Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> essaimage 94
oobja
* Tuesday 10 May 2011 à 16:02
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




J'habite dans le 94, mais comme c'est ma première tentative j'aurais voulu avoir des précisions sur l'essaimage. Vu la date et la chaleur qu'il y a eu chez moi ces dernières semaines, je suppose qu'il devrait bientôt se produire. Si j'ai bien lu tous les détails dans le B-A BA, il faut que j'attende un journée chaude, sans vent et avec de la pluie avant ou après cette fameuse journée. La question est quand devrait il approximativement arrivé ? Je n'ai pas fait particulièrement attention mais je n'ai pas remarquer de vol d'insecte pour le moment. Il y a t il une heure favorable au vol nuptiale et donc a la "récolte" de gyne ? Genre au soleil couchant, au petit matin .....
Est il vraiment "facile" de trouver de futurs rennes (j'habite un quartier pavillonnaire) ou faut il regarder avec attention sous les pierres, dans les interstices des murs .... Des enfants de 5 et 7 ans peuvent ils avoir une chance d'en trouver par eux même ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 10 May 2011 à 16:44
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Est il vraiment "facile" de trouver de futurs rennes
Alors là, il faut aller en Suède ou en Norvège. happy.gif

CITATION
Des enfants de 5 et 7 ans peuvent ils avoir une chance d'en trouver par eux même ?
Plus de chances que toi, ils savent bien les découvrir ces grosses fourmis. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 10 May 2011 à 18:47
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Il y a t il une heure favorable au vol nuptiale

Milieu d'après midi, deuxième semaine de juillet dans ta région pour Lasius niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 10 May 2011 à 20:01
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Il faut déjà que tu repères les colonies qui vivent sur ton terrain (l'observation en milieu naturel est pleine d'interêt, elle aussi).

Tu passes régulièrement le soir jeter un coup d'oeil quand les conditions sont favorables à un essaimage ; il y a souvent des sorties de sexués avant celui-ci, qui annoncent l'imminence du vol.

C'est ainsi que je procède, en tout cas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Tuesday 10 May 2011 à 20:32
Message #5


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Tu peut aussi regarder les toiles d'araignées ou si les oiseaux volent en rase-mottes, mais la manière de Yaya est plus simple ^^. (Grrrr, je déteste les hirondelles !!)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Tuesday 10 May 2011 à 20:55
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




J'ai commencer a regarder sur les trottoirs de ma rue en rentrant du taf et pendant une petite sortie ce soir. J'ai vu pas mal d’ouvrières (je ne saurais pas dire l’espèce : petites et toutes noires). Je pense faire un petit tour dans le jardin demain en rentrant afin d'essayer de repérer quelques nids. C'est marrant mais j'avais bien pensé aux oiseaux et notamment aux hirondelles ... mais le temps d'arriver et elles auront fini leur repas .. smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Tuesday 10 May 2011 à 21:01
Message #7


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Tu vois une reine ( ou du moin un gros truc) commencer a descendre pour se poser, puis une hirondelle passe, tu entends un claquement puis plus rien T_T. Je les détestent !!! Ou sinon tu attends l'été, tu va te promener vers 17/18h et tu as toutes tes chances happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Thursday 12 May 2011 à 13:35
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




A priori, l'essaimage de Lasius niger aura lieui vers la mi juillet chez moi (94). Je vais donc me préoccuper de trouver des tubes a essai. Ce qui me tracasse, ce sont mes vacances. Je part début Aout pour ne revenir que début Septembre. Je pense que dans cette période, il faudra bien retirer le coton, placer le tube dans une petite air de chasse et donner de la nourriture aux fourmis ? (Ce pourra être fait même si je ne suis pas la.)
Ce qui m'a surpris c'est que j'ai lu qu'il était possible de partir avec ses tubes wacko.gif blink.gif Pour ma part j'ai tout de même 1000 km a faire en voiture. Peuvent elles faire ce voyage sans soucis ?

Ma question est a partir de combien de temps faut il donner a manger aux fourmis ? J'ai lu a partir du moment ou l'on a les premières ouvrières. En combien de temps approximativement cela peut arrivé ? (cela dépend du niveau de stress e la gyne et de la température ?)

Si je laisse les fourmis chez moi et qu'elles ont un développement "normal", A quel rythme faut il leur donner de la nourriture ? et quoi ? (jambon, jaune d’œuf dur ....)
Comment se nettoie "un nid", ? Les ouvrières nettoient le nid en évacuant les "déchets" sur l'air de chasse. Comment nettoyer cette dernière ? éponge, sopalin ? Y a t il des précautions a prendre ?

Je vais peut être un peut vite en besogne alors même que je n'ai pas encore de gyne. Mais je préfère prévoir au cas ou j'en trouve et qu'elle parviens a une ébauche de colonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Thursday 12 May 2011 à 13:40
Message #9


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




CITATION(joshua11 @ mardi 10 mai 2011 à 22:01) *
Ou sinon tu attends l'été, tu va te promener vers 17/18h et tu as toutes tes chances happy.gif


Je ne sais pas si c'est spécifique au Sud, mais ça fait deux jours de suite que je vais sur un chemin de terre près de la mer et en tout j'ai vu une dizaine de gynes Camponotus aethiops et Camponotus lateralis à chaque fois entre 13h et 14h. Je pense que l'horaire dépend de l'endroit et de la nature de l'essaimage (discret ou massif).

PS : ça faisait deux semaines que j'allais au même endroit entre 17h et 19h et j'avais jamais rien vu...


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 12 May 2011 à 19:32
Message #10


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




A supposer que tu trouves une gyne mi-juillet (c'est le tout début des essaimages, en fait), tu comptes un délai de 1 mois entre l'oeuf et l'ouvrière dans le meilleur des cas. Si tu les mets un peu au frais pendant ton absence, ce sera plus long.
Pars donc tranquille en vacances (1 mois mon cochon biggrin.gif !), si d'aventure les ouvrières naissent en ton absence, la reine subviendra à leurs besoins en attendant ton retour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Wednesday 18 May 2011 à 20:57
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Effectivement ... je ne m'en fait pas pour mes vacances d'été !!! dance37yb.gif

Bon, je viens de trouver des tubes a essai. Par contre par chez moi, ces dames ne montrent pas le bout de leur nez ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 19 May 2011 à 01:10
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(23ème @ jeudi 12 mai 2011 à 14:40) *
Je ne sais pas si c'est spécifique au Sud


Ben oui, le 94 regorge un peu moins de Camponotus lateralis et de Camponotus aethiops, mon cher sudiste.... happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Saturday 28 May 2011 à 12:46
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Je reprend mon post parce que je ne pense pas que ma question irait dans les demande d'identification.

Il y a quelques instants, je vois un truc voler sur ma fenêtre. Je regarde ce que ça peut être en me disant que je vais lui ouvrir pour qu'il puisse faire sa vie en dehors de chez moi ... wink.gif. Et la en regardant, paf ..... un fourmis avec des ailes !!!
Mais je m’interroge tout de même. Elle ressemble très fortement a une fourmi, avec des ailes donc. Mais je trouve le spécimen très petit et il ne ressemble pas trop au ouvrières que j'ai pu observé jusqu'ici. Je me doute bien qu'une gyne n'a pas les mêmes caractéristiques morphologiques que ces ouvrières. J'ai essayer de prendre quelques photos, mais ça ne donne vraiment pas grand chose avec mon appareil. Cette "fourmis volante" est très active dans son tube, elle est noire, avec de légères bandes jaunes sur l'abdomen. le bout de ses pattes sont eux aussi légèrement jaunes. Elle doit mesuré 7 ou 8 mm.
Ma question principale est, vu quelle possède encore des ailles, dois je attendre qu'elles se les enlève (en espérant qu'elle soit fécondée) ou dois je la relâcher tout de suite puisqu'elle n'aurait pas rencontré de mâle ?
Ou peut être tout simplement : c'est un mâle !! mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Saturday 28 May 2011 à 13:07
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Ou peut être une guêpe solitaire tongue.gif


Dis moi, ses antennes sont-elles coudées ?


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Saturday 28 May 2011 à 13:24
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




J'aurais tendance a dire non. En vue du dessus, les antennes forment un V "parfait". Par contre l’abdomen est moins "rond" que ce que je peux voir comme photo sur le net. Il est plus allongé. En tout cas elle met une grande énergie pour tenter de sortir du tube.
Pour les guêpe, j'en ai déjà vu par chez moi, mais ça reste relativement rare. Pour bien connaitre les guêpes qui me cassent les pieds pendant mes vacances dans le sud, ça pourrait aussi ressembler a ça biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Saturday 28 May 2011 à 15:14
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




antennes non coudées = pas fourmis, désolé.



--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Saturday 28 May 2011 à 16:19
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




De toute façon j'ai relâché la bête !!! biggrin.gif

Et comme le disait ma fille : "Elle sera mieux dans la nature" ... thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Saturday 04 June 2011 à 09:16
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Cette semaine je suis aller faire quelques ballades en fin d’après midi dans les parcs au alentour de chez mois et sur les bords de marnes. Hé bien, je ne vois pas grand chose. Je constate que globalement l'activité des insectes est croissante en ce moment ... mais coté fourmis .... sois je passe a coté en ne voyant rien soit elles ne sont pas actives a 100%.
D'un autre coté, il y a eu beaucoup de vent par chez moi cette semaine. Et ce n'est que le début de la "saison".
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License