quartet


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Thursday 04 June 2009 à 03:05
Message #23


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonsoir, bonjour

Au menu de ce soir: grand nettoyage de printemps, déménagements de tube, les Messor se prennent pour des Atta, et les rufis pondent, pondent, pondent. Je vais devoir m'absenter pendant deux jours (toujours pour raisons professionnelles bien entendu happy.gif ) donc je vais les gaver demain avant de partir et je vais remplir les reserves histoire de n'avoir aucun problème à mon retour.
Voici l'état des lieux des colonies:


Formica sanguinea

Un tube tout beau tout propre pour mes petites protégées sanguinaires ! Déménagement lancé la veille à 21H, la colonie a integré totalement le nouveau nid à 22h15. J'ai aussi lavé l'adc (en fond plastique) avec du coton et de l'eau, pour les préserver des moisissures et d'éventuels parasites. C'est aussi l'occasion de prendre de zolies photos, bien qu'ici le couvain ne soit pas très important. On doit être à une vingtaine d'oeufs, quelques larves et une nymphe (devenue imago sous mes yeux wub.gif ). Vu la faible quantité de couvain j'hésite à leur donner quelques cocons de Serviformica, peut-être en ont elle besoin ? Si vous avez la réponse ça m'intéresse. De toute façon je vais attendre encore pour voir comment ça évolue, y'a pas d'urgence. Et puis j'ai quand même eu plusieurs naissances de la reine cette année, sans aide exterieure.









Camponotus aethiops

Toujours pas de naissances, les cocons noircissent de jour en jour ! Peut-être à mon retour... En attendant la colonie se nourrit bien, les larves grossissent. On est passé de 15 à 25 cocons en moins d'une semaine, donc la relève arrive. J'ai passé un coup d'aspi dans l'adc, c'est tout propre ! Plus sympa comme ça. Par contre suite à l'hécatombe du début d'année, il reste pas mal d'ouvrières mortes dans le nid huh.gif Rien de dangereux, mais bon, pas très beau à voir. Voilà voila je crois que j'oublie rien pour cette colonie. Pour l'isntant c'est clair qu'il n'y a rien de trépidant, mais les Campos ça se passe sur la durée smile.gif Et on est pas déçu d'avoir attendu quand on a le résultat.






Messor capitatus

Commençons par le commencement, en un mot commençant: coquines tongue.gif Elles ont ratiboisé la déco que j'avais mis dans l'adc ! Dans celle-ci il y a des cailloux, une écorce et des brins d'herbes plantés dans le plâtre. Une ouvrière s'est mis en tête de me couper les brindilles, à la Atta style. Ensuite elle a tiré son butin jusqu'à l'entrée. Sachant que c'est la première fois que je les vois faire ça, et que cela coïncide avec le nettoyage d'adc, je pense qu'elles n'ont pas apprécié que je leur retire leurs materiaux pour l'entrée du nid. J'ai remis des graines habituelles après avoir retrouvé le paquet dans mon atelier. Elles les stockent tranquillement, encore maintenant. Je viens de remarqué qu'il y a deux brindilles à l'interieur du nid. On dirait qu'elles prennent les brindilles comme des éléments liés à la récolte de graines... intéressant. Je me demande quel évènement à déclenché cette coupure de brindilles: le nettoyage d'adc ou le depôt de graines ?? Photos à l'appui ! (trop la classe on dirait des photos prises dans la nature mrgreen.gif )










Formica gr. rufibarbis

Le nid comporte deux tubes branchés à l'adc l'un à côté de l'autre. Le tube dans lequel elle se trouvaient pour la majorité était très sale et l'eau était rosée (µorg) j'ai donc changé ce tube pour un autre tout neuf. Sachant que l'autre est presque à sec (mais propre), dans tous les cas l'observation est plus aisée. Pour l'instant la colo est dans le tube à sec, mais je pense que d'ici quelques jours elle emménagera dans l'autre.
Le couvain est toujours balèze, pas mal de larves ont atteint une taille proche de la nymphose, ça fait plaisir.









Q/R du quartet


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Friday 12 June 2009 à 01:22
Message #24


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Plop me revoila yahoo.gif Je ne vous avez pas prévenu, en fait je me suis absenté 4 jours à toulouse pour revoir des amis et régler quelques trucs. J'en ai profité pour rendre visite à valentin lundi, il m'a montré son installation et ses nombreuses colonies. Mercredi on est allé ensemble voir JLM, c'était très sympa! Jolies campos au passage.
Voici l'état des lieux des colonies à mon retour cet après-midi:


Formica sanguinea

Finalement après 4 jours d'absence, rien de particulier. Je me tâte toujours pour leur donner ou non du couvain de Serviformica... Elles ont bien apprécié un bout de sauterelle verte, et un quartier de cerise. Le couvain est présente mais comme avant il est peu abondant.









Camponotus aethiops

Et toujours pas de naissances ! Les cocons sont bien noirs à présent, j'espère que ça ne tardera pas trop. Sinon les larves grossissent bien, certaines ont même commencé à se nymphosé. Je compte environ 35 cocons ! Pour une colo de Campo je suis plutôt content surtout après la dernière hécatombe. Elles ont beaucoup aimé la cerise.






Messor capitatus

Super couvain, avec un nombre important de larves de bonne taille, bientôt prêtes pour la nymphose. smile.gif Elles ont refait le plein de graines. Pour la cerise elles ont commencé par la recouvrir de déchets divers, mais ne semblent pas tellement interessées. Belle population.









Formica gr. rufibarbis

Bon gros couvain là aussi, avec un developpement très rapide pour changer. Beaucoup de larves nymphosées et toujours pas mal d'oeufs. Décidement je les adore celles là !



Désolé, je fais pas une grosse maj ce soir, trop mort :-p arg... demain je serais pas là donc j'aurais pas pu la faire. De manière générale pas beacoup de changement, à part un léger developpement du couvain! Bonne nuit !!


Q/R du quartet


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Saturday 27 June 2009 à 10:47
Message #25


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Salut biloute victory.gif
Me voila de retour après un ptit périple très sympa à paris et dans le noooord, qui a duré 10 jours. Je suis donc rentré hier soir, et mes petites protégées ont bien travaillé en mon absence !! Premièrement ma mère s'est occupé de les nourrir une fois au milieu de mon voyage, ce qui leur a permit de se developper un peu. Ensuite le couvain a vraiment bien avancé dans les 4 colos avec quelques bonnes surprises:


Formica sanguinea

La colo est en pleine forme, et malgré le fait qu'elle n'ait pas eu de boost, elle comporte un couvain sympathique, dont une trentaine de cocons. Je rapelle que la colo possède environ 40 ouvrières, et une reine. Les cocons se trouvent vers l'extremité ouverte du tube, et il y a même quelques nymphes nues. J'en conclus que le taux d'humidité est suffisant, voire même un peu trop. Elles ont eu droit à deux petites sauterelles bien tendres qui sont devorées par les larves actuellement.







Camponotus aethiops

Enfin ! Les naissances ont eu lieu, et pas qu'un peu. Avant de partir il y avait 14ouvrières, il y en a maintenant 32 ! Il reste encore quelque cocons, une quinzaine, et des oeufs/larves mais un peu moins qu'avant. Les ouvrières sont beaucoup plus aventurières dans l'adc et trouve la nourriture très vite à présent. Sur la photo on peut voir une sauterelle verte réduite en miettes par des minors.







Messor capitatus

Toujours autant de larves, mais bien plus grosses ! Les ouvrières en ont gavé quelques unes, qui deviendront de beaux majors et médias je l'espère. L'importante réserve de graine à l'air de les encourager dans leur labeur. Elles ont bien apprécié les sauterelles, comme toutes les colonies.








Formica gr. rufibarbis

La plus belle surprise, c'est cette colo et le nombre de cocons ! Y'en a une cinquantaine, donc un doublement de la population prévu pour bientôt je pense. Toujours pas mal d'oeufs et de larves... colo active, en somme.








Q/R du quartet


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:05
Message #26


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Par soucis de lisibilité et pour le chargement des photos, rendez-vous à la troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:07
Message #27


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:09
Message #28


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:22
Message #29


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:23
Message #30


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:25
Message #31


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:48
Message #32


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:49
Message #33


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:51
Message #34


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:51
Message #35


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:52
Message #36


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:53
Message #37


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:54
Message #38


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:55
Message #39


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 01 July 2009 à 20:59
Message #40


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




arrow.gif Troisième page arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License